Cryptanalogiste : étude à faire
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cryptanalogiste : étude à faire



  1. #1
    invite89a2f66f

    Cryptanalogiste : étude à faire


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aimerais savoir quelle démarche à prendre pour devenir cryptanalogiste.

    -Les études à faire.
    -Les cégeps et les universités à prendre.
    -etc.

    C'est peut-être beaucoup à demander, mais j'ai fait beaucoup de recherches insatisfaites.

    Merci à tous d'avance.

    -----

  2. #2
    invite8b79c95a

    Re : Cryptanalogiste : étude à faire

    Citation Envoyé par Shadow-X Voir le message
    J'aimerais savoir quelle démarche à prendre pour devenir cryptanalogiste.
    C'est quoi ça ? Jamais entendu parler !
    Et google me renvoit sur "cryptanaliste"...

  3. #3
    invite0fadfa80

    Re : Cryptanalogiste : étude à faire

    pas plutôt cryptographe ? ou cryptologue même ?
    si oui c'est du côté des mathématiques qu'il faut s'orienter.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographe

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : Cryptanalogiste : étude à faire

    En fait c'est cryptanalyste (avec un 'y').

    Effectivement, il faut faire des etudes de maths (ou d'infos mais pas n'importe lesquelles).

    Mais a pirori, la cryptanalyse ou la cryptologie au sens fort sont des domaines de recherches, il faut donc aller jusqu'a la these.

    Note que ces domaines sont souvent rattachés a des labos d'infos meme si c'est surtout des maths. Donc a mon avis :

    Une licence de maths ou d'infos (il me semble que les 2 premieres années sont communes, ensuite je pense qu'il faut privilegier les maths)

    Apres l'ideal est de faire un master mixte maths/info avec pas mal d'arithmetique, d'algebre et d'info theorique. il en existe quelques uns me semble t il.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Cryptanalogiste : étude à faire

    Plop,

    Une licence de maths ou d'infos (il me semble que les 2 premieres années sont communes, ensuite je pense qu'il faut privilegier les maths)
    Euuuuh...la première année oui, dans certaines facs, mais la deuxième année, je ne pense pas (ou bien dans certaines facs aussi).
    Même si, en suivant une licence de math-info, tu peux suivre des enseignements de maths de telle sorte que tu puisses te réorienter en maths, ça reste différent.

    Pour les études de cryptographie, je ne sais pas, ça ne me paraissait pas obligatoire de continuer jusqu'en thèse...la cryptographie est utilisée dans les sécurités bancaires par exemple, faut-il vraiment aller jusqu'au "bout" ?

  7. #6
    invitebe0cd90e

    Re : Cryptanalogiste : étude à faire

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Pour les études de cryptographie, je ne sais pas, ça ne me paraissait pas obligatoire de continuer jusqu'en thèse...la cryptographie est utilisée dans les sécurités bancaires par exemple, faut-il vraiment aller jusqu'au "bout" ?
    C'est pour ca que j'ai preciser "au sens fort". Evidemment qu'il existe de nombreux domaines ou on utilise et met en place des sytemes cryptographiques, avec parfois une mise en oeuvre de techniques poussées, et qui sont accessibles a Bac+5, mais quand on fait a proprement parler de la cryptologie ou de la cryptanalyse, cad qu'on developpe ou qu'on etudie des sytemes de chiffrement d'un point de vue theorique, alors oui on est dans le domaine de la recherche. Ce sont des domaines très pointus et très vastes, il y a beaucoup a chercher mais ca exige des competences très élévée. Et la pour le coup il faut une these de maths ou d'info, suivant le sujet d'etude.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 11h29
  2. Quel etude faire pour finir a Nancay?
    Par invitebdffd8ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 09h38
  3. étude que faire
    Par invite4e53c92b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 19h07
  4. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h03