quelle spécialité ??
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

quelle spécialité ??



  1. #1
    invite7897ee78

    Exclamation quelle spécialité ??


    ------

    Bonjour a tous, je voudrais quelques conseils, je suis en 1S, bientot la fin de l'année et aucune idée de quelle spé choisir:

    Tout d'abbord, jsais pas vraiment ce que jveux faire plus tard, le commerce et la pub me plaisent bien, mais rien n'est vraiment decidé...

    Apres mes notes ne sont pas geniales, jai la moyenne en svt, avec une prof plutot sevère, maths, je suis au alentours de 12,5 au second trimestre, mais je prends des cours de maths, et physique-chimie, jtourne dans les 9, je deteste la meca, et sa plombe beaucoup sur les interros.

    Que choisir? on m'a dit que Maths etait assez difficile, et je ne pense pas avoir un esprit super mathématique, SVT m'a lair barbant et Physique-Chimie, jai peur de me planter...

    merci de m'aider SVP !!

    -----

  2. #2
    invite6d58a79f

    Re : quelle specialité ??

    Citation Envoyé par route66 Voir le message
    Bonjour a tous, je voudrais quelques conseils, je suis en 1S, bientot la fin de l'année et aucune idée de quelle spé choisir:

    Tout d'abbord, jsais pas vraiment ce que jveux faire plus tard, le commerce et la pub me plaisent bien, mais rien n'est vraiment decidé...

    Apres mes notes ne sont pas geniales, jai la moyenne en svt, avec une prof plutot sevère, maths, je suis au alentours de 12,5 au second trimestre, mais je prends des cours de maths, et physique-chimie, jtourne dans les 9, je deteste la meca, et sa plombe beaucoup sur les interros.

    Que choisir? on m'a dit que Maths etait assez difficile, et je ne pense pas avoir un esprit super mathématique, SVT m'a lair barbant et Physique-Chimie, jai peur de me planter...

    merci de m'aider SVP !!
    Moi aussi je suis en première S,mais je connais beaucoup de monde en terminale S.Je te conseil de prendre une spécialité que tu aime par exemple si tu veux prendre la physique prend la si tu te sens motivé pour le faire car si tu prend une spécialité que tu ne sens pas vaut mieux ne pas la prendre car elle jouera sur la note au bac.

  3. #3
    invitedf17bbdc

    Re : quelle specialité ??

    Choisit en fonction de ce qui te plait et de la matière où tu es le plus à l'aise, pas en fonction de la difficulté de la spé, d'ailleurs je ne pense pas qu'une soit plus difficile que l'autre. Il faut aussi prendre en compte que le coef de la matière au bac augmente de 2.

    Xib

  4. #4
    invitefc60305c

    Re : quelle specialité ??

    Citation Envoyé par Xib67 Voir le message
    Choisit en fonction de ce qui te plait et de la matière où tu es le plus à l'aise, pas en fonction de la difficulté de la spé, d'ailleurs je ne pense pas qu'une soit plus difficile que l'autre. Il faut aussi prendre en compte que le coef de la matière au bac augmente de 2.

    Xib
    T'es en quelle classe ?

    Clairement, spé maths est bien plus dur que spé bio et physique/chimie. Mais aussi très intéressant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : quelle specialité ??

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    T'es en quelle classe ?

    Clairement, spé maths est bien plus dur que spé bio et physique/chimie. Mais aussi très intéressant.
    Cela ne me paraît pas si clair que ça. Peut-être que toi tu trouves spé maths plus dur, ce n'est pas la même chose
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invitebe935198

    Re : quelle specialité ??

    pour le choix de la spécialité il faut réfléchir sur 2 points importants :
    - le point stratégique : la spé rajoute un coef 2 à la matière donc vaut mieux prendre la matière qui te donnera une meilleure note au bac ...
    - le point "préférence" : la spé c'est 2h de la matière en plus dans la semaine donc inutile de te taper par exemple 2h de maths en plus si les heures d'obligatoire sont déja de trop

    Y'a pas une des 3 matières qui t'interesse un peu plus que les autres? Essaye de regarder le programme de chaque spé pour voir si ça t'interesse.
    Je suis en terminale S spé physique chimie et je suis vraiment pas decue de mon choix car ça permet d'approfondir certains points vus en obligatoire (dosage ) et d'apprendre des choses interessantes dans une matière qui me passionne (optique,chimie organique...). Contrairement à la svt et au maths, la spé physique chimie ne s'éloigne pas trop de ce qu'on fait en obligatoire donc ya pas enormément de nouvelles notions à apprendre.
    Maintenant c'est à toi de voir

  8. #7
    invitefc60305c

    Re : quelle specialité ??

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Cela ne me paraît pas si clair que ça. Peut-être que toi tu trouves spé maths plus dur, ce n'est pas la même chose
    J'ai dit que spé maths est plus dur QUE.
    Je ne trouve pas qu'en soit la spé maths soit dur (à part ces fameux exo bien tordus...), au début ça change un peu mais au bout de 2 semaines on s'y habitue.
    Puis d'accord sur le fait que ce soit mon avis (+ celui de tout mon lycée).

    Après il faut voir selon tes affinités avec les matières.
    Moi par exemple, j'pourrai pas faire spé pc car la chimie... voila quoi.

    En fait mon conseil est: regarde les chapitres de chaque spé.
    Tu peux aimer la physique sans pour autant apprécier l'optique (comme moi) ou la bio sans aimer la géo, etc...

  9. #8
    invite7a1bf2ea

    Re : quelle specialité ??

    Si je peux me permettre, je te conseillerais de choisir en fonction de ton orientation post bac. Je m'explique:

    selon les études que tu entreprendra, la spé choisit pourra te donner des facilités par la suite. Par exemple, avec la spé physique, tu feras pas mal d'optique géométrique qui pourrait te servir dans un DUT Mesures Physique ou meme une prépa PCSI ou MPSI. La spé Maths pourra également t'aider si tu veux aller en prépa MPSI ou même si tu tente une fac de maths par la suite. La spé bio t'aidera beaucoup si tu vas en fac de type SVT...

    Ton choix pourrait etre judicieux pour la suite!

    Sinon ton 2ème critère de choix doit etre tes gouts personneles bien sur! On travaille plus facilement quand on aime ce qu'on fait!

  10. #9
    invitedf17bbdc

    Re : quelle specialité ??

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    T'es en quelle classe ?
    3eme

  11. #10
    invite468ec3f9

    Re : quelle specialité ??

    quand j'étais en terminale on me disait que spé bio c'est le plus abordable, ya pas besoin d'être fort en cette matière pour la choisir...

  12. #11
    invite0207283b

    Re : quelle specialité ??

    En tout cas la spé physique recoupe beaucoup le programme de physique, donc si tu tiens la route en physique en terminale, y'a pas de raisons que la spé te plombe.


    Après certes tu peux choisir par rapport à tes notes actuelles, mais ça ne veut pas toujours tout dire. En 1ere j'avais une prof qui notait très sec, je n'aimais pas les maths, j'avais tout juste la moyenne (je m'en étonne encore). En terminal il y a eu un changement, j'ai commencé à m'y interesser, la moyenne en terminal n'est pas du tout la même qu'en 1ere chez moi


    Ce n'est pas vraiment une matière en plus la spé, c'est pour moi un apport de "culture" qui touche à une matière. Regarde un peu les programmes et ce qui est susceptible de t'interesser.

    Ce n'ets pas vraiment un facteur déterminant pour l'avenir, "seulement" une augmentation de coeff et des notions plus approfondies (sans être plus dures).

  13. #12
    aNyFuTuRe-

    Re : quelle specialité ??

    Le spé maths reste la plus "théorique" si on peut dire ca comme ca, le reste c'est plus de la manip' expérimentale dans la plupart des cas. Mais un conseil, choisis la matière où tu te sens le plus a l'aise car sinon dès les premiers mois de terminal, tu ne pourra plus supporter la matière et tu feras des impasses ...

  14. #13
    invitec2a996d0

    Exclamation Re : quelle specialité ??

    Bonjour!!

    Alors moi je suis en Terminale S et j'ai pris la spécialité SVT. Alors quand tu dis que c'est barbant c'est sûrement que nous n'avons pas les mêmes goûts car moi j'adore ce qu'on fait en spé!

    Elle se décompose en 3 chapîtres :
    - un sur la génétique, l'hérédité, etc . . .
    - un sur la photosynthèse, la respiration des plantes, des êtres humains et animaux, . . .
    - un dernier sur la géologie, les plaques (le seul qui est, à mon goût, un peu moyen).

    Voilà, sinon j'ai des connaissances qui sont en spécialité physique-chimie et ça a l'air bien aussi, surtout basée sur l'optique, la chimie, l'éléctricité, avec surtout beaucoup d'expériences . . .

    Les maths je te les déconseille, c'est à mon goût assez ennuyeux car les heures de spé ressemblent beaucoup aux heures normales!!

    Voilà si tu as d'autres questions fais-moi signe!!

  15. #14
    invitefc60305c

    Re : quelle specialité ??

    Citation Envoyé par la_rouquine_LB Voir le message
    Les maths je te les déconseille, c'est à mon goût assez ennuyeux car les heures de spé ressemblent beaucoup aux heures normales!!
    Ennuyeux ? c'est ton avis, moi le mien c'est tout le contraire .

    Ca ressemble aux heures normales ???
    T'as déjà été en cours de spé maths ???
    Moi oui, et je dois dire que ça n'a rien à voir. Tu y apprends à réfléchir, alors oui tu peux avoir mal au crâne en sortant des 2h, mais ce n'est que parce qu'elle est pleine.
    A moins que tu ne veuilles parler du fait qu'il n'y a pas de TP...
    Mais si tu aimes tant les TPs, pourquoi tu n'as pas fait STL ? avec des TPs de 8h !

  16. #15
    invitec2a996d0

    Re : quelle specialité ??

    Je dis bravo à l'amour et à la conviction que tu portes à ta spécialité, c'est bien de la défendre comme cela, mais loin de moi était l'idée de critiquer l'option maths.

    Comme tu l'as dit, quand j'ai dit que c'était un peu "ennuyeux", je parlais du manque d'aspect pratique, concret, d'expériences ; et que la spé SVT par exemple touche plus d'apects scientifiques matériels (corps humain, plantes), et traîte de domaines différents de la SVT générale.

    Maintenant je ne nie pas que la spé maths peut apporter d'autres qualités comme la logique et le raisonnement.

    Après, à chacun son domaine favori!!

  17. #16
    invite116650d7

    Re : quelle specialité ??

    Comme tu l'as dit, quand j'ai dit que c'était un peu "ennuyeux", je parlais du manque d'aspect pratique, concret, d'expériences
    Il faut savoir si l'on veut faire de la pratique ou de la théorie. Mais associer la théorie à l'ennui est un peu fort, puisque ce n'est pas le cas pour tout le monde. Moi, par exemple je préfère 4h de maths théoriques que 2h de TP de chimie.
    et que la spé SVT par exemple touche plus d'apects scientifiques matériels (corps humain, plantes), et traîte de domaines différents de la SVT générale.
    Il faut bien distinguer sciences du réel et mathématiques. Les mathématiques n'ont pas pour vocation d'être expérimentales, ce n'est donc pas la peine de lui reprocher son manque aspect "pratique".
    La spé maths traite autant d'aspects différents des maths : arithmétique (qui manque cruellement en enseignement général), section de surfaces, géo plane et similitudes.

  18. #17
    VelocityKendo

    Re : quelle specialité ??

    Comme l'a dit propheteur, l'orientation post bac est aussi à prendre en compte dans le choix de la spécialité en terminale ! Renseignez vous auprès des établissements susceptibles de vous interessez ! Néanmoins, pour certains domaines, notamment certaines branches de l'informatique, le choix de la spécialité est évident.

  19. #18
    Gwyddon

    Re : quelle specialité ??

    Bonjour,

    Comme on le rappelle assez souvent, la spé en terminale n'a aucune incidence sur l'orientation post-bac, car tout est repris dans l'enseignement supérieur. Donc il n'est pas utile de s'appuyer dessus pour le choix de la spé
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    invitef6c317a5

    Re : quelle specialité ??

    Tout est une histoire de gout sachant qe ça ne determine pas tes choix post-bac opte pour une spé qui te plait et dans laquelle tu penses pouvoir réussir vu que les coeff. seront plus importants....

Discussions similaires

  1. Quelle spécialité?
    Par invite70982a56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 23h56
  2. Quelle spécialité choisir pour la TS ?
    Par invitea2a33af2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/05/2007, 12h58
  3. Quelle spécialité pour la terminale?
    Par neokiller007 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/06/2006, 22h23
  4. Quelle Spécialité ?
    Par inviteecc63dee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2005, 17h46
  5. Quelle spécialité pour la TleS?????
    Par invite95444b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/06/2005, 19h15