Ré-orientation apres 2 PCEM1
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ré-orientation apres 2 PCEM1



  1. #1
    kichkoul

    Ré-orientation apres 2 PCEM1


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en deuxième première année de médecine à Brest et je me pose des questions sur une possible ré-orientation car j'ai l'impression de ne pas avoir très bien réussi mes partiels(on n'a pas les notes mais le doute plane!!)et dc je voulais savoir si je pouvais rentrer ds une prepa (si je n'ai pas médecine j'aimerai être ingénieur chimiste ds le domaine pharmaceutique) qui prennent les gens juste après le bac.mais aussi connaître le cursus et les écoles les plus réputées pour ce domaine. Merci d'avance

    (Je sais que ce topic ressemble a d'autres mais je voudrais des réponses bien précises pour mon cas)

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    Salut,

    Sans vouloir m'avancer de manière définitive, je dirais que c'est mort pour aller dans une prépa post-bac (mpsi, pcsi, bcpst, c'est ça que tu veux dire ?). Si ces années sont post-bac, elles utilisent des notions en continuité (du moins en partie) avec la terminale. Et toi pendant deux ans, tu as fait de la bio à la mode médecine, sans maths, sans grand-chose de la physique et de la chimie. Mais tu peux toujours te renseigner auprès de lycées.

    Si tu parles d'écoles à prépa intégrées, là, je sais pas...

    Sinon, il reste la solution fac (ou DUT etc, mais je ne connais pas)

  3. #3
    kichkoul

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Salut,

    Sans vouloir m'avancer de manière définitive, je dirais que c'est mort pour aller dans une prépa post-bac (mpsi, pcsi, bcpst, c'est ça que tu veux dire ?). Si ces années sont post-bac, elles utilisent des notions en continuité (du moins en partie) avec la terminale. Et toi pendant deux ans, tu as fait de la bio à la mode médecine, sans maths, sans grand-chose de la physique et de la chimie. Mais tu peux toujours te renseigner auprès de lycées.

    Si tu parles d'écoles à prépa intégrées, là, je sais pas...

    Sinon, il reste la solution fac (ou DUT etc, mais je ne connais pas)
    c'est vrai que les notions de maths phys chimie ... de terminale sont un peuloin derrière moi! je pensais de tte façon plutot à une prépa intégrée qui, a ce que j'ai compris ne selectionne pas sur concours apres les deux ans car apres deux ans de médecine a rester chez soi bosser c'est pas vraiment ce que je veux refaire (meme si bien sur il faut bosser qd meme!)sinon pour la solution fac je ne pense pas avoir les meme debouchés dc je préfèrerai un ecole d'ingénieur si c'est possible

  4. #4
    invite1809bb48

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    Aprés ton bac, tu as fait le choix de partir en medecine, et c'était un choix risqué car à double tranchant...Quand on prend ce genre de decision ( hé c'est de ton avenir dont il est question) il fallait à mon avis prévoir dès le départ une sortie de secours... c'est peut etre un peu trop tard de ne penser que maintenant à ce que tu peux faire si tu ne l'as pas ?
    Si t'avais des bons résultats en premiere et terminale, et que t'as eu le bac avec mention et que tu t'y prend assez vite , tu pourrais normalement etre prise dans un dut/iut.
    Autrement il te reste les équivalences avec la fac ( si t'as 10 de moyenne au concours tu peux passer en 2eme année de fac de sciences de la vie) mais sinon, il reste la fac tout court en chimie , pour espérer par la suite intégrer une école d'ingénieur...mais il faut savoir que les écoles d'ingénieurs recrutent peu de candidats venant de fac et qu'il y a une limite d'age pour s'y présenter ...
    Et puis il faut etre lucide : t'as ( peut -etre ou pas si t'as le concours) perdu 2 ans en medecine, tes chances sont quand meme assez réduites d'intégrer une école réputée, il faut viser à la hauteur de ces capacités mais aussi par rapport à soi: si tu as perdu 2 ans, il serait peut etre judicieux de s'engager dans des études un peu plus courtes afin de gagner de l'argent un peu plus vite ( parce en attendant ce sont tes parents qui banquent je suppose ^^)
    Il te reste encore une derniere possibilité, j'en connais qui l'on fait mais c'est terriblement risqué: tenter pharmacie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ed7d66a

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    Bonjour!
    Je suis dans le meme cas que toi et je me suis bcp renseigné sur les debouchés apres 2 Pcem1.
    Tout dabord je voudrais faire une remarque a eleve123: escuse moi de te dire ca mais tu sais vraiment pas de quoi tu parles! beaucoup ont raté la pcem1 vu la dure selection et nombreux sont devenus de grands scientifiques, ingenieurs ect..elle ou il ne sy prend pas du tout en retard, les resultats ne sont pas encore tombé et la periode des inscriptions dans les ecoles ou fac est loin detre terminé.

    Bon pour te repondre kisscool , il ya des ecoles dingé qui recrutent apres pcem1 , (faut avoir pr la plupart la moyenne) , soit en 2eme année ou soit direct en 1ere année. Je dis ca pour les ecoles dingé en bio pour lesquelles je me suis renseigné mais il doit etre de meme pour les ecoles dingé en chimie.

    En ce qui cincerne prepa je sais pas sil peuvent ns accepter direct. voila voila

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    Citation Envoyé par eleve123 Voir le message
    Aprés ton bac, tu as fait le choix de partir en medecine, et c'était un choix risqué car à double tranchant...Quand on prend ce genre de decision ( hé c'est de ton avenir dont il est question) il fallait à mon avis prévoir dès le départ une sortie de secours... c'est peut etre un peu trop tard de ne penser que maintenant à ce que tu peux faire si tu ne l'as pas ?
    Tu crois qu'on va se demander dès le début ce qui se passe si on rate médecine ? Tu crois qu'on peut prévoir dès le début si on va rater médecine ou réussir du premier coup ? C'est un concours. Et au cas où tu n'aurais jamais passé de concours, ça se fait pas seulement selon toi, mais selon les autres aussi. Et ton passage repose sur deux jours d'exams.
    Kichkoul ne s'y prend au contraire pas trop tard. C'est une période idéale, car elle laisse du temps pour se renseigner.

    Citation Envoyé par eleve123 Voir le message
    si tu as perdu 2 ans, il serait peut etre judicieux de s'engager dans des études un peu plus courtes afin de gagner de l'argent un peu plus vite ( parce en attendant ce sont tes parents qui banquent je suppose ^^)
    C'est à toi de lui dire dans quoi s'engager ? ^^ Que Kichkoul voie d'abord les possibilités. C'est à lui/elle de voir dans quoi il/elle souhaite s'engager. Et en attendant, les parents le/la soutiennent peut-être hein.

    Citation Envoyé par eleve123 Voir le message
    Il te reste encore une derniere possibilité, j'en connais qui l'on fait mais c'est terriblement risqué: tenter pharmacie...
    Terriblement, peut-être pas. Mais c'est vrai qu'on ne peut pas se permettre de perdre encore une ou deux années. Il faut toutefois savoir que certaines choses faites en médecine serviront en pharmacie

  8. #7
    invite1809bb48

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    Je n'ai jamais passé de concours,mais j'imagine parfaitement ce que se doit etre: on est sur de rien, surtout en medecine, vu les taux de réussite .Il y a quelques années de cela j'envisageais médecine( et je n'étais qu'en 3ème).Et j'avais déjà réfléchi à une autre orientation dans le cas où je n'aurais pas le concours à l'issu des deux années ( j'avoue, c'était peu etre un peu prématuré)
    Je pense qu'il faut toujours avoir une alternative, que se soit en medecine, en prépa, en iut, en fac, sinon tu peux te retrouver comme un con avec rien au bout de x années d'études.
    Se dire au bout de la deuxieme année, " euh mais je fais quoi si je l'ai pas", c'est pas ce qu'il y a de plus génial: d'une part, la frustation de ne pas l'avoir eu, mais également , le fait de se diriger dans la précipitation ( parce qu'il faut bien trouver quelque chose d'autre à faire) dans une voie qui ne nous correspond peut etre pas ou sur laquelle on n'est pas assez renseigné...
    C'est pour ça, que d'aprés moi, il fallait réfléchir avant à "que faire?" si elle n'avait pas le concours. Déjà que le concours est stressant, le boulot monstre, si en plus elle doit se préoccuper maintenant de son éventuelle réorientation, se renseigner sur toutes les filieres ... !

    Aprés pour les études courtes, ce n'était qu'une suggestion, si elle veut etre étudiante jusqu'à 30 ans c'est son probleme et celui de ses parents hein , je pensais juste à l'aspect pratique de gagner plus vite de l'argent , dépendre de ses parents toute sa vie c'est pas ce qu'il y a de plus marrant non plus, et puis il vient un moment où on a envie de se fixer, d'avoir une maison un travail (des enfants ? )...

    Kichkool vient sur le forum pour exposer son probleme et demander conseil; j'ai donné mon avis, et seulement donné mon avis ( je ne crois pas avoir essayé d'imposer mes idées à tout prix) , ce que je dis est donc tout à fait criticable , mais ce n'était surement pas la peine d'etre aussi cassante MiMoiMolette et de rejetter à ce point toutes mes idées...

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    Je n'ai pas été cassante oO

    Enfin ptet sans m'en rendre compte, mais ce n'était pas voulu... On n'est pas trop là pour critiquer son temps de réaction pour songer à la réorientation, mais pour le conseiller Pisse and love

    Néanmoins, il y a une chose qui pourrait expliquer le fait que tu trouves qu'il s'y prend tard, alors que d'autres non : dans un concours, il y a toujours l'espoir et la possibilité. En cherchant à se réorienter, c'est perdre de l'espoir ^^

  10. #9
    invite54f59da2

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    Eleve123 si j'ai bien compris tu es encore au lycée. eh beh sache que les études supérieures sont complètement différentes du lycée en particulier médecine, prépa et toutes les autres formations où il est nécessaire de passer un concours. Tu ignores complètement de quoi tu parles!!!
    Même si, je penses que tu as dus te renseigner sur le sujet pour avoir une argumentation pareille, tu ne sais pas du tout ce que c'est de se faire "chier" à bosser, de vouloir vraiment quelque et de ne pas y arriver. Je comprend que kichkoul n'ait pas penser avant à une porte de secours si elle échouait médecine si c'est ce qu'elle a tjrs voulut faire.

  11. #10
    kichkoul

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    Citation Envoyé par etoile filante Voir le message
    Bonjour!
    Je suis dans le meme cas que toi et je me suis bcp renseigné sur les debouchés apres 2 Pcem1.
    Tout dabord je voudrais faire une remarque a eleve123: escuse moi de te dire ca mais tu sais vraiment pas de quoi tu parles! beaucoup ont raté la pcem1 vu la dure selection et nombreux sont devenus de grands scientifiques, ingenieurs ect..elle ou il ne sy prend pas du tout en retard, les resultats ne sont pas encore tombé et la periode des inscriptions dans les ecoles ou fac est loin detre terminé.

    Bon pour te repondre kisscool , il ya des ecoles dingé qui recrutent apres pcem1 , (faut avoir pr la plupart la moyenne) , soit en 2eme année ou soit direct en 1ere année. Je dis ca pour les ecoles dingé en bio pour lesquelles je me suis renseigné mais il doit etre de meme pour les ecoles dingé en chimie.

    En ce qui cincerne prepa je sais pas sil peuvent ns accepter direct. voila voila

    Merci etoile filante, ce que tu me dis là me rassure un peu car je commençais à me dire que finalement je ne pourrais pas m'inscrire ds une école d'ingénieur.je vais me renseigner plus précisement avec les écoles et comlme tu dis les inscriptions ne sont pas encore bouclées.

    sinon pour répondre à élève123, mes parents me soutiennent effectivement et s'il le faut ils le feront jusqu'à la fin de mes études mais le jour où eux auront besoin de moi, je serais là et ce sera à mon tour de les aider.Et pour le sdeux ans que j'aurais soit disant perdu, je pense que tu te trompe.Je ne sais pas si tu connais le rythme de travail en médécine pharma ou toute autres prépas mais ça te permet d'aquerir une méthode de travail (enfin si tu es serieux ds tes études) et cette méthode que j'ai assimilée ellen me servira pour tout mon curus. Donc pour moi si je n'ai pas mon année ce ne sont pas deux ans de perdus mais deux ans durant lesquels j'ai appris a me connaitre et savoir jusqu'où je pouvait aller.

    je vous remercie tous d'avoir repondu a mon appel.

  12. #11
    invite1809bb48

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    En effet je suis toujours au lycée, et on peut me reprocher de parler sans savoir car je suis encore sans cette expérience du supérieur, mais je suis tout de meme renseignée, je sais ce qui m'attend ou ce qui attend à peu prés tout le monde, que c'est completement différent et beaucoup plus dur, et qu'au final on est meme pas sur de pouvoir arriver à faire ce qu'on veut ( satané concours). C'est pourquoi il m'a semblé raisonnable de réfléchir à d'autres orientations dans le cas où je raterais mon année ( meme si je ferais tout pour ne pas la rater biensur)
    C'est peut etre partir défaitiste de penser prématurement à une éventuelle réorientation, mais c'est quand meme etre réaliste et lucide ! Aprés sa dépent de la nature de chacun, mais partir à un concours en sachant que si on le rate on n'a rien prévu, avouez que c'est terriblement rassurant et qu'on se fout pas du tout la pression =)

  13. #12
    invitec88b3153

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    Salutations à tous !

    Et en particulier à kichkoul et etoile filante ^^
    Je suis dans la même situation que vous, ou presque : j'ai eu mes résultats et mon classement de premier semestre, et malheureusement il est clair que je ne pourrai pas rattraper mes points en retard (fichu concours )
    Bref, j'ai tout arrêté pour me consacrer à la recherche d'une nouvelle orientation, et à des révisions en math, physique et anglais que j'ai négligé cette année et demi.
    En tout cas pas facile...

    Je vous souhaite donc bien du courage, pour les recherches, et pour votre continuation en P1, parce que, si les notes sont po encore tombées, il reste un espoir, j'espère que vous vous y accrochez, on ne sait jamais

  14. #13
    invite2d9e8164

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    Alalalala ! On est tous pareil ! A vouloir croire qu'on sait mieux que tout le monde parce qu'on a 2 ans de plus et qu'on a fait 2 ans de P1... Je critique mais attention ce n'est pas méchant parce qu'à vrai dire on a tous ce petit truc à l'intérieur de nous qui fait qu'on est un peu (voir beaucoup pour certain) prétentieux (là je le suis d'ailleurs surement ).
    En plus il faut rajouter qu'en médecine (en tout cas à nantes) les profs rappellent en début d'année que les étudiants en médecine sont les plus forts du pays etc. (comme en prépa j'imagine mais ça doit dépendre des lycées et des facs). Tout ça parce que ces profs eux aussi ont été plongé dans ce monde spécial qu'est l'élitisme (qui pour ma part m'énerve au plus haut point (pour info j'ai fait la première semaine de P1 et je suis parti vite fais en partie à cause de ça...)). Au final, on fini par y croire et on se montre prétentieux alors qu'à la base on ne l'était pas (en tout cas je le remarque chez mes amis qui sont en médecine mais je ne leur en veux pas).... Bon je noircis peut-être un peu le tableau mais c'est comme ça que je ressens les choses.
    Et pour soutenir un peu eleve123, j'étais un peu comme lui, je me préoccupais beaucoup de mon avenir et j'avais prévu plusieurs passerelles en cas d'échec de mes deux P1 (que je ne ferais même pas vous avez bien compris ). Et laissez moi vous dire que je m'étais tellement informé que rien ne m'a surpris (je parle de ma réorientation en fac de sciences car 1 semaine en P1 je sais pertinament que c'est loin d'être suffisant pour voir vraiment comment ça se passe...). Tout ça pour dire qu'en fait, je pense qu'on peut avoir raison en ayant moins d'expérience (un peu moins hein, n'exagérez pas non plus ).

    Voilà c'était ma gueulante du jour et je tiens à dire que ce n'est que mon "humble" avis (avant qu'on ne me réponde à la sauce MoiMiMolette Je rigole hein gentille modératrice ).

  15. #14
    flo1885

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    c'est clair: pour faire maître du monde, le mieux c'est de passer par médecine nantes, c'est dans tous les manuels de super-méchant jamesbondien...



  16. #15
    invitef65c14cc

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    Bonsoir,
    vous êtes graves, vous autres : il faut arrêter d'envoyer du cynisme et des piques à tout va !

    Pour revenir au sujet : j'ai une amie qui a raté deux fois la Pcem1 et qui fait pharma cette année. Je croise les doigts pour elle. Je crois qu'elle voulait vraiment médecine... quand on veut vraiment quelque chose, il est difficile de penser à autre chose. Si kichkool s'intéresse quand même aussi à une école d'ingé chimie, c'est déjà une bonne chose !
    Pour donner des écoles :
    http://www.scei-concours.org/statist...ion2007-PC.htm
    Ce sont les écoles accessibles aux prépa PC : la rubrique "CCP : ECOLES RECRUTANT SUR LE CONCOURS CHIMIE" devrait te donner quelques exemples.
    Sache qu'il existe de nombreux concours (A pour les prépa, mais aussi B, C, D, qui sont ouverts à des publics très divers => renseigne toi bien sur toutes les voies d'entrée si ce n'est pas déjà fait).


    Pour répondre à la jeune eleve123 et à son homologue masculin keitaro44, il ne faut pas juger trop hativement et penser que si nos ambitions sont flexibles, certains sont plus passionnés et plus enclins à avoir des idées fixes. De ce que vous dites on voit bien que votre objectif est d'avoir un métier qui certes vous plaise dans une certaine mesure, mais surtout qui vous permette d'avoir une paye et d'etre autonome. On n'a pas tous le même état d'esprit lorsque l'on choisit sa voie.
    Merci d'en prendre conscience et de ne pas juger le caractère tardif (éventuel, en plus, puisque kichkool a déjà pensé aux écoles de chimie) de la recherche d'orientations de certaines personnes.

    Cdt

  17. #16
    invite2d9e8164

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    Citation Envoyé par Thelz Voir le message
    Pour répondre à la jeune eleve123 et à son homologue masculin keitaro44, il ne faut pas juger trop hativement et penser que si nos ambitions sont flexibles, certains sont plus passionnés et plus enclins à avoir des idées fixes. De ce que vous dites on voit bien que votre objectif est d'avoir un métier qui certes vous plaise dans une certaine mesure, mais surtout qui vous permette d'avoir une paye et d'etre autonome. On n'a pas tous le même état d'esprit lorsque l'on choisit sa voie.
    Merci d'en prendre conscience et de ne pas juger le caractère tardif (éventuel, en plus, puisque kichkool a déjà pensé aux écoles de chimie) de la recherche d'orientations de certaines personnes.
    C'est vrai ce que tu dis (ou plutôt écrit ). Je ne jugeais pas le caractère "tardif" de kichkool, mais plutôt l'agacante sensation qu'on a lorsqu'on te prend pour quelqu'un qui ne sait rien etc.

  18. #17
    invite1237a629

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    Bref, j'ai tout arrêté pour me consacrer à la recherche d'une nouvelle orientation, et à des révisions en math, physique et anglais que j'ai négligé cette année et demi.
    Si je puis te conseiller une chose, c'est de quand même faire ce qui est possible pour être reçu-collé. C'est un statut qui te sera plus utile que "doublant ayant raté sa médecine"

  19. #18
    invite805f6c38

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    NECOUTE PAS LES GENS QIU TE DISENT QUE CEST MORT POUR LA PREPA!

    Ecoute je suis aussi dans un cas de réorientation. Le coup des prépas qui ne prennent qu'après le bac c'est un mythe. Il faut juste une bonne lettre de motivation, de bons bulletins de term et bien leur expliquer ton choix de réorientation. (PS: je suis deux ans apres le bac et ils ne s'étonnaient pas de ma candidature)

    Lance toi!

  20. #19
    invitee4bc0511

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    salut,
    beaucoup de Français sont repartis pour une 3eme P1 à Cluj , en médecin , dentaire ou pharma , en français
    La ville est sympa , beaucoup d'étudiants
    tout ce qu'il faut savoir pour s'inscrire est ici : http://medcluj.1fr1.net/

  21. #20
    invite9dc7aa6c

    Re : Ré-orientation apres 2 PCEM1

    Bonjour, je suis tombé sur ce site par hasard ça me semble assez nouveau.... En tant qu'ancien étudiant de PAES, je me suis dit que ce site semble bien pratique pour des gens qui sont ou qui vont se retrouver dans la même situation que moi !!
    J'aurai bien aimé à l'époque avoir cette aide
    http://apres-la-p1.fr/

Discussions similaires

  1. réorientation après echec PCEM1
    Par invite8bf08c05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2012, 09h21
  2. Grand doute: aprés PCEM1....
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2008, 22h49
  3. Réorientation après la PCEM1
    Par invite6ef66b51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2006, 11h14
  4. réorientation L2 Bio après PCEM1
    Par invite1e7bee8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2006, 22h53
  5. Deug SV après la PCEM1..
    Par invite0394ea68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2004, 14h29