Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Que faire après le Bac ?



  1. #1
    Le Vagabond

    Que faire après le Bac ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,


    Alors j'ai 15 ans, et il se trouve qu'à la rentrée prochaine, j'entre en Terminal S option SVT en vue d'un Bac, mais mon problème est que je ne sais absolument pas que faire à l'obtention de ce dernier (si obtention il y a bien entendu).

    J'arrive donc avec 30 points d'avance pour mon Bac ainsi qu'avec une année d'avance par rapport à l'ensemble de mes camarades... Cependant, malgré tout, je ne sais absolument pas vers quoi me tourner à la fin de ma Terminal.


    Je n'ai pas d'objectif(s) précis, alors bien entendu on peut évoquer Prépa, IUT, Fac ou que sais-je encore, mais je n'ai absolument aucun objectif professionel à long terme (et même à court terme)... Pour résumer, un petit enfant dirait : "je sais pas ce que je veux faire quand je serai grand...". Certes cela peut prêter à sourire, mais c'est bel et bien le cas dans lequel je me retrouve.

    Je viens donc vers vous en quête d'idée(s) et de suggestion(s) de votre part, avis dont je me ferai une joie de m'y pencher avec intérêt.

    Merci par avance pour vos réponse(s), si vous avez la moindre question me concernant, je serai heureux d'y répondre le plus rapidement possible.



    Bien amicalement,

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    MatilD64

    Re : Que faire après le Bac ?

    J'me permets de faire remonter le topic, parce que j'ai un peu le même problème. Des idées?

  4. #3
    GEII29

    Re : Que faire après le Bac ?

    bonsoir à tous,


    La première question à te poser est quells sont les domaines dans lesquels tu es à l'aise et que tu apprécies? Suite à cela une aide sera possible... il est difficile de te dire va en fac ou IUT ou encore en prépa car cela dépend de ton niveau scolaire et de tes goûts (domaines de préférences, études longues ou courtes)...

    Pour te donner un exemple , moi je viens de terminer mes deux années IUT mais je n'ai toujours pas de projets concret. par contre je sais que j'aimerais travailler plus dans le domaine électronique petite puissance.Après je ne sais si ce sera plutôt en entreprise ou plutôt l'aspect commercial. Je préfère avancer petit à petit.


    Cordialement,
    GEII29

  5. #4
    Le Vagabond

    Re : Que faire après le Bac ?

    Tout d'abord merci de ton attention.

    Ensuite, on va dire que mon année de 1ère s'est pas mal passée vu que j'ai eu 3 fois les félicitations du Conseil de classe en 3 trimestre, avec en moyenne annuelle 14,1 me semble-t-il.

    Mes domaines de prédilections que j'apprécie comme je réussi (ça va de paire me concernant) : la Physique-Chimie en n°1 , la Bio en n°2 et l'Histoire/Géo en n°3 (bien que je veuille pas trop me lancer là-dedans ^^) ...

    Enfin, concernant la durée de mes études, disposant d'une année d'avance, je compte profiter au maximum des études que je pourrai faire en avançant au fur est à mesure...


    Voilà, si tu as d'autres questions je suis toujours là pour y répondre, en espérant que celà puisse t'aider à mieux me renseigner.
    Amicalement, Le Vag'

  6. #5
    tenSe

    Re : Que faire après le Bac ?

    A mon avis, la voie naturelle pour toi serait de tenter une prépa et d'essayer d'intégrer une grande école. Il y a des généralistes (Centrale, Mines ...) et des spécialisées (Supélec, ENSERG, ENSPG, etc). Le cursus de base dure 5ans, auxquels tu peux rajouter 3ans pour faire une thèse, ce qui réhausse ton niveau de qualification et donc le niveau de ton futur salaire et de tes futures responsabilités.

    Pour les filières de prépa tu as :
    MP : Maths Physique
    PC : Physique Chimie
    PSI : Physique Sciences de l' Ingénieur
    PT : Physique Technologie
    TSI : Technologie Sciences Industrielles
    ATS : Agronomie et je sais plus quoi
    BCPST : Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre


    Bien sur toutes ne donnent pas l'accès aux mêmes écoles, BCPST va plutot donner accès aux écoles de vétérinaire et d'agro alimentaire, alors que PC va plutot donner accès aux écoles de chimie par exemple. Les deux filières dites "prestigieuses" sont MP et PC.
    La prépa représente 2ans (voire 3, il est possible de redoubler, la deuxième année uniquement) d'investissement personnel (c'est assez difficile), mais la récompense (l'école d'ingénieur) est très profitable!

    A l'issue de l'école tu peux faire :
    de la recherche & de l'enseignement
    ingénieur généraliste ou spécialiste
    du management et des finances

    Qu'en dis-tu? Devrions nous explorer un autre choix?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    GEII29

    Re : Que faire après le Bac ?

    bonjour,

    Je suis plutôt d'accord avec tenSe. je n'ai rien à ajouter sur ce qu'il t'a proposé. maintenant à toi de nous dire si tu veux que nous proposons d'autres choix.


    Cordialement,
    GEII29

  9. Publicité
  10. #7
    Le Vagabond

    Re : Que faire après le Bac ?

    Oui donc un choix de prédilection comme étant la Prépa, chose que je comprends et que je conçois... Bien que ma préférence irait plutôt se porter sur une PT, PSI ou PC.
    Alors bien entendu, il s'agit là de la voie la plus directe, la "grande porte" si je puis dire, qui me permet d'enchaîner donc Prépa sur 2 ou 3 ans (dans le cas où je passe la première année) pour accéder aux écoles d'ingénieurs... Alors concernant la Prépa, je me permets d'exprimer des craintes quant à mon entrée éventuelle dans cette dernière, car j'ai le "malheur" d'avoir une personne de mon entourage qui vient d'achever sa première année, à savoir ma soeur, et lorsque je la vois bosser comme elle a bossé, ça me fait quelque part un peu peur si je puis me permettre (oui un peu froussard je l'accorde ^^).


    Alors tout d'abord merci pour ces propositions, mais je suis plutôt de l'avis de voir éventuellement les autres possibilités qui pourraient s'ouvrir à moi (autre que Prépa j'entends), dans le cas où mon manque flagrant de courage (!!) l'emporte ou dans le cas simple où je suis refusé tout bonnement à l'entrée en Prépa pour ma première année. Je veux de la sorte savoir vraiment ce qui pourrait être intéressant me concernant.

    PS : Quitte à parler Prépa, dans le cas où j'en fasse une mais que je sois "viré" au bout de ma première année, sur quoi puis-je retomber et quels sont mes acquis concrêts pour l'endroit où je rebondirai ?

  11. #8
    kron

    Re : Que faire après le Bac ?

    Bonjour !

    En ce qui concerne le passage de première année, il faut savoir que globalement, il y a très peu d'élèves recalés, et la plupart du temps, l'école se contente de te placer dans un établissement (ou plutôt tu te débrouilles pour en trouver un) plus modeste.

    Au pire, la fac recrute toujours sur dossier pour passer en L2 par exemple.

    Quant à la difficulté d'une prépa, je pense qu'il ne faut pas se leurrer. C'est effectivement difficile pour la majorité des personnes, mais bon, au final, je dirais que le jeu en vaut la chandelle.

    Dernière chose, pour nuancer un peu ce qu'a dit TenSe, ce n'est pas vraiment la peine de faire une thèse et devenir docteur, si c'est pour te lancer dans l'ingénierie après. Du moins pas en France. C'est pas parceque tu es docteur que tu seras beacoup mieux payé. A moins d'aller dans d'autres pays comme l'Allemagne, par exemple.

    Sur ce, je te souhaite une bonne journée.
    Life is music !

  12. #9
    tenSe

    Re : Que faire après le Bac ?

    Citation Envoyé par kron Voir le message
    Dernière chose, pour nuancer un peu ce qu'a dit TenSe, ce n'est pas vraiment la peine de faire une thèse et devenir docteur, si c'est pour te lancer dans l'ingénierie après. Du moins pas en France. C'est pas parceque tu es docteur que tu seras beacoup mieux payé. A moins d'aller dans d'autres pays comme l'Allemagne, par exemple.
    J'ai juste dit ça car il a émis le souhait de profiter de son avance afin de faire des études "longues", et qu'il faut vraiment aimer les études pour faire une thèse.


    Je te comprends très bien pour ton sentiment de "peur", je viens moi aussi de finir une première année de prépa (PC), et j'ai refusé la classe étoile en deuxième année, par la même peur d'avoir trop de pression, trop de travail, et de perdre ma motivation légendaire ^^. Je te dirai juste que "qui ne tente rien n'a rien". Tu peux t'y inscrire, y aller, essayer un an. A la fin de cette année, il y a des concours (Mines d'Alès, Albi, Nantes, Douai, Ecole de l'air) ou tu peux te réorienter en 2ème année de fac (L2), ou en IUT, voire en prépa intégrée (INSA). Pour les deux derniers, tu repartiras sur une 1ère année par contre, avec un gros gros avantage sur les autres.

  13. #10
    Le Vagabond

    Re : Que faire après le Bac ?

    D'accord, me voilà déjà bien plus fixé sur ce que je peux faire...


    Je vous remercie tous pour vos diverses contributions, ça va pouvoir me permettre de mieux m'y retrouver par la suite je l'espère.


    Bonne soirée à tous ainsi qu'encore mes remerciements distingués

  14. #11
    adea

    Re : Que faire après le Bac ?

    Ou encore une proposition complètement différente: Si tu ne sais vraiment pas quoi faire tu pourras aussi passer par exemple un an à l'étranger. Cela te permettra d'améliorer beaucoup la langue du pays où tu iras et ça te pourrait pas mal influencer sur le choix de ton futur métier. Bien que tu pourras "perdre un an", cela vaut vraiment le coût, je trouve.

Discussions similaires

  1. Que faire après le BAC (S)
    Par neokiller007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/12/2010, 22h33
  2. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par pouette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  3. que faire après le bac D
    Par bini dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2007, 19h47
  4. Que faire Après un bac S?
    Par Lignorant dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 17h35
  5. que faire apres la bac?
    Par xavier005 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 10h58
Trouvez votre professeur parfait de soutien scolaire grâce à SuperProf !