Emploi du temps de CPGE
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Emploi du temps de CPGE



  1. #1
    invite2a4580ee

    Emploi du temps de CPGE


    ------

    Je me présente, Loris, terminal S dans la banlieue de Lyon, et prétendant à une classe préparatoire MPSI. Je me pose pas mal de questions, mais grâce au forum, j'ai eu pas mal de réponse. Cependant, il y'a encore une chose que je voudrais savoir. Le travail en CPGE est conséquent, et donc je vois bien 4h de travail moyen (pour moi je parle, je ne généralise pas) journalier. Et donc je me pose la question de l'emploi du temps, quelle est l'heure la plus tôt (le matin) en CPGE (je ne sais pas si cela varie selon les établissements)? Quelle est l'heure la plus tardive (sans compter les kholles)? Si l'on a une kholle le soir, quelle est l'heure maximale qu'on ne dépasse jamais?

    Parce que pour moi, j'avais comme idée que la fin des cours+Kholle était vers 19h voir 19h30, repas puis de 20h à 0h00 du boulot, et le lendemain reprise à 7 ou 8h. Ca me paraît assez soutenu comme rythme. Y'a t-il cours, ou DS le samedi (systématiquement)? Et est-ce que les DS se déroulent pendant les "cours"?

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Emploi du temps de CPGE

    Bonjour.
    Déjà tout dépend de la filière dans laquelle tu te diriges.Il faut savoir qu'en règle général, un MPSI aura moins d'heures qu'un PCSI et qu'un PTSI (ces derniers sont surchargés à ma connaissance).
    Moi je ne te parlerai que de la MPSI qui est mon cas.
    Alors il faut savoir que l'emploi du temps n'est pas si insurmontable qu'on veut bien te faire croire.
    Je te donne grosso modo mon emploi du temps SANS LES KHOLLES (dont je parlerai après),il faut savoir que chaque semaine j'ai soit un DS de maths, soit phys, soit SI.
    Sinon:
    lundi: 8h/15h
    mardi:8h/16h
    mercredi:8h/12h (DS de phys l'apres midi, 1sem/3)
    jeudi:8h/17h
    vendredi:jusqu'à décembre c'était 8h/12h avec les DS de maths et de SI l'apres midi; désormais j'ai les TP de SI le vendredi apres midi
    samedi: 8h/12h : DS maths/SI depuis décembre

    Le plus difficile à vrai dire, c'est les cours qui peuvent être très longs; par exemple 4h de maths,4h de physique le jeudi,3h de maths le vendredi etc...

    Pour ce qui est des khôlles,on peut très bien avoir la chance de l'avoir tôt et finir dans le meilleur des cas à 16/17h.Et les derniers khollés sortent à 19h maximum.(et on n'a en moyenne que 2 khôlles par semaine en MPSI)
    Pour ce qui est du travail personnel, tout dépend de la persone et de la semaine.Une semaine de DS de maths, il est clair que je me rapproche des 3h de travail par soir, mais autrement il ne faut pas exagérer, on peut souffler quand même.
    (et une petite soirée étudiante de temps en temps n'a jamais fait de mal )

    Cordialement.

  3. #3
    invite2a4580ee

    Re : Emploi du temps de CPGE

    Merci pour toutes ces infos, tu n'avais pas cours le samedi après midi, ça me rassure. Par contre beaucoup de gros DS dans la semaine, la charge de travail doit être encore plus lourde. Les kholles, ça se prépare comme un DS, ou on l'aborde différemment au niveau des révisions? Combien de temps durent les TP (physique, car je pense que l'option SI ne m'interessera pas) ? L'emploi du temps à l'air quand même un peu chargé, même si il y'a pire, avec les kholles et les DS, surtout que la filière MPSI demande bcp de travail (comme dans les autres d'ailleurs), et je pense que les 2 premiers mois seront très très durs. Mais si tu dis qu'il est possible de s'aérer les idées parfois c'est rassurant. J'espère déjà être pris, en internat, avec de bons coloc', pour pouvoir être aider.

    ps: merci au sup et au spé qui perdent qui participe toujours au forum malgré la charge de travail qu'ils ont.

  4. #4
    invite116650d7

    Re : Emploi du temps de CPGE

    Citation Envoyé par athloris Voir le message
    Merci pour toutes ces infos, tu n'avais pas cours le samedi après midi, ça me rassure. Par contre beaucoup de gros DS dans la semaine, la charge de travail doit être encore plus lourde. Les kholles, ça se prépare comme un DS, ou on l'aborde différemment au niveau des révisions? Combien de temps durent les TP (physique, car je pense que l'option SI ne m'interessera pas) ? L'emploi du temps à l'air quand même un peu chargé, même si il y'a pire, avec les kholles et les DS, surtout que la filière MPSI demande bcp de travail (comme dans les autres d'ailleurs), et je pense que les 2 premiers mois seront très très durs. Mais si tu dis qu'il est possible de s'aérer les idées parfois c'est rassurant. J'espère déjà être pris, en internat, avec de bons coloc', pour pouvoir être aider.

    ps: merci au sup et au spé qui perdent qui participe toujours au forum malgré la charge de travail qu'ils ont.
    Je peux te parler en ce qui me concerne. Je commence le lundi à 10h, et je finis à 15h ou 17h (selon la semaine), mardi je finis à 15h, mercredi à 17h ou 19h, jeudi à 15h ou 17h, vendredi à 15h. Je n'ai pas cours samedi (mes collégues d'info ont cours par contre), tous mes DS sont dans les heures de cours sauf la SI le vendredi après-midi. Je n'ai aucune colle après 18h.
    Les TP de physique durent 2h, etil y a alternance avec les TP de chimie.

    L'emploi du temps n'est pas très chargé mais il faut gérer son temps correctement pour le boulot...
    Les deux premiers mois ne sont pas si durs que ça. Je pensais comme toi en TS, et je dois dire qu'en ce qui me conerne, cela a plutôt été tranquille au début. Ne t'inquiète pas, généralement, les profs ne mettent pas "pied au plancher" tout de suite, et préfèrent accélérer petit à petit. Par contre, après Noel, ca commence à aller un peu plus vite...

    La préparation des colles est un peu différente du DS, déjà il faut connaître très bien son cours (en DS aussi bien sûr), de plus il vaut mieux faire de petits exos rapides et classiques, qui améliore ta rapidité et tes réflexes, il faut que tu sois à l'aise avec ce que tu fais...
    Pour les DS on a plus souvent des problèmes, et moins de petits exos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : Emploi du temps de CPGE

    Les khôlles se préparent totalement différemment que les DS.Partant du principe qu'on en a 2 par semaine, ça devient vite une routine.Il faut arriver en connaissant son cours (ça c'est important) mais si tu ne maîtrises pas tout c'est pas très grave, les kholleurs sont là pour t'aider et t'expliquer.C'est pas du tout la même pression qu'il y a pour un DS.Au contraire, je suis plutôt content d'avoir une khôlle car ça nous permet d'apprendre des choses, et souvent d'appliquer des théorèmes dont on ne voyait pas reellement l'utilité.D'ailleurs,les notes de khôlle comptent pas ou peu.
    Les tp de physique, c'est 2h par semaine en MPSI, ce qui est relativement peu.
    Pour les ds de maths, au début de l'année c'étaient plutôt des petits exos type kholle (une douzaine,on arrivait à bout de 3 ou 4 ^^) car on n'avait pas assez d'outils vus en classe pour attaquer les pb.Et plus le temps passe (on a parlé de post-Noël, c'est tout à fait ça),plus on s'attaque à des exos longs.
    En physique ce sont en général 3 exercices assez longs à faire.
    Mes ds durent généralement 3h.

Discussions similaires

  1. Iut Gaco emploi du temps
    Par invite93de3e78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 18h12
  2. Emploi du temps en BCPST
    Par invite684aea49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 22h09
  3. emploi du temps L2 SVT
    Par invite014d1bf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2006, 09h02