Salut a tous,
je suis officiellement admis a l'ensma (eleve TSI) et je suis confronté a un gros dilemme: ENSMA ou redoublement en vue d'une centrale/ENSAM?
EN fait j'ai toujours voulu faire une ecole generaliste pour pouvoir decider de mon metier le plus tard possible. La réalité est differente j'ai reussi ccp et non le concour centrale, j'ai donc eu le choix entre les petite mines ENSICA (4eme sur liste d'attente) et ENSMA et je pense finalement etre admis a l'ensma.
Mais je me pose beaucoup de question sur mon choix, en effet d'aprés les classement du point etc... l'ENSAM et beaucoup mieux coté et le salaire a la sortie est "apparement" different 35K contre 31K pour l'ensma. Mais bon ce ne sont que des classements et des chiffres, je sais que ces la motivation etc qui fait le salaire, neanmoins...
Il faut aussi dire que j'aime bcp l'aeronautique et le spatial, mais je sais que l'ensam est aussi un bon moyen d'y arriver..
ENfin bref, si quelqu'un pourrait m'aider a peser le pour et le contre..
Cela vaut-il le coup en terme de competence, de salaire etc de redoubler pour tenter de decrocher l'ENSAM ou une cole generaliste + specialisation plutot que l'ENSMA??
Maintenant vient la 2eme partie de mon dilemme, l'ecole de l'ENSMA en elle meme.
Je voudrais savoir comment était les cours, si il y avait de la théorie et du general (j'aime assez les math, la physique etc...) car je pense que plus l'on en apprend ,mieux c'est donc les cours ne me derange pas (enfin pas trop quand meme).
Les cours sont-il dérisoire, faible ou tres suffisant?
Quels sont les possiblité de carriere et peut-on poursuivre les etudes dans le management, dans les affaires, ou la cration d'entreprise (tout dans l'aero bien sur).
Aussi j'ai entendu parlé de l'appartenance de l'ecole au GEA, et des possibilités de passé la troisieme année a Sup'Aero par exemple, quelqu'un pourrait m'en dire plus car je suis aussi plus proche de Toulouse (je suis du Sud): a quoi cela sert t-il?le diplome reste inchangé, car je ne crois pas que l'on puisse devenir ingenieur Sup'aero (qui est mieux coté tout de meme)? et pour finir quel sont les conditions pour realiser cet "echange"?
En dernier, viens la vie a L'ensma j'ai vue que le cadre était assez beau campagne etc... mais j'ai entendu parler de l'isolement de l'ensma par rapport a Poitiers qui est pour moi une tres belle ville etudiante?
L'ecole est-elle bien deservie, et peut-on acceder facilement au centre ville? (je suis assez ouvert et j'aime rencontrer de nouvelle personne).
Pouyr finir, l'ambiance est elle bonne au sein de l'ensma, pourcentage fille/garcon?
Désolé pour ce long message et cette serie de questions, mais aprés avoir galéré deux ans en prepa, je veux etre sure de faire le bon choix...
Merci d'avance a tous!!
-----