GEI-UNIV avec une année d'AMNS
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

renvanor

------

Bonjour à tous,
    Pour le contexte je suis un étudiant qui passe en 2ème année en double-licence math-info à l'université d'Aix-Marseille, et à la fin de ma 3ème année je souhaiterais soumettre mon dossier a GEI-UNIV, or dans les conditions d'acceptation il est indiqué que le candidat doit avoir validé sa licence en 3 an, dans mon cas ayant fait un BAC littéraire, j'ai dû faire une année de mise en niveau scientifique (AMNS), ce qui ajoute une année à l’obtention de ma licence, donc est-ce que cela rends inacceptable mon dossier ? (j'ai déjà envoyer un email a gei-univ mais je pense pas qu'il me répondrons avant janvier 2024). Merci d'avance pour toutes vos réponses.

-----

xMeijex

Re : GEI-UNIV avec une année d'AMNS

Je n'ai pas la réponse
    Je vous suggererais volontiers d'en parler avec les responsables de votre double licence mais comme elle est toute jeune (les tout premiers étudiants finissent leur L2), ils n'auront pas de recul. En revanche, toujours à amu, mais sur un autre site (saint Jérôme), il y a la licence mpci qui a une expérience très réussie de gei univ. Les enseignants et étudiants ont sûrement la réponse à votre question. Par exemple je sais qu'un des L3 cette année avait eu un parcours universitaire très long en commençant par la théologie. Je vous suggère de les contacter (l'association étudiante est très active sur le web: site web, réseaux sociaux en particulier LinkedIn..)
    Dernière modification par xMeijex ; 13/07/2023 à 15h52.

renvanor

D'accord, merci beaucoup pour votre réponse.

Brother95

De mon de point de vue cela passera pour certaines écoles (pas forcément celles qui t intéressent), pour les autres il faudra le justifier.
    L as tu fait de manière explicite dans ton post à gei ? Faudra les relancer.

Tu vises quelles écoles ?
    D autres écoles hors gei ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    renvanor

Oui j’ai bien dit que j’avais fait une année d’AMNS, mais je ne sais pas si c’est suffisant pour eux (si c’est bien ce que vous demandez).
    Les écoles que j’aimerais bien sans ordre de préférence : X, ENS ULM, Mines Paris, Ponts Paris, Télécom Paris, c’est en soit le top 5 d’une certaine façon, enfaite je sais pas si vraiment le reste des écoles d’ingénieurs valent vraiment le coup, c’est-à-dire que est-ce que un très bon master n’est -il pas meilleur que le reste (type master a ETH Zurich), sachant que pour GEI-UNIV par exemple même si je suis admis je perds une année supplémentaire et honnêtement c’est pas la joie bon si je suis admis dans le top5 ça vaut largement le coup mais pour le reste encore une fois ça fait un moins.
    Et pour les admissions à part GEI-UNIV je sais que les ENS ont un concours et des admissions sur dossier communs pour les universitaires (en L2 ou en L3) et les Centrales aussi où il y a une admission sur dossier communs (CASTIng en L3), je vais tenter les deux, mais je ne suis pas encore très bien renseigné.

xMeijex

Vous n'êtes effectivement pas bien renseigné

Concernant les ens :
    Toutes sont accessibles sur dossier mais ça ne donne pas le statut de normalien.

ulm n'offre aucun accès par concours aux universitaires. Dossier uniquement. Un L2 mpci est entré en maths sur dossier récemment.

Lyon offre un second concours pour entrer en L3 (1 ère année post prépa). Accessible en fin de L2 ou de l3.

Saclay et rennes ont un second concours pour entrer en M1 (2 ème année)

xMeijex

Plus généralement, les écoles dont vous parlez dont accessibles aux tout meilleurs des licences les plus sélectives. Rien ne dit que le major de cette toute nouvelle licence en aura une. Et accessoirement rien ne dit que ce sera vous ce major. On vous le souhaite, évidemment, mais on vous conseille aussi de penser plans B, C etc

renvanor

D'accord, merci pour les précisions, est-ce que c'est possible si vous le savez de me dire les notes (ou une fourchette du moins) qu'avez la personne qui est rentrée à ULM (et peut-être si vous avez son LinkedIn) et peut-être s’il y a des trucs/activités/projets qu'il faisait pour pouvoir rentrée en L2 (pour avoir une idée de l’ampleur des exigences) parce que c'est que j'ai cru comprendre c'est que rentrée en L2 c’est quasi-impossible.
    NB : Moi je compte postuler dans le département d’Informatique.

renvanor

Bien entendu, je vais juste essayer et tout donner si ça passe pas ce n'est pas très grave, j'irais dans un master c'est pas la fin du monde, mais vu que j'ai la possibilité autant essayer.

agitateur

On ne parles pas de notes.
    Il faut être dans les meilleurs fans une formation cible.

renvanor

Oui mais bon c'est un peu trop tard pour la formation, double-licence math-info bon je ne m’en plains pas même si ce n'est pas la meilleure filière pour les admissions (ce que j'ai cru comprendre), j’aime bien le programme, la question que je vous retourne : c’est est-ce que même avec des excellentes notes (major de la promo) et des projets personnels ambitieux je peux y arriver, ou vraiment vu que je ne suis pas dans la bonne filière c’est mort et je dois m’investir dans autres chose ?
    Ce que je veux dire par projets personnels c’est est-ce que par exemple un bon classement sur CodeForces (top1000) et quelques projets large-scale sur GitHub peuvent véritablement aider ou ça ne change rien vu que je ne suis pas en licence MPCI ?

xMeijex

Impossible à dire évidemment ! Zéro track of record puisque la formation vient d'être créée. Mais elle a visiblement l'ambition de bien placer ses étudiants, et elle s'est construite sur la base d'une simple licence qui elle même a déjà des résultats, donc oui il y aura probablement de très beaux parcours. Est ce que ce sera votre année, est ce que ce sera vous, comment voulez vous qu'on vous le dise ! Pas de boule de cristal sur ce forum

grivali

GEI-UNIV c'est un concours, il est préférable de vous en tenir au contenu de votre licence (une double licence ça fait beaucoup de travail) et ne pas dépenser de temps et d'énergie sur des projets extra-curriculum.

Essayez de ne pas penser seulement en termes de classement de l'école.
    Par exemple si vous êtes intéressé par l'informatique les Mines ce n'est pas une école super adaptée. CS, les Ponts c'est pas l'idéal non plus (vous devrez étudier beaucoup d'autres choses).
    Les ENS c'est plutôt dans l'idée d'une carrière recherche/enseignement supérieur, ça n'attire pas tout le monde.
    Etc.

Par contre il y a des écoles comme l'ENSIMAG qui sont très cotées en info.

renvanor

D'accord, merci pour votre réponse ! Je tiens note pour ENSIMAG.

Brother95

Si c est de l info que tu veux faire voici tes cibles :
    1) Télécom paris (gei post l3)
    2) Ensimag : se tente dès la l2
    3) Suisse : eth / epfl. C est le plus rapide mais Ca nécessite de savoir un peu ce que tu ceux faire en info.
    4) Les ens : relis bien les conseils de xmeijex.
    Tout miser sur Ulm est inapproprié.

Ulm sur dossier : tu rentrerais en l3…
    Lyon : tu pouvais tenter le 2nd concours dès cette année mais tu peux le faire en fin de l3.
    Système de majeure/mineure au concours.
    Entrée à négocier en m1, non garantie.
    Lyon a un accord avec epfl.
    Rennes et saclay : tu peux doublonner : sur dossier et 2nd concours. Entrée en m1.

Largement de quoi diviser les risques.

Il y a d excellents masters.
    Mais dire top5 ou master, ça fait vraiment posture lol

renvanor

Merci beaucoup pour toutes ces informations ça m'aide vraiment beaucoup, enfaite je me suis dit que à part le top5 ça ne vaut pas vraiment pas le coup de perdre une année, mais maintenant que je suis passée par le forum (heureusement) je vois bien mieux mes options et le fait que même en dehors du top5 certaines écoles valent le coup comme ENSIMAG et de plus si je me fie à votre poste je peux l'intégrer dès la L2, ce qui est vraiment bien.

Brother95

Ça me semble normal que tu doutes de nos assertions. Le plus simple c est de les contrôler en allant sur le site des écoles.
    Prends en le réflexe.
    Sachant que les règles ça peut évoluer dans le temps.
    J avais lu trop vite et je croyais que tu rentrais en l3…
    Tu t y prends tôt ! C est bien
    Du coup tu peux également présenter en fin de l2 les ens sur dossier et le 2nd concours de Lyon (attention une seule tentative pour celui ci; tu gagnes peut être à finir ta l3 pour celui ci).

Certaines ens peuvent accorder qq bourses à des étudiants méritants.

xMeijex

Je ne sais plus si toutes les questions ont été abordées donc ne pas hésiter à me relancer si besoin.
    Entrer en ens pour y faire une L2 , ça n'existe pas puisque la première année est une L3 (probablement évident mais je préfère préciser parce que "entrer en L2" peut être ambigu).
    Entrer en ens pour y faire une L3 aussitôt après une L2, oui, c'est possible. Soit après le second concours de Lyon (mais faut être sûr de soi, car ce concours ne se passe qu'une fois donc beaucoup attendent la fin de L3 pour le tenter) soit sur dossier (comme je le disais je connais un exemple ulm/maths tu le trouveras tout seul sur LinkedIn). Si tu veux d'autres exemples de profil entré en ens sur dossier, il y a un site web dedie

xMeijex

Si tu veux d'autres exemples de profil entré en ens sur dossier, il y a un site web dedie. Je ne connais pas ses notes, je sais qu'il était très fort en maths.

Je connais au moins une personne (probablement pas isolée) qui soit entrée a ensimag depuis la simple licence maths informatique amu (celle qui sert de base à ta double licence). Je ne sais pas si c'était en fin de L2 ou fin de L3. C'est très clairement dans les ambitions de cette nouvelle double licence amu d'envoyer des étudiants à ensimag (d'autres doubles licences en France le font déjà).

Enfin je plussoie l'idée de ne pas chercher à faire trop d'extrascolaire, et de t'en tenir au programme ambitieux de cette double licence qui - d'après son syllabus - a bien prévu tout ce qu'il faut pour préparer les concours (y compris stage et mini projets de recherche, ce qui te servira notamment pour une épreuve spécifique du second concours de l'ENS Lyon, et probablement en entretien des différents concours aussi).

xMeijex

https://enssurdoss.wordpress.com/
    Le blog dont je parlais sur les admis sur dossier en ens (Lyon au départ, mais pas que)

renvanor

Merci pour les réponses Brother et Meijex, ce sont des informations qui m'aident beaucoup.

renvanor

Du coup, à ma grande surprise, on m'a répondu. Je suis vraiment surpris. D'après la réponse, une année d'AMNS ne compte pas comme un redoublement, et donc mon dossier est recevable. Je mets le courriel en attaché (pour vous tenir au courant et aussi pour d’éventuelles futures personnes qui auraient la même question).

NB : Je pense quand même que la réponse est à nuancer, car au final ce sont les écoles qui choisissent leurs candidats, et donc je pense que pour certaines écoles, ça fera clairement un moins dans mon dossier. Mais au moins a priori mon dossier est recevable.

GEI-UNIV avec une année d'AMNS-capture-d-ecran-2023-07-18-191337.jpg

renvanor

Par contre j'ai envoyé l'email en attaché sans réfléchir, mais est-ce que c'est illégal de divulguer un courriel?

xMeijex

Merci pour avoir actualisé le fil, ce sera utile à d'autres

Brother95

La réponse, favorable, ne me surprend pas plus que cela.
    Non ton année de Mns n est pas un handicap.
    Au contraire cela prouve ta détermination.
    Y a toujours de la place pour qui veut faire des sciences.

Discussions similaires

1. Oral ENSAM avec concours GEI-UNIV
    Par Hamaxoul2001 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2022, 19h57
  2. Admission GEI-Univ
    Par invite507f1b40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2019, 13h25
  3. Changement d'univ en cours d'année ?
    Par inviteb4269934 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2013, 18h25
  4. De l'Univ à l'Ecole...
    Par invite2fc8f02c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/01/2007, 22h09
  5. Réglage tv thomson IKC 2 avec télécommande univ.
    Par invite3466b68a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2006, 12h22