réorientation bac+3 ingénieur après PACES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

réorientation bac+3 ingénieur après PACES



  1. #1
    LostMyAay

    réorientation bac+3 ingénieur après PACES


    ------

    Bonsoir à toutes et tous,

    je vous explique brièvement ma situation assez complexe. Souhaitant faire médecine chercheur en neurosciences (domaine qui me passionne), j'ai passé le concours PACES à Descartes en tant que primante. J'ai été reçue-collée (le numerus clausus a eu raison de mon passage en 2è année).

    Je suis actuellement dans une licence de sciences pour la santé, qui permet de faire une passerelle et tenter ainsi de retomber en faculté de médecine.
    J'ai vite réalisé en fait que le métier de médecin ne correspondait pas à ma vocation.

    Je me retrouve perdue, déboussolée, puisque je ne sais plus du tout ce que je veux faire comme type d'études.
    Je garde en tête ma passion pour les neurosciences. Mais j'ai tendance à vouloir être vétérinaire, aider les animaux en souffrance...

    C'est là que les choses se compliquent, car je suis dans un milieu socio-éducatif qui n'est pas très aisé financièrement, et on m'a appris à être une personne indépendante, qui doit s'assurer une certaine sécurité financière etc... m'est venu en tête le titre d'ingénieur, métier dans lequel on trouvera certainement de l'emploi. On m'a conseillé ingénieur biomédical, ingénieur financier...

    Vous l'aurez compris, je cherche à donner un sens à ma vie, et c'est la partie la plus difficile. J'ai consulté une conseillère d'orientation qui m'a littéralement volé 150 euros pour me répéter ce que je savais déjà. Alors, peut-être vais-je trouver des pistes sur ce forum.

    Voici concrètement mon profile :

    j'aime voyager, parler plusieurs langues, être active et travailler sur le terrain, me déplacer souvent pour faire changer mon environnement de travail, diriger des projets, avoir des responsabilités, m'exprimer en public, partager mes idées, innover, inventer, créer, j'aime les maths, la philo, la mécanique, la neurologie, les sciences cognitives, défendre des causes, les animaux, la protection de la planète, l'humanitaire (vacciner des populations non immunisées par exemple).


    Bien sûr je parle de ces critères pour un métier, j'imagine que les études par lesquelles je devrais passer ne se dérouleront pas tout de suite comme ça.

    Je suis ouverte à vos suggestions et conseils, et vous remercie par avance !!

    I lost my way.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : réorientation bac+3 ingénieur après PACES

    Bonjour.

    Attention à ne pas idéaliser certains métiers. Tu dis vouloir être vétérinaire pour aider les animaux en souffrance mais concrètement, en ville, le métier consiste à faire beaucoup de vaccinations, de stérilisations... Avoir le titre d'ingénieur ne garantit pas non plus d'avoir un emploi, tout dépend du domaine.

    Pour tes critères de métier, tu n'es pas la première à chercher un métier où tu souhaite voyager dans le monde, apprendre des langues, avoir des responsabilités, "sauver le monde" tout en étant à l'aise financièrement. La réalité peut-être très loin de ça. Il faut se concentrer sur des critères plus "concrets".

    Je pense qu'il faut dans un premier temps chercher un domaine qui te plait. Tu parles d'ingénieur biomédical ou financier. Ce sont des domaines très différents. Il faut aussi prendre en considération ton parcours actuel. Tu as fait une année de PACES et maintenant tu es en Licence de sciences pour la santé. Penses-tu pouvoir continuer directement dans une filière "économie" ? Dans n'importe quelle Ecole d'ingénieur ?

  3. #3
    LostMyAay

    Re : réorientation bac+3 ingénieur après PACES

    Bonjour,

    merci pour ta réponse ! Je pense honnêtement pouvoir entrer dans n'importe quelle filière après avoir validé ma licence de santé qui est très riche sur le versant scientifique (physiologie, biocell, biostats, physique, ergonomie, programmation etc...)

    Je pense même recommencer tout à 0. Ca peut paraître dommage, mais autant faire quelque chose qui nous plait pour le reste de sa vie, se planter maintenant et pas se réveiller à 50 ans. J'aurais préféré éviter de perdre tout ce que j'ai acquis aussi.

    J'ignore totalement les métiers d'ingénieur biomédical et financier.

    tu as bien raison de me remettre les pieds sur terre, mais je donnais simplement des pistes pour avoir une idée de mon profile.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : réorientation bac+3 ingénieur après PACES

    Il y a des licences pour préparer véto notamment Orsay. Regarde les conditions d'admission. Contacte les.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : réorientation bac+3 ingénieur après PACES

    Citation Envoyé par LostMyAay Voir le message
    merci pour ta réponse ! Je pense honnêtement pouvoir entrer dans n'importe quelle filière après avoir validé ma licence de santé qui est très riche sur le versant scientifique (physiologie, biocell, biostats, physique, ergonomie, programmation etc...)
    Regarde bien les modalités d'accès aux différentes filières. Tu ne peux pas accéder à tout avec une licence scientifique, du moins pas directement.

    Citation Envoyé par LostMyAay Voir le message
    tu as bien raison de me remettre les pieds sur terre, mais je donnais simplement des pistes pour avoir une idée de mon profile.
    Tu n'es pas la première à venir avec ce type de critères : je veux voyager dans le monde, avoir un métier intéressant, bien gagner ma vie, avoir du temps libre... Et c'est souvent la désillusion. Il y a toujours une contrepartie. Un bon salaire est souvent synonyme de beaucoup d'investissement, "aider la planète" ce n'est pas forcément être sur le terrain et avoir un bon salaire... Il vaut mieux s'en rendre compte dès le début.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : réorientation bac+3 ingénieur après PACES


  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : réorientation bac+3 ingénieur après PACES

    Je pense honnêtement pouvoir entrer dans n'importe quelle filière
    Bonjour,

    Vous parlez d'ingénierie ou de finance, je crois que vous vous illusionnez sur les parcours "sciences pour la santé". Le majorité des écoles d'ingénieurs vous seront probablement fermées (manque de mathématiques et de physique/électronique/mécanique/informatique...par rapport à beaucoup d'autres parcours).

    Si c'est vraiment l'ingénierie qui vous intéresse, il vous faut repartir sur une licence maths/physique/info/mécanique/électronique/chimie (pas tout évidemment, disciplines à choisir selon le secteur d'activités qui pourrait vous intéresser).

    Connecté au "biomédical", "aide aux autres", il y a aussi le métier de physicien médical (concours bac+5 après master adéquat).

    Mais votre projet est encore trop flou. Je comprends que vous avez déjà une année de PACES et une année de licence (pas plus?), donc vous n'avez plus trop le droit à l'erreur si vous voulez encore changer.

    Cordialement.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : réorientation bac+3 ingénieur après PACES

    dans certaines facs de medecine, il y a possibilité de bifurquer en 2eme année de prepa des ecoles polytech, prepa spéciale et reservée aux ex-PACES. je pense qu'il fallait y songer l'an passé mais c'est à vérifier. de plus ce n'est pas possible en venant de n'importe quelle PACES. effectivement après cette année spéciale, tu peux intégrer une ecole du réseau polytech mais pas toutes les ecoles. pas d'ecoles de biotechno mais par exemple une filière biomedical est possible. il s'agit de gerer l'instrumentation donc il s'agit de physique, d'électronique mais pas de bio.

    en ayant passé déjà deux ans post bac, aucune prepa te prendra, et pour les IUT j'ai de gros doutes.il faudra aller défendre ton dossier autrement qu'en mettant une croix sur une liste parcours sup.
    reste les écoles d'ingénieurs accessible après deux ou trois ans de fac. si je suppose que tu es passée directement en deuxième année, ton dossier sera trop incohérent en fin de 2eme année. Les places sont très très chères et franchement je ne sais pas si cela vaut le coup. Tu peux surtout essayer d'evoluer vers les biostatistiques/la bioinfo mais souvent cela ne commence qu'en master1.

    après une PACES ratée, il est plus que préférable de retourner en L1 de physique/maths et de tourner le dos à la bio, cela t'ouvrirait beaucoup plus de portes.

Discussions similaires

  1. Réorientation après PACES
    Par Zozor21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2018, 05h59
  2. réorientation après la PACES
    Par michie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2018, 18h23
  3. Réorientation après PACES
    Par Lola75016 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2016, 06h20
  4. Réorientation après une PACES
    Par Koukii dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/07/2016, 08h58
  5. Réorientation en école d'ingénieur après une PACES ratée
    Par inviteed6c45a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2015, 09h48