Classement ENSAM
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Classement ENSAM



  1. #1
    invite7059ccaa

    Question Classement ENSAM


    ------

    Bonsoir tout le monde !
    Est ce que vous avez une idée sur le classement de l'ENSAM (école nationale supérieure des arts et métiers) par rapport aux autres écoles d'ingénieurs ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : Classement ENSAM

    Pour ça tu vas sur le site du point entre autres, il y a bp de classements différents, et qui valent plus ou moins pas grand chose car les meilleures écoles (prestige,difficulté d'admission,débouchés,salaires ), on les connait tous plus ou moins. Sinon l'ENSAM reste très bien classée généralement si c'est ton souci. Malgré cela j'ai pu remarquer deux écoles, une qui prétend que l'ENSAM forme de très bon ingénieurs bien ancrés dans le milieu industriel, et qui plus est est une école prestigieuse bi centenaire, et l'autre qui affirme que les Arts vivent sur leur passé et que tout compte fait, la qualité des ingénieurs qui en sortent n'a rien d'exceptionnel. Enfin du moins pour ma part j'en ai conclu ça. Maintenant si je devais choisir une école et qu'on me proposait l'ENSAM (si ça pouvait être vrai ) je dirai oui tout de suite (si ça c'est pas une preuve de qualité )
    voilà,@+
    B2H

  3. #3
    invite70e57eb7

    Re : Classement ENSAM

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    et l'autre qui affirme que les Arts vivent sur leur passé et que tout compte fait, la qualité des ingénieurs qui en sortent n'a rien d'exceptionnel.
    En fait, ce bruit court depuis maintenant depuis plusieurs années. Cela vient surtout du fait que les ingés sortant des petites écoles en ont un peu marre de passer pour des tocards aux yeux du grand publique. Pour cotoyer de nombreux stagiaires d'horizons différents, les gadz ne sont pas meilleurs que les autres. J'en déduit que la formation n'y a rien d'exceptionnelle. Elle est bonne, comme celle que l'on trouve dans de nombreuses écoles. Après, ce que les élèves font de la formation qu'ils reçoivent est un autre problème...et malheureusement, c'est pas forcément dans les écoles élitistes qu'on trouve les meilleurs...


    Bouigs

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Classement ENSAM

    Par contre le réseau d'anciens des Arts est le plus important de France, et c'est aussi un gros argument...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7b4bc16

    Re : Classement ENSAM

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Par contre le réseau d'anciens des Arts est le plus important de France, et c'est aussi un gros argument...
    Ca sert a quoi d'avoir une ecole qui possede un important reseau des anciens ?

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : Classement ENSAM

    Si tu te retrouves dans la mouise, tu retrouves très facilement un boulot... Grâce à l'entraide entre anciens

    Maintenant je donne un avis personnel : je méprise les réseaux d'anciens, je trouve ça nul : si on est mauvais, on peut quand même prendre la place de quelqu'un qui est bon "juste parce que l'on a les relations", et ça m'énerve. Quel que soit le réseau.

  8. #7
    invite06020107

    Re : Classement ENSAM

    La société d'aujourd'hui fait qu'on privilégie toujours son entourage, c'est pas forcément du piston, mais bon c'est humain après tout.

  9. #8
    inviteea4a443e

    Re : Classement ENSAM

    S'il y a une chose que l'on ne peut pas enlever à l'ensam, c'est son réseau il est vrai.
    Les cours qui y sont suivis sont de qualité me semble-t-il ( on a eu un prof de l'ensam qui est venu dans mon école pour 3 séances).
    Cependant, les Arts souffrent de leur aspect "production". C'est un a priori que j'avais. Même si ils vont dans pas mal de secteurs différents d'après ce qu'ils disent, les cours prodigués par ce professeur étaient vraiment ciblés et techniques ( ce qui n'est pas mal au contraire) mais loin des cours habituels qui sont donnés dans mon école qualifiée de généraliste.
    De plus, pour avoir visité un site industriel qui recrutait des gadzarts, il nous ont avoué que ceux-ci étaient plus dédiés à des postes de production dans cette boîte précise.
    Bref, malgré ce que beaucoup disent, la preuve n'a pas été faite que les ingénieurs des Arts et Métiers étaient génralistes à la façons dont le sont ceux issus d'autres écoles.
    Cependant, ils sont reconnu pour être les meilleurs dans le domaine de la production, et celà, personne ne peut leur enlever.

    je suis prêts à admettre que l'ENSAM est généraliste, mais il faut que l'on me le prouve. L'ENSAM est une bonne école, reconnue et qui a su développer un réseau puissant et dynamique.

  10. #9
    invite4fbb3489

    Re : Classement ENSAM

    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    je suis prêts à admettre que l'ENSAM est généraliste, mais il faut que l'on me le prouve.
    Quelqu'un de *très* proche de moi a fait l'ENSAM et fait maintenant de la communication après avoir fait du marketing
    Honnêtement, la plupart commencent à la production et y restent un certain temps mais après toutes les évolutions sont possibles !

    Je voulais rajouter quelquechose sur le réseau, c'est que certaines fois le rejet d'un élève de l'école par ce même réseau peut être violent !
    Je ne veux pas trop m'avancer car ce que j'ai entendu remonte à une bonne trentaine d'années ms cette école étant très proche de ses traditions, ça n'a pas du bcp changer.
    Enfin bref, lorsqu'un élève désaprouvait les traditions ou le bizutage, il était littéralement mis hors du réseau "gadz'art".
    Bien sur, les esprits étant calmés à l'âge adulte, ce genre de "querelles" ne fait plus le poids quelques années après la sortie de l'école mais bon ... Ca montre quand même que cette école est véritablement unique en son genre ...

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Classement ENSAM

    Citation Envoyé par Zébule Voir le message
    Enfin bref, lorsqu'un élève désaprouvait les traditions ou le bizutage, il était littéralement mis hors du réseau "gadz'art".
    Bien sur, les esprits étant calmés à l'âge adulte, ce genre de "querelles" ne fait plus le poids quelques années après la sortie de l'école mais bon ... Ca montre quand même que cette école est véritablement unique en son genre ...
    Je te rassure (ou pas) : cela n'a pas changé... Et il y a des choses dans certaines ENSAM (je ne cite pas) qui ne sont pas acceptables, notamment ce qui concerne l'ostracisme envers les élèves qui osent refuser le bizutage ou qui ne veulent pas participer au week-end d'intégration.

  12. #11
    invite4fbb3489

    Re : Classement ENSAM

    Ah donc ça n'a vraiment pas changé. En fait la personne dont je parlais, après avoir subi le bizutage, a refusé les traditions de l'école avec plusieurs de ses amis. Après ça on les appelait les "crapauds" (ou grenouilles, je sais plus^^) et ils étaient "blacklistés" dans toutes les réunions gadz'arts ...
    Ce n'est que bien plus tard qu'il a pu y retourner grâce à l'appui d'un ami.


    Mais c'est aussi une preuve qu'on peut trouver un bon boulot en sortant de l'ensam sans l'aide du réseau ! Et mis à part ça il a beaucoup aimé les cours.

    Je suis bien consciente que c'est peut être un cas isolé et que de nombreux élèves de l'ensam pourraient démentir ce que je dis mais bon, je pense que c'est important d'avoir accès à ce genre d'informations aussi quand on se renseigne sur les écoles.

Discussions similaires

  1. Ensam ou non ?
    Par inviteceb08337 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2010, 13h13
  2. ENSAM surcôtée ?
    Par invite75a8729c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 17h55
  3. Mines ou ENSAM ?
    Par invitea01a97af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/07/2006, 17h39
  4. EC Lyon ou ENSAM
    Par invite10164f72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2005, 08h47