retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?



  1. #1
    Oreste

    retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?


    ------

    Bonjour,

    je vous explique donc ma situation : j'ai passé mon bac S et suis arrivé en lycée militaire en classe MPSI sans avoir jamais travaillé (enfin, moins que le minimum) et je me dis que le mieux serait que je refasse une terminale pour acquérir les bases pour la prépa étant donné que je ne suis que dans la moyenne de la classe cette année.
    J'aimerais donc qu'on me dise s'il est possible de rejoindre une année de terminale en ayant déjà commencé le cursus prépa (d'autant plus que la prépa militaire est un peu spécifique étant donné qu'ils n'autorisent pas le redoublement en première année, donc si t'as pas le niveau pour la deuxième année, bye bye ) pour l'année prochaine recommencer une classe de prépa militaire et peut etre même envisager de rejoindre une classe MP* de la flèche?

    Je vous remercie pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite1777a186

    Re : retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?

    heu ... c'est une blague ? retourner en terminale ne sert absolument à rien la prépa c'est autre chose que le lycée ... j'en connais plein qui ont redoublé la term en ayant déjà le bac pour aller en prépa et pourtant ils sont pas avantagés loin de là même ... sinon moi je suis en psi au lycée d'aix je peux te dire que si tu veux réussir bosse à fond ton programme de sup ça te servira pour la spé et puis si tu veux l'X fallait peut etre réfléchir avant quant à ta prépa je sais pas si un lycée mili est très utile car nous c'est vraiment spécifique aux écoles mili ...
    chaque concours a sa préparation propre ... j'espère que ça t'aura éclairé ... à quel lycée tu es ?

  3. #3
    Oreste

    Re : retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?

    Je suis moi aussi au lycée militaire d'Aix en MPSI, si je veux retourner en terminale c'est que j'ai des raisons... Je veux présenter le concours de l'Air ou Navale, ce sont les deux seuls concours qui m'interessent. N'ayant jamais redoublé, j'ai le droit à redoublements. Or, en lycée militaire, un seul redoublement est autorisé et c'est en deuxième année. Si je repasse en terminale il me restera un redoublement que je conserverai pour la deuxième année. Passer en terminale me permettra de bosser plus à fond l'Anglais et la philo et de lire quelques auteurs qui tombent au concours (vu à quel point le français est important...), de me mettre plus sérieusement au sport, de revoir les bases de maths et de tenter les EOPAN car je n'ai le temps pour aucune autre activité au lycée militaire et louper une semaine en première année, c'est la porte assurée. Je veux passer en MP et non en PSI à cause de l'effectif, 40 en PSI, 25 en MP, ça donne à réfléchir... Mais je ne suis pas sûr de pouvoir passer en MP avec mon classement, même si je bosse autant que les autres et que je suis à mon maximum. Les lacunes de la première et de la terminale S se font ressentir. De plus, quand bien même je passerais en MP, j'aurais le droit de redoubler une fois, mais si je reloupe mon concours, c'est la porte et il me reste encore une année pour le préparer, seulement où le préparer? En fac? c'est sûr que j'améliorerais mon niveau en maths écrit mais je perdrais en sport, en anglais, en physique et en SI et n'améliorerais pas mon oral. C'est pour toutes ces raisons que je me dis que la meilleure option pour moi est de retourner en terminale mais j'ai peur que les lycées militaires le considèrent comme un redoublement en première année de prépa et qu'il me refusent l'année suivante.

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?

    C'est du n'importe quoi

    L'année vient à peine de commencer... Tu es dans la moyenne de la classe : il ne te reste plus qu'à progresser, et tu as toute l'année pour le faire.


    Quelque soit la prépa (militaire ou non) le redoublement de la sup est impossible. Donc, ce que tu vis n'est pas une exception.


    Rien n'est perdu... défonce toi, tu y arriveras...



    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oreste

    Re : retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?

    Mais ce que je voudrais aussi, c'est pouvoir integrer les pupilles de l'air ou La Flèche... Ce serait comme redoubler pour pouvoir etre accepté à une école qu'on n'a pas eu

  7. #6
    Gwyddon

    Re : retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?

    Salut,

    On te le dit, on te le répète jusqu'à ce que ça rentre : c'est débile de faire ce que tu veux faire, car ça ne changera rien du tout...

    Il faudrait aussi peut-être que tu te poses un peu : tu es dans la moyenne de la classe, où est le problème ? Tu n'es pas dans les derniers à ce que je sache... Et de toute façon, ce n'est pas parce que tu ne seras "qu'en MP" que tout est terminé, c'est un concours à la fin de l'année de spé, rappelle-le toi.

    Crois-moi, j'ai fait prépa, je sais de quoi je parle (et tous ceux qui sont intervenus savent aussi de quoi ils parlent). Surtout qu'avoir une MP* n'a pas à être un but en soi, le but c'est l'école.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite16a0720a

    Re : retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?

    Toutes les personnes que je connais et qui ont fait une deuxième terminale avec le bac déjà en poche ont pourri leur scolarité: ça a été une année de glande, qui ne leur a rien appris, sinon à ne plus rien foutre. Et après, en école/prépa, ça a été la Bérézina!

  9. #8
    Gwyddon

    Re : retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?

    Il faut savoir que ça fait en plus très mauvais effet dans un dossier...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Oreste

    Re : retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?

    Bonjour,
    je ne demande pas de jugement sur le choix que je fais, je n'ai pas à exposer toutes les raisons autres que professionnelles qui me guident vers cette option, je sais que c'est ce qui me conviendrait le mieux. Tout ce que je voudrais savoir c'est si c'est réalisable? Est-ce que quelqu'un sait si ce ne serait pas considéré comme un redoublement de la sup? (enfin, plutôt comme un abandon de la sup)

  11. #10
    invite1777a186

    Re : retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?

    bon ben en plus ça tombe bien t'es au même lycée que moi ...
    alors non c'est impossible de retourner en terminale en étant en prépa car l'année est déjà bien commencée on est quand même quasiment à la fin du 1er trimestre au lycée faut y réfléchir ... tu veux abandonner cette année ,soit, : un seul choix s'offre à toi, fait des cours particuliers ... je trouve ça vraiment dommage d'abandonner si tôt ,sache que moi je suis fana-Air et je me dis que j'ai toutes mes chances si je ne lache rien ... sache aussi que c'est pas parce que tu seras à l'epa ( mon ancien lycée d'ailleurs ...) que tu intègreras ... c'est pas le lycée qui fait intégrer mais bien toi ! et les fruits de ton travail !
    on pourra toujours en discuter à la rentrée ... en attendant schtakhe au lieu de te morfondre ... on a rien sans rien !

  12. #11
    Gwyddon

    Re : retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?

    Citation Envoyé par Oreste Voir le message
    Bonjour,
    je ne demande pas de jugement sur le choix que je fais, je n'ai pas à exposer toutes les raisons autres que professionnelles qui me guident vers cette option, je sais que c'est ce qui me conviendrait le mieux.
    Et nous on est passé par là, alors si tu ne veux pas écouter les avis de personnes qui en savent plus que toi sur la question, libre à toi ok ? Mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi venir sur un forum en parler, puisque tu sais si bien tout sur tout...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    Oreste

    Re : retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?

    Je te remercie Ronan, je verrai ça avec l'administration du lycée militaire. Je suis aussi fana-Air, et je sais que la sélection est excessivement rude. Bonne chance pour ton concours .

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?

    Oreste, tu devrais nous faire confiance En prépa, il y a des moments difficiles.
    Il ne faut pas te laisser abattre dès le début. Le début de la sup, c'est peut-être le plus difficile (en tous cas pour moi, la fin de la sup et le début de la spé c'est que du bonheur comparé à l'entrée en prépa ! ). Une fois que tu auras pris le rythme, tout ira beaucoup mieux.

    Même si tu fais une deuxième terminale, quand tu repasseras en sup, ce sera difficile. Pour l'instant, pour toi, aller en terminale, c'est la solution de facilité qui te reposera pour un an, mais je suis persuadé que tu serais dans la même situation l'année d'après.

    Enfin, les concours sont à la fin de la spé. Si tu fais 5/2, tu as deux chances, et l'échéance est pour dans trois ans (presque) ! Tu as donc tout le temps de te remonter.


    Bon courage !


    Romain

  15. #14
    invite1777a186

    Re : retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?

    euh romain faire 5/2 au lycée militaire d'aix c'est un sujet un peu sensible si tu vois ce que je veux dire
    sinon oreste n'hésite pas à me contacter par mp c'est mieux pour étaler ses points de vue ! en attendant merci pour ton soutien pour le khâl ça va être dur mais il faut faire face ...

Discussions similaires

  1. Classe préparatoire militaire
    Par stross dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 18h47
  2. Ecole militaire après une CPGE?
    Par invite0b3be39b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 17h45
  3. Est-ce raisonnable de faire une prépa PCSI après avoir raté 2 années de médecine?
    Par invitecce9eff7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 20h47
  4. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 15h25