réorientation après la PACES
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

réorientation après la PACES



  1. #1
    michie

    Question réorientation après la PACES


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un certain nombre de questions ... : je suis actuellement en train de faire ma 2ème PACES, et vu mes résultats du S1, je ne suis pas sûre de pouvoir passer en 2ème année. Les cours sont super intéressants, mais j'ai (beaucoup) de mal avec le par coeur ... Je souhaite donc me réorienter dans une filière en rapport avec la biologie. Y en a t-il dans lesquelles il faut réfléchir, et se creuser la tête pour trouver une solution ? Et qui débouchent sur un métier requérant les mêmes compétences ?

    En dehors de l'agronomie, des animaux et de l'enseignement (qui ne me passionent pas ...) y a t-il beaucoup de débouchés en biologie, et a t-on de bonnes chances de trouver du travail après ? J'ai pensé à une formation d'ingénieur biomédical, mais j'ai l'impression qu'il y a plus de physique et d'électronique, est-ce que je me trompe ?

    Une question sans aucun rapport : est-ce que quelqu'un sait comment se déroulent les études de médecine en Espagne, et en particulier la première année ? D'après ce que j'ai pu trouver, elles sont très semblables au système français, ce qui m'étonne.

    Michie

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : réorientation après la PACES

    Bonjour,

    J'ai pensé à une formation d'ingénieur biomédical, mais j'ai l'impression qu'il y a plus de physique et d'électronique, est-ce que je me trompe ?
    Non.

    Pour les autres parties de votre message, d'autres plus compétents confirmeront, mais choisir la biologie comme plan B après PACES ne semble pas une très bonne idée (vaste concurrence, peu de jobs...)

    Cordialement.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : réorientation après la PACES

    la réorientation vers la biologie est la voie la plus facile mais aussi la plus encombrée. très très peu de travail vu la quantité de gens formés dans ces domaines. en plus si une bonne partie des secteurs ne t’intéressent pas plus que cela... franchement à fuir!
    il y a quelques secteurs un peu moins prisés par les étudiants (mais avec plus de débouchés), mais justement parce qu'il faut aimer les maths ou la physique. bioinfo, biostat, biomédical. il ne faut pas se leurrer la biologie du 21eme siècle demandera de grosses compétences mathématiques pour analyser des données générées en grand nombre.

    reste le secteur paramédical mais quand on vient de fac de PACES, il faut accepter de redescendre sur terre et de mettre les mains dans le camboui...là il y a du boulot mais les exPACES ne sont pas tjs bien accueillis, néanmoins il y a des places en IFSI, en IFMEM reservés aux ex-PACES.

    après tu peux aussi aller en fac de droit, de psycho ou ...? attention les réorientations en 2018, avec un bac 2016 seront peu être plus difficiles que d'habitude.

  4. #4
    michie

    Re : réorientation après la PACES

    Merci pour vos réponses !
    Les maths et la physique m'intéressent aussi, quand on les utilise comme outils pour étudier la biologie, c'est pour ça que je cherche une filière en rapport avec la biologie.
    J'ai pensé à la fac de psycho, mais les sciences m'intéressent plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : réorientation après la PACES

    tu peux aller en bio mais en visant la bioinfo ou les biostat. en général c'est après la L3 que cela se choisi

  7. #6
    michie

    Re : réorientation après la PACES

    L'informatique ne m'intéresse pas tellement et, même si je suis très bonne en biostats, ça ne m'intéresse pas non plus ... (je suis un peu exigeante ^^) faire des biostats ou de l'informatique pendant mes études ne me gênerait pas si le métier sur lequel on débouche est plus centré sur la biologie (je veux bien faire des stats ou de l'informatique, mais pas trop

Discussions similaires

  1. Réorientation après PACES
    Par Lola75016 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2016, 06h20
  2. Réorientation après une PACES
    Par Koukii dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/07/2016, 08h58
  3. Réorientation après 2 ans de PACES
    Par Alicia754 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2016, 06h48
  4. Réorientation après la PACES
    Par Pierro66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2015, 06h40
  5. Réorientation après la PACES
    Par nessi10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2015, 15h55