STL Biochimie ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

STL Biochimie ?



  1. #1
    invite0308a92d

    Talking STL Biochimie ?


    ------

    Bonjour !

    Voila je suis actuellement en 1ère ES et je compte redoubler, car cette voie n'est vraiment pas faite pour moi... Je pense donc refaire une 1ère STL Biochimie, car c'est la filière qui m'interesse le plus, mais je ne sais pas exactement ce qu'on y fait...
    J'aimerais l'avis de personne qui connaissent ou ont connu cette voie et m'en parler d'avantage.
    Je vous remerci

    Sophie

    -----

  2. #2
    invite93e950c6

    Re : STL Biochimie ?

    Moi aussi j'ai une question: Est ce que la biochimie que l'on fait en STL BGB(Biochimie-Génie Biologique) est la même que celle que l'on fait en PCEM1 en médecine?Aborde-t-on la biochimie médicale en STL BGB ou simplement la bioch générale?
    Merci.

    Et pour répondre te répondre Mounty, en STL il y a de la biologie(1ere-Tle), de la microbiologie(1ere-Tale) ,de la Physique optique ,de la Chimie organique, de la Biologie humaine (seulement en Tle ), des maths de l'histoire et tout le patati et dont les épreuves du bac sont anticipées.
    Voilà, c'est très passionnant et j'ai un ami qui veux faire ça et tout le monde l'encourage.
    Débouchés:biologiste, biologiste médical, biochimiste, biophysicien(je crois ) BTS et DUT et même prépa TSB(Technologies et Sciences Biologiques)

  3. #3
    invite89429e81

    Re : STL Biochimie ?

    ce que tu vas surtout faire (je pense) dans des matières comme la biochimie, l'hématologie (je crois qu'il y en a) et la microbiologie, c'est apprendre à faire des diagnostic de maladies à partir d'échantillons biologiques (je n'ai pas fait STL, mais j'ai intégré un DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques après un cursus S, ce qui est dans la continuité de STL).
    bien sur, tu vas d'abord apprendre tout ce qui est métabolisme (biochimie), formation des cellules sanguines (hémato) et faire une approche du monde mircoscopique (microbio).

    le meilleur moyen de savoir exactement ce qu'on y fait aurait été d'aller à des portes ouvertes, rien de mieux pour se renseigner, mais il me semble que l'époque est finie ^^

    je dois quand même te dire, si tu te destinais au même cursus que moi (DUT GB) que le mondedes laboratoire ne fontionne pas tout à fait comme ce qu'on nous enseigne en cours: tu feras sans doute beaucoup de manipulations pendant les TP, mais la plupart des matières en biologie sont devenues très automatisées, hormis peut-être la mircobiologie qui reste encore assez manuelle. Mais tout ceci ne te concerne que si tu te destines au métier de technicienne de laboratoire, pour le reste, je ne peux pas tellement te renseigner

    si tu as des question, tu peux me les envoyer par message prive

  4. #4
    fano

    Re : STL Biochimie ?

    va voir là pour les programmes
    http://eduscol.education.fr/D0055/listepveserieSTL.htm
    cela dit les lycées qui proposent la section privilégient souvent leurs élèves de secondes qui ont pris l'option "STL" (je ne me rappelle plus comment elle s'appelle !!) dès la seconde. Donc, si le passage n'est pas en principe impossible, le nombre de places est très limité. Il te faut prendre contact au plus vite avec l'établissement que tu vises et prendre rendez vous avec le proviseur pour savoir si tu serais accepté.

    bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : STL Biochimie ?

    L'option s'appelle BLP.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  7. #6
    invite0308a92d

    Re : STL Biochimie ?

    Je vous remerci pour vos réponses.

    Le problème, c'est que je me concidère comme une élève "moyenne", et je me rappel qu'en 2nde mes résultats en physique-chimie n'était pas très encouragent... mais je pense que je ne devais pas donner de mon mieu.
    Cette filière me fais assez peur car, j'ai vu les cours d'un ami (microbio et bioch) et j'ai l'impression que c'est assez dur, qu'il y a beaucoup de par coeur à savoir, je ne voudrais vraiment pas baisser les bras au bout de 2mois...

  8. #7
    inviteed522c05

    Re : STL Biochimie ?

    et bien et bien fais très très attention car STL biochimie cela n'est que de la chimie il faut absolument que tu sois allaise dans cette matière et surtout car je t'explique en claire il faut supporté de passé parfois 5 h deTP en labo tu as au moins parfois 2 feuilles de protocole puis un contre rendu à rendre je te met au courant car je suis moi même en STL et les trois quart de la classe parte car c'est vraiment dur mentalement et surtout si tu viens en STL parce que ES c'est trop dur crois moi tu te trompe fais pas sa en revanche si tu viens en STL parce que c'est ce que tu veux faire et bien tu seras capable de géré la pression car tu vas avoir un emplois du temps plus que chargé car tu as à casé 5h de microbio et 6 h de physique chimie plus les autres matière donc voila mais bon il sera peu être bien fais car moi j’avais tout mes aprèm de libre sauf le jeudi en tout ne te démoralise pas car si c'est ce que tu veux faire fonce car c'est une matière très enrichissante ... j’espère que tu es averti et mon but n'était de te décourager bien au contraire mais juste de t'avertir de ce que peux de gens save car il te le dise une fois que tu y es effective c’est du par cœur mais tu verras si tu aimes bien la chimie et la physique chimie tu vas te régalé bien j’espère que tu n’es pas trop déçu ou autre en tout cas si tu as d’autre question tu peux me les posé je sais effectivement que beaucoup de personne seront contre se que j’ai dis mais bon c’est mon point de vu et celui de la plus part des gens de STL de ma classe bien bien mais bon rien est impossible et puis il y a beaucoup de réussite au bac STL donc voila

Discussions similaires

  1. Bac S ou STL?
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2012, 18h57
  2. Bac STL
    Par invitef61f3f92 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2010, 20h10
  3. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
  5. Stl
    Par invite8e3a470d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2005, 18h57