Une prépa BCPST après une section littéraire ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une prépa BCPST après une section littéraire ?



  1. #1
    invitea8d7d0e6

    Cool Une prépa BCPST après une section littéraire ?


    ------

    Bonjour,

    je suis élève en section littéraire et m'apprête à entrer en terminale. N'ayant pas suivi d'études scientifiques et ayant opté pour la filière L, j'envisage cependant d'entrer en prépa BCPST dans le but de devenir vétérinaire. J'ai obtenu de bonnes notes en sciences tout au long de l'année, et de bonne notes aux épreuves anticipées (19 en Maths, 20 en Enseignement Scientifique). Je souhaitais donc savoir si un parcours littéraire est incompatible avec une prépa BCPST, et si non, quelles seraient les conditions d'admission.

    Je vous remercie d'avance de vos réponses, cordialement.

    -----

  2. #2
    JBreg

    Re : Une prépa BCPST après une section littéraire ?

    à mon avis , il aurait sans doute été plus judicieux de refaire une premiere S , puis la terminale qui suit pour avoir un dossier plus standart , ce qui doit etre réalisable facilement avec de tellespredisposition pour les matieres scientifiques. C'est bien dommage d'avoir un tel projet professionnel et d'avoir été orienté de la sorte !
    peut etre est il encore temps de revoir l'inscription ......
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Une prépa BCPST après une section littéraire ?

    Bonsoir,
    je suis malheureusement catégorique, impossible d'intégrer une BCPST sans un bac S-SVT. Si tu veux tenter une prépa, il faudra en effet passer par une première S puis une terminale S en espérant que les années de retard pourront être compensées par un très bon dossier.

    Sinon, la seule possibilité avec un bac L, c'est la fac de bio et des prières efficaces pour espérer faire partie des 44 élus qui auront réussi dans une filière scientifique en venant d'un bac S (très majoritairement), en suivant en parallèle les enseignements de la licence et le programme du concours véto (puisque les 2 programmes divergent). Autrement dit, si tu y arrives, ça serait sympa de nous prévenir histoire qu'on puisse dire aux générations futures dans ton cas "si si, il y a une personne qui a réussi en telle année".

    Bref, il va te falloir du courage et de la volonté parce que ça ne va pas être facile.
    Quant à moi, je continue de pester contre les conseillers d'éducation qui cherchent à remplir les filières littéraires en disant aux élèves "vous voulez faire un métier scientifique ? prenez une filière littéraire, c'est tout à fait faisable ensuite de bifurquer avec la faculté". Certes, la possibilité existe, mais c'est déjà tellement dur pour les élèves archi-motivés venant de S, pour un élève de L, c'est mission impossible ou presque. On a véritablement un problème d'orientation en France, et l'incompétence de cette corporation de conseillers y est pour beaucoup...

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    Tzaan

    Re : Une prépa BCPST après une section littéraire ?

    Il y a une autre possibilité, mais sans aucune garantie de succés. En fac de sciences il existe une année speciale dite BCST 0. Elle permet aux éléves ne venant pas de section scientifique de se remettre à niveau pour attaquer une fac de bio. Tu peux éventuellement à la fin de cette année tenté d'entrer en prépa en contactant toi même les prépas qui t'intéresse. Mais, il faut savoir que les chances d'être accepter sont infime. De même, certaines tentent apres 1 voir 2 ans de fac d'entrer en prépa, je n'en connait qu'une qui ait fait ça (un an de fac+2 an de prépa) et c'était pour une prépa privé qui ne fait rentrer presque aucun de ses candidats en ENV. Je te conseille pas de mettre trop d'espoir dans ces éventualité donc, même si tu peux toujours tenter le coup, mais en prévoyant autre chose derriére si ça rate.

    Sinon, il te reste le concours B comme dit Ecthelion. Un an de remise à niveau en BCST 0, puis bifurquer vers L1+L2 BCST option bioconcours, qui est une option tres selective mais qui permet d'être guidé pour ce concours qui se prépare majoritairement seul.
    Le concours B c'est 13% d'admis seulement....Alors faut s'accrocher et donner le meilleur de soit même dés BCST 0 si tu choist de faire ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8d7d0e6

    Re : Une prépa BCPST après une section littéraire ?

    Je vous remercie à tous pour vos réponses. D'après les éléments que vous m'avez apportés, je pense demander à mon lycée de me faire redoubler ma première (au risque de me faire arracher les cheveux par ma prof' de français... Dur dur d'être des chouchous, parfois =_="). Cependant, je vais toutefois me renseigner. Ma vétérinaire m'a conseillé de me présenter à une prépa intégrée... Dans tous les cas, je ferai mon possible et vous mettrai au courant dès que mon projet sera bien déterminé.

    Merci encore pour toutes vos réponses, je vous souhaite une bonne journée !

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Une prépa BCPST après une section littéraire ?

    Ma vétérinaire m'a conseillé de me présenter à une prépa intégrée...
    Je ne sais pas où ta véto a fait ses études, mais la prépa intégrée n'existe pas en France pour ces études.
    Quant aux prépas privées, Geoffroy Saint-Hillaire a intégré 2 élèves en 2006, depuis plus rien et l'Externat des Enfants Nantais a intégré 2 élèves en 2008 (et rien ni en 2007 ni en 2006). Bref, ça devrait s'appeler excroquerie plutôt que prépa privée. En bandeau sur ce forum, on trouve parfois une pub pour GSH avec marqué "la meilleure prépa privée". En effet : GSH est avant dernier de toutes les prépas de France devant l'EEN !!!

    je n'en connait qu'une qui ait fait ça (un an de fac+2 an de prépa)
    C'est déjà très rare, mais la vraie question, c'est plutôt : quelle série du bac avait-elle en poche ?
    Une année de fac de bio validée ne signifie pas qu'on a eu toutes les bases de lycée en S.

    je pense demander à mon lycée de me faire redoubler ma première
    Oui, essaie de le faire le plus vite possible, dès cette année car avec une année de retard, c'est encore jouable pour une prépa en soignant son dossier (chose que tu as l'air capable de faire), mais avec 2 ans de retard, la tâche se complique fortement pour avoir une prépa.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invitea8d7d0e6

    Re : Une prépa BCPST après une section littéraire ?

    Bonsoir,

    Je vous remercie de votre réponse. Pour le moment, j'ignore encore comment les choses vont se dérouler. Cependant, je ne manquerai pas de vous mettre au courant dès que j'aurai du nouveau.

    En vous remerciant encore de vos réponses, bonne soirée.

Discussions similaires

  1. ESM Saint-Cyr après une prépa BCPST
    Par invitec94f9f00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2009, 21h45
  2. Prépa BCPST après une année de médecine
    Par invite91e0cd8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 17h06
  3. reorientation apres une prepa BCPST
    Par invite71ae5f88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 13h37
  4. De la génétique après une prépa BCPST ?
    Par invitea8c00a5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2007, 14h37
  5. Faire de la géol après une prépa BCPST
    Par invite4b206e67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 16h33