Faire S ou STI
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Faire S ou STI



  1. #1
    invite647af5f4

    Faire S ou STI


    ------

    SAlut à tous j'ai une petite question, actuellement je suis en première S mais je voudrais faire électrotechnicienne.
    Pour vous faut mieux que je redouble ma première pour aller en STI ou faut mieux que je continue en S mais en ayant moins de bas pour ce domaine?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite9d765c85

    Re : Faire S ou STI

    bein je suis pas un pro mais je dirai que sa dépend de tes notes si tu as de bonnes notes passes ton bac s et fais un bts ou un iut. L'avantage c'est que si tu changes d'avis tu pourras toujours te réorienter

  3. #3
    invite647af5f4

    Re : Faire S ou STI

    A vrai dire je suis dans un lycée privé qui note assez dur. Et je dois dire que je rame un peu. Et puis là je pense avoir trouvé ma vocation.

  4. #4
    invite0e51d027

    Re : Faire S ou STI

    je suis du meme avis si tu te sens capable continu ton bac S si c'est vraiment trop dur va en STI il y a aussi en STI electrotechnique un large choix de BTS dans la domotique, l'informatique,...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite647af5f4

    Re : Faire S ou STI

    OK mais pour faire électrotechnicien il faut mieux faire quoi

  7. #6
    invite7af75ce8

    Re : Faire S ou STI

    Tous les chemins mênent à Rome si l'on a la volonté de traverser le rubicon...

    Le bac S est plus général. A toi de voir. Perdre une année pour rien ne sert à rien. Ton lycée note dur ? C'est très bien, défonce toi, et le bac, c'est pas ton lycée qui le note.

  8. #7
    Squared

    Re : Faire S ou STI

    Bonsoir,

    Comme les autres participants, je te conseille aussi de continuer en S. Si tu rame un peu c'est pas grave du moment que tu t'accroche.

    Le bac S t'ouvrira de nombreuses portes et si tu change d'avis (on ne sait jamais ) tu pourra toujours te réorienter.

    J'ai trouvé deux petits documents là-dessus dans les premières pages de google :

    http://www.phosphore.com/article/ind...900&rubId=1759

    et

    http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=4977.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  9. #8
    invite9d765c85

    Re : Faire S ou STI

    http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=4977
    Niveau V
     CAP préparation et réalisation
    d’ouvrages électriques
     BEP métiers de l’électrotechnique
    Niveau IV
     Bac pro électrotechnique,
    énergie, équipements
    communicants
    Niveau III
     BTS électrotechnique
     DUT génie électrique
    et informatique industrielle
    option électrotechnique
    et électronique de puissance

    A ta place je continuerai. En terminale je demanderai des iut en premiers voeux et apres des bts.
    Ayant un bac s tu auras plus facilement le choix (en sti seuls les meilleurs ont acces aux iut, en s tout le monde peut y aller)

  10. #9
    invite647af5f4

    Re : Faire S ou STI

    Moi je pense que mon lycée note assez dur de plus ils ont en moyenne 95% de réussite au bac. Mais je dois dire aussi que S sa me saoul un peu. Je suis plus branché sur l'ectronique. Et en plus j'ai bien peur de redoubler mon bac donc dans les deux cas je perts une année.

  11. #10
    invite49d65025

    Re : Faire S ou STI

    Citation Envoyé par lyre Voir le message
    A ta place je continuerai. En terminale je demanderai des iut en premiers voeux et apres des bts.
    Ayant un bac s tu auras plus facilement le choix (en sti seuls les meilleurs ont acces aux iut, en s tout le monde peut y aller)
    Euh... Si c'est pour faire un BTS orienté électronique, je doute qu'il faille absolument être parmi les meilleurs de STI pour y avoir accès.

    Si carpediem89 veut bosser dans l'électronique et que S devient saoulant, a mon avis il vaut mieux aller en STI plutot que de foirer son bac.

  12. #11
    invite9d02addb

    Re : Faire S ou STI

    Si tu es en S-SI tu peux encore faire une année. Surtout qu'en terminale, y'a les PPE, et que ça te permettra de faire de l'electronique de manière pratique et plus interessante.

  13. #12
    invitee0f26e52

    Re : Faire S ou STI

    bonjour,

    Pour ma part j'ai fait un bac STI électronique donc la S connait pas mais pour la suite des études leq IUT sont aujourd'hui aussi facile à accéder pour un S que pour un STI.
    D'autre part je pense qu'il vaut mieux continuer le bac S si tu en as les moyens. Tu ne seras pas beaucoup plus désavantager en IUT(tu auras pas vraiment de base en electrotechnique mais tu les as en math). Par contre si tu envisages de faire un BTS te casse pas la tête à faire un bac S. C'est du gâchis(a mon avis)!!!

    cordialement

    GEII29

  14. #13
    invite9de6d49f

    Re : Faire S ou STI

    le lycée est un peu lointain pour moi mais je me souviens que quand j'étais en prépa, j'avais regardé les cours de mes amis qui étaient en terminal sti. et contrairement à ce qu'on entend parfois, j'ai constaté que le niveau en physique et en maths est loin d'être inférieur à celui de la filière S.
    Cependant en STI l'exigence dans les autres matières est plus légère.
    en tous les cas comme la plupart des membre de FS je te conseillerais de poursuivre en S, quitte à redoubler une terminale (mais ne t'inquiète pas pour la term, ça m'avait semblé plus facile que la 1ère).

  15. #14
    invite36dc3ed4

    Re : Faire S ou STI

    Si tu peux finis ton bac S, poursuis après en DUT... La-bas, il y a la moitié des étudiants qui viennent de S.

    Ne fait pas un bts après un bac S, c'est trop dur, les étudiants sont majoritaires de STI et ont un bagage plus étoffé, et toi tu vas ramer, encore.

    J'ai pas compris c'est électrotechnique ou électronique ? simple curiosité, parce que ça ne change rien...

  16. #15
    invite647af5f4

    Re : Faire S ou STI

    C'est électrotechnique. J'ai le choix de faire STI ou S mais je voudrais savoir le quel est le plus avantageux pour faire un BTS. Car je ne sais pas si j'ai envie de passer pas mal de temps à faire un DUT.

  17. #16
    invite36dc3ed4

    Re : Faire S ou STI

    Sincèrement, pour faire un bts, tu es mieux préparée avec un bac STI.

    Sinon, c'est un gros décalage. Je suppose que tu fais SI ? En SI tu as 8 h de Techno (sciences de l'ingénieur) dans la partie liée au génie électrique, tu as : électronique, électrotechnique, informatique industriel, réseaux...

    Un élève en STI lui à entre 8 et 10h d'électrotechnique....

    Tu comprends le décalage... Et faut faire attention, en STi en physique, c'est plus de la physique appliquée, donc orientée en élctricité.

    C'est sûr, qu'avec un bac S tu as des lacunes....

    Si tu ne fais pas l'option SI, alors c'est quasi impossible de réussir un bts.
    Je dis pas impossible, mais c'est un marathon, doublé d'un parcours de combattant....

    Réfléchie, et prends ta décision...

  18. #17
    inviteb8a7a43c

    Re : Faire S ou STI

    Bonjour,
    Si tu as envie de faire de l'électrotechnique et si actuellement tu galères un peu en S, n'hésite pas à aller en STI.
    Motivé, tu y réussiras mieux qu'en S, prendras confiance en toi et pourras après le bac faire facilement un BTS ou un IUT si tu as changé d'avis.
    Je connais de nombreuses personnes qui sont passées par cette filière et qui y ont certainement mieux réussi que de nombreux autres qui ont suivi péniblement une filière S.
    A toi de jouer !

  19. #18
    inviteaabcec3c

    Re : Faire S ou STI

    "Au royaume des aveugles,les borgnes sont rois."

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Faire S ou STI

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    "Au royaume des aveugles,les borgnes sont rois."
    Oui ? Tu peux argumenter ?

    Sinon je confirme qu'effectivement en STI ils ont un niveau élevé en électrotech (je me rappelle - en S option SI - les sujets type bac STI en SI, c'était bien gratiné )

    Mais attention : un bac STI ne permet pas nécessairement d'aborder avec sérénité une autre voie que la prépa TSI, l'IUT et le BTS. Donc si c'est là que tu veux t'engager, très bien ; sinon réfléchis bien !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    invite647af5f4

    Re : Faire S ou STI

    que veux tu dire a travers cette phrase????

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Faire S ou STI

    Je veux dire par là que le niveau n'est pas le même en maths qu'en S, ce qui ne met pas dans les conditions idéales pour continuer en fac de maths ou physique par exemple
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invite647af5f4

    Re : Faire S ou STI

    Oui je suis d'accord avec toi mes je parlais de sadyoner dans sa sitation

  24. #23
    inviteb8a7a43c

    Re : Faire S ou STI

    Bonjour,
    La phrase de sadyoner -sans argument aucun- me semble révélatrice du profond mépris d'une certaine "élite" envers tout ce qui n'est pas conforme à l'idée qu'elle se fait de l'excellence.
    Je connais une personne "aveugle ou borgne" lors de ses études qui a été dirigeant de "Siemens France"; j'en connais bien d'autres qui sont ingénieurs après avoir suivi un parcours STI (ou F, il y a quelques années)...Je vois également bien des gens suivre la filière supposée incontournable qu'est S qui végètent ensuite...et ne font généralement pas des scientifiques.
    Tout n'est donc pas aussi simple que semble le penser notre philosophe en herbe !
    Cordialement

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Faire S ou STI

    Tiens au passage j'ai oublié de mentionner que les bacs STI ont les portes ouvertes à pas mal d'école d'ingé post-bac. Désolé pour l'oubli
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    inviteaabcec3c

    Re : Faire S ou STI

    Citation Envoyé par girolle Voir le message
    Bonjour,
    La phrase de sadyoner -sans argument aucun- me semble révélatrice du profond mépris d'une certaine "élite" envers tout ce qui n'est pas conforme à l'idée qu'elle se fait de l'excellence.
    Je connais une personne "aveugle ou borgne" lors de ses études qui a été dirigeant de "Siemens France"; j'en connais bien d'autres qui sont ingénieurs après avoir suivi un parcours STI (ou F, il y a quelques années)...Je vois également bien des gens suivre la filière supposée incontournable qu'est S qui végètent ensuite...et ne font généralement pas des scientifiques.
    Tout n'est donc pas aussi simple que semble le penser notre philosophe en herbe !
    Cordialement
    Je vais faire comme si je n'avais pas relevé ton outrecuidance très marquée dans ton post,sinon on va encore me tapper sur les doigts,blablabla agressivité.
    Tu crois avoir interpreté ma citation,mais je ne vois que de l'extrapolation,je voulais juste dire par là qu'un niveau moyen en première S en maths/physique pouvait très bien se tranformer en bon niveau en 1ere STI.Avec cette avance non négligeable,un temps conséquent peut être attribué aux autres matières fondamentales de cette filiaire,on peut citer notamment,comme l'a fait gwyddon l'électrotechnique.Et je rejoins aussi ce dernier sur le fait que de nombreuses écoles postbac recrutent les sti,je cite,entres autres l'esiee qui est une bonne école postbac,recrute pas mal de sti,en même temps ils font pas mal d'électrotechnique labas ça se comprend .


    Jean

  27. #26
    Gwyddon

    Re : Faire S ou STI


    J'en profite pour rappeler que le respect c'est dans les deux sens - je prie donc girolle de ne pas déborder.

    Pour la modération,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    inviteb8a7a43c

    Re : Faire S ou STI

    Bonjour,
    Dont acte après le premier post de Sadyoner, j'ai extrapolé...mais le propos tenu n'était pas très explicite.
    Si je relis les deux posts et compare les propos, je comprends que:

    Un élève moyen en math de S serait un "borgne" et un élève de STI "un aveugle" en math...
    Je ne trouve pas ces propos très valorisants pour les élèves de STI , ni même d'ailleurs que pour les élèves moyens de S.

    Ceci dit il ne me semble pas que j'ai manqué de respect à sadyoner ni que j'ai débordé en quoi que ce soit.
    Cordialement,
    Girolle

  29. #28
    invite36dc3ed4

    Re : Faire S ou STI

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    "Au royaume des aveugles,les borgnes sont rois."
    Je trouve aussi que cette phrase est dégradante.

    Et répondre cette simple phrase dans une discussion sérieuse, était insultante.

    Alors sadyoner, ne retourne pas la situation, tu aurais pu simplement t'excuser et argumenter comme tu l'as fait ensuite.

    Je suis tout à fait d'accord avec girolle
    Citation Envoyé par girolle Voir le message
    ..
    Je connais une personne "aveugle ou borgne" lors de ses études qui a été dirigeant de "Siemens France"; j'en connais bien d'autres qui sont ingénieurs après avoir suivi un parcours STI (ou F, il y a quelques années)...Je vois également bien des gens suivre la filière supposée incontournable qu'est S qui végètent ensuite...et ne font généralement pas des scientifiques.
    ...
    Il y a des inconditionnels de Ce sera S ou rien, je ne parle plus de toi, sadyoner, mais des parents, ou des jeunes gens sur les forums, ou même des élèves... Il y a de l'achernement à vouloir absolument réussir...

    Et combien de souffrance cela engendre-t-il ? L'échec répété, pour certains, ne peut pas être le lit d'un épanouissement dans la vie active.

    Alors oui, S ouvre les portes des grandes écoles, à condition d'y réussir.
    Et, oui, il y a moyen, de réussir sa vie professionnelle sans pour autant être passé par la section S.

  30. #29
    inviteaabcec3c

    Re : Faire S ou STI

    Bon il semblerait que certains individus du forum s'évertuent à vouloir me faire dire ce que je n'ai pas dis,je n'ai JAMAIS dis qu'on ne pouvait pas réussir après un bac STI,et ça je l'ai dis,pas de mauvaise foi,s'il vous plait,j'ai bien précisé que je rejoignais gwyddon sur le fait que les mêmes écoles qui recrutaient des sti recrutaient des S,je crois que là on est d'accord.

    Il me semble que l'expression que j'ai employée est avant une expression,il fallait le prendre au second degré,il fallait juste comprendre par là que le niveau en maths en sti était en deça du niveau en maths de 1ereS,c'est évident!Vu le temps consacré au matières technologiques,il semble évident qu'ils ne peuvent pas faire autant de maths qu'en 1ereS.
    Tu dis que mes propos sont dévalorisants,mais en quoi avoir un faible niveau en maths est-il dévalorisant?Chacun son domaine,on ne peut pas exceller partout.

    Et surtout je parlais du cas particulier de l'auteur du post,je me répète,en étant moyen en maths et en physique en 1ereS,on peut torcher ces matières en sti l'année suivante et se consacrer plus que les autres aux matières technologiques.

    Si certaines personnes sur le forum ont l'esprit trop étroit pour comprendre les subtilités de la langue française,elles devraient se garder de faire des commentaires sur mes posts,car dans ce cas beaucoup de choses leur passeraient sous le nez.

    Jean

  31. #30
    Gwyddon

    Re : Faire S ou STI


    Bon je ferme, ce forum n'est pas une arène de combat.

    Afin d'éviter de tels échanges je rappelle que c'est inutile de jeter de l'huile sur le feu d'une part, et que faire passer de l'ironie en une phrase sur un forum est difficile d'autre part.

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. En terminal STI, que faire après ?
    Par invitebc458cf3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2007, 16h07
  2. que faire apres un bac sti électronique??
    Par invite3c4eea06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 10h10
  3. Niveau Terminale STI électrotechnique, que faire ?
    Par invitea34b8c71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2006, 23h06
  4. que faire pour changer apres un bac sti
    Par invite62ee1543 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 21h04
  5. Que faire avec un BAC STI
    Par invite0091e45c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2006, 22h05