Question sur les DUT Génie Civil
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Question sur les DUT Génie Civil



  1. #1
    invite6e6c74f4

    Question sur les DUT Génie Civil


    ------

    Bonsoir,
    Je suis un élève de Terminale STI électronique en Essonne. Je m'intéresse énormément à m'orienter après l'obtention, espérons le, de mon bac avec mention si possible, à faire un DUT Génie Civil. J'ai fais de petites recherches mais aucune correspondaient à la branche électronique que j'ai choisi pour faire ce DUT.
    J'ai notamment vu le département Génie Civil de Cachan avec une 3ème année pour une Agrégation de Génie Civil.

    Cependant j'ai essayé d'envoyer un mail pour obtenir des informations sur cette école mais c'est une mauvaise adresse.

    Je voulais donc savoir le prix, l'admission si elle était possible dans mon cas et sous quelle forme l'admission était (concours, dossiers ou entretien)?

    Si vous avez des information sur cette école ou sur d'autres écoles se situant en Ile-de-France, je vous en remercie.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    Salut, pour entrer à l'ENS en GC, il faut passer le concours DUT/BTS dans cette même filière. Il y a 3 ou 4 places mais en général en génie civil le nombre de candidats est peu élevé: une vingtaine je sais plus quand, alors qu'en méca élec ça tourne à 200 ou plus. C'est vraiment pas impossible à condition de bien bosser le concours!
    Tu as une note de dossier tout d'abord, qui sera groupée avec tes notes d'oraux si oraux il y a (si j'ai bien compris). Les épreuves écrites sont maths, Génie Civil & Physique des batiments, Anglais et Option de langue (Anglais ou allemand ou italien ou arabe ou ...). Meme chose pour les oraux, plus un entretien de motivation. L'inscription au concours est payante mais l'ENS Cachan demande pas de frais supplémentaires. La scolarité est gratos et tu es même payé pendant 4 ans: L3,M1,Agreg,M2 pour le parcours classique, mais tu peux aussi faire autre chose: sauter l'agreg pr un M2R puis une thèse.
    Objectif: Plutôt prof ou chercheur car le fait d'être payé engendre une obligation de bosser 10 ans pr l'état (Lycée, Fac, Ministère etc...)
    @+

  3. #3
    invite6e6c74f4

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    Merci de ta réponse Boson_2_higgs.
    Cependant étant actuellement en Terminale STI Electronique, je n'ai pas du tout abordé Génie Civil & Physique des batiments. Donc je pense que cette école m'est fermée.
    D'autre part, plutard, j'espère devenir chef de travaux, c'est ce qu'il me parait le mieu adapté à ma personnalité. Donc je ne pense pas nomplu devenir ni professeur ni chercheur.

    Voilà un peu d'éclairssissement dans mes recherches.
    Donc je cherche toujours à intégrer un DUT Génie Civil en Région parisienne avec espérons-le mon bac Génie ELECTRONIQUE à la fin de l'année.
    - Si vous avez une idée de l'école que je pourrais faire l'année prochaine?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite06020107

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    Effectivement pour faire ingénieur travaux, Normale Sup c'est peut être pas le mieux, cependant ton bac Sti ne t'en fermera pas la porte, c'est ton DUT ou BTS qui compte.
    Tu peux très bien faire un bac L, une année de remise à niveau à la fac puis entrer en DUT GC, et tenter sur concours différentes écoles...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e6c74f4

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    Es-ce-que tu pourrais m'expliquer à quoi correspondent L3,M1,Agreg,M2, M2R et Normal Sup car je ne comprends pas?

    Et sinon es-ce que tu pourrais me conseiller des écoles en région parisienne me permettant d'intégrer directement un DUT Génie Civil avec mon bac STI électronique?

    Merci d'avance

  7. #6
    invite06020107

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    Normale Sup c'est le diminutif d'Ecole Normale Supérieure, il y en a 4 en France, elles forment les futurs Chercheurs, Enseignants-Chercheurs et Profs de Lycée, prépa (voir collège).
    Elles fonctionnent sur le système d'une fac, après deux an de prépa, tu rentre dans ces écoles pour y effectuer le parcours LMD classique:
    une année de Licence (L3), puis une première année de Master (M1), ensuite tu peux faire :
    SOIT une 2ème année de Master dit recherche (M2R) qui prépare à une thèse (thèse qui à la fin te donnera un doctorat, donc pour faire enseignant chercheur ou chercheur).
    SOIT une année de préparation à l'agrégation de Génie Civil si tu fais du génie civil (idem pour les maths, la physique, l'élec, la méca, l'Anglais...) au bout de laquelle tu passe le concours de l'agrégation, et si tu l'obtiens tu fais prof (généralement de lycée, et si t'es bien classé, prof de prépa ou d'IUT).
    Bien sur après cette agrégation tu peux faire un M2R ou alors passer un M2 professionnel pour le fun (parce que il te servira pas vu que tu veux faire prof...).

    Sinon j'ai pas pigé ta question, tu voulais certainement demander si je connaissais des écoles qui prenaient des DUT Génie Civil ayant un Bac Sti electronique. Je répère encore une fois que ton Bac on s'en fiche après que tu aies obtenu ton DUT. L'école te prendre en fonction de ta formation post bac.
    l'ESTP prend des DUT Génie Civil après le bac. Elle est située à paris/cachan et est payante.

  8. #7
    invite6e6c74f4

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    Ah d'accord, je pense donc faire un DUT génie civil avec une licence enfin il me semble qu'on appele ca aussi une agrégation comme le dis le site que j'ai cité plus haut : "En troisième année, les élèves préparent l' Agrégation de Génie Civil ou la deuxième année de Master :
    * Option A, Structures et Ouvrages.
    * Option B, Equipements Techniques et Energie. "

    Donc pour la deuxième question que je me posais en faite, c'est quelle est l'école que je peux intégrer pour faire un DUT génie civil car j'en suis qu'au bac pour le moment, je me préoccupe de mon avenir proche. Je voudrais donc faire mon DUT Génie Civil dans la banlieue de Paris de préférence celle du Sud. Donc je vais voir à quoi correspond l'ESTP

  9. #8
    invite06020107

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    Non non, la licence c'est bac+3, l'agrégation c'est pour devenir PROFESSEUR !
    Rien à voir...

  10. #9
    invite6e6c74f4

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    ah d'accord.
    Je viens de regarder en profondeur l'ESTP ça me parait très bien. Ce qui m'attire le plus c'est Technicien Spécialisé avec l'option Conducteurs des travaux publics (CTP). Cette option est très large donc ca m'attire d'autant plus.

    Cependant si quelqu'un connait d'autres écoles qui ont plus ou moins les même options et sous la forme soit d'alternance soit d'école "normale", merci de faire partarger.

  11. #10
    invite06020107

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    C'est THE école en Génie Civil en France...mais c'est payant quoi...

  12. #11
    invite6e6c74f4

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    d'après ce que je vois un peu sur différent site, c'est une des meilleures.
    Mais avant tout, j'ai quelques questions :
    - l'alternance ce fait comment? c'est un stage par ans? tout au long de l'année on est amené à aller dans une entreprise 2 jours par semaine?
    - existe-t-il des bourses pour payer cette école ? car 4300 euros ce n'est pas rien.

  13. #12
    invitefc8b47e8

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    Salut !

    moi j'ai fait DUT Génie Civil au Havre (2000-2002), ils font également la license bac+3 mais moi je me suis réorienté après en archi puis en génie paysager

    En 2000, cet IUT reccrutait tout type de profil donc si tu as des doutes sur ton dossier et que Génie Civil t'intéresse vraiment, tu peux postuler au Havre !
    La première année est commune puis la promotion se divise en deux pour la deuxieme année : option batiment ou option travaux public
    ensuite tu as la troisieme année, mais c'est plus alors pour etre en maitrise d'oeuvre et pas en éxécution donc pour faire conducteur de travaux, DUT Génie Civil suffisant

    bon courage

  14. #13
    invite6e6c74f4

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    L'école me parait intéressante cependant j'aimerais resté en région parisienne car le cout d'un logement est assez cher partout où on va.
    Donc je cherche encore des alternatives.

  15. #14
    invite6e6c74f4

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    Voilà je viens d'effectuer une recherche sur l'IUT du Havre, le site est très mal fait je trouve, on a très peu d'explication.
    Mais j'ai bien réfléchi, je prefère payer une école en région parisienne que d'aller dans une région.

    Je cherche donc toujours, une école avec la possibilité de faire un DUT Génie civil de conducteur de travaux public en région parisienne en ayant un Bac Génie Electronique.

  16. #15
    invite6e6c74f4

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    Je viens d'envoyer un email à l'IUT de Cergy pontoise qui propose un DUT Génie Civil, donc j'attends des réponses de ce mail.
    Mais si quelqu'un de vous serait actuellement à l'IUT de Cergy Pontoise ou celle de Champs sur Marne , ce serait pas mal que l'on discute de ces deux IUT qui proposent toutes les deux le DUT Génie Civil.


    Merci d'avance

  17. #16
    invitecedd27aa

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    En fait, la première année de l'école normale supérieure correspond à la troisième année de licence (bac +3). La seconde année à la première année de master (bac +4). La troisième année de l'école normale supérieure correspond donc à ce que tu fais une fois arrivée à bac+4.

    Je pense que la méprise venait de là.
    Donc en fait, ça fait DUT1, DUT2, ENS 1, ENS 2, ENS 3, ENS 4
    ce qui est équivalent à L1, L2, L3, M1, Agreg, M2 (en général)



    Concernant les IUT de génie civil, si tu penses continuer des études et que t'as un niveau aps trop mal, tu peux fr tes deux ans, puis tenter le concours DUT/BTS pour rentrer à l'ESTP en cycle ingé (3 ans de plus).
    Note : je crois que tu peux passer du cycle technicien au cycle ingé de l'estp si t'es ds les meilleurs, mais ça fait deux ans de plus à payer ...

    Sinon, l'ESTP est une école très reconnue dans le secteur.

  18. #17
    invite6e6c74f4

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    D'accord mais le problème que je rencontre est au niveau de l'argent, je prefère donc chercher une école équivalente au niveau du diplome notamment celui de chef de travaux en travaux publique.

  19. #18
    invitecedd27aa

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    Chef de travaux est une appellation plutôt professionnelle. Cela m'étonnerait qu'il existe une appellation d'un diplôme préparant des "chefs".

    Celà dit, si tu obtiens l'ESTP, tu peux très bien faire un prêt (ok, emprunter 15000 euros à ton âge, ça peut faire peur, mais vu ce que tu vas gagner après, ça se rembourse très bien. Beaucoup d'étudiants à l'ESTP sont dans ce cas !).

    Sinon, tu peux faire un DUT, puis tenter une école d'ingé par alternance. C'est plus accessible, et en plus t'es payé pendant tes études.

  20. #19
    invite6e6c74f4

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    Sur l'appelation je me suis trompé c'est conducteur de travaux publics (CTP) qui est possible de faire à l'ESTP: http://www.estp.fr/fr/technicien_specialise.php

    Voilà ce qui me fait peur c'est de commencer ma vie par un prêt d'argent surtout pour 4300e l'année je trouve que ca fait très cher meme si beaucoup d'école pratique ce même tarif.
    Je vais donc voir si je peux bénificier de bourses et essayer de trouver un boulot pour les vacances d'été.

    Ton troisième paragraphe me parait très intérressant. Je n'envisageait pas au début de m'orienter après le DUT vers des écoles d'ingénieurs en alternance.

    Cependant je me demandais si une licence + 2 annnées de l'école d'ingénieur serait possible?
    D'autre part je cherche toujours le DUT Génie civil avec l'option travaux public en Ile de France, j'ai des noms comme celle de champs-sur-marne et celle de Cergy pontoise mais j'ai aucun écho de ces écoles.

  21. #20
    invitecedd27aa

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    Licence + cycle ingé c pas courant, et ça sera de tte façon licence + 3 ans d'ingé, ou, bp plus courant : M1 + 2 ans de cycle ingé.

    Mais sinon, cherche ce que la CTP t'apporterai de plus qu'un DUT (un réseau ? un nom ? une formation plus pointue ? (je ne suis pas spécialiste du domaine))

    Je epnse qu'emprunter 9000 eur pour avoir le salaire d'un CTP après, c'est bp plus tendu que de rembourser 15000 avec un salaire d'ingé.
    Le prêt ne vaut le coup (coût aussi) que pour le niveau ingé (c mon avis hein ...). Pour le reste, je pense qu'un dut suffit.

    Peut-être que d'autres personnes ont un autre avis ?

  22. #21
    invitecedd27aa

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    <à supprimmer>

  23. #22
    invite6e6c74f4

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    Ben le fait de faire pour moi une license est d'avoir si jamais je n'aime pas l'école d'ingénieur d'avoir une porte de secour.
    Cependant je voulais savoir si il existe une école d'ingénieur en alternance de Génie Civil?
    D'autre part Xocs, je vois pas trop ou tu trouve tes chiffres pour obtenir 9000 pour être CTP et 15000 pour etre Ingénieur en GE.
    je pense que le minimum pour avoir un "bon" travail est quand meme le fait d'être ingénieur.

  24. #23
    invite3f636090

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    il n'y a pas besoin de faire un prêt lors d'une école d'ingé en alternance car c'est l'entreprise de ton alternance qui paye les frais en échange de ta formation et des fois de quelques années de plus dans cette entreprise qui t'a formé pendant ces 3 ans ; en général en alternance la période entreprise et la période école est très variable cela peut aller de 1 semaine à 2 mois mais tout ceci est lié à l'emploi du temps de la formation école ce n'est pas 2 jours école puis 3 jours en entreprise.
    si tu souhaite faire une école en alterance je te conseille de chercher ton entreprise avant car si tu n'a pas tout à fait le niveau suite aux concours tu un "point en plus" grâce à l'entreprise=tu es motivé car t'as cherché ton entreprise!

  25. #24
    invite6e6c74f4

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    Ah je ne savais pas que c'était l'entreprise qui payait.
    Cependant je vais recentrer mon post.

    Je cherche une école ayant un DUT Génie civil en Région parisienne quelle soit payante ou non, j'aimerais faire un petit panorama du choix que j'ai à faire.

    Il y a l'ESTP(payante, mais réputée).
    Il y a l'IUT de Champs sur Marne (Gratuite d'après ce que j'ai compris, mais aucune information dessu de précise au niveau de la réputation).
    Il y a l'IUT de Cergy Pontoise (Gratuite d'après ce que j'ai compris, mais aucune information dessu de précise au niveau de la réputation).


    Voilà ce que j'ai trouvé.

  26. #25
    invite6e6c74f4

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    Ce site confirme ce que j'ai vu:
    http://www.iut-idf.org/Specialites/GC.html

  27. #26
    invite3f636090

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    oui ces écoles ont bien une formation de DUT génie-civil (je ne les connais étant en province) mais la formation DUT est très réputé dans le milieu du GC et te permet ensuite de continuer tes études en école d'ingénieur.
    Il n'y a pas de DUT en alternance (seulement BTS spé bâtiment ou Travaux Public) ce qui t'oriente directement après le bac.

  28. #27
    invite6e6c74f4

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    ok, merci de ta réponse.

    Je vais aller la semaine prochaine au salon de l'éducation pour me renseigner plus profondément sur ces iut, les formations,etc...

  29. #28
    invitecedd27aa

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    ça correspond respectivement aux frais de scolarité de l'estp pour le cycle CTP et pour le cycle ingénieur.

  30. #29
    invite6e6c74f4

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    D'après la fiche wikipédia de l'ESTP :
    "4287 euros par an" pour devenir Technicien
    "5508 euros par an" pour devenir ingénieur

  31. #30
    invitecedd27aa

    Re : Question sur les DUT Génie Civil

    Ouais.
    CTP c'est 2 ans et ingé c'est 3 ans.
    ça correspond à peu de choses près à ce que je t'ai dit. On va pas faire une histoire pour un arrondi de 3% non plus ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Demande de renseignements sur le DUT Génie Civil
    Par invitee70b23d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/01/2015, 20h13
  2. DUT génie civil
    Par invite8173dbfc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 12h22
  3. DUT Génie Civil
    Par inviteda9f4690 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 15h33
  4. après un DUT Génie Civil... ??
    Par invitefb3c0b3c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 22h19
  5. DUT génie civil
    Par inviteacc0e9c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2006, 16h10