aviation
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

aviation



  1. #1
    inviteb0d27a96

    aviation


    ------

    bonjour, j'aimerai savoir comment devient-on controleur aérien? merci.


    Rajout de la suite du message, qui est en doublon :


    et si ce métier est beaucoup pratiqué par les femmes?


    Merci à l'avenir d'éviter les doublons, ce n'est pas autorisé

    Pour la modération,

    Gwyddon

    -----
    Dernière modification par Gwyddon ; 29/07/2006 à 10h58.

  2. #2
    invite18018116

    Re : aviation

    Salut le plus gros passe le concours de l'enac:

    http://archives.fonction-publique.go...ntr-aerien.htm

    C'est un métier à stress

    A plus

  3. #3
    inviteea4a443e

    Re : aviation

    Alors le concours pour être controleur aérien s'appelle l'ICNA qui prend son nom dans le sigle ingénieur du contrale de la navigation aérienne.
    Il se passe après des classes prépa le plus souvent et donc il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas pratiqué par beaucoup de femme. Tout est fonction de gout.
    L'avantage des élèves est qu'ils sont rémiunérés pendant leurs études et ont un job à la sortie...

  4. #4
    invite16a0720a

    Re : aviation

    Attention, le stressde ce métier est tel que la visite médicale est obligatoire et dure 2 jours (cas en 1998). A cette visite, tu es évaluée par un psychologue... dont les avis sont difficiles à deviner et anticiper.
    La visite médicale est à rembourser en cas d'échec au concours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite469825fb

    Re : aviation

    Dans les promos d'ICNA y a en général moitié files moitié garçons.
    Un métier à stress oui et c'ets pour ça qu'ils sont énormémement bien payés et qu'ils ont plein de vacances et de congés aménagés, avec un lieu d etravail optimisé pour leur ptit confort ^^

    La visite médical n'ets effectuée que si tu réussis les écrits et les oraux et t'as pas à la rembourser si t'es déclaré inapte!

    Tu es fonctionnaire de l'état et le concours ICNA est la seule voie te permettant d'être contrôleur en France (bon ya aussi les contrôleurs de l'armée mais c'ets autre chose ça)

  7. #6
    invite2d9d8c02

    Re : aviation

    Salut,
    tu peux devenir controleur aérien dans l'armée de l'air, dont je fait partit.
    il te suffit d'avoir ton bac et de réussir les test. ensuite tu passe en formation et tu obtient ensuite ton brevet de controleur aérien

  8. #7
    fouga

    Re : aviation

    Salut,

    étant dans le milieu de l'aviation de loisir, je suis au contact de différents acteurs de ce milieu.
    Donc oui, pour devenir contrôleur civil, il faut faire prépa et réussir le concours ICNA. Quant à la proportion de filles, je ne sais pas exactement, mais il y a en, et plus que parmis les pilotes si j'ai bien compris. Pour les salaires et les conditions de travail, ça a déjà été dit, concernant la visite médicale, elle est axée sur 3 axes il me semble, l'auditif, le visuel et le mental, beaucoup de choses sont passés en revues, mais c'est ça qu'il faut retenir...

    Si tu veux faire du contrôle militaire, je ne peux pas te décrire les sélections car pas concerné, mais cela change beaucoup par rapport au contrôle civil. C'est un métier interessant, et tu es amené à te déplacer au loin comme à djibouti ou au tchad par exemple. L'avantage c'est que tu peux voler et même tu dois plusieurs fois par ans, et que tu as les avantages militaire, notament pour la retraite...

  9. #8
    invite91f05900

    Re : aviation

    Bonjour,

    Je me permet de remettre ce dossier/sujet sur la table car, moi aussi, j'ai le désir de devenir controleur aérien.

    Je ne sais pas si les méthodes pour devenir controleur aérien en BELGIQUE sont les même, mais je m'interrèsse plutôt a faire mes études en belgique...

    Au niveau de la visite médicale, j'ai quelques problèmes au niveau de l'audition: Je n'entends qu'à moitier de l'oreille droite et à 75-80% de l'oreille gauche...Je suis suivit par un ORL mais si j'arrive dans ces conditions à la visite, suis-je remballé?



    PS: je pratique déja partiellement ce métier sur internet (www.ivao.fr)...j'ai déja un aperçu de ce que c'est^^

Discussions similaires

  1. Iessa ou métiers aviation
    Par invitec0e56ce7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2015, 19h06
  2. Aviation, aéronautique et/ou aéronaval
    Par clm_26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 21h48
  3. TPE - Planeurs/Aviation
    Par Mister Chicken dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2007, 19h37
  4. TPE aviation?
    Par invite5fc31084 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2005, 10h37