DUT MP question sur les critéres de selections !
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

DUT MP question sur les critéres de selections !



  1. #1
    invited0192926

    DUT MP question sur les critéres de selections !


    ------

    Bonjour !

    je voudrais vous faire part de ma situation pour que vous me donniez des conseils. Je suis actuellement élève en DUT GIM cette formation ne me convient pas du tout car j'adore la physique et le programme ne contient casiment pas de physique/chimie je me suis donc renseigné et je trouve que le DUT MP a l' air de bien répondre a mes attentes. Je voudrais surtout savoir les critères de sélection sachant que j' ai eu un bac STL PLPI avec mention assez bien (13.38 ),félicitations a tous mes trimestres de terminal, 1er de la classe et que cette année je suis en DUT GIM. Je me pose donc plusieurs questions !
    Vont ils regarder mes notes en DUT, si non est ce qu' il l ne vaudrait pas mieux que j' aille qu' a certain cour qui pourraient me servir en DUT MP et qu' a coté je m' entraîne en physique chimie ?

    Merci bcp pour vos éventuelles réponces

    PS: sorry pour l'orthographe

    -----

  2. #2
    invited0192926

    Re : DUT MP question sur les critéres de selections !

    up ! des réponces s'il vous plait :'(

  3. #3
    invited0192926

    Re : DUT MP question sur les critéres de selections !


  4. #4
    invitecedd27aa

    Re : DUT MP question sur les critéres de selections !

    A mon avis, ils vont regarder, par ordre de priorité :

    1. tes notes de cette année
    2. ta motivation à changer. pourquoi ? qu'attends-tu de MP par rapport à GIM ? quel objectif professionnel ? (ne pas oublier qu'un iut c pro) quelles éventuelles poursuites d'étude
    3. tes notes d'avant


    (je pense que tu peux lors de l'entretien, si t'as de mauvaises notes cette année, appuyer sur ton bon dossier d'avant)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0192926

    Re : DUT MP question sur les critéres de selections !

    Merci de ta réponce, mais imaginons que je soit en tech de co et que j' ai un bac S selon ton raisonnement ils regarderaient mes notes de tech de co pour intégrer
    le dut mesure physique ?

    tu ma répondu se que tu pencais c'est deja trés gentil merci a toi !

  7. #6
    invitecedd27aa

    Re : DUT MP question sur les critéres de selections !

    GIM et MP c'est pas aussi différent que tech de co et S quand même (dans l'esprit).

    Perso, je me fierais plutôt aux derniers résultats d'un élève, si possible ds des matières approchantes (on doit en trouver entre MP et GIM), que dans une formation plus similaire mais il y a de ça plus longtemps (on change au fil des années ...).

    Après, ça se jouera surtout au niveau de l'entretien, et comment tu justifies ce revirement de situation.
    Si tes notes sont plutôt bonnes en DUT sur des matières correspondant à MP, c'est déjà mieux parti. Celà dit, si tu t'es renseigné sur le programme de MP, que t'es capable de citer des matières, des objectifs et des exeples pendant l'entretien, c'est bp de fait je dirais : les profs sont trop habitués aux élèves qui ne se prennent pas en main.
    Un élève déterminé réussira mieux qu'un élève qui "suit" sans être acteur de sa propre orientation. Le simple fait que tu veuilles changer, si c'est bien motivé, montrera que tu t'intéresses à ta formation et que tu sais prendre du recul dessus.

    Et rien que ça, c'est positif

  8. #7
    invited0192926

    Re : DUT MP question sur les critéres de selections !

    c' est vrai tu n' a pas tort!

  9. #8
    invited0192926

    Re : DUT MP question sur les critéres de selections !

    petit up ! des réponces !!!!!

  10. #9
    weakheart

    Re : DUT MP question sur les critéres de selections !

    un conseil fais comme moi si tu veux des renseignement précis , envoi un mail a l'iut qui t'interesse en leur posant ce que tu veux comme question,mais je suis a peu pres sur qu'il regarderont ta 1ere année de DUT.
    Autant que je suis sur qu'il regarderont ma 1ere année de Sup ..
    j espere que meme avec mes notes basses je serai pris..

  11. #10
    alpha3

    Re : DUT MP question sur les critéres de selections !

    Citation Envoyé par Fsintes83 Voir le message
    petit up ! des réponces !!!!!
    Pour une reorientation de ton type la seule solution est de te renseigner et de demander un entretien au responsable du DUT MP qui t'interesse. Ton profil est tellement atypique qu'il n'est pas possible de te dire les criteres (il n'y en a pas ) . C'est ta force de conviction ainsi que ton projet de reorientatin qui joueront

    bon courage

  12. #11
    alpha3

    Re : DUT MP question sur les critéres de selections !

    PS de la physiiue il n'y en a pas qu'en mesures physiques, je connais tres bien GEII et non seulement il y a de la physique (mecanique, onde, vibrations, optique, etc..) mais en plus dans au moins la moitié des matieres autres que la "physique" c'est de la physique appliquée (le reste c'est informatique industrielle). C'est le cas de l'electronqiue, de l'electrotechnique, etc...
    J'ajoute que les enseignants sont soit docteur en physique/physique appliquée soit agrégés de genie electrique ou physique appliquée
    plu sd'inofs sur http://iut-geii.org

  13. #12
    weakheart

    Re : DUT MP question sur les critéres de selections !

    Oui mais tu toucheras a plus de chose en MP qu'en GEII.
    MP tu vois bcp de choses de physique ET de chimie alors que GEII , si t'aime pas l 'elec , bah y' a pas grand chose d'autre

  14. #13
    misou14

    Re : DUT MP question sur les critéres de selections !

    La sélection en MP est plutot large!
    Je sais que lorsque je suis rentré, il y a 4 ans maintenant (je vous rassure, j en suis sorti bien avant! ), la filière était en crise! Par là, je veux dire que le département de MP de Metz se posait la question de leur survie car la promo ne comptait que 60 étudiants! (par la suite ce chiffre a encore baisé)
    Donc l'admission était très large, et y avait de tous les cas!
    Il suffisait d'avoir ton BAC et c'était OK! Le trie se faisait par la suite, certains ayant pris peur devant les cours d'électrostatique qui démarraient le semestre!
    Ensuite les résultats que tu obtiens durant le MP te permettront de continuer vers la voie royale, l'école d'ingénieur!
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Question sur les DUT Génie Civil
    Par invite6e6c74f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 24/01/2009, 10h41
  2. Information sur les DUT GEII, GTR et Informatique
    Par manu840 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2007, 11h46
  3. questions sur les dut
    Par invitee41aaf7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 14h20
  4. question sur la hiérarchisation de mes voeux [dut gea]
    Par inviteda52dbdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2006, 19h31
  5. avis sur les dut en alternance
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 21h29