Problème de motivation
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de motivation



  1. #1
    invite3a441012

    Problème de motivation


    ------

    salut
    je suis en première S et je commence a étre un peu démotivé
    au premier trimestre j'avais 11.25 de moyenne générale avec (6.5 en maths) et mes parents trouvent que c'est pas assez (ce que je comprends) mais ils me disent tout le temps qu'il faut bosser plus et sa me fous la pression c'est trop chian
    en plus de sa j'arrive plus a me motiver pour bosser et par dessus on avance a rien dans les TPE !
    donc s'il vous plait donnez moi des conseils pour me remotiver un peu
    merci

    ps : en plus je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard donc sa en rajoute encore et sa me donne aucun "but a atteindre"

    -----

  2. #2
    invite986c2977

    Re : Problème de motivation

    Ben pour commencer j'ai envie de te dire que un probléme de motivation c'est a toi de le régler seul on peu pas trop t'aider.
    Pour te dire moi aussi j ai fait premiére S et durant cette année la j 'était pas motivée mais pas du tout...Le seul truc sympa fut le TPE franchement c'est que du bonus donc te planté te fait pas perdre de point alors faut le faire n rigolant(bon restons sérieux tout de même des point en plus ca fait plaisir)
    Aprés pour ton orientation,ben si ca peut te rassurer dans ma classe de term y en avez la moitié qui savai pas quoi faire 1 mois avant le bac...(j étais dans ce cas là )
    Donc déséspére pas... Et pis les notes au lycée ca veut rien dire (faut juste avoir son bac) Aprés ce qu'il faudra c'st tout déchirer a la fac ou en prépa ou en ce qur tu veux...
    Voila en ésperant ne pas t'avoir trop embrouiller

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Problème de motivation

    Hello,

    Juste un point :

    Donc déséspére pas... Et pis les notes au lycée ca veut rien dire (faut juste avoir son bac) Aprés ce qu'il faudra c'st tout déchirer a la fac ou en prépa ou en ce qur tu veux...
    Les notes du lycée sont justement plus importantes dans les dossiers pour certaines études dans le supérieur, étant donné que ceux-ci sont constitués avant les épreuves du baccalauréat

    Concernant le TPE, le tout est de s'y intéresser, d'y trouver une sorte d'alternative intéressante et qui te sort un peu du cadre des études, sans pour autant négliger le temps nécessaire alloué au travail.

    Et pour la motivation, eh bien, en montant les mathématiques, je gage que ta moyenne en fera de même, vu le fort coefficient de la matière. Et quand tes notes seront meilleures, la motivation vient souvent avec. Le problème, ce sont les parents J'ai eu aussi des parents assez semblables au tien (pour ce que tu en dis) et là, tu ne peux rien y faire... Ils ont raison et tout ce qu'ils veulent, c'est que tu réussisses, donc ce n'est pas pour te faire du mal. Ainsi, en augmentant ta moyenne, tu feras d'une pierre d'un coup : tu te remotives et tu as moins tes parents sur le dos.
    Et pour les maths... Là, il n'y a qu'un seul mot d'ordre (enfin le plus important) : le travail (l'entraînement). Les exercices de contrôles et de cours sont assez récurrents et demandent souvent le même schéma de raisonnement. De plus, plus tu feras d'exercices, plus tu verras de méthodes de travail.

    - Revois ton cours & les démonstrations (ne pas les apprendre par coeur, mais savoir les retrouver !). Un petit truc pour les théorèmes & compagnie : quand tu en vois un, essaie de trouver un petit exercice d'application pure et simple de la propriété, de façon à assimiler un exemple d'utilisation ! Par la suite, quand tu te retrouveras dans le même cas de figure, tu pourras te dire "Ah ! Cette question, je l'avais faite en voyant CE théorème !" Et de là, tu as au moins une idée de résolution de la question.
    - Fais des exercices, encore et toujours. Si tu as du mal à comprendre les exercices (tu peux poser tes questions ici ), mais je pense (avis purement personnel) que tu devrais t'acheter un bouquin qui fasse des rappels de cours, une petite partie d'exercices d'applications avec solution détaillée, puis des exercices de niveau croissant avec au moins des éléments de démonstrations.

    Bien sûr, tout cela reste théorique : cette méthode de travail peut marcher pour l'un et se révéler inefficace pour l'autre. Mais au moins auras-tu essayé

    Bonne chance,

  4. #4
    invite3a441012

    Re : Problème de motivation

    merci pour ta réponse neu(neu)trino
    pour les TPE on rigole bien c'est vrai et c'est justement pour sa qu'on avance a rien donc je crois bien que les points en + seront pas pour nous
    et pour l'orientation ba je vais bientot voir ma prof principale pour qu'on en parle dc on vera bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986c2977

    Re : Problème de motivation

    Re
    Pour te dire rigoler et bien se mrrer ne signifie pas mauvaise note.
    Par exemple moi comme je t'ai dit j ai bien rigoler ais bon au bout j eu les résultat.. j ai eu 18 et les 2 pesonne de mon groupe on eu repectivement 19 et 17. Il faut dire qu'on faisait un sujet qui nous intéreessait (un peu)
    Donc voila rigoler ne signifie pas mauvaise note..maisbon faut travailler..
    Et il et vrai qur pour certain cursus type préa il faut des bonnes nots(je n'y est pas pnser car 'ai toujours voulu alle a la fac)
    Cela dit je te dit Good lucK

  7. #6
    invite3a441012

    Re : Problème de motivation

    merci a toi aussi MiMoiMolette
    pour les maths je me suis déja acheté un bouquin mais j'ai toujours du mal donc il faut que je m'entraine, bref faut que je me défonce en maths ce qui est assez dificille parce que j'entre bientot dans une période de bac blanc, TPE ou on avance pas trop trop et faut bosser partout !

  8. #7
    invite1237a629

    Re : Problème de motivation

    N'hésite pas à poser des questions dans le forum "mathématiques du collège et du lycée", certaines personnes se feront un plaisir de t'y répondre (si c'est posé gentiment )

    Concernant le TPE, attention tout de même à ce que ça ne pénalise pas le temps de travail pour d'autres matières

  9. #8
    invite55cc25dc

    Re : Problème de motivation

    Pour la motivation, ça aide fortement lorsqu'on a un objectif. En effet, c'est plus dur de bosser quelque chose sans savoir en quoi cela pourra nous apporter. Faut vraiment faire cette effort de travail, car il paie toujours. Et puis avec de meilleure note, tu prendras confiance en toi, tes parents seront content de toi (toi également ^^), tes profs auront plus de considération pour toi et attendrons plus de toi. Une sorte de cercle vertueux

Discussions similaires

  1. Motivation
    Par invite255b7557 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2007, 12h30
  2. motivation
    Par invitec24c47dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 10h19
  3. Lettre de motivation
    Par invite9d033331 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2004, 00h05