Insa / utc / ensam alternance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insa / utc / ensam alternance



  1. #1
    Maaariie

    Lightbulb Insa / utc / ensam alternance


    ------

    Bonjour,

    Je suis en DUT GMP (génie mécanique et productique) et je cherche des informations sur les écoles d'ingénieur (dans le domaine de génie mécanique ou mecatronique) et je trouve très peu d'informations sur les sites des écoles. Si quelqu'un a fait une école d'ingénieur en alternance, je veux bien son témoignage.

    Je suis très intéressée par insa lyon. Mais je m'intéresse aussi à d'autres écoles comme celles que j'ai citée dans le titre.

    Je veux juste savoir comment ça se passe :
    - si il y a beaucoup de concurrence pour rentrer dedans
    - l'ambiance de l'école et de la promo en alternance
    - comment ça se passe avec les autres promos
    - comment ça se passe après pour le premier boulot, si c'est un avantage ou non

    -----

  2. #2
    Iflight

    Re : Insa / utc / ensam alternance

    Salut Marie,

    Je ne suis pas dans une des écoles que tu cites, mais je suis en école d'ingénieur en alternance.

    Au niveau de la concurrence pour rentrer, (je ne me base sur aucun document officiel mais simplement sur mon ressenti personnel) les critère ne sont pas exactement les mêmes, les écoles cherchent avant tout des profils plutôt que des dossiers. En gros les entretiens sont importants. Dans mon cas, une grosse partie des candidats ont été admissible suite aux entretiens, et la "vraie" sélection a eu lieu au moment de trouver une entreprise.

    Pour l'ambiance de promo, dans mon école elle est bonne! De manière générale j'ai l'impression que les gens sont plus mature en cours, mais il y a pas mal d'événements organisés par le BDE.

    D'après nos profs, c'est un avantage pour le premier boulot, les salaires des alternants sont plus élevés à l'embauche qu'un initial, mais cet écart se comble par la suite. Mais disons que tu es plus rapidement opérationnel, surtout si tu restes dans la même entreprise
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  3. #3
    Maaariie

    Re : Insa / utc / ensam alternance

    Merci de partager ton expérience ! Et pour trouver une entreprise, c'était difficile ? Parce que du coup pour en trouver une tu n'as pas beaucoup de temps, si ?

  4. #4
    Iflight

    Re : Insa / utc / ensam alternance

    C'est pas simple effectivement! Dans mon cas j'ai gardé la même entreprise que pendant mon stage de DUT, ça a été rapide, mais j'ai des amis qui ont vraiment eu du mal
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. INSA ou ENSAM ?
    Par invite9b301987 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2016, 06h30
  2. Après DUT: ENSAM Alternance ou Mines Nancy?
    Par Vorocius dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2015, 14h34
  3. Dut alternance génie civil puis INSA ou INSA directement
    Par Doctorfight dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2015, 14h11
  4. Génie industriel INSA Lyon, ENSAM par apprenti, ENSAM classique
    Par invite959f2dc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 16h05
  5. Ensam ou Icam ( Par alternance )
    Par invite911b2944 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2011, 21h37