1ère année à l'université licence chimie
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

1ère année à l'université licence chimie



  1. #1
    invite95b79651

    1ère année à l'université licence chimie


    ------

    bonjour à tous voila je rentre pour la première fois à l'université pour faire une licence de chimie j'aimerais avoir des renseignement sur le choix que j'ai fait savoir se que je peu faire avec une licence en chimie ou voire un master en chimie
    jaimerais aussi savoir comment se passent les cours à la fac quel est le taux de réussite mersi a tous de me répondre

    -----

  2. #2
    lolouki

    Re : 1ère année a luniversité licence chimie

    Bonjour,

    Als tout d'abord il y a la partie enseignement : un doctorat de chimie ( maitre de conf a la fac) ou alors meme l'agregation!

    Sinon il existe beaucoup de master professionels tres interessants (nouveaux materiaux etc...)

    Il faut savoir qu'un bac+5 sera beaucoup plus aprrecié qu'un bac+3 , les longues etudes sotn fortement appréciés des industriels et/ou labos !

  3. #3
    tilpaw

    Re : 1ère année a luniversité licence chimie

    Bonjour,
    je suis actuellement en terminale S et en dernier lieu après mon baccalauréat, j'aimerais me diriger vers une licence de chimie. J'aimerais savoir le travail demandé en fac, les méthodes pour réviser, pour retravailler les exercices, la difficulté etc...et comme l'utilisateur précédent je voudrais savoir le taux de réussite. Merci.

  4. #4
    invite432d63da

    Re : 1ère année a luniversité licence chimie

    Bonjour je suis en 3éme année de licence physique chimie, en fac a mon avis la difficulté augmente avec les années, un travail personnel assez important est demander mais tout a fait gérable, en ce qui conserne les révisions il faut savoir travail regulièrement car certains prof te feront que 2 devoirs dans le semestre( une note de controle continue et une note d'examen). Un conseil, si tu veu vraiment avoir de bonne note ne révise pas seulement tes cours mais exerce toi aussi avec des exercices dans des bouquins avant tes DS, tu trouvera ces livres à la bibliothèque universitaire.
    En ce qui concerne le taux de réussite il varie celon les facs et celon les promo, mais le nombre d'étusiant diminue pas mal entre la 1ere année et la 2éme annnée.
    En tout soit rassurer si tu travail, tu y arrivera. Et sa devient de plus en plus interressent au fil des semestres car le premier semestre starter reste assez général. voila j'espère avoir bien répondu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec68e3081

    Re : 1ère année a l'université licence chimie

    bonjour
    je suis en 3eme année licence chimie , et je suis tout à fait d'accord avec "neness1987", il est clair que si on travail on y arrive, il faut toujours se mettre à jour , et ne jamais laisser les cours s'accumuler sans être vu !
    pour la chimie les scéances de TP restent très agréable , et peuvent prendre une part importante dans la notation , donc en travaillant en tp , et aux DS, on devrait plus au moins bien réussir son année !
    la première année reste difficile , car on rentre un peu dans un monde nouveau , on n'a pas la pression du prof qui nous demande de faire tel ou tel devoir comme au lycée , aussi des fois on se laisse aller,et on ne va pas aux cours ,ou aux td qui ne sont pas obligatoire, ....mais a force de connaitre comment la fac marche , on se rend vite compte que ça va dans notre interet d'assister a tous les cours et tous les Td !..
    ... il faut aussi beacoup de travail personnel , en gros je passe a peu près 4heures en moyenne à la bibliotheque au quotidien , en dehors de mes cours .
    mais d'un autre coté, l'ambiance génerale dans une université reste décontracté , y'a toujours une bonne ambiance et une bonne entente entre les étudiants , et surtout bcp bcp d'entraide !
    bon courage !.....et si tu as d'autre question sur les etudes en chimie n'hésites pas

  7. #6
    tilpaw

    Re : 1ère année a l'université licence chimie

    Je vous remercie de vos réponses.
    Mais mes notes en ce moment en terminale ne sont pas du tout bonnes. Qu'est-ce que vous entendez vous par travailler, réviser? Parce que moi je révise pour les contrôles en terminale mais je les bâcle toujours. Si je les bâcle maintenant, est-ce que je risque d'échouer dans mes études? J'ai toujours aimé la chimie mais j'ai peur de ne pas pouvoir exercer ce métier à cause de ces résultats justement.
    Auriez-vous des conseils et des méthodes pour la révision? Merci.

  8. #7
    invitec68e3081

    Re : 1ère année a l'université licence chimie

    il ne faut surtout pas te décourager ni te sous-estimer. dis toi que si tu aimes vraiment la chimie , tu réussiras forcément , car l'université c'est autre chose que le lycée ..... faut jamais se décourager et toujours vivre ses rêves , lorsque tu te fixes un objectif faut aller au bout de ton objectif .
    ....moi perso , au lycée j'étais pas non plus très brilliante en physique chimie ..... je disais que "jamais je ne ferai ce genre d'etudes" ....et voilà une foule de coincidences et d'évenements ont fait que je me suis inscrite en fac physique/chimie/math ......j'ai bossé dur ,j'ai perceveré ...je repris tout du début .... et tout ça a fonctionner ! alors .... ne t'inquietes pas , si c'est vraiment la chimie que tu aimes faut foncer !..... il ne faut pas qu'après ça ne deviene que regret !

  9. #8
    _Mayou_

    Re : 1ère année a l'université licence chimie

    Bonjour,

    Tilpaw, tu dis bacler les révisions de tes DS. Si tu t'en rends compte, pourquoi donc le fais tu encore ??? Ce qui est certain c'est que si tu ne travailles pas régulièrement à la fac, tu n'y arriveras pas.

    Mets toi à bosser dès maintenant et tu verras bien. C'est un peu étrange de dire "je bosse pas donc j'ai des mauvaises notes, est-ce que je vais m'en sortir ?".
    Et bien non, on ne s'en sort pas si on ne fait rien. Tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    tilpaw

    Re : 1ère année a l'université licence chimie

    à MAYOU: tu m'as mal compris, je ne voulais pas faire comprendre:"je bosse pas donc j'ai des mauvaises notes, est-ce que je vais m'en sortir". Je le sais bien que je ne vais pas m'en sortir comme ça. En revenche ce que je demandais c'était des conseils sur la révision et le travail. Je n'ai pas dis que je bâclais les révisions de mes DS mais plutôt mes DS. C'est donc pour cela que je posais comme question:" qu'est-ce que vous entendez vous par travailler, réviser?" Parce que justement ,je fais mes exercices régulièrement et j'apprends les leçons aussi*. C'est pour cela que je posais cette question.
    Donc bien sûr que non "on ne s'en sort pas si on ne fait rien": je peux te montrer mes bulletins pleins d'encouragements si tu veux.
    C'est parce que je ne veux pas "le faire encore" que je posais cette question

  11. #10
    invitef8b5c59f

    Smile Re : 1ère année à l'université licence chimie

    Bonjour,

    Actuellement dans la vie active, j'aimerais reprendre mes études pour faire une licence en Chimie.

    Pour la petite histoire, j'ai un bac S et j'ai passé une première fois ma première année de pharmacie, j'en ai gardé tous les cours et notes (plus ou moins déchiffrables...)
    Seulement au bout de deux mois je suis tombé en dépression. Aillant un mal fou à travailler mes cours entre deux crises de larmes, je suis passé dans la vie active, ce depuis maintenant 1 ans et demi.

    Au final je n'ai qu'un bac et comme je l'ai dit j'aimerais reprendre mes études tant que j'en ai encore la possibilité.
    Deux questions :
    - le programme de L1 chimie est-il plus dense que celui de première année de pharmacie ? (je sais déjà que je n'aurais plus de botanique, de physiologie... sans doute remplacées par d'autres matières)
    - les maths sont elles plus complexes ? (j'ai peur que oui... )
    Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre en première année de chimie à la fac de sciences.

    D'avance merci pour vos réponses.

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : 1ère année à l'université licence chimie

    Bonjour,

    Tu peux etre rassuré, le programme de L1 sera globalement plus léger que celui de pharmacie (avec en plus, une plus grande place laissée à la reflexion et moins de cours à apprendre par coeur + des TP )
    Sinon, je viens de voir le programme de maths de pharma : oui ce sera quand meme plus complexe ! Par contre, choisi bien ta fac. Bien que la L1 reste très générale, suivant les facs, les programmes peuvent etre assez differents (tu peux avoir des parcours plutot chimie-bio, d'autres chimie-physique avec des niveaux en physique/math plus ou moins élevés)

    Cordialement
    Dernière modification par vpharmaco ; 05/01/2010 à 21h24.

Discussions similaires

  1. Tp : potentiometrie (licence chimie 3eme annee)
    Par invite40e1ada2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2007, 02h48
  2. Licence 1ère année de MATHS
    Par invite2f1cc089 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2006, 15h24
  3. Licence 1ère année de MATHS.
    Par invite2f1cc089 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 09h47
  4. Quels livres pour 1ere année licence SM???
    Par invite147ba6b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2005, 22h22
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 08h42