bonjour a tout le monde!
Je ne me suis jamais inscrite sur un forum et surtout pas scientifique!parce qu'en réalité je ne suis pas vraiment dans ce domaine...j'ai 16 ans je suis en première et me pose beaucoup de questions sur mon avenir professionnel...le gros problème=>je ne sais pas quoi faire...!bon ça encore je ne suis pas la seule je pense...mais ce qui m'embête c'est que je suis une fille très paradoxale...je m'explique.En seconde j'ai énormément hésité entre L et S.J'avais les capacités pour aller dans les deux...mes professeurs m'ont évidemment conseillé les sciences surtout que je n'avais pas de projets particuliers en tête!seulement voilà...je manque de confiance en moi,j'ai eu très peur de me sentir mal à l'aise et d'échouer malgré moi, alors j'ai choisi la filière qui me semblait la plus "rassurante"...je sais je sais c'est stupide!mais je ne vais pas nier que j'adore écrire dès que j'en ai l'occasion...^^donc voilà actuellement je suis en première L...j'aime bien ce qu'on fait, je ne suis pas décue , je m'y attendais et assume. Seulement je m'inquiéte pour mon avenir...Que faire après le bac?Une question terrible qui me hante par exemple tous les jours dès que je fais un commentaire composé...=>pourquoi suis je en train de le faire?dans quel but??? c'est horrible de se donner a fond sans en voir l'utilité...bref, je viens sur ce forum pour que l'on m'aide à trouver un avenir et que je puisse enfin être en quelque sorte sereine...je ne vais pas dire que "j'adorais" ce que je faisais en science en seconde...mais ce qui est vraiment l'essentiel pour moi et plus,un interêt de vivre c'est "chercher"...peu importe comment,chercher les raisons, un sens a notre vie etc...et ce que j'aimerais c'est avoir une base scientifique + un bagage philosophique que j'aurais plus en L(imaginez à quel point je compte la dessus!)...concrètement,voila ce que je me suis dit...les solutions:soit je fais directement des études littéraires a savoir lettres et langues(je n'aime pas lire!!! mais et un grand MAIS,j'aime APPRENDRE toujours et encore...alors à patir de là je prends quelque plaisir a faire tous ce qui m'est possible de faire...)ou sciences humaines; soit une école de remise à niveau scientifique...Dans tous les cas je veux faire de la recherche!qu'elle soit littéraire ou scientifique, j'aimerais travailler toutes les sciences...mais c'est vrai que ce qui me passionne ce sont des sciences relatives aux capacités du cerveau et tout...(neurologie, psychiatrie...j'avais aussi pensé neuro-psychologie est-ce possible avec un bac L???)L'idéal je pense serait une remise à niveau. Alors ayant en poche un bac L et l'équivalence d'un bac S je serais enfin satisfaite...et aurais tous les bagages pour faire ce que je veux...(j'aimerais après mon bac faire des études à l'étranger...aux états-unis.Donc je me dis que ce serait mieux avec tous ces bagages en poche, les deux quoi...qu'en pensez-vous???)Voilà j'aimerais donc savoir ce que vous en pensez...ce que je devrais faire...comment ca marche une école de remise à niveau...et si jamais vous avez des renseignements sur l'enseignement aux Etats-Unis ce serait bien aussi...voilà merci beaucoup en tous cas! merci d'avance aussi...bisous à tous!