Réorientation vers une licence de psychologie après une prépa littéraire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réorientation vers une licence de psychologie après une prépa littéraire ?



  1. #1
    Julesdol

    Question Réorientation vers une licence de psychologie après une prépa littéraire ?


    ------

    Bonjour ! J'ouvre ce topic car je me pose des questions concernant mon orientation, et j'aurais besoin d'avis extérieurs pour m'aiguiller.
    En clair, je suis étudiant en prépa littéraire (hypokhâgne), et je sors d'un bac L. Au départ j'ai fait L car j'aimais bien les matières littéraires et parce que j'avais du mal en mathématiques. Seulement, maintenant que je suis en hypokhâgne, même si c'est intéressant, il y a une charge de travail assez conséquente. En plus de ça, j'ai l'impression que ça ne me mène pas forcément là où je veux aller. Car depuis la 1re, je me suis découvert une sorte de passion dans le fait d'aider les gens à trouver des solutions à leurs problèmes, à les soutenir, et à me manifester le plus agréable possible et à ne pas juger les individus m'entourant. On m'a déjà fait entendre que je pourrais être psychologue, il y a même une personne qui m'a affirmé qu'elle me voyait comme son "psy". Et en effet, le fait d'aider les gens et de leur apporter du bien-être est une chose très importante pour moi et j'aime beaucoup ça, car je me sens bien quand je fais ça.
    Et c'est pour cette raison que je commence à me dire que je devrais devenir psychologue, peu importe le secteur, que ce soit dans le médical, dans le travail, dans la gérontologie, dans l'enfance, tant que je peux aider les gens et essayer de les accompagner au mieux vers le bien-être cela me convient. Or, pour devenir psychologue, il faut un master de psychologie. Le truc, c'est que je sais que c'est assez scientifique comme master, qu'il y a des statistiques, de la biologie, des neurosciences. Heureusement, la SVT était une matière scientifique qui m'intéressait beaucoup et qui m'a même peut-être un peu manqué en Terminale L. Les statistiques, même si ce n'est pas ce que je préfère, je pense que si je travaille assez, je peux y arriver, après tout mes notes en statistiques étaient moyennes, pas catastrophiques. Et pour la neuroscience, le fonctionnement du cerveau, c'est très certainement intéressant.
    Mais je sors d'un cursus littéraire et je suis en plein dans des études littéraires. Et j'ai souvent entendu dire que le domaine de la psychologie était bondé, et qu'on ne trouvait pas si aisément que ça des débouchés. Mais en même temps ce métier m'intéresse beaucoup... Est-ce que vous pensez que dans ma situation, c'est une bonne idée que de tenter mes chances ? Que me conseillez-vous de faire ? Pensez-vous qu'une licence de psychologie m'accepterait, voire même que je pourrais y réussir malgré mon BAC L et mon année de prépa littéraire ? Quelles procédures me conseillez-vous en cette époque de l'année ? Merci d'avoir lu pour ceux qui l'ont fait, je vous souhaite une excellente journée !
    (P.S.: j'ai posé beaucoup de questions, mais vous n'être pas forcés de répondre à chacune d'entre elles si vous n'avez pas toutes les informations dont il faut disposer sur ce sujet... juste si vous avez une opinion ou un avis concernant ce que j'ai je vous en serai reconnaissant !)

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation vers une licence de psychologie après une prépa littéraire ?

    Je connais un bac L en L3 de psychologie. Cela doit donc être possible.

    Il faudra certainement faire une belle lettre de motivation. Après une prépa littéraire, cela doit aussi être possible.
    Dernière modification par grenadine95 ; 05/11/2019 à 12h15.

Discussions similaires

  1. Réorientation après psychologie
    Par AnaXW dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2018, 18h23
  2. Déouchés après une prépa littéraire
    Par hugofer3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2017, 08h18
  3. Réorientation en licence de langues après MPSI (prépa scientifique)
    Par sweetcaro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2016, 04h06
  4. Une prépa BCPST après une section littéraire ?
    Par invitea8d7d0e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2009, 21h17
  5. Réorientation après psychologie
    Par invite8e72af4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 11h56