"Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

"Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI



  1. #1
    MorthWarm

    "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI


    ------

    Salut je suis en T-SSI et je me pose une question sur mon orientation.
    L'équipe pédagogique me pousse vers prépa pour aller vers une École d'ingénieur, sachant que la filière visé est l'Informatique (Information,Sécurité etc...)
    Pour moi j préfère faire un DUT où je sais que l'Informatique me plait déjà (déjà eu contact avec le domaine) et que je "perds" moins mes 2 ans avant d'arriver en école d'Ingé
    Je sais que pour arriver en école d'ing par un DUT il faut être dans les premier voire être le premier, mais je pense avoir les capacités (régularité, compréhension) pour y arriver.
    Alors que pendant 2 ans de prépa certes j irais, si je réussis, plus directement vers une école d'ingé mais pendants ce temps je n'aurais pas pu travailler sur un domaine qui me plait vraiment car en prépa MPSI les cours de programmation, réseau, etc ... c'est pas le programme

    Que pensez-vous ?
    Devrais je faire se qu'il me plait pendant 2 ans ensuite avoir une école d'ingé impliquant etre dans les 1ères de ma promo
    OU
    Allé en prépa, en bavé pendant 2 ans sur des matières qui ne seront pas primordiable dans la filière de l'école d'Ing mais l'école d'ing reste plus facile d'acces par prépa. De plus je sais que j vais devoir ratrappé le "retard" que j 'ai pris en DUT à mon entrée d'école d'Ing.

    PS: j'ai conscience que si je veux faire Ing je dois avoir de la curiosité et une certaine connaissance dans quelques domaines surtout scientifique pour pouvoir être "bien"

    -----

  2. #2
    Sykes

    Re : "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI

    Moi je te dirais de faire un DUT, je suis moi même en 2ème année CPGE et si tu veux travailler des matières qui te plaisent (ici l'informatique), il ne faut pas hésiter, en travaillant bien en DUT tu pourras sans aucun doute rejoindre une école d'ingénieurs (de très bonnes si tu es bien classé).
    Voilà si il y a quelque chose que je peux dire sans hésitation aujourd'hui, c'est "ne va pas en CPGE si tu n'es pas près à travailler beaucoup toutes les matières", car si la motivation n'est plus en CPGE on court à la catastrophe et on finit par avoir des écoles après les concours que n'importe quel élève moyen de DUT aurait eu sur dossier.
    Enfin, en ce qui concerne ESISAR tu peux toujours tenter le concours post-bac.

  3. #3
    MorthWarm

    Re : "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI

    Merci de ton avis,
    Je pense pouvoir travailler bien en CPGE car quand même les matières me désintéresse pas tant que ça.
    Mais faire se qu'il me plait me parer être la meilleur solution, j'ai déjà discuter avec des étudiants en école d'ING et ont m'a déjà dit que le plus important c'est de faire se qu'il me plait
    Donc je pense que je vais rester sur un DUT, si d'autres ont des suggestions je suis preneur (pourquoi pas des ingés ou des étudiants en école d'ing qui sont passés par un DUT )

  4. #4
    monpseudoamoi

    Re : "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI

    Salut,

    Il y a quelques annees je me suis retrouve un peu face au meme dilemme que toi donc je me permets d intervenir ici pour te donner mon avis.
    Je savais que j avais envie de faire une ecole d inge apres mon BAC ( Scientifique Option technologie industrielle avec spec physique-chimie, renomme depuis en S science de l ingenieur) mais je n etais pas forcement super motive pour faire une prepa classique ( a l epoque MPSI si je me souviens bien ) et me taper les concours au bout des 2ans sachant que comme dit Sykes en fonction de tes resultats tu n auras pas forcement l ecole que tu veux.
    J avais donc 3 choix :
    _ Aller en IUT et viser une ecole d inge apres : avantage tu as un diplome cense etre qualifiant au bout de 2 ans et pouvoir quand meme continuer les etudes vers une ecole d inge si tu as la motiv et le niveau
    _ Faire une prepare classique + les concours et integrer une ecole d inge. Inconvenient faut avoir un concours sinon tu n as plus qu a te reorienter
    _ Faire une prepa integree post-BAC genre ESISAR ou INSA. L avantage c est que tu as deja un pied dans l ecole d inge

    Au moment du montage des dossier j avais donc demande plusieurs prepas (MPSI* et une plus math je crois), la prepa integree ESISAR, la prepa integree INSA Lyon et 2 IUTs par securite histoire de ne pas me retrouver sans rien si mes dossiers en prepa ou ecole d inge etaient refuses.
    Au final j ai ete pris partout donc il a fallu faire un choix.
    Les prepas classiques j ai renonce, je n avais pas envie de me taper un programme aussi abstrait alors que j avais envie de faire l electronique, de l informatique de l automatisme etc
    L IUT j ai pas pris non plus, je pensais avoir les capacites de l ecole d inge et j avais peur de m endormir un peu sur mes lauriers ce qui risquait de me faire rater la possibilte d entrer dans une ecole d inge.
    J ai donc beaucoup hesite entre les deux prepas integrees car elles avaient l avantage de rester des prepas inges tout en en ayant des cours qui m interssaient et j ai choisi l ESISAR car le cursus, les matieres et le projet industriel de 4 eme annee me paraissaient plus sympa que l INSA.
    En debut d annee BAC+3 j ai vu un certains nombre de personnes arriver apres un IUT, ils ont eu droit a plusieurs semaines de remise a niveau ( nous reprenions le cours plus tard ) et le choc a ete plutot rude pour eux:
    _ en mathematique ( qui meme dans le cycle ingenieur reste un gros morceau ) et dans toutes les matieres qui necessitaient pas mal de math : cryptologie, optimisation, traitement du signal. Ca s appuie sur ce que tu vois en math de prepa
    _ niveau charge de travail, parce que c etait quand meme bien plus important que ce qu ils avaient eu pendant 2 ans
    Au final l avantage qu ils avaient sur les matieres techniques/reseaux/informatiques je l ai pas trouve si important que ca etant donne qu en prepa integre on avait eu des cours d algorithmique etc
    Meme pire il etait difficile pour certains de passer sur un nouveau langage etant donnes qu ils avaient appris le C et pas l algorithmique. Le probleme d un enseignement trop applique parfois c est que tu as une vue moins generale.
    Apres il y en avait qui venaient de DUT et qui n ont eu aucun probleme mais c etait des gars qui etaient tres tres bosseurs a la base

    Avec le recul je peux t assurer qu il n y a que tres peu de choses que tu vas voir pendant ta formation qui seront utilisables directement, par contre te taper les problemes de math de prepa et autres matieres plutot "abstraites" ca te forme a reflechir, a te frotter a des choses difficiles, a t adapter et c est ca qui te permettra d evoluer en entreprise et gerer tout ce qui est nouveau. Par ce qu il faut bien le dire, une fois au boulot on s apercoit qu on ne sait pas grand chose et qu on a tout a apprendre

    Quand je cherchais des stagiaires j ai eu des candidats venant d IUT ( je ne sais plus quel etait la formation exacte ) mais j ai ete plutot decu. Globalement j avais l impression que ce qu ils avaient appris dans les domaines techniques etait vraiment tres tres limite...apres ca vient peut etre plus des personnes que de leur formation il ne faut pas generaliser non plus mais perso l impression que j ai eu c est que globalement quelqu un qui s interesse au domaine et qui est motive pouvait facilement en savoir plus pour peu qu il se donne la peine de chercher les bonnes infos dans les livres de reference ou sur internet et y passe un petit peu de temps.

    Bref tout ca pour dire que comme Sykes et d autres je trouve que la motivation c est vraiment le plus important, donc vise quelque chose qui te plait.
    Je pense si tu sais que tu veux faire ingenieur la prepa integree est vraiment une bonne solution. Ca te met dans le bain tout de suite, ca te prepare a la charge de travail tout en etant quand meme moins stressant que la prepa classique, ca te donne les bases necessaires pour le cursus ingenieur et tu commences a apprendre dans les domaines techniques qui t interesses.
    Si tu trouves que ca ne va pas assez loin cote informatique, securite alors va plus loin par toi meme en dehors des cours. Tu as plein de ressources a disposition pour approfondir ( stack overflow, developpez.com et plein d autres ) et ca peut vraiment t aider a sortir du lot par rapport aux autres.
    Si tu tiens a aller en IUT vas-y mais fais le a fond sans perdre de vue ton objectif d integrer une ecole d inge, de la meme facon vas plus loin que les cours, documentes toi a cote mais surtout bosses les maths parce que c est ca qui est le plus difficile entre l IUT et l ecole d inge et la c est beaucoup plus coton d apprendre par toi meme( en prepa integre ca le reste le programme de prepa classique mais t as pas tout ce qui est thermodynamique, chimie etc)

    Pour info j ai ete diplome ESISAR en 2004 ( premiere promo informatique et reseau ). En sortant du lycee j etais interesse par l elec, l info l auto mais apres les deux annees de prepa integre de l Esisar je me suis apercu que ce qui me plaisait vraiment le plus c etait le cote informatique donc je suis parti dans la filiere info et reseau qui demarrait. Au final tout ce qui etait admin reseau m interessait un peu moins donc je suis reste sur le cote developpement informatique.

    Autre piste interessante si tu es interesse par l informatique et les prepras integrees : CPP la classe preparatoire polytechnique et ensuite l ENSIMAG. apres je sais plus si il y a des passerelles entre la prepa ESISAR et l ENSIMAG, par contre je sais que tu peux faire CPP -> ESISAR mais d apres ce que je sais CPP c est comme une prepa classique mais qui vise les ecoles de l INP

    desole pour le pave mais l orientation POST-BAC c est pas si simple donc si ca peut t aider...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MorthWarm

    Re : "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI

    D'abord merci de ta réponse, c'est pas grave que ça soit un pavé car ta réponse est vraiment pertinente et possède pas mal d'informations que je cherche ^^
    Je suis un peu déçu de voir ce post que maintenant car les voeux post-bac sont arrêtés (on peut changer l'ordre des voeux mais plus ajouter d'école), donc je ne peux pas rajouter l'école prépa d'ESISAR (peut-être que je ne l'aurais pas fais mais maintenant je peux plus trop décidé ^^. Sur post-bac j'ai mis des prépas classiques, je suis pas interessé par ces prépas mais une prépas intégré m'aurait bien plu :/
    Enfin, tu as validés se que je pensais en terme de passarelle DUT/Ing par la difficulté que c'est, le fait que pendant mes 2 ans DUT je ne perdre pas mon objectif. Tu m'as motivé pour l'école DUT (encore plus de se que j'étais) un petit regret de pas avoir mit la prépa intégré d'ESISAR dans mes voeux mais bon je ferais sans

    Encore merci de ta réponse (sans doute j'irai la voire quand je serai en DUT pour me donner du courage ), et bonne soirée a toi !

  7. #6
    monpseudoamoi

    Re : "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI

    Citation Envoyé par MorthWarm Voir le message
    D'abord merci de ta réponse, c'est pas grave que ça soit un pavé car ta réponse est vraiment pertinente et possède pas mal d'informations que je cherche ^^
    Je suis un peu déçu de voir ce post que maintenant car les voeux post-bac sont arrêtés (on peut changer l'ordre des voeux mais plus ajouter d'école), donc je ne peux pas rajouter l'école prépa d'ESISAR (peut-être que je ne l'aurais pas fais mais maintenant je peux plus trop décidé ^^.
    C est ce que je craignais, mais etant tombe sur ce post par hasard je ne pouvais pas repondre plus tot

    Citation Envoyé par MorthWarm Voir le message
    Sur post-bac j'ai mis des prépas classiques, je suis pas interessé par ces prépas mais une prépas intégré m'aurait bien plu :/
    Enfin, tu as validés se que je pensais en terme de passarelle DUT/Ing par la difficulté que c'est, le fait que pendant mes 2 ans DUT je ne perdre pas mon objectif. Tu m'as motivé pour l'école DUT (encore plus de se que j'étais) un petit regret de pas avoir mit la prépa intégré d'ESISAR dans mes voeux mais bon je ferais sans

    Encore merci de ta réponse (sans doute j'irai la voire quand je serai en DUT pour me donner du courage ), et bonne soirée a toi !
    Ok, bon courage pour la suite et reste motive !

Discussions similaires

  1. Devenir astrophysicien : info sur la "voie prépa"
    Par Lagides dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2014, 18h53
  2. Changer de prépa scientifique "peu côté" pour rejoindre prépa "réputé" ?
    Par Vinkiki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2013, 20h21
  3. DUT , prépa ou prépa integré pour une ecole d'ingénieures
    Par invited0a3c564 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/01/2011, 21h55
  4. Integrer une prepa integree apres une prepa "classique"
    Par invite68d41554 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2010, 10h42
  5. Questions sur une "orientation" post prépa mpsi
    Par invite6934d6e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 17h08