Réorientation à BAC+3 (école d'ingénieur Génie Civil)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Réorientation à BAC+3 (école d'ingénieur Génie Civil)



  1. #1
    Fafrick

    Réorientation à BAC+3 (école d'ingénieur Génie Civil)


    ------

    Bonjour

    Alors pour commencer je vais résumer mon parcours en quelques lignes :

    - bac S TB
    - 1 an de prépa PCSI
    - puis réorientation en DUT Mesures Physiques ( 2 ans) que j'ai obtenu tout en étant dans le premier quart de promo
    - actuellement en 3ème année d'école d'ingénieur à Polytech Lille en génie civil / géotechnique en alternance

    Cela fait donc 5-6 mois que j'ai entamé ce cursus en école d'ingénieur et cela fait déjà quelques mois que je me pose la question d'une réorientation. Je compte bien sûr finir l'année en entier.

    Le problème est le suivant : je ne pense que le métier d'ingénieur me plaise.. même si j'ai les capacités, rien ne m'attire dans le fait d'être cadre dans un milieu scientifique. Je n'ai pas fait une école d'ingénieur pour dire "je suis ingénieur" mais pourtant j'ai l'impression d'avoir foncer tête baissée dans des poursuites d'études sans même réfléchir à ce que pourrait m'apporter mon simple DUT.

    L'autre problème c'est que je suis dans du Génie Civil, rien à voir avec mon DUT MP donc.. et ça je le paye dans les bases du GC que je n'ai pas, je dois donc travailler deux fois plus que les autres et ce n'est pas évident de se dire que l'on ne maîtrise pas encore grand chose alors que j'entame ma 4eme année dans le supérieur. Mon année actuelle est donc très dur au niveau scolaire, beaucoup de matières ne m'intéressent pas et j'éprouve également un besoin de voir autre chose que des matrices et des matières purement scientifiques. Un peu d'économie, de géopolitique et de matières littéraires et créatives me ferait du bien. J'ai l'impression en école d'ingénieur de me fermer l'esprit dans une case scientifique.

    En entreprise par contre tout se passe super bien, le monde du travail me correspond totalement. À une exception près, je suis en conduite de travaux mais je me rend compte que je ne veux pas effectuer plus tard un métier avec une amplitude horaire très large (+10-11h par jour) et des responsabilités énormes.

    Alors j'hésite actuellement entre plusieurs réorientations en attendant que mon année se termine :

    - licence pro MEB (Métrologie Environnement Biologie) pour ensuite travailler en tant que technicien sup dans du contrôle qualité par exemple mais est ce que ce travail me plaira? (Le milieu m'intéresse mais j'ai effectué mon stage de DUT dans le milieu du BTP donc je n'ai pas pu expérimenté ces métiers là)

    - un IAE pour justement toucher à des matières moins scientifiques mais je souhaite tout de même y effectuer un cursus avec des sciences mais moins poussé ! Je suis un peu perdu quand on voit la ribambelle de master qui y est proposé.

    - une autre école d'ingénieur (ICAM etc) : bon là je ne rêve pas, c'est très rare de quitter une école d'ingénieur pour en intégrer une autre, mais si je veux quitter mon cursus Génie Civil pour entamer un autre cursus en rapport avec mon DUT (ou pas d'ailleurs), cela peut être une solution surtout que pour maintenant, je ne souhaite pas retourner dans des cursus en formation initiale mais uniquement en apprentissage.

    Voilà comme vous pouvez le constater je suis un peu perdu, et cela me fait peur car je ne suis pas au début de mon parcours scolaire! J'ai quitté la prépa PCSI il y a deux ans pour des raisons similaires (manque d'intérêt, difficultés trop importantes) tout en ayant un plan B. Mais là je n'avais pas vraiment prévu le coup. Merci d'avance pour les réflexions que vous pourrez m'apporter !

    -----
    Dernière modification par Fafrick ; 05/01/2020 à 22h28.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2018, 11h46
  2. École d'ingenieur genie civil
    Par inviteba0d2212 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2011, 07h59
  3. Ecole d'ingenieur genie civil
    Par invite2edc020b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 13h45