japonnais ou chinois
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

japonnais ou chinois



  1. #1
    invite056d888d

    japonnais ou chinois


    ------

    hello,
    bon ça fait un peu topic a troll mais s'pas grave ; je vais donc en école d'ingénieur l'année prochaine et un cruel dilemme s'offre à moi : la LV2. Je veux donc faire japonnais ou chinois et je souhaiterais avoir quelques renseignements pour eclaircir mon choix :
    - interêt professionel
    - interêt culturel

    euh j'vois pas autre chose pour l'instant ^^" mais bon hésitez à donner votre opinion et quoi que ce soit qui pourrait être utile .. merci beaucoup @+

    -----

  2. #2
    inviteea4a443e

    Re : japonnais ou chinois

    konichiwa,haha, ça fait bizarre de répondre à un tel sujet mais bon...
    Le japonais et le chinois différent essentiellement par leur difficulté me semble-t-il.
    Etant donné que tu parles d'une LV2, je suppose donc que tu auras au moins 3h de cours par semaine. Le chinois peut donc être une bonne option sacant que ce pays émerge(a)nt risque vraiment d'être incontournable dans les prochaines années. Donc l'intérêt professionne est énorme!!
    Ensuite en ce qui concerne les deux langues, on peut dire que leur aspect xotiques les rend culturellement attryante l'une autant que l'autre. Chacun des pays est partie d'une base commune mais les rytes, us et coutumes ont varié peu à peu il y a fort longtemps.
    Maintenant, je t'explique en quoi ces langues sont différentes ( j'ai juste fait une initiation dans chacune avant de faire mon choix donc je ne dis pas que je connais bien ): il m'a semblé que le chinois nécessitait de connaître un plus grand nombre d'idéogrammes, c'est à dire que chacun correspond à une idée, un concept, et l'association de concept par la logique, donne les mots. Ainsi les concepts eau+bouche va donner le mot salive ( il me semble ) donc en ayant une base d'idéogramme ( beaucoup malheureusement ) on peut s'exprimer.
    Le japonais quand à lui s'appie sur une sorte d'alphabet syllabique ( généralement l'association d'une consonne et d'une voyelle ) qui donne donc une syllabe.
    En associant les syllabes tu formes le mot qu'il te faut connaître, tu ne peux pas l'intuiter.( ces syllabes s'écrivent de trois façons différentes, et oui il y a trois alphabet grosso modo le romanji qui correspond au notre et qui nous sert à nous européens pour traduire les sons, les hiraganas et le katakana qui s'utilisent pour écrire les mots respectivement japonais et étrangers pour que les japonais comprennent, et puis il y a toujours quelques idéogrammes qui traînent mais beaucoup moins nombreux qu'en chinois).
    Bon, ça a l'air compliqué le japonais mais en fait c'est assez simple, il n'y a pas de conjugaison donc ça aide.
    Tu as compris que j'ai fait du japonais donc je n'ai pas pu développer sur le chinois.
    Il m'a semblé que le japonais était plus simple à apprendre en LV3 car la charge de travail était moindre.
    Cependant, en LV2 tu as le temps de prendre l'un ou l'autre.
    Si tu comptes travailler en Asie plus tard, le hinois me semble être une bonne option...sayonara

  3. #3
    Odeon

    Re : japonnais ou chinois

    hum moi je suis de parti pris parce que j'adore les mangas et la culture japonaise... maintenant ca depend ce que tu compte faire, la chine a une grande place dans le marche international mais c'est aussi le cas du japon... et puis tu fait pas de commerce a priori...si j'etait toi je me renseignerai, j'ecouterai les deux langue voir laquelle je trouve le plus melodieuse, je ferai un tour du coté des deux culture... pour ma par je prendrai japonais c'est plus simple que le chinois et j'adore la culture japonaise... apres c'est a toi de voir

  4. #4
    Scully

    Re : japonnais ou chinois

    j'ai fait aussi un peu de japonais et je confirme que c'est une langue facile à parler (à prononcer en particulier) donc les progrès seront facilement mesurables. Je me rapelle que la grammaire est triviale, le plus dur ce sont les formules de politesse (pour choisir la bonne). En revanche à lire et écrire c'est déjà plus coriace. les alphabets syllabaires ça s'apprend mais il reste les kanjii (idéogrammes...)
    Le chinois me parait présenter l'inconvénient d'être difficile à tout point de vue : parler (bonjour les intonations) , lire et écrire....on avance pas vite dans l'apprentissage.
    Ensuite disons que le Japon est un pays développé où les problèmes sanitaires n'existent pas alors qu'en Chine...ça craint un peu...
    Au niveau intérêt dans le boulot je ne sais pas du tout, ça doit dépendre des secteurs et c'est un peu un pari sur l'avenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrisBleu

    Re : japonnais ou chinois

    Salut

    idem pour le parti pris, je vis au japon
    Le japonais a l oral s apprend vite car il n y a pas d accentuation et la grammaire est simple. Par contre, les 2000 et plus kanjis....
    le chinois a une grammaire encore plus simple mais
    - l intonationest tres importante
    - ily a enormemement plus de kanjis a apparendre

    maintenant sur l interet professionnel... Ca depend. Le japon est tres actif et il y a beaucoup de boulot pour des francais, dans l ordre: banque, marketing, ingenieur. Je ne connais pas trop la chine, mais il y a bien plus d opportunite dans les memes secteurs

    enfin l aspect vie la bas, le japon c est clean, les gens sont relativement ouverts (surtout les jeunes) et la vie a tokyo est tres interessante. La chine me semble differente: de tous les francais que je connais qui y sont passes, un seul a aime. En bref, si tu ne reste pas dans le coin des ex pat, tu vas voir des villes crades (vis a vis de nos references occidentales), encore plus bruyantes que tokyo (c est fort ca) et pas tres ouvertes aux etrangers. Par exemple ma boite galere pour fixer des cadres francais la bas.
    J ai vecu un an dans un internat avec surtout des chinois (quasi un tiers des etudiants en bac +5 au japon sont chinois) et je n irais jamais en chine question de proprete / ouverture d esprit

    Tout ca n est que mon avis base sur mon experience personelle. mon ami qui a aime la chine a apprecie justement le cote completement decale.

    a+

  7. #6
    invite11729512

    Re : japonnais ou chinois

    Salut,
    mmh tu connais les deux langues ? Parce que si tu es déjà bilingue chinois par exemple tu pourrais choisir japonais pour t'améliorer et vice-versa.
    Personellement si je devais choisir ce serait en faveur du chinois, ne serait-ce que pour les J.O. en 2008 . Et puis la Chine est un pays en plein essor économique côté professionnel c'est intéressant (Lenovo = leader mondial du marché des P.C.).
    Faut voir aussi dans quel pays tu aimerais le plus vivre. Et là tout de suite je change d'avis. Je ne sais pas ce qu'il en est au Japon mais dans les grandes villes chinoises (surtout Pékin) l'indice de pollution est ENORME (pauvres athlètes...), sans exagérer j'avais des crises d'asthmes toutes les 6 heures. Et puis il me semble ne pas avoir vu beaucoup de jeunes là-bas, voire même pas du tout mis à part un groupe de jeunes en tenue militaire; bref c'est pas l'idéal du tout si on veut se faire des amis.

Discussions similaires

  1. Fast, le nouveau téléscope Chinois
    Par invite1d867aac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 12h31
  2. Ecrire en chinois
    Par invite428e20bb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 08h24
  3. virus chinois
    Par invite653ac11c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2004, 15h23