inapg
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

inapg



  1. #1
    inviteb91207cb

    inapg


    ------

    Salut,

    Les resultats du concours B ensa sont tombés et je suis assez bien classée ce qui me permet d'integrer l'ecole de mon choix, qui se trouve etre l'inapg.
    Quelqu'un aurait-il des renseignements sur cette ecole surtout du point de vue de l'ambiance, des residences, de la charge de travail...
    En tout cas je suis contente

    -----

  2. #2
    anakreenskyrider

    Re : inapg

    Hello,
    Comme tu dis, les résultats sont tombés (en avance, c'est exemplaire )... se pose à moi un bon dilemne. Souhaitant travailler dans l'agroalimentaire, je visais l'ENSAIA. Mais voila que avec mon classement je peux avoir toutes les écoles. Qu'en pensez vous, les programmes de INA-PG / ENSAM / ENSAT / ENSAR se ressemblent et je prenais l'ENSAIA pour sa filière IAA. Vaut-il mieux faire ingénieur agronome option IAA ou ingénieur IAA directement ? Les différences de classement de ces écoles sont elles réellement justifiées du point de vue du salaire à la première embauche, il me semble que pour cela, la personnalité compte beaucoup, comme le stage de fin d'études... Enfin, l'ambiance : l'INA a une "mauvaise" réputation dans les ENSA (dixit quelqu'un de l'ENSAIA)... Est-ce justifié ?
    Arf fais ch** j'en ai marre de me prendre la tête la dessus !!

  3. #3
    Ryuujin

    Re : inapg

    j'y suis, je t'invite à consulter mes posts dans la rubrique orientation ( le moteur de recherche te les listera ; http://forums.futura-sciences.com/search.php ), et à me contacter par MP pour plus d'info - notamment, des photos des lieux si ça t'intéresse ).

  4. #4
    camaron

    Re : inapg

    Citation Envoyé par anakreenskyrider
    Hello,
    Comme tu dis, les résultats sont tombés (en avance, c'est exemplaire )... se pose à moi un bon dilemne. Souhaitant travailler dans l'agroalimentaire, je visais l'ENSAIA. Mais voila que avec mon classement je peux avoir toutes les écoles. Qu'en pensez vous, les programmes de INA-PG / ENSAM / ENSAT / ENSAR se ressemblent et je prenais l'ENSAIA pour sa filière IAA. Vaut-il mieux faire ingénieur agronome option IAA ou ingénieur IAA directement ? Les différences de classement de ces écoles sont elles réellement justifiées du point de vue du salaire à la première embauche, il me semble que pour cela, la personnalité compte beaucoup, comme le stage de fin d'études... Enfin, l'ambiance : l'INA a une "mauvaise" réputation dans les ENSA (dixit quelqu'un de l'ENSAIA)... Est-ce justifié ?
    Arf fais ch** j'en ai marre de me prendre la tête la dessus !!
    Bravo si tu as le choix. En terme de débouché, tu as raison comme pour toute les écoles, la personnalité et les préférences personnelles sont plus importantes ensuite que l'école d'origine.

    Les ambiances décrites par les confrères moins prestigieux sont à prendre avec du recul voire de la défiance !

    Quand tu hesites c'est toujours plus facile de se diriger de l'école la plus prestigieuse vers une autre au cours de tes études ....ce qui peut faire ton choix d'aujourd'hui => Il vaut mieux faire ingénieur agronome option IAA
    Dernière modification par camaron ; 22/07/2006 à 08h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3eccce08

    Re : inapg

    Au fait, pour ceux qui ont passés le concours b ensa ( tout dabord félicitations!), avez vous suivi le cursus bioprépa renforcé ( comme à paris VI, orsay ) ? Si oui, comment cela s'est-il passé? En fait je vais suivre ce parcours à la rentrée à paris VI, et j'appréhende un peu, d'autant que j'ai constaté que plus des 3/4 des étudiants sélectionnées viennent de BCPST...
    Bonne continuation

  7. #6
    inviteaf8d1eb2

    Re : inapg

    Scherou, anakreenskyrider, si ce n'est pas indiscret, quelle était votre moyenne en L1 et L2, et votre classement ? Car j'aimerais bien tenter l'inapg, mais étant donné que les tarifs pour passer le concours ne sont pas donnés, je préfèrerais être sure d'avoir une petite chance.
    Vous avez bossé seuls ? Avec quels bouquins ? En volume horaire, ca représente quelle quantité de travail ?

  8. #7
    Ryuujin

    Re : inapg

    à propos des rumeurs sur la mauvaise ambiance à l'INA, c'est sans doute le fait d'étudiants qui ont une sorte de complexe et qui se sentent obligé de se rattrapper ailleurs ; perso, j'ai trouvé l'ambiance très bonne à l'INA, et les 1A sont directement mis dans le bain en arrivant ( WEI ).

  9. #8
    inviteb91207cb

    Re : inapg

    merci ryuujin!

    mahogany: j'ai suivi la prepa à paris 6 (pour faire veto mais on n'a pas tout ce qu'on veut... ). Elle est très bonne, presque tout ceux qui la suive integrent une ensa. Sinon c'est beaucoup de boulot: 38 heures par semaine de cours plus se les ingurgiter tous les soirs. Mais c'est utile surtout pour l'anglais (qui n'est pas au cursus de L2 à paris 6) et l'entrainement aux DS (1 par semaine).
    L'ambiance est sympa (entraide et pas de compétition entre les élèves). voilà

    val 17: j'ai eu mon deug avec 15.8 de moyenne et etait 2ème mais bon, tout est relatif, j'ai quand meme raté veto malgré ça. Par contre pour ensa le plus gros coefficient est le dossier scolaire donc ça joue beaucoup.

  10. #9
    invite3eccce08

    Re : inapg

    Citation Envoyé par scherou
    merci ryuujin!

    mahogany: j'ai suivi la prepa à paris 6 (pour faire veto mais on n'a pas tout ce qu'on veut... ). Elle est très bonne, presque tout ceux qui la suive integrent une ensa. Sinon c'est beaucoup de boulot: 38 heures par semaine de cours plus se les ingurgiter tous les soirs. Mais c'est utile surtout pour l'anglais (qui n'est pas au cursus de L2 à paris 6) et l'entrainement aux DS (1 par semaine).
    L'ambiance est sympa (entraide et pas de compétition entre les élèves). voilà

    val 17: j'ai eu mon deug avec 15.8 de moyenne et etait 2ème mais bon, tout est relatif, j'ai quand meme raté veto malgré ça. Par contre pour ensa le plus gros coefficient est le dossier scolaire donc ça joue beaucoup.
    OK, j'ai fait fait un bon choix avec Paris VI . Scherou tu venais d'une prépa BCPST ou directement de L1 Sciences de la vie ( ou bgpc )? Et est-ce que tu as un peu travaillé pendant les vacances avant d'entrer en L2?

  11. #10
    inviteb91207cb

    Re : inapg

    Je venais d'une L1 classique et non je n'ai pas bossé mes cours avant d'aller en L2. Je ne pense pas que ce soit nécessaire sauf si tu as vraiment tout oublié et que ça te rassure. Mais bon t'aura tout le temps l'année prochaine pour bosser.

  12. #11
    anakreenskyrider

    Re : inapg

    Citation Envoyé par val17
    Scherou, anakreenskyrider, si ce n'est pas indiscret, quelle était votre moyenne en L1 et L2, et votre classement ? Car j'aimerais bien tenter l'inapg, mais étant donné que les tarifs pour passer le concours ne sont pas donnés, je préfèrerais être sure d'avoir une petite chance.
    Vous avez bossé seuls ? Avec quels bouquins ? En volume horaire, ca représente quelle quantité de travail ?
    Hi !
    J'suis à Paris XI.
    L1 classique, mention TB
    L2 classique, parcours biologie et chimie, mention TB.
    J'ai pas suivi le parcours spécial prépa agro-véto, je n'ai pas spécialement révisé ce concours que j'ai passé en 'bonus'. Tout est possible, il faut pas se décourager : si tas bien compris les cours de licence, il en faut pas beaucoup en plus.
    Faut beaucoup miser sur l'entretien et l'anglais ^^
    Bon courage !!

    PS : finalement je pense aller à l'INA... Mais j'ai peur que ça soit beaucoup de travail : est-ce si difficile que ça ? Après deux ans de facs peinard, ça me ferait un choc

  13. #12
    invite3eccce08

    Re : inapg

    Citation Envoyé par anakreenskyrider
    Hi !
    J'suis à Paris XI.
    L1 classique, mention TB
    L2 classique, parcours biologie et chimie, mention TB.
    J'ai pas suivi le parcours spécial prépa agro-véto, je n'ai pas spécialement révisé ce concours que j'ai passé en 'bonus'. Tout est possible, il faut pas se décourager : si tas bien compris les cours de licence, il en faut pas beaucoup en plus.
    Faut beaucoup miser sur l'entretien et l'anglais ^^
    Bon courage !!

    PS : finalement je pense aller à l'INA... Mais j'ai peur que ça soit beaucoup de travail : est-ce si difficile que ça ? Après deux ans de facs peinard, ça me ferait un choc
    Eh beh! Si tu as passé 2 ans "peinard" à Orsay et que tu as eu mention TB j'aurais du y aller à cette fac . Pfffou faut quand meme vraiment avoir un dossier beton pour avoir l'ina pg, avec meme un "petit" 14 de moyenne j'ai l'impression que c'est insuffisant.
    Ce qui me fait peur, c'est qu'a chaque fois que je lis des post sur des étudiants venant d'Orsay ( parcours prepa ou non ), ils disent qu'ils n'ont rien foutu de l'année et qu'ils ont eu des pures notes au concours. Moi je suis à Paris VI et en essayant de rester objective il fallait qd meme bien bosser pour avoir au moins 14 de moyenne en L1 ( et en ne venant pas de prépa BCPST auparavant ) mais le blocage de la fac en a certainement evincé beaucoup...

  14. #13
    anakreenskyrider

    Re : inapg

    Hi
    Par "peinard" j'entends : tu fais au moins tous les exos de TD, tu sèches pas trop de cours (sauf les maths quand y'a un bon poly), tu t'intéresses au contenu et tu fais kelkes recherches complémentaires. Une petite semaine de révision "intense" par partiel ou exam, et le tour est joué !
    Après, c'est un goût perso : quand c'est ce qui me plait, ça passe tout seul

    'fin bon, avec ce classement, j'ai plus l'embarras que le choix. Je suis motivée pour les industries alimentaires, donc l'ENSAIA me convient beaucoup mieux.
    Je reviens du campus de l'INA et j'sais pas, j'le sens pas ... enfin bon, j'ai jusqu'à minuit pour changer.
    Mais j'ai peur de la charge de travail à l'INA et surtout d'avoir des UV trop "végétales" qui me gonflent profondément.

Discussions similaires

  1. masternova (MS INAPG)
    Par invite6dc99b2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2007, 20h25