Bonsoir à toutes et tous,
je vous explique brièvement ma situation assez complexe. Souhaitant faire médecine chercheur en neurosciences (domaine qui me passionne), j'ai passé le concours PACES à Descartes en tant que primante. J'ai été reçue-collée (le numerus clausus a eu raison de mon passage en 2è année).
Je suis actuellement dans une licence de sciences pour la santé, qui permet de faire une passerelle et tenter ainsi de retomber en faculté de médecine.
J'ai vite réalisé en fait que le métier de médecin ne correspondait pas à ma vocation.
Je me retrouve perdue, déboussolée, puisque je ne sais plus du tout ce que je veux faire comme type d'études.
Je garde en tête ma passion pour les neurosciences. Mais j'ai tendance à vouloir être vétérinaire, aider les animaux en souffrance...
C'est là que les choses se compliquent, car je suis dans un milieu socio-éducatif qui n'est pas très aisé financièrement, et on m'a appris à être une personne indépendante, qui doit s'assurer une certaine sécurité financière etc... m'est venu en tête le titre d'ingénieur, métier dans lequel on trouvera certainement de l'emploi. On m'a conseillé ingénieur biomédical, ingénieur financier...
Vous l'aurez compris, je cherche à donner un sens à ma vie, et c'est la partie la plus difficile. J'ai consulté une conseillère d'orientation qui m'a littéralement volé 150 euros pour me répéter ce que je savais déjà. Alors, peut-être vais-je trouver des pistes sur ce forum.
Voici concrètement mon profile :
j'aime voyager, parler plusieurs langues, être active et travailler sur le terrain, me déplacer souvent pour faire changer mon environnement de travail, diriger des projets, avoir des responsabilités, m'exprimer en public, partager mes idées, innover, inventer, créer, j'aime les maths, la philo, la mécanique, la neurologie, les sciences cognitives, défendre des causes, les animaux, la protection de la planète, l'humanitaire (vacciner des populations non immunisées par exemple).
Bien sûr je parle de ces critères pour un métier, j'imagine que les études par lesquelles je devrais passer ne se dérouleront pas tout de suite comme ça.
Je suis ouverte à vos suggestions et conseils, et vous remercie par avance !!
I lost my way.
-----