Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Mines ou ENSAM ?



  1. #1
    bono13

    Mines ou ENSAM ?


    ------

    Salut à tous !

    Je viens de terminer mes oraux, je suis en PSI et j'hésite entre les Mines ou l'ENSAM. Quelqu'un pourrait me conseiller ?

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    arnaudmattei

    Re : Mines ou ENSAM ?

    Ca veut rien dire ? Les Mines de Paris ?

  4. #3
    apaques

    Re : Mines ou ENSAM ?

    Regarde les écoles ou les spécialisations que tu peux faire en sortant de Mines ou ENSAM.
    Pour moi c'est Mines sans hésiter.

  5. #4
    Ooz

    Re : Mines ou ENSAM ?

    Que ce soir Sainté ou Nancy je choisis Mines aussi (Paris on se pose meme pas la question ^^)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Gwyddon

    Re : Mines ou ENSAM ?

    Assez d'accord avec les posts précédents, fais un tour sur les sites respectifs des écoles pour comparer leur programme d'étude, leur spécialité en 3e année, le nombre de stages proposés, le type de stages proposés, l'insertion en entreprise, etc...

    Il faut que tu choisisses ce qui te plaît le plus. Si les deux te plaisent en terme d'enseignement et de spécialité, alors va à celle qui te permet un accès plus facile sur le marché du travail. A ce niveau, en France en tout cas, le prestige joue quand même un rôle, donc effectivement si tu en es arrivé à ce stage, autant aller dans la plus prestigieuse. Mais ne choisis pas cette option que si tu as épuisé toutes les autres options ! Si tu vas en école d'ingé, tant qu'à faire vas dans une école qui te plaît..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #6
    zoob

    Re : Mines ou ENSAM ?

    Bien sûr je suis d'avis avec GWYDDON.
    La vraie question à se poser est de savoir quel genre d'ingénieur tu souhaites être, car ces différentes écoles préparent à des postes légèrement différents. Par là j'entends que des ENSAM seront plus axé production ( et j'entends déjà les personnes qui vont me répondre que pas forcément, mais la vue d'ensemble est celle que je décris, je pense ).
    Les Mineurs, eux ont des emplois plus axés gestions ( là aussi c'est un avis ).
    De même ces écoles ont des intéractions différentes avec l'entreprise, la place de la recherche n'est pas la même dans ces écoles....

  9. Publicité
  10. #7
    Florette

    Re : Mines ou ENSAM ?

    Bonjour
    Les PSI de mon lycee m'ont dit que l'ENSAM était une ecole tres axée sur la SI (donc faut aimer) et qu'elle recrutait une majorité de PT (ou TSI je ne sais plus, mais pas beaucoup de MP ou PC)

  11. #8
    zoob

    Re : Mines ou ENSAM ?

    Pour avoir un ordre d'idée; c'est environ 30 MP et PC, 200 PSI et 600 ( j'espère ne pas me tromper ) PT ou TSI ( là aussi je ne sait plus lequel)

  12. #9
    tenSe

    Re : Mines ou ENSAM ?

    je ne me mouillerai pas, je sais pas ce qu tu veux faire plus tard, mais je te conseillerai les mines, etant donné du plus grand nombre de spécialités en 3eme année et de la meilleure insertion dans le monde du travail.

  13. #10
    Cougar_127

    Re : Mines ou ENSAM ?

    Hum j'arrive pas a editer mon post je sais pas pkoi, mon pc rame un peu...
    En résumé: regarde le programme de l'école des Arts.
    Ensuite demande a PLUSIEURS éleves comment ils vivent leurs années aux Arts.
    Pour le reste c'est un tres bonne ecole qui jouit d'une excellent réputation aupres des industriels et qui te permet de TOUT faire: industrie, R&D, recherche...
    Bonne chance

  14. #11
    Gwyddon

    Re : Mines ou ENSAM ?

    Citation Envoyé par Cougar_127
    qui te permet de TOUT faire: industrie, R&D, recherche...
    Bonne chance
    Non ça ne permet pas de faire de la recherche fonda (bref ça se limite à la R&D, comme la plupart des écoles).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #12
    Cougar_127

    Re : Mines ou ENSAM ?

    Euh, je vais contredire un modo, c'est dangereux ca

    Je sais pas trop comment ca marche pour les autres écoles d'ingé, mais ici, la fonda a la cote. Ils ont tendance a nous y pousser. En science des matériaux, méca flotte, energétique... Si tu vas sur le site de l'ENSAM tu verras qu'il y a beaucoup de labos de recherche, que ce soit a Paris ou ailleurs.

    Quant a moi, je réalise mon projet de deuxieme année sur le décollement de la couche limite en régime hypersonique... C'est pas tellement R&D ca vu qu'il faut implémenter de nouveaux modeles physiques. Ou alors on n'a pas la meme definition de la recherche fonda... Possible.

  16. Publicité
  17. #13
    el_boucher

    Re : Mines ou ENSAM ?

    ben, disons qu'il y a recherche fondamentale et recherche fondamentale...

    je suis aussi en 2ème année d'cole d'ingé (à l'ENSPG si vous voulez tout savoir) et je fais mon stage dans un labo de recherche : je fais de la simulation par dynamique moléculaire (disons 500.000 atomes dans une boite cubique de 20nm de coté et pendant qq picosecondes environ) : c'est de la recherche fondamentale si on a envie d'appeler cela comme ca...

    après, il n'empêche que pour moi, la recherche fondamentale n'est de toute façon pas accesible à un élève de 2ème année d'école d'ingé.

    après un master 2 recherche, déjà un peu plus, et encore, les thésards dans des disciplines vraiment fondamentales continuent à suivre un paquet de cours...va voir sur un site d'école doctorale de physique, tu verras le nombre de cours proposés pour les thésards...

    il y a peu d'écoles d'ingénieur pour qui le débouché "recherche" est important, et encore moins pour le débouché "recherche fondamentale". Cela est compréhensible dans le sens où c'est pas évident d'avoir des posts dans ces disciplines (faut se taper des post-docs aux USA...etc) et que les écoles d'ingés aiment bien avoir des "jolis débouchés" pour leurs étudiants : ça fait mieux dans les stats.

    Il n'empêche que certaines écoles jouent quand même le jeu des étudiants en leur permettant de poursuivre des cursus orienté "théorie" pour leur permettre de faire de la recherche...

    bon, je m'arrête là, on pourrait en dire beaucoup...

    tu es certainement content de ton école (que je ne connais pas du tout), tant mieux, mais il ne faut pas non plus encourager quelqu'un à y aller si son but est de faire de la recherche fondamentale (si tant est que cette personne sache ce qu'est la recherche fondamentale...).

    buena serra !

  18. #14
    Cougar_127

    Re : Mines ou ENSAM ?

    Tout a fait d'accord avec toi.

    Pour la recherche, le mieux est l'ENS je pense. En ecole d'inge, on peut y arriver a travers des masters. C'est la ou je m'oriente.
    Mon projet est un petit projet tres tres cadre. Je bosse avec des thesars en pagaille, mais j'ai qu'une toute petite part en ce qui me concerne. Le but du projet c'est de developper des connaissances que l'ecole n'apporte pas.

    De toute facon, le truc du gadzart c'est la production. Lool
    Bye

  19. #15
    4ZA3

    Re : Mines ou ENSAM ?

    Salut

    Evidemment tout depend de ce que tu veux faire. Je tiens a rappeler que l'ENSAM est avant tout une ecole generaliste, on touche vraiment a tout
    Si tu veux du prestige : prend l'ensam
    Si tu veux une promotion géniale : prends l'ensam
    Si tu veux etre INGENIEUR : prends l'ensam
    Si tu veux etre Manager : prends les mines
    Si tu veux etre dans une ville geniale : prends les mines (ensam ca depend des centres)


    voila je crois avoir a peu pres tout dit

  20. #16
    zoob

    Re : Mines ou ENSAM ?

    Toujours un peu de dogmatisme dans ces derniers posts...
    Je ne pense pas que l'Ensam ce soit le prestige...L'Ensam c'est connu car c'est 1000 diplomes par ans, donc à force beaucoup de gens sont passés là et le connaissent.
    D'accord les Mines sont des écoles discrètent mais ce sont des écoles véritablement respectées par le milieu industriel. Ainsi, les Mineurs peuvent à la fois être des ingénieurs compétents et appréciés, de bons manageurs et je pense que l'esprit des Mineurs est assez développé sans nécessiter des pratiques particuliéres...

  21. #17
    4ZA3

    Re : Mines ou ENSAM ?

    L'ensam cultive son prestige ce n'est pas un scoop.
    Je ne reviendrai pas par ailleurs sur ce que tu insinues a la fin de ton post ... Nos usinages sont très bénéfiques...Je ne connais rien des mineurs, je n'en parlerai donc pas.
    Je tiens egalement a preciser que je n'ai pas considéré les Mineurs comme étant des personnes incompétentes et mal appréciées.
    J'ai le sentiment, pour connaitre quelques mineurs, quon les oriente plus sur la gestion finance et marketing que sur les metiers de production design et conception comme le fait lENSAM. En ce sens, lensam peut paraitre ciblée...mais jette un oeil au statistique des debouches. Les Gadz touchent a tout.

  22. #18
    zoob

    Re : Mines ou ENSAM ?

    En fait c'est surtout le mot ingénieur, je ne tiens pas à ce qu'il soit "pris en otage" par la conception que les gadz'arts en ont.
    D'ailleurs ce métier est tellemetn difficile à définir que j'avoue que je m'y essayerai pas.
    D'accord l'ensam forme des ingénieurs, mais on ne peut quand même pas dire qu'ils le soient plus que des centraliens, des ingénieurs de l'Enac ou de l'ENSEM par exemple.

  23. Publicité
  24. #19
    vieuxschnock

    Re : Mines ou ENSAM ?

    Bonjour, ici un vieux mineur de Nancy. Avec le recul je peux vous dire que les ENSAM sont généralement orientés vers des carrières industrielles, il faut aimer la production, l'usine ... tandis que les mineurs sont plutôt orientés vers des carrières en R&D.
    Après il reste aussi la gloriole : là bien-sûr ce sont les écoles des mines qui l'emportent.
    Et la géographie : Nancy c'est agréable quoique un peu humide l'hiver, pas mal desservi (pas sur un campus à 20 bornes du centre), dans moins d'un an le TGV depuis Paris. Saint Etienne c'est sans-doute un peu moins agréable à habiter mais comme je ne connais pas les villes de Arts ...

  25. #20
    zoob

    Re : Mines ou ENSAM ?

    Ici un tout récent mineur de Nancy...Oui Nancy c'est vraiment sympa...

  26. #21
    vieuxschnock

    Re : Mines ou ENSAM ?

    Bienvenue "récent camarade" !
    Dommage que les locaux ne soient pas très modernes , je ne sais pas où en est le projet ARTEM avec le regroupement dans la caserne Blandan rénovée.
    Il y a 30 ans on essayait de ne pas de faire bouffer par l'INPL et se retrouver dans les futurs locaux de Brabois ...

  27. #22
    zoob

    Re : Mines ou ENSAM ?

    Déjà vous avez réussi et on vous en remercie...
    D'ici trois ans les nouveaux batiments se situeront au niveau de l'ancienne caserne molitor entre Saurupt et Vélodrome ( vandoeuvre-fac) avec l'Ecole de Commerce ICn et l'Ecole d'art; c'est vraiment un atout pour notre école que cette alliance qui est somme toute unique et très enrichissante.
    Je ne sais toujours quel projet d'architecte a gagné mais on m'a dit que les labos luttaient pour gagner le moindre metre carré...

Discussions similaires

  1. résidence ensam
    Par bigbagOQP dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2012, 01h04
  2. école des mines / petites mines
    Par Myline dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2011, 04h36
  3. Ensam ou non ?
    Par Peddo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2010, 14h13