Boursier?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Boursier?



  1. #1
    invitebaf18040

    Boursier?


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà je commence à m'interresser à mon orientation et la question qui survient pendant mes recherches c'est : le financement de mes études!
    Je souhaite devenir ingénieur du BTP mais pour l'instant, les seules écoles qui me paraissent interressantes, sont privées et on un coût élevé!
    Mes parents n'ont jamais demandé une bourse, mais à force d'en parler avec eux ils se dmeandent si cela ne vaudrait pas mieux...

    Mes parents ont un revenu mensuel fixe et +/- avantageux... pourtant comme toutes familles(??) on a des souci d'argent et je commence vraiment a prendre en compte l'option BOURSE!
    Pourriez vous m'aider à mieux comprendre le fonctionnement d'une bourse et quelles sont les bourses les plus accessibles à mon niveau(parents divorcés, mère remariée, abs père et pension alimentaire...)

    merci d'avance
    XXX

    -----

  2. #2
    invite31de30ca

    Re : Boursier?

    Salut!

    Pour l'instant la seule bourse à laquelle tu puisses prétendre est la bourse sur critère social. Elle est calculé en fonction du revenu de tes parents. En fonction de ta situation familiale des points te sont attribués. Il existe 5 échelons de bourse: l'échelon 0 correspond à une exonération de droits d'inscription et l'échelon 5 à 407€ et des poussières par mois sur 9 mois.

    A partir de bac+5 (master 2) tu peux, si ton dossier est très bon, demander une bourses sur critères universitaires.

    Par contre, comme tu envisages d'entrer en école d'ingénieur, il ne te reste plus qu'à avoir le bac mention TB pour faire un dossier de bourse au mérite. Très pointu à monter (lettre de motivation, parcours envisagé année par année, ...), son montant est de 6022€ à l'année + ou - quelqus euros (je te parle du montant quand j'ai eu mon bac il y a 2ans).

    Pour plus re renseignements tu peux aller voir sur le site du crous de ton académie...

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas...

    Morgane

Discussions similaires

  1. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23