Devenir ingénieur en propulsion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Devenir ingénieur en propulsion



  1. #1
    invitef38df137

    Devenir ingénieur en propulsion


    ------

    Bonjour
    Je suis un éléve de seconde STI et souhaiterai savoir qu'elle option choisir entre :
    -mécanique
    -électronique
    -électrotechnique
    pour devenir ingénieur en propulsion dans le domaine de l'aérospaciale et l'aéronautique.

    Merci par avance. Mateo

    -----

  2. #2
    invite25d36360

    Re : Devenir ingénieur en propulsion

    Salut,

    ben ca dépend de l'aspect qui t'interesse dans la propulsion. Je suppose que pour faire marcher l'ensemble, il faut bien faire intervenir de l'élec ...
    Mais bien entendu s'il s'agit du phénomène physique à proprement parler la mécanique semble plus appropier.

    Souvent (mais c'est pas toujours le cas) quand on touche à la mécanique, on fait aussi de la mécanique des fluides, de l'énergétique et c'est surtout ca qui intervient dans la propulsion.

    Cela dit de toute manière, il faudra que tu passes par la prépa ou la fac et dans ce cas tu seras avantagé dans la matière que tu auras étudié mais tu feras de tout.

    Bon courage,
    Phen.

  3. #3
    invitef38df137

    Re : Devenir ingénieur en propulsion

    Merci
    Mais un BAC STI peut sufir pour intégré une prépa ?
    Actuellment j'ai 13 de moyenne général sans trop bossé j'ai 18 en physique j'ai 16 en histoire,j'ai 8 en anglais , 9.5 en mathématiques, 10 en françai,17 en isi, 16 en isp.
    Mais je sai que je peus fair mieu en mathématiques.
    et puis énergétique des fluide c'est koi?

    Mateo

  4. #4
    invitef38df137

    Re : Devenir ingénieur en propulsion

    dsl c mécanique des fluide
    je sui paumé dans tous ces matiére je n'arive plu a mis retrouver.
    donc c'est koi mécanique des fluide?
    et j'ai vu dans un bouquin qu'il fallai que je fasse de l'énergétique c'est koi sa???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03a4d29c

    Re : Devenir ingénieur en propulsion

    L'énergétique, c'est toute la physique Non l'énergétique, tu peux y faire un peu de tout là dedans, notamment de la thermodynamique, c'est un domaine super vaste ^^ Et qui dans l'absolu ne veut pas dire grand chose

    Pour ce qui est de la mécanique, il y a trois grandes familles : mécanique du point, mécanique des solides, mécanique des fluides.

    La mécanique des fluides, c'est prévoir les mouvements d'un fluide comme l'eau par exemple, savoir comment une masse d'eau va réagir par rapport à une contrainte (frottement, etc..) etc...

  7. #6
    invite25d36360

    Re : Devenir ingénieur en propulsion

    Re salut !

    Imagine que tu fasses monter une fusée dans l'atmosphère, tu éjectes des gaz chauds. Il faut donc savoir à quelle vitesse vont sortir ces gaz, c'est ca qui va donner la vitesse de ta fusée. C'est la qu'intervient la mécanique des fluides, c'est la discipline qui étudie le mouvement des fluides (comme l'a dit foudezic63).
    De plus ces gaz sont chauds et issus de la combustion de plusieurs produits, c'est la qu'intervient (entre autre) l'énergétique.
    Mais il faut aussi faire toute la structure de la fusée et là intervient la mécanique.

    Bref, tout ca c'est surement un peu vague pour toi, pour le moment et c'est normal.
    Et oui avec un bac STI, tu dois pouvoir faire une prépa TSI, il me semble.
    Un conseil, essaye de travailler plus en maths surtout si tu penses pouvoir faire mieux.

    Phen.

  8. #7
    invitef38df137

    Re : Devenir ingénieur en propulsion

    Merci beaucoup
    je voi un peu plus clair dans toute ces matiére et leur utilité.
    J'ai trouver une école pour fair une prépa intégré c'est l'IPSA quelqu'un conais t-il leur éxigence pour intégré cette prépa???et qui sais s'il accepte beaucoup de STI??

    Merci encor pour vos réponse
    Mateo

  9. #8
    invited38c5375

    Re : Devenir ingénieur en propulsion

    Mateo de toute façon avec un bon dossier et une bonne motivation tu pourr

  10. #9
    invited38c5375

    Re : Devenir ingénieur en propulsion

    Mateo de toute façon avec un bon dossier et une bonne motivation tu pourras toujours faire ce que tu veux, si tu veux faire sti bosse bien les maths t'en aura besoin. Et n'hésite pas à te renseigner à côté sur les sujets qui t'interessent c'est pas interdit .

  11. #10
    invitef38df137

    Re : Devenir ingénieur en propulsion

    ok merci mais je sui pas trés rassuré par sa :
    http://www.aerospatial.enligne-fr.co...b6ec4b9693080e vu la CV que ce monsieur a et qu'il a pas de boulot j'ai un peu peur de la suite.

  12. #11
    invitef38df137

    Re : Devenir ingénieur en propulsion


  13. #12
    invite77ecf511

    Re : Devenir ingénieur en propulsion

    STI = laisse tombé surtout avec 9.5 de moyenne en maths. J'ai des potes qui avaient 13 de moyenne en S et ils galèrent.... a+

  14. #13
    invite25d36360

    Re : Devenir ingénieur en propulsion

    Citation Envoyé par destroyer Voir le message
    STI = laisse tombé surtout avec 9.5 de moyenne en maths. J'ai des potes qui avaient 13 de moyenne en S et ils galèrent.... a+
    Pardon ????
    La filière STI est tout à fait respectable, de tas de gens intègrent des écoles d'ingénieurs en étant passé par la.
    Un de mes meilleurs copains à fait un BEP énergétique, un bac pro énergétique, un prépa TSI, et vient de sotir de son école d'ingé.
    De plus il est en seconde et rien ne dit qu'en bossant, il ne remontera pas sa moyenne de maths. S'il veut faire une prépa, c'est le dossier de 1ière et de terminale qui compte.
    Bref ... rien n'est joué ! Bosse, ramène de bons résultats et des portes s'ouvriront !

    Pour ce qui est de l'IPSA, je ne connais pas, et j'ai toujours tendance à me méfier, peut-être à tord, des prépa privées. Fais une recherche sur le forum, on a déja du en parler.

    Phen.

  15. #14
    invitef38df137

    Re : Devenir ingénieur en propulsion

    merci je v regarder et en ce qui concerne mes note je voudrai dir que je les est sans du tou bossé je conte profité de ma seconde et me m'étre a fond en 1er et terminal car j'ai envie de réalisé mon réve

  16. #15
    invite1eeccaa3

    Re : Devenir ingénieur en propulsion

    il est possible d'étre un ingénieur en aéro dans le domaine de la propulsion en passant par un IUT mesure physique puis suivre avec une license prof , sans passé par une école d'ingénieur.
    je sais pas si cette voie va me permettre de devenir un ingénieur en aéro sur la propulsion car je pense pas entré dans une école ptt en essayant aprés mes 2 ans en IUT MESURE physique par les concours entré dans une école privé comme ESTACA. JE VOUDRAI DES CONSEILLEs CAR J'AI PEUR DE SUIVRE UNE MAUVAISE VOIE ET NE PAS POUVOIR RéUSSIR MON AVENIR.
    merci .

  17. #16
    invite72dbe042

    Re : Devenir ingénieur en propulsion

    T'façon... les maths... , c'est instinctif....

    Tu devrais y faire un p'tit effort. Tu vas voir ça remonte vite

Discussions similaires

  1. quel est le role d'un ingenieur propulsion dans l'aeronautique
    Par invitefb4deea6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 22h01
  2. devenir ingénieur du son
    Par invite6a4863ca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 19h34
  3. devenir ingénieur esiee ?
    Par invite47e5ae98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 10h40
  4. Devenir ingenieur
    Par invitee57f7188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 18h42
  5. Devenir Ingénieur de son
    Par inviteb04f5f73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 16h19