Orientation pcem1
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Orientation pcem1



  1. #1
    jrnio

    Unhappy Orientation pcem1


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes !
    Voilà je viens vous exposer mon "problème" car cela fait quelques mois que ça me trotte dans la tête ...
    Pour faire court, je suis actuellement en PCEM1 j'ai eu mes résultats au concours du 1er semestre et je me retrouve très mal classé (environ 2000eme/2660 pour vous dire..) sachant que le "numérus clausus" de ma fac est de 209 pour médecine et de 130 pour odontologie.
    Je me pose des questions : Dois je me réorienter ? (Sachant que j'envisage de faire un métier de la santé)

    Cdt

    -----

  2. #2
    NakedKoala

    Re : Orientation pcem1

    Honnêtement je n'imagine pas quelqu'un passer de 2000 à 300 comme ça, à moins que tu n'ai rien fait cette année...
    Tu n'est pas intéressé dans la pharma par exemple ? C'est un peu plus facile à avoir... Même si tu es encore loin d'avoir le classement pour ça aussi.
    Si tu ne penses pas pouvoir faire bien mieux (c'est à dire à peu près doubler tes points je pense) l'an prochain, ce n'est pas une mauvaise idée de ne pas perdre une année de plus et de te réorienter, à toi de voir !
    Tout par coeur même les couleurs !

  3. #3
    jrnio

    Re : Orientation pcem1

    oui je pense aussi.
    Je suis vraiment dans l'embarras mais j'ai pas envie d'abandonner non plus ..

  4. #4
    jrnio

    Re : Orientation pcem1

    up s'il vous plait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ganguroangel

    Re : Orientation pcem1

    Bonjour !

    Quand on pense à la réorientation c'est parce que la filière dans laquelle on se trouve ne convient pas. Est-ce ton cas ?

    Je pense que ça s'annonce très difficile de passer de 2000ème à 200ème en l'espace d'un semestre...
    Si tu veux faire un métier lié à la santé (médecin, pharmacien, autre), tu peux redoubler ton année. Tu travailleras pour obtenir un meilleur classement l'année suivante.

    Si tu ne veux pas redoubler, tu peux toujours te tourner vers les métiers du paramédical (infirmier, aide soignant,ergothérapeute,etc).
    À cette époque de l'année je doute que les inscriptions aux concours paramédicaux soient encore ouvertes (à vérifier).
    je pense que tu pourras passer ces concours en 2016 ou peut être en fin 2015.

  7. #6
    ArrowX

    Re : Orientation pcem1

    J'ai redoublé et réussi, il faut juste avoir une très très bonne motivation
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    jrnio

    Re : Orientation pcem1

    Ouais vous avez raison.. Mais le problème c'est que j'hésite je sais que c'est cette voie qui me plaît: le fait d'aider, soigner, être au contact des gens etc..
    Mais bon vu mon classement insuffisant, je n'ai plus qu'à m'en remettre à Churchill " le succès c'est d'aller d'échecs en échecs sans perdre son enthousiasme "

  9. #8
    jrnio

    Re : Orientation pcem1

    J'aimerai avoir plus d'avis sur mon cas si cela ne vous déranges pas ami(e)s internautes

  10. #9
    ganguroangel

    Re : Orientation pcem1

    Honnêtement je te conseillerais de redoubler ton année et de travailler pour mieux réussir l'année prochaine.
    J'ai des amies qui ont redoublé leur première année et mieux réussi l'année suivante.
    Mais ce n'est pas une science exacte on ne pourra pas te certifier sur ce forum qu'en redoublant tu auras mieux.
    tout dépend de toi !
    Mais au moins en redoublant tu n'auras pas de regret plus tard en te demandant si la deuxième fois tu aurais fait mieux.

    Je sais que PACES ça demande beaucoup de temps de travail, mais si tu décides de redoubler, je te conseille de passer le concours infirmier (ou autre) en parallèle.
    Bien sûr c'est si tu te sens le courage de faire PACES et autre chose, au moins comme ça tu n'auras pas à attendre une année supplémentaire pour passer ces concours.

  11. #10
    ArrowX

    Re : Orientation pcem1

    Beh regarde moi j'ai réussi mais je vais aller en kiné surement ! qui est plus accessible (il faut etre moins bien classé). Moi je vais refusé médecine pour Kiné Mais si tu vise kiné tu n'a pas besoin d'etre dans les meilleurs
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  12. #11
    jrnio

    Re : Orientation pcem1

    d'accord merci beaucoup pour vos conseils c'est super sympa !

  13. #12
    Lara42

    Re : Orientation pcem1

    oh là ton classement, ce n'est pas bon signe sauf si tu as eu de gros problèmes personnels... Mais il n'est pas trop tard, continue à travail et cherche ta méthode de travail.

    Mon médecin a raté son concours la première fois vers 1000 à la fin de l'année et elle a arrivé 13 ème la deuxième fois. Elle n'a pas abandonné et en premier année elle a cherché sa méthode de travail

  14. #13
    jrnio

    Re : Orientation pcem1

    Mon grand père était mourant .. Après c'est peut-être pas la cause principale ...

  15. #14
    jrnio

    Exclamation Re : Orientation pcem1

    J'ai pensé pour ma réorientation à plusieurs voies qui sont les suivantes :
    -L1 Ingénieurie de la santé
    -L1 licence de biologie (faire 3 ans pour espérer intégrer une 2eme année de médecine)
    -Concours paramédicaux: Kiné ou audioprothésiste
    -Concours infirmier
    -Osthéopathe
    -Dut génie biologique
    - Bts Opticien lunetier

    Que me conseilleriez vous ? Je suis un peu perdu à vrai dire

  16. #15
    jrnio

    Re : Orientation pcem1

    Mon grand père était mourant .. Après c'est peut-être pas la cause principale ...

  17. #16
    jrnio

    Re : Orientation pcem1

    Citation Envoyé par Lara42 Voir le message
    oh là ton classement, ce n'est pas bon signe sauf si tu as eu de gros problèmes personnels... Mais il n'est pas trop tard, continue à travail et cherche ta méthode de travail.

    Mon médecin a raté son concours la première fois vers 1000 à la fin de l'année et elle a arrivé 13 ème la deuxième fois. Elle n'a pas abandonné et en premier année elle a cherché sa méthode de travail
    Mon grand père était mourant .. Après c'est peut-être pas la cause principale ...

  18. #17
    ArrowX

    Re : Orientation pcem1

    deja kiné c'est plus en concours, et pour le reste fait ce qui te plait c'est totalement différent ce que tu propose.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. Ré-orientation apres 2 PCEM1
    Par kichkoul dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2014, 00h17
  2. Orientation à bac+1 vers PCEM1
    Par invite6ccbb01a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2012, 10h00
  3. Orientation après PCEM1 (médecine)
    Par invite037d4dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/01/2011, 00h07
  4. Pcem1
    Par invitee4c0855d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 13h17
  5. Pcem1
    Par invite07305b31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 09h35