Bourse sur critères universitaires
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Bourse sur critères universitaires



  1. #1
    invite707ea698

    Bourse sur critères universitaires


    ------

    Bonjour à tous, j'entre en M2 à l'université d'Orsay en septembre et j'aurais voulu avoir des renseignements sur la bourse sur critères universitaires, comment l'obtenir ? Dans quels cas est-elle acordée ? Le montant ? S'il y une sélection comment se fait-elle ? En résumé tous les renseignements que vous pourrez me donner
    Merci D'avance

    -----

  2. #2
    chung

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Salut,
    Tu pourras trouver toutes les infos nécessaires sur le site du CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires), c'est cet organisme qui attribue ces bourses.
    Site internet : http://www.cnous.fr

    Je pense qu'il n'est pas encore trop tard pour en faire la demande... mais vérifie vite !

  3. #3
    Yoyo

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Salut

    Oui je pense qu'il faut faire vite, mais actuellement tout est probablement fermé a Orsay.
    Ensuite oui il y a une sélection, ca depends des années et du nombre de bourses disponibles. Il faut aussi savoir que les criteres sociaux (revenus des parents) rentrent en ligne de compte dans ces bourses la aussi!

    Yoyo

  4. #4
    WestCoast85

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Citation Envoyé par judogirl
    Bonjour à tous, j'entre en M2 à l'université d'Orsay en septembre et j'aurais voulu avoir des renseignements sur la bourse sur critères universitaires, comment l'obtenir ? Dans quels cas est-elle acordée ? Le montant ? S'il y une sélection comment se fait-elle ? En résumé tous les renseignements que vous pourrez me donner
    Merci D'avance
    Bonjour,

    Pour prétendre à cette bourse, il faut faire dans un premier temps une demande de bourse normale ("Dossier Social Etudiant") dont la date limite était fin avril je crois... (cependant, il n'est peut être pas trop tard car peut être est-ce encore possible au mois de septembre... à voir)

    Ensuite, tu fais ta demande (les papiers sont à retirer à la scolarité normalement) et ils te donnent la réponse de la fin décembre jusqu'au mois de février.

    Le montant est d'environ 3800 € / 3900 €, je ne sais plus combien j'ai eu exactement

    Bref, la sélection se fait sur ton dossier universitaire mais également sur le revenu de tes parents (cependant, je ne sais pas comment ils évaluent ça). Mais il y a un quota chaque année et ce celui-ci varie chaque année.

    Si je regarde ceux qui ont également une bourse cette année à Nantes, si tu es, en gros, dans le premier tiers de ta promo c'est jouable

    Après, il faut distinguer M2P de M2R car je crois qu'il y a une différence...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chung

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Citation Envoyé par WestCoast85
    (...) Pour prétendre à cette bourse, il faut faire dans un premier temps une demande de bourse normale ("Dossier Social Etudiant") dont la date limite était fin avril je crois (...)
    Exact. Le DSE est à remplir entre les 15 janvier et 30 avril pour postuler à une bourse pour l'année scolaire suivante. Cette année, la date limite était exceptionnellement repoussée au 30 mai.
    Je viens de rejeter un oeil au site du CNOUS, il t'est possible de constituer un dossier dit complémentaire d'ici le 15 octobre directement auprès de la fac dont tu dépends.
    Le montant de cette bourse est de 3837 euros (montant 2004-2005).

    Plus d'infos sur http://www.cnous.fr/_vie__dossier_15.156.39.htm

  7. #6
    invite707ea698

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Ok, merci à tous pour vos réponses !! Il ne me reste plus qu'à attendre septembre pour remplir le dossier de demande !
    Bonne soirée

  8. #7
    invite91e82999

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Bonjour,

    Je remonte ce post pour en savoir plus...

    Je viens d'apprendre que mon dossier a été accepté pour une bourse sur critère universitaire, mais aucune info sur les modalités de versements. J'ai parcouru l'ensemble des sites des CROUS de différentes facs et pas non plus d'infos précises.

    Le versement est-il en plusieurs fois ? A partir de quelle période ?

    Merci par avance de vos réponses.

  9. #8
    WestCoast85

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Bonsoir,

    J'ai eu mes premiers versements au mois de décembre pour un montant correspondant à 3 mois de bourse il me semble puis tous les mois...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  10. #9
    invite806b1707

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Moi je viens de recevoir la réponse du crous, et la bourse sera payée en 9 versements de 439,22 euros.

    Par contre je ne sais pas quand aura lieu le premier versement... fin décembre peut-être!

    @+

  11. #10
    invite707ea698

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Ben moi j'ai fait le dossier et j'attend patiemment la réponse... Vous pensez que je serai fixé avant Noël ? (Ca serait quand même pas mal comme cadeau )

    PS: Bravo Cecilette

  12. #11
    invite806b1707

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Pour la date de réponse ça doit dépendre des CROUS!

    mais si tu avais fait un dossier social auparavant, tu peux le consulter sur internet. C'est la où j'ai eu ma réponse.

    PS: merci

  13. #12
    invite707ea698

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Merci tout plein pour l'info cecilette, je n'y avais pas pensé !! J'ai été vérifié et c'est bon je l'ai !!!!!! Yahoooooooooooooooooooooo !!

  14. #13
    invite806b1707

    Re : Bourse sur critères universitaires

    De rien! et bravo à toi aussi!

  15. #14
    invite67c83625

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Citation Envoyé par Cécilette Voir le message
    Pour la date de réponse ça doit dépendre des CROUS!

    mais si tu avais fait un dossier social auparavant, tu peux le consulter sur internet. C'est la où j'ai eu ma réponse.

    PS: merci
    Bonjour Cécilette!
    J'attends la réponse au sujet de la bourse sur critères universitaires. Tu disais que tu étais allée sur le site du CROUS et que tu avais trouvé ta réponse. J'y suis allée et je n'ai pas réussi à avoir d'information à ce sujet. Peux-tu m'aider stp?
    Je te remercie d'avance.

  16. #15
    invite806b1707

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Salut!

    Je ne sais pas dans quel CROUS tu es!
    Mais sur le site du crous de versaille tu as une page
    social... les bourses... et état de mon dossier 2006.

    mais tu peux y avoir accès par le CNOUS

    https://dse.orion.education.fr/suivi/

    Personellement, j'ai eu la réponse sur le net début decembre et la confirmation par une lettre du crous mi-décembre. Le premier versement est arrivé vers le 20 décembre.

    Je ne veux pas être négative, mais tu aurais du avoir des nouvelles depuis un moment! mais bon comme je l'ai dit precedement, ça doit dépendre du CROUS.

    bonne soirée
    cécilette

  17. #16
    invite67c83625

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Citation Envoyé par Cécilette Voir le message
    Salut!

    Je ne sais pas dans quel CROUS tu es!
    Mais sur le site du crous de versaille tu as une page
    social... les bourses... et état de mon dossier 2006.

    mais tu peux y avoir accès par le CNOUS

    https://dse.orion.education.fr/suivi/

    Personellement, j'ai eu la réponse sur le net début decembre et la confirmation par une lettre du crous mi-décembre. Le premier versement est arrivé vers le 20 décembre.

    Je ne veux pas être négative, mais tu aurais du avoir des nouvelles depuis un moment! mais bon comme je l'ai dit precedement, ça doit dépendre du CROUS.

    bonne soirée
    cécilette
    Je te remercie de m'avoir répondu aussi rapidement! En fait je suis au CROUS de Reims et les lettres du CROUS sont arrivées seulement hier pour ceux qui ont eu le droit à ces bourses. Mais je me pose des questions car on est 26 à avoir demandé cette bourse et seulement 3 l'ont eu et ils ont fait toute leur scolarité à Reims! Et moi j'ai souvent changé de ville! J'ai l'impression qu'il y a du favoritisme! En plus sur les 3 qui l'ont eu, seulement 1 est boursier sur critères sociaux et normalement ce sont eux qui sont privilégiés!!! Je comprends pas vraiment comment ils sélectionnent les dossiers!
    Je suis allée sur le lien que tu m'as envoyé et je voulais savoir comment tu as vu que tu l'avais? En fait je suis déjà boursière sur critères sociaux donc il y a marqué les virements que j'ai déjà perçus. Donc s'il n'y a pas de changement c'est que je n'y ai pas droit?!!!

    Bonne soirée à toi aussi. Et merci encore.

  18. #17
    invite806b1707

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Sur la page 2 de la notification
    il y a écrit:

    aide principale: bourse sur critères universitaires
    decision définitive : attribution
    et en-dessous il y a l'échéancier des versements.

    Donc si il n'y a pas de changements, c'est soit que ton dossier n'a pas encore été mis à jour, soit tu ne l'as pas eu... Je ne sais pas!

    Pour ce qui est des conditions d'attributions:

    - je peux seulements te dire que les conditions sociales interviennent seulement pour départager 2 candidats qui ont le même type de dossier. Mais la selection reste, avant tout baser sur "les critères universitaires"

    - Pour ce qui est du favoritisme... g envie de dire que c'est possible.
    En effet c'est le directeur du master qui réalise le classement proposer au crous.
    il y a donc une possibilité qu'il privilégie les élèves provenants de sa filière...
    Mais je m'avance peut-être...


    Enfin j'aimerais faire une remarque général pour les boursiers sur critères universitaires: on peut être rembourser
    -des frais de scolarité.
    -des frais de sécutié social.

    PS: j'espère que tu auras bientôt un réponse positive!

  19. #18
    invite67c83625

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Ok. Je te remercie pour tous tes renseignements. En fait c'est pour mon copain que je m'inquiète car il a toujours été dans les 3 1ers de sa promo! Donc on pensait vraiment qu'il y aurait droit! Mais bon tant pis!!!!
    Bon dimanche.

  20. #19
    invite0cd6e289

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Bonjour! Moi aussi je viens de recevoir ma réponse positive pour la bourse sur critères universitaires!

    Je me demande si cette bourse ouvre droit au remboursement des frais d'inscriptions d'une part et des frais de sécurité sociale d'une autre part. Quelqu'un a la réponse?

    Sinon, je veux savoir si cette bourse donne le statut de boursier du crous. Je pars le semestre prochain en stage à l'étranger et les bourses auxquelles je peux prétendre varient beaucoup en fonction de ça. Aux relations internationales de mon université ils ne savent rien!

    merci!

  21. #20
    invitea9b6b5a8

    Re : Bourse sur critères universitaires

    La bourse sur critère donne normalement (c'était le cas il y a 3ans) droit au remboursement des frais d'inscription et de sécurité sociale.
    Pour le statut boursier crous, je ne sais pas.

  22. #21
    invitea21897ac

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Bonjour,

    Je voulais savoir si la bourse sur critères universitaires est imposable.

    Merci

  23. #22
    invite707ea698

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Citation Envoyé par pellirojo Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais savoir si la bourse sur critères universitaires est imposable.

    Merci

    Nan Rassure toi l'Etat ne prendra rien, tu peux tout dépenser

  24. #23
    invitea21897ac

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Merci judogirl pour ta réponse.
    Je vais pouvoir faire les soldes l'esprit tranquil

  25. #24
    invited4a06c8e

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Je suis étudiant en master 2 à Lyon III. J'ai efféctué une demande de bourse sur critères universitaires mais je n'ai toujours aucune réponse, à mon avis c'est négatif...mais a tout hasard est ce qu'un étudiant de Lyon aurait déjà reçu une réponse ? depuis combien de temps ?
    merci par avance

  26. #25
    invitea21897ac

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Je suis justement étudiant de Lyon 3 et j'ai reçu la réponse vendredi.

    Au début, je ne savais pas trop quoi penser car une copine de mon master a eu une réponse négative aux alentours du 20 décembre. Finalement, j'ai eu une réponse plus tardive mais positive.

    C'est peut être bon signe pour toi.

  27. #26
    trimidi

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Petit up
    Bonjour à tous j'apporte de bien mauvaises nouvelles aux candidats de la bourse sur critères universitaires....

    http://www.rue89.com/2008/06/23/les-...crees-en-douce

    Quelqu'un a-t-il des infos complémentaires ou un avis intéressant?
    Merci
    Tente de décrocher la lune, tu auras au moins les étoiles

  28. #27
    stefy2003

    Re : Bourse sur critères universitaires

    AIE AIE AIE qu'est ce que c'est que ça ? ça sent pas bon...

    La fac nous avait juste fait cocher une case pour le passage en M2 pour savoir si on postulait à cette bourse.
    Après c'est eux qui devaient s'en occuper.

    On va avoir des surprises à la rentrée...

    Tiens moi au courant si tu as du nouveau.

  29. #28
    trimidi

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Pas de souci ca risque de chauffer aussi pour moi donc je tiendrai tout le monde au courant
    Tente de décrocher la lune, tu auras au moins les étoiles

  30. #29
    pbord

    Re : Bourse sur critères universitaires

    Bonjour,

    Je remonte ce fil pour savoir si ces bourses ont bel et bien été supprimées?

    Merci !!

Discussions similaires

  1. DUT MP question sur les critéres de selections !
    Par invited0192926 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2007, 17h43
  2. Voeux universitaires
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 12h15
  3. information sur chambres universitaires
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 23h05
  4. Admissions sur titre(s) pour universitaires ex-taupins
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2006, 11h50