Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)



  1. #1
    invite51bd75aa

    Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)


    ------

    Bonjour, je suis actuellement étudiant en prépa MP (3/2) et après les résultats des écrits je commence à me renseigner sur certaines écoles.

    D'abord pensez-vous que j'ai vraiment une chance pour celles-ci la barre étant cette année à 214 (elle a donc pris 40pts) et que j'ai obtenu 305 ce qui correspond à une moyenne de 11,73 (+ les futurs points de bonif) ??

    Donc j'aimerai d'abord avoir un peu plus d'informations sur les enseignements proposés par N7 section hydraulique et l'ENSHMG.

    Peut-on faire de la méca pure ou est-ce uniquement de la méca des fluides qui est proposée dans cette dernière ? N'ayant pas de méca flu (MP oblige) je pense que ça m'interessera mais n'en suis pas sûr, en revanche j'aime beaucoup la méca. A votre avis la méca flu peut-elle me correspondre? Quelle est la part laissée à la thermo, la chimie ou encore l'info dans ces écoles ? (J'ai horreur de la chimie, l'info c'est pas trop mon truc tout comme la thermo même si les flux thermiques ça va).

    Quelles sont les débouchées ? Dans quel secteur travaille-t-on et quel type de métier peut-on faire ensuite ? Et quels salaires peut-on espérer ?

    Les 2 écoles sont bonnes mais il me semble que l'N7 est plus reconnue; les petites promotions de l'ENSHMG (même si elle fait partie de l'INPG) n'est-elle pas un handicap ?

    A grenoble, y'a-t-il vraiment moyen de faire beaucoup de ski (surtout si on a pas de véhicule/permis) ?
    J'aimerai également en savoir un peu plus sur les ambiances des campus, la vie associative et eventuellement les logements.


    Maintenant pour l'ENSMA. Le fait d'être la 3ème école d'aéro (Supaéro/ENSICA) n'est-elle pas trop handicapante dans le monde du travail ? Est-on obligé de faire de l'aéro ou peut-on se diriger vers de la simple méca au sein de l'école ? Quelles sont les débouchées en dehors de l'aéro ? Poitiers, n'est-ce pas un peu trop paumé ? Quelle est l'ambiance, la vie associative... ?

    Et pour supmeca (Paris) dans quel cadre se situe le campus ? L'enseignement n'est-il pas trop tourné vers l'automatisme ? Les débouchées (type de métier/salaires) ? Et pis toujours la vie associative, l'ambiance... ??

    Bon c'est à peu près tout pour l'instant, merci d'avance pour les futures réponses espérées.

    -----

  2. #2
    inviteea4a443e

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Précision, l'ENSMA est la 4eme école d'aéronautique ( il y a l'Enac aussi )
    L'ensheeit propose divers enseignemen et le département hydraulique est très côté.
    Regarde bien les plaquettes que vont t'envoyer ces écoes ( elles sont en route crois moi ) et choisi le cursus qui te plait le plus.

  3. #3
    invite51bd75aa

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Merci beaucoup, je compte bien étudier ces plaquettes (surtout que le site d'HMG par exemple n'est pas terrible).

    J'aimerai bien avoir quelques témoignages d'anciens élèves pour me guider en espérant qu'il y en ait sur ce forum mais je suis preneur de toute information.

    Sinon j'ai peur que si je m'oriente vers de la méca je finisse chômeur car beaucoup d'écoles plus côtées proposent ce genre d'enseignement. En revanche c'est bien plus restreint pour l'hydro (je ne connais d'ailleurs que l'HMG et l'N7) mais les places doivent elles aussi être rares. Alors y'a-t-il du travail dans ce secteur ?

  4. #4
    rlo

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Je ne peux pas m'étendre sur les options des écoles ni sur l'interet que peuvent avoir certains cours.
    Pour ma part, j'ai fait l'ENSPG, option Génie Energétique (thermohydraulique, nucléaire, thermique, solaire, etc...) et c'est cool. L'hydraulique, c'est un peu calculatoire et assez formel, il faut du temps pour avoir de l'intuit contrairement à d'autres domaines...la physique quantique par exemple

    T'en fait pas, il y a des bus qui font Grenoble - Les 2 Alpes le jeudi je crois (avec la fac), en plus il y a toujours moyen de trouver quelqu'un qui part au ski dans la promo.
    Ensuite, Grenoble est super adaptée à la vie sans voiture (bus tram), meme pour les randos le week end

    Bon courage pour les oraux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea4a443e

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Je me dois juste de contrebalancer les dires de rlo...
    Pour toutes les écoles que tu sites, elles restent quand même bien côtées. De plus énormément de groupes cherchent des ingénieurs formés en mécanique donc en ce qui concerne le chômage, c'est pas la voie royale pour y accéder ...
    L'hydraulique est un secteur ( à ce que j'ai pu entendre dire ) assez porteur et l'N7 comme tu l'appelles a même été une écolee d'application de certains X ( mais il ne faut pas s'enflammer non plus).
    Maintenant pour être plus subjectif, il existe des classement des ENSI et là; l'N7 se trouve devant l'Ensma ( légèrement ), l'ENSHMG et Supméca il me semble.
    Bon courage pour ton choix.( si tu l'as finalement )

  7. #6
    rlo

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    J'suis d'accord, il y a plein de monde qui cherchent des ingénieurs en mécanique......et il y a plein d'ingénieurs en mécanique !!!!
    Il y a peu de boites qui cherchent des neutroniciens .... et elles n'en trouvent pas assez !!!! (là je parle d'expérience dans ma boite, et j'fais pas de neutronique !!!!)
    Pour le reste, l'N7 est une très bonne école (je n'ai jamais dit le contraire), en plus Toulouse c'est mieux que Grenoble comme ville étudiante : y'a la mer et la montagne pas loin

    Le plus important, c'est de trouver une voie qui intéresse et pas forcément le plus gros salaire, sinon fallait faire HEC (enfin là c'est mon point de vue)

  8. #7
    invite440f64b5

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Salut,
    je suis actuelement à HMG, je vais essayer de te répondre
    Citation Envoyé par jAy`F
    Peut-on faire de la méca pure ou est-ce uniquement de la méca des fluides qui est proposée dans cette dernière ?
    A HMG tu as la possibilité de faire de la méca (quasi) pure dans les filières Conception Mécanique et Système de Production.
    Par contre en 1A, tu manges pas mal de mécaflu.
    Par sur qu'il y ait ça à N7

    Citation Envoyé par jAy`F

    A grenoble, y'a-t-il vraiment moyen de faire beaucoup de ski (surtout si on a pas de véhicule/permis) ?
    J'ai fait 70 sorties cette année
    Y'a un super truc qui s'appele "Ecole de Glisse des Universités de Grenoble" qui propose des forfaits journée à 10€ et le transport pour a peu près le même prix

    Quand au campus, il est plutot immense il est déservi par 2lignes de tram et 2 lignes de bus. Y'a environ 40000 étudiants dessus, t'as moyen de te faire une soirée tous les soirs etc.

    si t'as d'autres questions...

  9. #8
    invite51bd75aa

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Je te remercie pour ta réponse.

    Le fait de pouvoir faire juste de la méca risque d'être un argument décisif (le ski/snow aussi ^^).

    Quelle est la part laissée à la thermo, la chimie ou encore l'info (voire autres matières indésirables ^^) ??

    Le campus est sur grenoble même ? Quand tu dis 40 000 étudiants ça veut dire que tous les étudiants de l'INPG sont regroupés au même endroit ? Et ça se passe comment au niveau des logements ? Le fait que ça soit très pollué ne pose pas de problème ? Y'a des TGV qui font Paris-Grenoble ?? ^^

    Y'a-t-il beaucoup de redoublements et d'expulsions ? et si on s'investit un minimum on valide sans trop de problèmes ??

    Tu sais si en sortie d'école le recherche de travail est de longue durée ?

    Et toi tu es en quelle année, tu as pris quelle spécialité et tu comptes faire quoi ?? Tu ne regrettes pas ton choix ?

  10. #9
    invite440f64b5

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Citation Envoyé par jAy`F

    Quelle est la part laissée à la thermo, la chimie ou encore l'info (voire autres matières indésirables ^^) ??
    Pas de chimie, pas de thermo, un peu d'info (du C) mais c'est pas bien méchant, utilisation de codes de calculs.
    Citation Envoyé par jAy`F
    Le campus est sur grenoble même ? Quand tu dis 40 000 étudiants ça veut dire que tous les étudiants de l'INPG sont regroupés au même endroit ? Et ça se passe comment au niveau des logements ?
    Le campus est à15min de tram du centre de grenoble

    Citation Envoyé par jAy`F
    Le fait que ça soit très pollué ne pose pas de problème ? Y'a des TGV qui font Paris-Grenoble ?? ^^
    Il y a des TGV et je suis pas mort


    Citation Envoyé par jAy`F

    Tu sais si en sortie d'école le recherche de travail est de longue durée ?
    Environ 6 mois
    Citation Envoyé par jAy`F

    Et toi tu es en quelle année, tu as pris quelle spécialité et tu comptes faire quoi ?? Tu ne regrettes pas ton choix ?
    moi je viens de finir la première année, j'ai pris l'option ressources en eaux et aménagements, et je voudrais a terme bosser dans les aménagements hydrauliques, et je ne regrette absolument aucun de mes choix.

  11. #10
    invite51bd75aa

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    6 mois c'est long non ?
    En tout cas dans des classements type le point les estimations du tps de recherche d'emploi est de 2 à 4 mois. Dois-je en conclure qu'ils disent n'importe quoi ou que c'est pas évident de trouver un taff ?

    Tu as sûrement des échos par rapport à d'anciens camarades de classe, pour eux aussi c'est si long ?? (bien qu'en soit 6 mois c'est pas la mort vu que y'a les vacances d'été ^^)

  12. #11
    invite440f64b5

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    si j'ai bien compris tu veux du chiffre officiel

    en 2004:
    38,8% de la promo a signé son premier contrant avant la fin du PFE
    51% a mis moins de 4 mois a trouver le premier emploi
    10,2 % a mis 6 mois

    ce qui fait 100% en 6mois, c'est pour ça que j'ai mis 6mois.

  13. #12
    invite51bd75aa

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Ha oki c'est cool alors (j'avais compris que c'était le temps moyen dsl). Surtout que les 6 mois c'est ptet des gens qui se sont accordés quelques vacances.

    Sinon je viens de lire le début d'un cours d'introduction à la méca flu (enfin intro de 69 pages quoi) basé sur un cours dispensé à l'ENS Lyon et ça m'a l'air d'être beaucoup de maths appliqué à l'étude de phénomènes interessant. Pour l'instant ça me plaît.

    Si quelqu'un a un lien vers des cours de méca flu de PC ou de PSI pour voir l'ampleur du retard que j'aurai je suis preneur. De toute façon j'imagine qu'on reprend tout à 0.

    Bon ba j'ai de plus en plus envie d'intégrer, maintenant il me reste plus qu'à assurer mes oraux (29, 1er et 3 )

  14. #13
    chwebij

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    tu peux te faire plaisir:
    http://ead.univ-angers.fr/%7Echaussed/

  15. #14
    invite51bd75aa

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Merci Chwebij

  16. #15
    invite080e832c

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Ciao.
    Je vais donner ma contribution en tant que cestien (Supmécacien) mais malheureusement de Toulon.
    Je répond sachant que a priori l'enseignement est le meme. A priori.

    Comme le nom l'indique il y a de la méca à Supméca mais pas seulement. Le titre exact est : école généraliste à dominante mécanique.
    pour info historique l'école a pas mal de nom : ISMCP, CESTI, ISMEP, SUPMECA. Genre quand tu te presentes : je viens de l'ècole SUPMECA anciennement ...... un peu lourd.
    SupMéca ... Sup'aero ...Ils disent que nan mais tout le monde sait qu'il y a un lien. Tout le monde sauf le directeur.

    Pour les cours de manière générale on touche un peu à tout. Info, méca, méca flu, automatisme, prod, conception, gestion , ....

    Pour l'automatisme on en fait un peu en 1ere et 2e année et il y a une option de 3e année où ils en font pas mal

    Je t'invite à aller voir le site de l'école. Les matières étudiées sont assez clairs.
    http://www.supmeca.fr

    Pour résumé les filières de 3ème année.
    Matériaux (martensite, lédéburite, Perlite, Ferite, alpha beta gamma...)
    SEM/CSM (Conception Méca Catia, Patran, ...)
    Mécatronique (tu joues avec des robots)
    Automatisme (tu joues avec des automates).

    moi je pars à l'étranger pour la 3è année donc j'ai oublié les détails. Tu m'excuseras le manque de précision.

    Pour la vie étudiante ils ont l'air de bien s'amuser. Il y a toujours une p'tite gueguerre entre Paris et Toulon. J'dis ça comme ça mais c'est Supméca Saint-Ouen pas Paris.
    Pour les locaux ils sont en train de les refaire. A Paris ou Saint-ouen j'en sais rien. Si t'as prononcer le mot Campus t'as fait une erreur. Supméca paris comme toulon sont des écoles "isolées".
    Sinon bah c'est Paris, la capitale ....

    Mais pour faire un peu de pub à Toulon je précise que le programme de cours est le meme à Toulon et Paris pour les 2 premières année. En plus les 2 écoles tendent à se séparer un peu. Il y aura un INP Paris et un Toulon ou Méditérannée j'm'en rappelle plus. Là ça deviendra plus un campus. Donc les options de Paris vont se retrouver à Paris et l'inverse est déjà vrai. Les filières de troisieme année de Toulon sont déjà à Paris plus ou moins
    (SEM : Paris, CSM : Toulon et CSM est plus tourné vers le développement durable, SEM est plus PATRAN/NASTRAN pour devenir élementeur fini .... pas drole ok)

    Mais à Toulon d'Avril à Novembre tu as ... le soleil, la plage. La vrai. Celle avec l'eau et les poissons et les méduses (fait mal). Tu as meme le mont-faron si t'aimes l'escalade ou/et le velo. Pour la neige non. T'as aussi des portes avion en fin de vie.
    L'esprit est plus convivial à Toulon vu que la ville est plus petite est qu'on est trois fois moins nombreux qu'à Paris.

    Pour ce qui est du niveau scolaire oui Supméca est inférieur. Faut juste voir les classements et rester objectif. Mais après à chacun sa carrière et sa manière d'évoluer.

    La chose sympa à Supméca (Paris & Toulon) est que tu as 2 stages de 6 mois (2è et 3è année). Chose rare et je trouve utile. En plus si tu le ou les fais à l'étranger .....

    Les choses moins bien à Supméca Paris j'en sais rien j'y ai jamais mis les pieds.

    Mais sincèrement si tu peux aller à Grenoble, Toulouse ou meme Poitiers jete toi dessus. Je me fais taper dessus si ma directrice lis ça mais bon faut etre honnete.
    Je pense que Supméca de maniére générale est un peu (j'ai dis un peu en dessous) meme si cela dépend bien sur des élèves. . Mais comme meme à Toulon on avait les 1er refusés (MP,PSI et PC je crois) à l'ENSHMG. Pour indiquer le niveau.

    Sinon Bonne chance pour tes résultats. Ils t'aideront à prendre ta décision.
    W SupMéca Toulon......

  17. #16
    invite51bd75aa

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Je te remercie beaucoup d'avoir pris autant de temps pour me répondre.

    Sinon si j'en crois les rangs d'admissions ça donnerait:
    N7 Hydro > ENSHMG > ENSMA > SUPMECA

    Mais bon les écarts sont pas énormes et pour l'instant mon choix se porte plutôt sur l'HMG même si je ne me suis pas trop renseigné pour l'N7.

  18. #17
    invite51bd75aa

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Encore une petite question . J'ai entendu parler d'un projet à l'INPG qui consiste à "tout réunir" et faire une première année commune ou un truc dans le genre. Qu'en est-il ? Quand est-ce que ce projet verra le jour ? Parce que moi je ne veux pas faire de l'élec ou autre après intégration. Merci.

  19. #18
    phen

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    L'N7 Hydro est effectivement orienté très méca flu et des la premiere année ... c'est une excellente école avec des profs très forts et parmis les meilleur chercheurs dans leur domaine en France . J'ai un pote MP qui l'a fait et s'en est très bien sorti ... Il est tombé amoureux de la méca flu !
    Cela dit c'est un pari un peu risqué quand on n'en a jamais fait.

    HMG est aussi très bonne. Le niveau doit être légèrement moindre, légèrement ...
    L'ambiance sur ces 2 campus est super ! Je suis en ce moment à Grenoble et c' est une ville très agréable; malgré la pollution . Et la montagne est vraiment tout près. Le campus n'est pas en ville mais juste au bord ... et avec le Tram t'es vite en centre ville. Les rues sont pleines d'étudiants, des tas des langues différentes sont parlées c'est vraiment sympa.

    L'ensma, est aussi clairement une bonne école, l'avantage est que tu y découvres l'aéro et que tu peux faire méca et méca flu en premiere année et choisir ensuite. Puis y a des cours d'aérodynamique
    Par contre Poitiers, ben c'est Poitiers ... l'Ensma est sur le site du Futuroscope et tres excentré de Poitiers ... sans voiture la vie étudiante est bien plus limitée que pour les 2 premières ... Et le rayonnement scientifque est un peu moins grand qu'à Grenoble et Toulouse.

    Enfin ce sont 3 supers écoles quoiqu'il en soit ... si tu y vas tu auras un bon enseignement dans les 3 cas !

  20. #19
    invite62b4521a

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Citation Envoyé par jAy`F
    Encore une petite question . J'ai entendu parler d'un projet à l'INPG qui consiste à "tout réunir" et faire une première année commune ou un truc dans le genre. Qu'en est-il ? Quand est-ce que ce projet verra le jour ? Parce que moi je ne veux pas faire de l'élec ou autre après intégration. Merci.
    je sais juste que PG et ERG seront réunis désormais sur un meme site ( Minatec et où est situé actuellement l'erg). et ça c'est à l'opposé de la fac donc si tu vas dans une de ses 2 écoles. il ne faut pas habiter a ST martin d'heres a moins d'aimer faire 45 mn en tram.
    plutot c'est plutot grenoble centre qu'il faut viser.
    je sais qu'il va y avoir de nouvelles spécialités bien sur nano ( vive les effets de mode) le reste je sais pas.

  21. #20
    invite51bd75aa

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Merci pour vos infos phen et alamanda.

    phen> J'aime déjà beaucoup la méca et j'ai regardé le début de cours de méca flu et ça m'a plu (statique, description eulérienne et lagrangienne, tenseurs...) mais bon je verrais ça plus en détail quand je serai sûr de pouvoir intégrer une de ces écoles.

  22. #21
    phen

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    J'en ai parlé à mon pote de mp qui vient de l'N7 et il disait que dans ton cas peut être que HMG est préférable puisque tu peux faire une année en commun et choisir par la suite entre la méca et la méca flu :
    http://www.hmg.inpg.fr/formations/present_form.htm
    Bon tu verras bien plus tard, au moment des choix...
    Quoiqu'il en soit bon courage pour les oraux !

  23. #22
    invite51bd75aa

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Oui pour l'instant je penche plutôt pour HMG.
    Mais là je viens d'être admissible à l'ENSAM (et ESTP) et ça pourrait ptet changer les choses... même si il me semble k'il y règne une ambiance sectaire qui ne me plaît pas. D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur l'ENSAM je suis preneur aussi. Merci.

  24. #23
    invite080e832c

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Citation Envoyé par jAy`F
    Oui pour l'instant je penche plutôt pour HMG.
    Mais là je viens d'être admissible à l'ENSAM (et ESTP) et ça pourrait ptet changer les choses... même si il me semble k'il y règne une ambiance sectaire qui ne me plaît pas. D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur l'ENSAM je suis preneur aussi. Merci.
    C'est vraiment ambience sectaire parce que eux n'ont pas l'impression d'etre dans une secte.
    Quand ils te racontent leur uses et coutumes ils trouvent ça d'un naturel.
    Pour quelqu'un d'une autre école "normal" où ne doit pas porter de blouse, où tous les escaliers sont accessibles, ... c'est un autre monde ... à part.

  25. #24
    Alexander

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Tiens j'appartiens à une secte...

    Sinon l'ENSAM est aussi une grande école qui forment des ingénieurs...il y a tellement de spécialisations que ce serait trop long de les énumérer ici, elles sont sur le site de l'école et des différents centres de provinces.

    Alexander

    ps: les traditions font le charme de l'école et occupe les médisants...

  26. #25
    invite080e832c

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Sur la formation je ne juge pas. L'ENSAM est reconnu je ne me permetterais pas de critiquer l'enseignement.

    C'est sur comment j'ai vu changer mes collègues qui sont passés à l'ENSAM. Quand tu parles de tradition, ouias c'est un peu ça. Tradition pour les uns, secte pour les autres. Meme discours que pour les religions ou le foot.

    Puis ça dépend des personnes mais j'ai l'impression (appriori) que la personne qui ne voudrait pas suivre le meme train "traditionnel" que les autres à l'ENSAM serait vraiment exclu.

    Puis chaque école a ses critiques.

    N'empeche ça ressemblait vraiment à un lavage de cerveau quand ils me parlaient.

  27. #26
    invite0ea6f098

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Citation Envoyé par ghighi
    Puis ça dépend des personnes mais j'ai l'impression (appriori) que la personne qui ne voudrait pas suivre le meme train "traditionnel" que les autres à l'ENSAM serait vraiment exclu.
    je confirme. je connais personnellement quelqu'un qui a été dans ce cas.. pas facile !

  28. #27
    Alexander

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Je suis issu du centre de Châlons sur Marne (en Champagne)°, haut lieu de traditions comparé à d'autres centres...On ne force personne à devenir gadz, et les HU comme on les appelle (hors-usinage, personnes n'ayant pas souhaitées effectuer la période de transmission des traditions) sont traités comme n'importe quel être humain, ils participent à la vie associative comme tout le monde (ceci est inscrit dans le règlement de l'assocation des élèves), peuvent faire partie du club d'aéromodélisme s'ils le veulent, faire du rugby avec nous etc

    A partir du moment où ces personnes respectent nos traditions sans cracher dessus nous n'avons pas de raisons de les exclure! Qu'ils se sentent exclus de fêtes traditionnelles, c'est normal puisque ce sont des fêtes gadz et qu'ils ont choisis de ne pas l'être! Un boudhiste ne va pas fêter pâques (prenez la comparaison religieuse à la légère, les gadz sont multi-confession).

    Le problème des traditions c'est qu'il y a trop de on-dit, de gens qui connaissent quelqu'un sans connaître la réalité des choses et, évidemment, quand un gadz comme moi débarque et dit qu'il n'y a rien de répréhensible aux arts on ne le croit pas! Traitez nous de sectariste si ça vous amuse., en attendant moi je vis ma vie tranquillement avec mes amis gadz ou pas.

    Alexander

    ps: pour info, dans ma promotion administrative, il y a un HU (sur 142 personnes)
    pps: l'ENSAM n'est pas la seule école à traditions, je ne comprend pas pourquoi on se focalise sur nous 90% des fois...
    Dernière modification par Alexander ; 01/07/2006 à 23h19.

  29. #28
    invite5c80985b

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Salut !

    J'avoue que je n'ai pas lu la totalité des réponses ci-dessus, mais je suis de l'ENSMA donc je peux t'apporter mon témoignage.

    Pour simplifier :
    Tu découvres en première année l'aéro, la méca, la méca vol, la méca flux, la thermique, la méca des structures (résistance des matériaux), l'informatique aussi, etc. Donc tu n'es pas obligé de faire plein d'aéro pour faire de la méca flu, au contraire.

    Ensuite en deuxième année, tu approfondis le tout et en troisième année tu peux choisir une spécialité (aéro, structures, info, ...)

    L'ENSMA est une très bonne école, bien qu'elle soit derrière supazob ou N6K (l'ENAC n'enseigne pas vraiment les mêmes choses donc je la met à part). Et de toute façon, tu peux faire ta troisième année dans une autre école des deux réseaux : GEA (supazob, N6K, ENAC, ensma) ou Polyméca (ensma, supméca, ensiame, ensmm). L'ambiance est vraiment bonne, la part allouée au sport importante, et aux soirées encore plus. Bref, on n'a vraiment pas à se plaindre...

    Il est vrai en revanche que la vie étudiante est excentrée de Poitiers, ce qui n'est pas forcément un problème puisque sur le futuro y'a quand même de quoi s'éclater, et perso sans voiture je n'ai absolument aucun problème.

    Bref, si tu veux d'autres infos tu paux aller
    -> Poser des questions sur le forum www.cercle-ensma.fr/forum
    -> visiter le site de l'école www.ensma.fr
    -> visiter le site des élèves www.cercle-ensma.fr

    A bientôt

  30. #29
    invite6531a4ee

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Citation Envoyé par Naoli
    Salut !

    J'avoue que je n'ai pas lu la totalité des réponses ci-dessus, mais je suis de l'ENSMA donc je peux t'apporter mon témoignage.


    A bientôt

    Merci pour ce témoignage.
    Le classement est tombé et logiquement je devrais intégrer l'ENSMA. Il y a quand même un truc que j'aimerais vérifier. AU niveau des débouchés ça marche comment? Les explications qui sont données sur le site de l'école sont plutôt obscures. J'ai peur que ça cache quelque chose.

    Et sinon au niveau recherche, les labos sont d'un bon niveau ?

  31. #30
    invitee29f5fdb

    Re : Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)

    Citation Envoyé par rlo
    J'suis d'accord, il y a plein de monde qui cherchent des ingénieurs en mécanique......et il y a plein d'ingénieurs en mécanique !!!!
    Ah bon ?
    je ne sais pas d'où tu sors ça, mais sache que la mécanique est un secteur qui recrute essentiellement des gens qui sortent d'iut, des mécaniciens et surtout dans la maintenance, pour les ingénieurs, c'est assez rare.
    Je connais 3 amis qui sortent de supmeca, et je peux te dire qu'il ont un mal fou pour trouver un travail !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ENSMA ou SUPMECA ?
    Par invite0f2e18c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 07h25
  2. choix d'école: ENSTA, ENST, ECP ou ECL ?
    Par invite45ab092a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/09/2007, 20h52
  3. [urgent!] supmeca paris, ensma, ou UTC?
    Par invitecaf13895 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2007, 23h10
  4. admissibilité ccp et choix d'école (ENSPCB?)
    Par invitec2703809 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2006, 17h56
  5. Conseil de choix d'école (BTS IRIS dans le 57)
    Par invite4e707d76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 21h05