DUT ou prépa PT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

DUT ou prépa PT



  1. #1
    Dathh

    DUT ou prépa PT


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en première année en prépa PTSI intégrée à l'icam Toulouse. La prépa est correcte (colles, assez bon niveau) et je m'en sors plutôt bien (premier quart de ma classe).
    Je me suis un peu fait avoir sur parcoursup car j'étais dans une excellente classe section abibac donc pas très bien classé qui plus est dans un lycée réputé littéraire. J'ai donc pas été admis dans les prépas que j'avais demandé ni inp/insa. Mais je me suis mis au boulot et je suis archi motivé pour attraper une école d'ingé un peu plus prestigieuse que l'icam et publique. Le problème c'est que l'ambiance à la prépa icam est pas très motivante pour attraper un bon niveau pour les concours... je pensais donc candidater à la prépa déodat en PT* (mais pour être pris il faut que je déchire tout au 2nd semestre jsp si c'est jouable) et je me demandais surtout : est-ce que partir en DUT à paul sab (Toulouse III) serait un bon choix ? Je serais parmi les premiers là-bas non en continuant de tafer bcp ? Est-ce que c'est réellement plus facile d'obtenir des écoles type ensta bretagne, ensam, insa, inp post DUT ? (Le concours ne m'a pas l'air bien sorcier, si y'en a qui y sont passés je suis preneur d'infos!)... Si oui, quelle spécialité j'ai intérêt à choisir entre mesures physiques et méca/prod ?
    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou prépa PT

    Avant de faire un choix, renseigne toi bien. Quelles écoles sont accessibles depuis ces deux DUT et pourquoi qui ? Le top 5 de la promo, le 1er ? Il n'est pas du tout évident que tu sois dans le top5 en DUT.

    Fais les jpo pour bien te renseigner.

    Envoie un mail à un prof de PT à Déodat ou mieux fait les jpo avec ton dossier (bac,eaf,prépa) demande si ton dossier te permet de postuler en PT. Pas certain que le programme le permette. Pour une PT* encore moins.

    Ne t'en prends pas à parcoursup, c'est toi qui a fait des voeux. Ta liste était certainement inadaptée.

  3. #3
    Dathh

    Re : DUT ou prépa PT

    Merci pour la réponse.
    Je ne m'en prends pas à parcoursup, je pense juste qu'il est de mauvaise foi que d'affirmer une équité parfaite dans ce système. Je sais que réaliser un tel algo est un travail titanesque, et qu'il y a eu des améliorations non négligeables par rapport aux précédents systèmes d'admission, mais il persiste des inégalités évidentes (dont je suis victime) entre certains candidats de même niveau (je pourrais argumenter avec des exemples mais là n'est pas le sujet, c'est du passé).
    Et sinon j'avais déjà prévu daller aux JPO, mais c'est une bonne idée d'y aller avec mon dossier ! Les profs seront plus aptes à me dire comment je m'en sortirais.
    Merci.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou prépa PT

    L'algo parcoursup n'a rien à voir dans la sélection d'un dossier. Tu as fait des voeux sélectifs, ton dossier a été refusé, classé par les formations. Chaque filière sélective (profs de prépa, ici) fait sa liste comme bon lui semble.

    Il y a partout des inégalités et ce dès la naissance et même avant ! Mais avec une liste bien faite (20 voeux de prépa), il y a généralement une prépa au bout sauf dossier catastrophique ou commentaires désastreux.

    Les places en prépa INP ne sont pas si nombreuses et les INSA recrutent de bons dossiers et surtout reçoivent plus de 15 000 demandes.

    Combien de voeux de prépa as-tu fait ? Tu as été refusé ou en attente partout ?
    Dernière modification par grenadine95 ; 15/01/2020 à 06h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : DUT ou prépa PT

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Dathh Voir le message
    je suis archi motivé pour attraper une école d'ingé un peu plus prestigieuse que l'icam et publique.
    Dans quel but ? Que t'apportera une autre Ecole ? Quels sont les métiers que tu ne pourras pas exercer avec l'Ecole actuelle ?

    Citation Envoyé par Dathh Voir le message
    (Le concours ne m'a pas l'air bien sorcier, si y'en a qui y sont passés je suis preneur d'infos!)
    Si c'est le cas, il sera donc facile pour tout le monde et il y aura une grosse concurrence... Comme dit précédemment, il faut bien regarder les Ecoles accessibles avec un DUT et surtout le nombre de places offertes. La voie pour accéder aux Ecoles est avant tout la prépa. Passer par un DUT minimise tes chances car il y aura beaucoup de dossiers pour peu de places.
    Dernière modification par Kemiste ; 15/01/2020 à 06h51.

  7. #6
    Dathh

    Re : DUT ou prépa PT

    Oui pardon, c'est vrai que maintenant ce sont plus les profs qui ciblent les dossiers, surtout en prépa. C'est toutefois regrettable qu'il ny ait pas plus de prise en compte du niveau de certaines classes dans certains lycée et que cela à une grande influence sur le classement..
    Si, j'avais été pris à la prépa de la Rochelle et jetais à une dizaine de place de Deodat, tout le reste en attente (à part l'icam). Je ne me pleins pas de ne pas avoir été pris mais de mon classement quand même bien bas pour mon niveau qui n'est pas du tout désastreux (même mes profs étaient surpris).
    Mais cependant je prépare maintenant mon avenir et on ne peut rien y changer, je taf et je suis déter donc je verrai en fct de ce que j'aurais l'an pro et de ce que je verrai aux JPO.

  8. #7
    Dathh

    Re : DUT ou prépa PT

    À priori, avoir une école comme l'ensam serait quand même un changement non negligeable en terme de reconnaissance internationale du diplôme, réseau, pas de coût, plus gros salaire en sortie, événements plus importants, etc... après je peux rester la où je suis et ça peut être bien, mais c'est un challenge pour moi que d'intégrer une telle école.
    Oui pour les infos et concours dut je vais aller aux portes ouvertes avec mon dossier, je pense que les profs pourront me renseigner.
    Si c'est le cas, il sera donc facile pour tout le monde et il y aura une grosse concurrence...
    Mmmmh pas sur étant donné que ceux qui sont en prépa tente le concours de prépa donc les candidats sont exclusivement des élèves de dut dont très peu tentent les concours DUT (source concours ensea)

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : DUT ou prépa PT

    Attention aux stats... Ce qui importe c'est avant tout la formation fournie, les métiers accessibles, ce que tu souhaites faire... Le prestige pour le prestige ça ne sert pas à grand chose. C'est aussi prendre le risque de ne plus rien avoir alors que tu avais une Ecole.

    Il y a quand même pas mal de personnes qui font un DUT en espérant intégrer une Ecole. Il y a peu de candidats mais aussi très peu de places.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT ou prépa PT

    les IUT ne passent pas les concours classiques pour entrer en école d'ingénieur, ils passent par une voie d'accès réservée, sur titres le plus souvent. et là je te confirme, en IUT à Pauls Sabatier à Tlse, tu as peu de chances de finir dans les 3 premiers de l'IUT MP. ils récupèrent au moins une dizaine d'ex prepa et le niveau de recrutement minimal est 14 de moy en terminale... néanmoins, le 10eme peut espérer une admission à polytech sur titres.
    les IUT qui passent les concours font une troisième année en prépa ATS. c'est un choix mais celà rebutent ceux qui sont déjà passés par une année de prepa.
    De plus, pour réussir en IUT, il faut jouer le jeu un minimum, c'est une formation de technicien, pas une mini-prepa. il ne suffit pas de bosser, il faut aimer avoir les mains dans le cambouis!

  11. #10
    Dathh

    Re : DUT ou prépa PT

    Bonjour,
    C'est vrai que dit comme ça ça n'a pas l'air très judicieux pour intégrer une école d'ingé quoique ça peut peut tjrs être intéressant. Merci pour les renseignements

Discussions similaires

  1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  2. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  3. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  4. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  5. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28