De la génétique après une prépa BCPST ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

De la génétique après une prépa BCPST ?



  1. #1
    invitea8c00a5b

    De la génétique après une prépa BCPST ?


    ------

    Bonjour,
    Bon bah voilà ca se rapproche, les inscriptions commencent bientot ! Sauf que mon choix (pourtant sur au départ) d'aller en BCPST se fait de plus en plus flou ...
    Je voudrais faire de la recherche (en génétique plus précisément) sauf que je ne sais pas comment je pourrais en faire après une prépa BCPST ! Je ne trouve aucune école qui m'ammènerait à ça ....
    Alors voilà, je voudrais savoir comment je pourrais arriver à cette carrière en passant par la BCPST ?
    Sinon, que dois je faire ?

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : De la génétique après une prépa BCPST ?

    Salut,
    même si je pense que nombreux sont ceux qui te diront que pour faire de la recherche, c'est quand même plus courant de passer par la fac, si tu tiens à faire une prépa, c'est également possible.
    Tu peux finir dans la recherche en passant par les écoles d'agro (puisque agronomie n'est pas la même chose qu'agriculture), les écoles véto et peut-être certaines écoles de la banque Archimède. Mais LA formation d'excellence dans la recherche reste l'ENS. Bon après, c'est sûr il faut avoir le niveau pour y rentrer...
    Via les écoles d'agro, tu peux choisir les modules qui t'intéressent à partir d'un certain niveau (Ryuujin t'en parlera bien mieux que moi) et enchaîner avec de la génétique à la sortie.
    Via les écoles véto, on a une formation en génétique sur 3 semestres. Ensuite, pour faire de la recherche, il faut partir à la fin de la troisième année en fac (en tout cas, c'est comme ça à Lyon) pour faire un M2 dans le domaine de son choix. Le thèse de doctorat passée en fac compte également comme thèse d'exercice, ce qui permet d'aller exercer en clientèle si la recherche ne te convient plus après quelques années. Bien sûr il est possible d'accentuer les recherches en génétique animale mais également humaine. (De toute façon, les modèles animaux sont très nombreux. Pour la myopathie de Duchenne, on utilise des Golden Retrievers.) Quoiqu'il en soit, si tu veux un doctorat en génétique, il faudra passer un bout de ton cursus en fac.

    Via les ENS, c'est la voie royale. Tu peux choisir les éléments de ton cursus et même débuter un projet perso de recherche dès l'entrée pour les meilleurs.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite8be57c24

    Re : De la génétique après une prépa BCPST ?

    Je crois savoir que la fac de Jussieu possède un magistère de génétique pas trop mal, c'est une bonne alternative aussi !

  4. #4
    Ryuujin

    Re : De la génétique après une prépa BCPST ?

    La génétique, c'est tout sauf précis ; en école d'Agro, opn fait de la génétique moléculaire, de la génétique des populations, de la génétique quantitative etc...etc...
    Il faut voir aussi sur quoi tu veux travailler en génétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8c00a5b

    Re : De la génétique après une prépa BCPST ?

    bin je voudrais faire des recherches sur les maladies génétiques ...

    La fac, j'ai peur que ce ne soit vraiment pas pour moi ! Travailler en autonomie, j'ai du mal ! Ne pas avoir de controles réguliers risque de ne aps me motiver à travailler.

  7. #6
    Ryuujin

    Re : De la génétique après une prépa BCPST ?

    Pour ce genre de truc, le must ça serait plutôt l'ENS.

    Ca peut se faire après une école d'agro, sans problèmes, par exemple en passant par un master 2 recherche à la place de la spé d'ingénieur, et en enchainant sur une thèse dans le domaine.
    Mais c'est pas vraiment la voie la plus logique. Pourquoi pas mèdecine par exemple ?

Discussions similaires

  1. Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?
    Par inviteacb98d28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2009, 00h32
  2. Faire de la géol après une prépa BCPST
    Par invite4b206e67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 16h33
  3. réorientation après 1 an de prépa bcpst
    Par sabino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 19h18
  4. prépa BCPST possible 1 an après le bac?
    Par invitef38cd10d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 21h35
  5. Que choisir après une prepa bcpst pour travailler dans l'épidémiologie???
    Par invite0bf31d0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2004, 16h56