Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ensam ou non ?



  1. #1
    Peddo

    Ensam ou non ?


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je suis actuellement en classe de PT (3/2), et la 5/2 n'étant pas envisageable, j'ai un petit problème.

    Je ne veux pas devenir ingénieur de production, c'est une des rares choses claires dans mon esprit. Et d'apres mes dires, l'ENSAM est justement l'école des ingénieurs de production par excellence.

    Mais n'étant pas suffisement bon pour aspirer à une meilleur école que l'ENSAM à la fin de l'année, mais ne désirant pas non plus descendre trop bas dans le classement, je doute.

    Ma question est donc : Vaut-il mieux choisir l'ENSAM pour sa bonne réputation, même si ma formation ne correspondra pas à mes envies plus tard, ou choisir une moins bonne école et moins bien réputée, mais qui s'écarte plus du chemin de la production ?

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    dede451

    Re : Ensam ou non ?

    Entre une ensam et une école moins réputée (bon après ça dépend de quelle école on parle), je prendrais l'ensam sans hésiter. Il y a beacoup d'ingénieurs de l'ensam qui travaillent dans autre chose que la production. Tu peux ensuite t'orienter selon les cours que tu choisis, les options, les stages etc. Après quelques années, et peux importe dans quelle domaine tu travailles, ce que les employeurs se demanderons, c'est quelle école tu as fait. Et là, répondre "Art et métier" ça fera mieux que de dire une école perdue moins réputée.

  4. #3
    Xatar

    Re : Ensam ou non ?

    Je pense qu'après quelques années, ce que des entreprises demandent, ce sont des compétences plus qu'une école. Pour le premier salaire, d'accord... mais après, l'expérience doit un minimum primer.

    Mais il faut aussi avouer que le réseau Ensam est un atout majeur (pour peu qu'on sache s'intégrer la première année d'école).

  5. #4
    DarkStaR

    Re : Ensam ou non ?

    Intégrer l'ENSAM n'est pas que pour le classement c'est aussi une mentalité. REnseigne toi bien car peut-être que l'ambiance ne te plaira pas, ce serait bête de perdre 3 ans voir plus à ramer en se faisant chier.

    Ensuite en sortant de l'ENSAM on ne devient pas ingénieur de production il y a des spécialité et des possibilités de doubles diplomes avec l'ESTP ou SUPELEC et bien d'autre. En sortant de l'ENSAM tu peut devenir aussi bien prof que directeur technique ou bien d'autres choses.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Da_warrior

    Re : Ensam ou non ?

    Citation Envoyé par DarkStaR Voir le message
    Intégrer l'ENSAM n'est pas que pour le classement c'est aussi une mentalité.
    Pourrais-tu préciser?

  8. #6
    Xatar

    Re : Ensam ou non ?

    L'ENSAM est une école qui a des "traditions". Et en gros, si tu n'acceptes pas de t'y soumettre, les 3 années d'écoles peuvent être longues. Ca doit sans doute évoluer d'année en année... mais c'est sans doute une des écoles où le mot bizutage doit encore faire peur

  9. Publicité
  10. #7
    DarkStaR

    Re : Ensam ou non ?

    Pour préciser, si tu est tendance solitaire cela n'a pas de gran intérêts d'intégrer l'ENSAM. je rappelle tout de même que la devise des Arts est "Fraternité".
    Il y a une grosse notion de groupe.

    Pour répondre à warrior j'espère avoir été assez claire.

    et pour xatar aux Arts on ne parle pas de bizutages mais d'usinage : ils t'apprennent la notion de groupes. Après il y a surement des méthodes discutables.

    Cordialement

  11. #8
    Gwyddon

    Re : Ensam ou non ?

    Citation Envoyé par DarkStaR Voir le message
    et pour xatar aux Arts on ne parle pas de bizutages mais d'usinage
    Une remarque en passant, mais qui ne vise pas l'ENSAM particulièrement : ce n'est pas en changeant les noms que le bizutage disparaît. Si dans une formation il y a bizutage et que pour s'en cacher on l'appelle "éfeuillage" par exemple, ça ne va pas changer le fait que c'est toujours du bizutage....

    Sinon pour répondre à la question

    Ma question est donc : Vaut-il mieux choisir l'ENSAM pour sa bonne réputation, même si ma formation ne correspondra pas à mes envies plus tard, ou choisir une moins bonne école et moins bien réputée, mais qui s'écarte plus du chemin de la production ?
    Il y a d'autres écoles moins réputées que l'ENSAM, mais qui ne sont pas pour autant de moins bonnes écoles. Avant de faire un choix inconsidéré, essaye de te renseigner sur d'autres écoles correspondant plus à ce que tu désires faire plus tard, car aller à l'ENSAM pour sa réputation et non pour ce qu'on y fait, c'est à mon avis une très très grosse erreur... Et c'est valable pour n'importe quelle formation !

    Car tu ne réussiras que là où tu te plairas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #9
    stematt

    Re : Ensam ou non ?

    +100000000000

  13. #10
    ingres

    Smile Re : Ensam ou non ?

    un commentaire, l'ensam n'est pas qu'une école pour former des ingénieurs en production! sais tu qu'en dernière année tu peux te spécialiser dans plein d'autres spécialités, par exemple en biomécanique, en ingénierie pour la santé, ou en conception de produits nouveaux et design industriel ?

    Sais tu aussi que l'ensam est intégrée dans le réseau ParisTech, avec de plus en plus des échanges entre les différentes écoles de ce réseau (X, mines, ponts, télécom, agro, HEC, ENSTA, etc...)?

    Donc je crois sincèrement que c'est une excellente école qui t'ouvre la voie à des orientations très larges. En revanche, comme l'ont signalé certains, ton parcours dépendra de ce que tu donneras à l'issue des concours. Si tu te reposes sur tes lauriers et que tu loupes la moitié des cours, tu seras un ingénieur médiocre, alors que si tu t'investis vraiment tu peux avoir vraiment un choix très large d'orientations possibles.

    Voila j'espère que cet éclairage te sera utile.

    PS le bizutage effectivement ca peut être perçu comme un inconvénient mais les choses sont vraiment en train de changer et si tu n'en as pas envie on te fiche la paix sans pb.

  14. #11
    stunt-in-da-breizh

    Re : Ensam ou non ?

    Je ne sais pas où tu as entendu que l'ENSAM délivrait un diplome d'ingénieur en production.

    Tu dois juste confondre avec le fait qu'un ingé qui entre dans le marché de l'emploi, commence souvent par bosser dans la prod.

    Je connais 3 ingé sortant de l'ENSAM, un est correspondant qualité projet (audit) chez PSA, un autre bosse dans la production (par choix) chez PSA, l'autre en bureau d'études chez Airbus...

Discussions similaires

  1. Classement ENSAM
    Par liberte17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2007, 16h39
  2. ENSAM surcôtée ?
    Par alice56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 18h55
  3. ENSMA ou ENSAM?????
    Par joss786 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2006, 18h33
  4. Ensam Et Enstb???
    Par decapsyleur dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2006, 22h24