Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ENSMA ou ENSAM?????



  1. #1
    joss786

    ENSMA ou ENSAM?????

    Salut a tous,
    je suis officiellement admis a l'ensma (eleve TSI) et je suis confronté a un gros dilemme: ENSMA ou redoublement en vue d'une centrale/ENSAM?
    EN fait j'ai toujours voulu faire une ecole generaliste pour pouvoir decider de mon metier le plus tard possible. La réalité est differente j'ai reussi ccp et non le concour centrale, j'ai donc eu le choix entre les petite mines ENSICA (4eme sur liste d'attente) et ENSMA et je pense finalement etre admis a l'ensma.
    Mais je me pose beaucoup de question sur mon choix, en effet d'aprés les classement du point etc... l'ENSAM et beaucoup mieux coté et le salaire a la sortie est "apparement" different 35K contre 31K pour l'ensma. Mais bon ce ne sont que des classements et des chiffres, je sais que ces la motivation etc qui fait le salaire, neanmoins...
    Il faut aussi dire que j'aime bcp l'aeronautique et le spatial, mais je sais que l'ensam est aussi un bon moyen d'y arriver..
    ENfin bref, si quelqu'un pourrait m'aider a peser le pour et le contre..

    Cela vaut-il le coup en terme de competence, de salaire etc de redoubler pour tenter de decrocher l'ENSAM ou une cole generaliste + specialisation plutot que l'ENSMA??

    Maintenant vient la 2eme partie de mon dilemme, l'ecole de l'ENSMA en elle meme.
    Je voudrais savoir comment était les cours, si il y avait de la théorie et du general (j'aime assez les math, la physique etc...) car je pense que plus l'on en apprend ,mieux c'est donc les cours ne me derange pas (enfin pas trop quand meme).
    Les cours sont-il dérisoire, faible ou tres suffisant?
    Quels sont les possiblité de carriere et peut-on poursuivre les etudes dans le management, dans les affaires, ou la cration d'entreprise (tout dans l'aero bien sur).
    Aussi j'ai entendu parlé de l'appartenance de l'ecole au GEA, et des possibilités de passé la troisieme année a Sup'Aero par exemple, quelqu'un pourrait m'en dire plus car je suis aussi plus proche de Toulouse (je suis du Sud): a quoi cela sert t-il?le diplome reste inchangé, car je ne crois pas que l'on puisse devenir ingenieur Sup'aero (qui est mieux coté tout de meme)? et pour finir quel sont les conditions pour realiser cet "echange"?

    En dernier, viens la vie a L'ensma j'ai vue que le cadre était assez beau campagne etc... mais j'ai entendu parler de l'isolement de l'ensma par rapport a Poitiers qui est pour moi une tres belle ville etudiante?
    L'ecole est-elle bien deservie, et peut-on acceder facilement au centre ville? (je suis assez ouvert et j'aime rencontrer de nouvelle personne).
    Pouyr finir, l'ambiance est elle bonne au sein de l'ensma, pourcentage fille/garcon?

    Désolé pour ce long message et cette serie de questions, mais aprés avoir galéré deux ans en prepa, je veux etre sure de faire le bon choix...
    Merci d'avance a tous!!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    zoob

    Re : ENSMA ou ENSAM?????

    Il est vrai que ton message est long, surement trop pour que je finisse de le lire.
    FAire 5/2 nécessite une grande volonté.
    Je considère l'Ensma comme une bonne école qui peut réellement te satisfaire si tu veux faire de l'aéronautique.
    Pour le salaire, beaucoup de choses peuvent l'influencer et si tu as l'opportunité de faire des stages intéressant et/ou d'aller faire une troisième année à l'étranger, ton salaire augmentera d'autant.
    Bref l'Ensma est une bonne école, ensuite si tu peux avoir l'Ensica, alors jette toi dessus...

    Après, il ne faut pas s'attacher aux classements des magazines qui s'appuient sur les impressions de journalistes et qui osent rarement aller à l'encotre d'anciens classements.

  4. #3
    eners

    Re : ENSMA ou ENSAM?????

    Je te conseille de tenter l'ENSAM (vraiment ), car comme tu l'a souligne dans ton LONG message elle est bcp plus cote. De plus si tu te decide pour l'ENSMA je pense que tu risque de te poser bcp de questions plus tard on te disant par exemple a chaque fois que t'aurait peut-etre pu integrer l'ENSAM ou Centrales.........
    Je pense donc que si tu a reussi a obtenir l'ENSMA, avec un peu de travail ( certe moins que celui que tu a fourni cette annee) je pense qu'il devrait pas y avoir de probleme pr que tu integre l'ENSAM ( voir peut-etre mieu )
    En resume a mon avis vaut mieu retapper ton annee quite a avoir mieu que l'ENSMA plutot que t'en vouloir le reste de ta vie ( surtout si tu veut faire de l'aeronautique )

  5. #4
    jAy`F

    Re : ENSMA ou ENSAM?????

    Perso entre ENSMA et ENSAM, y'a pas photo je prends ENSMA mais c'est un choix très personnel...
    Pour la 5/2 histoire de te motiver, il va falloir refaire un TIPE, étudier un thème de français qui a l'air assez naze sans parler de refaire les mes cours, les DS, les DM et les colles (de langue notamment). Voilà bon courage à toi !!

    Heureux d'être intégré même si c'est pas une Centrale ^^

  6. #5
    joss786

    Re : ENSMA ou ENSAM?????

    Merci eners pr tes conseil seulement pourrait-tu me prouver pourquoi l'ENSAM serait mieux que l'ENSMA, sur quel argument tu te base a par cette fameuse COTE??
    Merci a tous.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jAy`F

    Re : ENSMA ou ENSAM?????

    Perso l'ENSAM à part le réseau d'anciens je vois pas, je trouve l'école très surcôtée et je suis pas le seul à le penser. Si l'aéro et la mécanique t'interesse fonce à l'ENSMA.

  9. Publicité
  10. #7
    joss786

    Re : ENSMA ou ENSAM?????

    Ok, moi tout ce qui me dit que l'ENSAM est mieux est le classement, aprés j'aimerais savoir pourquoi...

    SInon je declare ouvert la discussion ENSAM Vs ENSMA... prouvé bien sur a l'aide d'arguments bien fondés!
    ps: si vous pouvez tous preciser dans quelles ecoles vous etes...

  11. #8
    jAy`F

    Re : ENSMA ou ENSAM?????

    Moi je rentre à l'ENSHMG à la rentrée et je ne connais pas assez bien les 2 écoles pour débattre (en tout cas j'ai refusé l'ENSAM et si j'avais pas eu mon école je serai sûrement allé à l'ENSMA)

    Et chacun sait que l'essentiel de la réputation de l'ENSAM c'est son réseau d'anciens.

  12. #9
    eners

    Re : ENSMA ou ENSAM?????

    Citation Envoyé par joss786
    Merci eners pr tes conseil seulement pourrait-tu me prouver pourquoi l'ENSAM serait mieux que l'ENSMA, sur quel argument tu te base a par cette fameuse COTE??
    Merci a tous.
    Ben au fait il ya tout d'abort dans tous les classement que j'ai vu, l'ENSAM placee dans le top 10; puis apres avoir lu quelques info sur cette ecole ( car je vais faire une PTSI, il est donc bon de se renseigner sur l'ENSAM ); j'ai lu que toutes les grandes entreprises aiment bcp les diplomes de l'ENSAM, car il semblent savoir tres bien travailler en equipe et s'adapter a toutes les situations ( d'ou leur surnom Gadz'art ) et pleins d'autres argument qui expliqués pourquoi les diplomes de l'ENSAM st tres demandés et appréciés et pourquoi cette ecole est tres cotée ( mais je me souviens plus de ces argument, car apres je me suis dit que je suis encore loin des concours )

  13. #10
    jAy`F

    Re : ENSMA ou ENSAM?????

    Il y a de nombreux points négatifs à l'ENSAM également.

    Déjà l'ambiance sectaire qui semble y régner (moins qu'il ya quelques années) avec leur transmission des traditions et si tu ne veux pas y participer tu es exclu et tu passes les 3 pires années de ta vie. Y'en a qui aiment, moi pas.
    Le niveau de recrutement qui n'est pas très élevé, ça en arrange certains mais moi ça me laisse plutôt sceptique. D'ailleurs les places de PT partent en grand nombre à l'avantage des PSI d'année en année.
    Le fait de ne pas pouvoir choisir son centre (dans le cas général) et pouvoir se retrouver dans un coin paumé où il n'y a que des gadz' :/ (chalon, cluny)
    Le peu de filles (ba oui ça compte).

    Bon voilà moi j'ai un à priori contre cette école, c'est comme ça ^^

  14. #11
    chris111

    Re : ENSMA ou ENSAM?????

    Je pense jAy`F a raison, la force de l'ENSAM repose sur ses anciens élèves, une mafia diront certains...
    Sinon pour la valeur de l'enseignement, je pense que l'ENSAM et l'ENSHMG (je parle de ce que je connait) se valent.

    Chris111 (vive l'ENS de Haute Montagne de Grenoble , profite bien des 3 prochaines années jAy`F)
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  15. #12
    joss786

    Re : ENSMA ou ENSAM?????

    D'autres suggestions?

  16. Publicité
  17. #13
    Boson_2_higgs

    Re : ENSMA ou ENSAM?????

    Salut ! Je peux te dire que l'ENSMA est située sur le Campus Nord de Poitiers ( Chasseneuil du Poitou ) avec d'autres Facs comme méca par exemple. Le campus principal de Poiters est quand à lui au Sud Est de la ville. Pour bouger du Campus Nord vaut mieux avoir une voiture enfin si t'es logé sur Place ( en résidence ça a l'air pas mal du tout ) c'est qd meme mieux. Sinon tu as une ligne de bus qui t'ammene en centre ville . Mais bon pas de Noctambus par contre . Pour l'ambiance c'est à toi & tes camarades de la mettre mais on dit à Poitiers que le site du Futuroscope ( ou l'ENSMA est ) c'est un peu moins vivant. M'enfin Poitiers c'est LA ville estudiante a ce qu'on dit alors j'espere que tu as bien choisi
    @+
    Dernière modification par Boson_2_higgs ; 12/08/2006 à 17h12. Motif: ORTHOGRAPHE
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  18. #14
    jAy`F

    Re : ENSMA ou ENSAM?????

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    M'enfin Poitiers c'est LA ville estudiante
    N'exagérons rien à côté de Paris, Grenoble ou Toulouse...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. ENSMA ou SUPMECA ?
    Par jujuoel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 07h25
  2. [urgent!] supmeca paris, ensma, ou UTC?
    Par stan96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2007, 23h10
  3. Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)
    Par jAy`F dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/08/2006, 09h54
  4. ENSMA ou redoublement?
    Par joss786 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2006, 09h24
  5. ENSMA : appel à témoins
    Par vda7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 16h26