Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?



  1. #1
    DjallelBCarter

    Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?


    ------

    Bonjour,

    Après un an de prépa dans un lycée plutôt prestigieuse malheureusement je ne suis pas passé en spé. J'avais le choix d'aller dans une prépa moins prestigieuse mais j'ai décidé d'aller plutôt a la fac... en 1ere année. Je pensais faire un bon choix car je savais que pour les AST c'est "le dossier qui compte" et en sortant d'une prépa aussi préstigieuse je vais exceller en L1 et L2.

    Ce que je ne SAVAIS PAS c'est que apparement la majorité des écoles ne prennent que si " la licence a été obtenue en 3 ans ". Pas mon cas donc .. (4 ans...).

    Pourriez-vous me confirmer cette information? Pour info je suis maintenant en MIPI à l'UPMC.



    Merci et très bonne soirée

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Il faut lire la notice 2020 du concours ast gei univ.

  3. #3
    Lhaj Netero

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Salut salut !

    Je suis dans la même situation , alors des nouvelles ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    il n'existe aucune réponse universelle et fiable dans le temps.
    chaque école fait ce qu'elle veut et fixe ses propres régles.
    Il est évident qu'obtenir une licence indirectement en 4 ans est une recherche de facilité qui ne plaira pas aux plus exigeants, ça parait plus que logique.
    Voir la notice 2022 ici:
    https://www.geiuniv.com/wp-content/u...NIV-2022-1.pdf

    En 4 ans, ça relève donc du cas particlier.

    Je suis toujours étonné de constater que des esprits a priori un minium acérés ( vu de trés loin ) ne trouvent pas une réponse google en 1 minute et prennent plus de temps pour venir ici.
    En terme d'efficience, peut mieux faire....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    La rédaction est quelque peu ambiguë.
    Licence obtenue en 3 années d études supérieures signifie t il :
    3 années d études depuis le bac. Autant l écrire comme tel.
    ou sans redoublement d une année de licence ?
    (3annees continues donc)

    Le rédacteur peut revoir sa copie…
    Dans l attente autant interroger gei directement plutôt qu un forum.

    Certaines écoles peuvent se montrer plus coulantes.
    Typiquement : imt atlantique, ensam et supop.

    Un échec en math sup n envoie pas vraiment un bon signal aux écoles les plus sélectives…

  7. #6
    agitateur

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    le plus délicat est sans doute à la page 20 pour les écoles plus sélectives.
    Aligner les mentions AB, B, et par exemple plus de 14 à une année ou sur l'ensemble des 3 ans, ce n'est pas accessible à tout le monde, hein....

  8. #7
    Aube911

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Salut, je me retrouve dans la même situation que toi. En effet j’ai effectué 1 an de prépa dans scientifique et je vais me réorienter en L1 à la fac pour diverses raisons en espérant passer les concours Gei-Univ mais je sais pas si le fait que je soit en bac+4 et non en bac+3 va l’handicaper vis à vis des écoles. Cela me prend vraiment la tête en ce moment. Cordialement

  9. #8
    xMeijex

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Il y a plein de façon d'aller en école d'ingénieur à partir de la fac. Gei univ est la plus prestigieuse mais certainement pas la seule. Il y a des concours plus accessibles (pass ingé par exemple), des admissions sur dossier... Trop tôt pour se prendre la tête.

    Commence par bien te reposer aube 911 et te préparer à performer en L1. Ce n'est pas si facile que ça en a l'air d'avoir de très bonnes notes à la fac. Ça passe par d'autres qualités que la prépa. Reviens nous voir après ton premier semestre de L1 voire quand tu seras en début de L2. En fonction de tes résultats ce sera plus facile ebien te conseiller.

  10. #9
    Aube911

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Merci pour ta réponse, il est vrai que je me prend énormément la tête sur ça ces derniers jour. J’aimerais vraiment intégrer une belle école d’ingénieur surtout après l’échec de cette année (même si la réorientation est volontaire de ma part) et ainsi prendre une revanche sur la vie en quelques sortes mais voilà juste le fait de savoir si je suis éligible ou pas au Gei-Univ me donnerais un énorme coup de boost car en effet c’est pas la folie niveau confiance en moi en ce moment, et cela me donnerait une objectif auquel m’accrocher.

  11. #10
    xMeijex

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Et te donner l'objectif d'atteindre 16 de moyenne en L1 ça ne te suffirait pas comme coup de boost ?

  12. #11
    xMeijex

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    https://forums.futura-sciences.com/q...nee-damns.html
    Lecture qui peut t'intéresser (au moins sur la réactivité du secrétariat de gei univ)

  13. #12
    Aube911

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Effectivement j’ai ces objectifs d’être évidemment majorant de la promo et de loin je l’espère mais si cela n’a pas de finalité ce n’est pas encourageant et motivant si tu vois ce que je veux dire. Je suis assez pessimiste en effet, d’autant plus que c’est dans 3 ans mais bon cela ne veut pas sortir de mon cerveau.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Pourquoi faire le choix d’une L1 ? Tu n’obtiendras pas les crédits pour une L2 ?

  15. #14
    Aube911

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Cette année de MPSI fut très compliqué pour moi notamment à cause d’un temps de trajet excessif et d’une ambiance oppressante qui ont conduit à une mini dépression. Ainsi j’ai su très tôt que je voulais me réorienter c’est d’ailleurs pour cela que j’avais refait parcoursup en mars. Donc mon choix d’aller en L1 se base sur 3 raisons principales. Premièrement pour les ast ont m’a dit que les notes de la L1 jusqu’à la L3 étaient prises en compte ainsi refaire ma L1 me semblait judicieux étant donné que j’ai quasi abandonné ma fin de prépa à cause des raisons cité précédemment. Et Deuxièmement toujours parce que cette année c’est mal passé je préfère revoir certaines notions notamment pour mieux aborder les années suivantes et également en profiter pour perfectionner des matières extérieur, je pense notamment au langues et à l’info par exemple ce qui me sera profitable pour Gei-Univ en L3 paraît-il. Sinon effectivement ont m’accordé 60 crédits ects cette année avec mention c ce qui est éliminatoire pour plusieurs écoles notamment les mines (raison de plus pour refaire une L1 clean).
    Dernière modification par Aube911 ; 13/06/2024 à 07h47.

  16. #15
    xMeijex

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Sinon effectivement ont m’accordé 60 crédits ects cette année avec mention c ce qui est éliminatoire pour plusieurs écoles notamment les mines (raison de plus pour refaire une L1 clean).
    Pas totalement convaincue que ce soit la bonne stratégie
    Peux tu également postuler à des L2 pour te laisser le choix et le temps d'y réfléchir ?

  17. #16
    Aube911

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Théoriquement je peux, mais pour la L2 mes notes de prépa seront examinées et ils verront que j’ai lâché en fin d’années (mes notes on drastiquement chuté) ce qui n’envoie déjà pas un bon signal et ce qui fera également qu’il y a des grandes chances qu’ils me prennent pas.

  18. #17
    xMeijex

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Si tes 60 ECTS sont validés ça ne doit pas être si catastrophique quand même

  19. #18
    Brother95

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Ça ne coûte rien de tenter.
    Pour les ast, les écoles te demanderont sans doute ce que tu as fait depuis le bac.
    Ça ne veut pas dire que la porte est fermée mais forcément tu partiras avec un handicap pour les plus sélectives genre mines de Paris…

  20. #19
    Aube911

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Malheureusement ça l’est relativement notamment en maths et physique ou je suis aller aux 3 derniers ds l’année sans réviser (je ne sais pas pourquoi je faisais ça, j’etait au fond du trou mdr)résultats des courses je suis dernier en math avec 5 de moyenne et avant dernier en physique avec 6.7. Donc en voyant ça je doute qu’il veuille me prendre, deja que j’ai eu la chance d’être accepter en L1 sachant que c’est une CUPGE qui envoie dans de bonnes écoles chaques années. Honnêtement vous pensez vraiment que c’est calamiteux si je retourne en L1 ? Et que cela ne peut pas être rattraper par des bons résultats académiques par la suite ? Parce que j’ai le témoignage d’une étudiante ayant fait ce que je veux faire donc 1 an de CPGE into 3 an à la fac et qui a obtenue SUPAÉRO (écoles que je vise notamment) donc c’est peut être possible finalement.

  21. #20
    Aube911

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Y a t-il une possibilité ou la réorientation joue en ma faveur si il constate une grande différence de résultats et si ma réorientation est bien expliqué (temps de trajets, santé mentale etc..) ? Dans le sens où ils peuvent se dire c’est une erreur de parcours et la prépa ne lui a pas convenu ?

  22. #21
    xMeijex

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Arrête de tout dramatiser !!! Calamiteux non certainement pas. Personne sur ce fil n'a été négatif. Notre rôle est de t'encourager à élargir le champ des possibles, pas de te démoraliser ! Si tu as envie d'aller en L1 de cupge, vas y, c'est super. Je répète mon conseil : repose toi bien cet été et prépare toi pour performer l'année prochaine.
    On te dit juste que tu peux aussi considérer l'alternative d'aller en L2. Savoir quelle est la bonne stratégie n'est pas facile pour gei univ. Si tu as un bon exemple dans ton entourage c'est inspirant.

  23. #22
    xMeijex

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Et on te rappelle aussi que gei univ n'est pas un débouché unique. Si c'est l'aéronautique ou la mécanique des fluides qui t'intéressent il y a d'autres écoles qui peuvent t'offrir des trucs intéressants dans le même genre mais hors gei univ

  24. #23
    Aube911

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Ta totalement raison, j’ai toujours était de nature a dramatiser et pessimiste. En tout cas merci pour tes conseils, il est vrai que je me restreint à Supaero et à Gei-Univ en général par ego personnel mais aussi pour rendre fier mes proches, c’est quelques choses qui me tient à cœur.

  25. #24
    xMeijex

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Parole de maman : ce qui me rend fière c'est que mes enfants aiment ce qu'ils font, savent pourquoi ils le font, s'y investissent, s'y épanouissement, bref prennent au sérieux des études qui leur plaisent. Le prestige du diplôme n'est pas un moteur de fierté (pour moi en tout cas, mais c'est aussi ce que je constate chez les autres parents que je connais).

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    +1000

    Les parents sont heureux de voir leurs enfants épanouis dans leurs études et dans leur vie professionnelle.

    Je ne suis pas + fière de mes enfants qui ont une école très sélective que de celui qui a une école privée (anciennement sur E3a). Ce n'est pas l'école qui fait la carrière. Cela aide au démarrage et fait bien lors du repas du dimanche chez mamie. Cela s'arrête là.

  27. #26
    Aube911

    Re : Ecole d'ingénieur après réorientation de PCSI?

    Effectivement merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer d’arrêter de me prendre la tête sur ça et voir où la vie me mène en donnant le meilleur de moi même. Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Réorientation après école d'ingénieur raté
    Par Doucze dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2017, 13h44
  2. Réorientation en école d'ingénieur après une PACES ratée
    Par inviteed6c45a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2015, 09h48
  3. Réorientation design après école d'ingénieur
    Par invite64948ba4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2012, 15h22
  4. Réorientation après école d'ingénieur
    Par invite435c5325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 19h23
  5. réorientation après école d'ingénieur
    Par invite0f490410 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 12h20