l'état du baccalauréat
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

l'état du baccalauréat



  1. #1
    invite477a38fc

    l'état du baccalauréat


    ------

    Bonjour,

    J'ai eut mon bac (S) l'an passé, et je m'interroge, quand est il de ce diplôme??

    En effet de nombreuses polémiques courent à son sujet: subjectivité des correcteurs, importance même de la place de la copie dans le paquet, niveau de l'examen même, bref, moi j'ai l'impression que sa ne vaut plus rien



    Votre avis??

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : l'état du baccalauréat

    Citation Envoyé par zygomatique Voir le message
    que " sa " ne vaut
    Bsr zygomatique,
    Ben oui, et c'est pas pour le revaloriser ce genre de faute trés FACILE à éviter !
    Mais un ministre a dit: "il FAUT 80% de reçu au bac".
    C'est fait !(bon je vais me faire taper sur les doigts ..)
    Bonne soirée

  3. #3
    invite477a38fc

    Re : l'état du baccalauréat

    dsl... j'ai toujours été très bon en orthographe

    c'est pour sa que j'ai pris S. et c'est aussi la raison de ma signature, bref...

    Sinon?? autre que mes fautes d'orthographe??

    d'autres réactions??

  4. #4
    invite10a45e87

    Re : l'état du baccalauréat

    j'en suis certain, la bac on y apprend pas suffisament bien durant trois ans, on traîne parce qu'on recopie quinze fois les mêmes choses et une fois qu'on y est, on peut se planter même si on a eu de très bonnes moyennes, tout ça parce que votre prof en va pas épprécier "votre style" ou qu'il préfèrerais que vous portiez une chemise le jour de l'oral.

    Logique, les profs sont des êtres humains, mais bon... Il faudrait faire un effort pour éviter ça !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite707ea698

    Re : l'état du baccalauréat

    Citation Envoyé par Phusis Voir le message
    j'en suis certain, la bac on y apprend pas suffisament bien durant trois ans, on traîne parce qu'on recopie quinze fois les mêmes choses et une fois qu'on y est, on peut se planter même si on a eu de très bonnes moyennes, tout ça parce que votre prof en va pas épprécier "votre style" ou qu'il préfèrerais que vous portiez une chemise le jour de l'oral.

    Logique, les profs sont des êtres humains, mais bon... Il faudrait faire un effort pour éviter ça !
    Drôle de commentaire pour quelqu'un qui 16 ans et qui donc ne l'a probablement pas encore passé !
    Bien sur que les profs sont des êtres humains et qu'à ce titre ils peuvent se tromper ou être parfois un peu subjectif mais dans leur grande majorité ils sont très professionnels et tache d'être impartiaux !
    Le bac est un examen est même quelqu'un qui a bossé peut se planter, bien sur, c'est le principe d'un examen car ça repose qur les connaissances, certes, mais aussi sur la chance, sur la capacité à gérer la pression, etc...
    Zygomatique, tu as l'impression que le bac ne vaut plus rien, quand on l'a c'est évident mais pose donc la question à quelqu'un qui ne l'a pas... Le bac permet quand même l'accès aux études supérieurs et est le 1er examen d'une longue série ! Une fois lancé à la fac ou ou en prépa c'est comme de repasser son bac régulièrement et c'est pour ça qu'il est important, parce que c'est le 1er et parce que c'est la seule fois où tous les élèves de France sont mis "en concurrence"...
    Voilà mon avis

  7. #6
    invite10a45e87

    Re : l'état du baccalauréat

    oui bien sûr ! enfin là je répète ce que d'autres mon dit et même que mes profs m'ont dit...

  8. #7
    invite1237a629

    Re : l'état du baccalauréat

    Salut,

    Citation Envoyé par Phusis Voir le message
    j'en suis certain, la bac on y apprend pas suffisament bien durant trois ans, on traîne parce qu'on recopie quinze fois les mêmes choses et une fois qu'on y est, on peut se planter même si on a eu de très bonnes moyennes, tout ça parce que votre prof en va pas épprécier "votre style" ou qu'il préfèrerais que vous portiez une chemise le jour de l'oral.

    Logique, les profs sont des êtres humains, mais bon... Il faudrait faire un effort pour éviter ça !
    Euh... Même remarque que judogirl...

    Et puis hm le bac, c'est trois ans ? C'est nouveau ça !

    Vous avez beau recopier 15 fois les mêmes choses, mais vous ne les retenez pas (ne pensez pas qu'à vous, vous connaissez ptet votre cours, d'autres, non). Les moyennes au lycée ne veulent rien dire, ce sont elles qui sont subjectives.
    Quant au style, en maths en tout cas, celui-ci n'a pas grande importance (dans la dépréciation des copies), soit ta méthode n'est pas bonne, soit elle est bonne, et ce n'est pas une question de subjectivité.

    Pour la chemise à l'oral, il ne faut pas pousser le vice non plus

    Citation Envoyé par Phusis Voir le message
    oui bien sûr ! enfin là je répète ce que d'autres mon dit et même que mes profs m'ont dit...
    Oé, c'est bien ça le problème

  9. #8
    invite10a45e87

    Re : l'état du baccalauréat

    lol ok je dit plus rien !
    Non mais juste un truc en fait... Si en maths, ça change !
    J'ai vu des copies varier de 10 points entres les profs, et si vous avez lu "Le Monde" il n'y a pas longtemps, c'est 11 ou 13 points d'écart qu'ils considèrent parfois... Alors bon... Enfin, je verrais bien ! Rien ne vaut l'expérience !

  10. #9
    invitebadd8b84

    Re : l'état du baccalauréat

    L'étude à laquelle tu fais référence Phusis est soumise à controverse, les écarts constatés l'ont été sur un certain nombre de copies à l'épreuve de Sciences Economiques et Sociales en Terminale ES...sur un nombre de copies discutable...dans des conditions discutables...
    Rappelons encore une fois qu'il existe dans toutes les académies des commissions d'harmonisation pour le Bac qui régulent fortement, parfois de manière excessive peut être, ces fameux écarts qui peuvent exister...

    Chaque année, c'est toujours la même rengaine sur le bac et chaque année il est toujours là et reste le passeport de base pour les études supérieures.

    Quand à l'histoire de la chemise, ça peut faire sourire mais je rappelle qu'il existe des points pour la présentation de la copie et l'orthographe à l'écrit et, pour l'oral...la tenue peut être un élément pris en compte dans la note mais très franchement ce qui intéresse l'examinateur c'est ce qui sort de vos bouches et de vos esprits féconds !

  11. #10
    inviteb5fdecfb

    Re : l'état du baccalauréat

    C'est de la pure ***** en boîte. ***** a tel point qu'il est préférable de le ne pas s'occuper de lui. Il n'est pas très important.

    Avec coutoisie et censure,

    NATORI

    Biensûr, remplacez les étoiles par purée de carottes bouillies.

  12. #11
    invite2089c2ce

    Re : l'état du baccalauréat

    Citation Envoyé par Judogirl
    Drôle de commentaire pour quelqu'un qui 16 ans et qui donc ne l'a probablement pas encore passé !
    Bonjour,

    J'ai 17 ans et pourtant j'ai passé mon bac. Je connais une personne qui en a 14 et qui a passé son bac aussi. Et enfin, j'avais un ami qui en avait 16 (justement!) quand il a passé son bac. J'apprécie toutefois le terme "probablement" ce qui signifie que tu supposes qu'éventuellement phusis ait passé son bac même s'il ne l'a pas du tout passé, puisqu'il dit

    Citation Envoyé par phusuis
    oui bien sûr ! enfin là je répète ce que d'autres mon dit et même que mes profs m'ont dit...
    Connais-tu les paroles de cette chanson d'Abdel Malik, phusis ? : Les autres, les autres, c'est pas moi, c'est les autres.

    Sauf que les autres ont déjà passé leur bac et que toi tu ne sais pas encore ce que c'est... Tu le découvriras quand tu passeras l'examen.

    Pour répondre à ta question, zygomatique, c'est vrai que le niveau du bac a dégringolé en 30 ans à tel point que nos professeurs d'université en maths étudiaient ce qu'on étudie actuellement en 1ère année au collége ou au lycée !!! Les correcteurs, il est vrai, sont tous différents et surtout dans des matières comme l'histoire, la philosophie, le français ou même la biologie et notent tous différement.

    Que vaut le bac aujourd'hui ??? Je me pose aussi la question. Je suis partagé entre l'envie de te dire qu'il ne vaut pas rien, puisqu'il te permet l'accés aux études supérieures, mais il ne vaut pas grand chose non plus.

    Bonsoir,

  13. #12
    invite1237a629

    Re : l'état du baccalauréat

    Salut,

    J'ai 17 ans et pourtant j'ai passé mon bac. Je connais une personne qui en a 14 et qui a passé son bac aussi. Et enfin, j'avais un ami qui en avait 16 (justement!) quand il a passé son bac. J'apprécie toutefois le terme "probablement" ce qui signifie que tu supposes qu'éventuellement phusis ait passé son bac même s'il ne l'a pas du tout passé, puisqu'il dit
    Bof tu sais, passer son bac à 17 ans n'a rien d'extraordinaire. C'est quand même au vu de son intervention qu'on peut deviner qu'il n'a pas passé le bac. Ce sont des rumeurs assez typiques du pré-bac

  14. #13
    invite477a38fc

    Re : l'état du baccalauréat

    yop^^

    c'est peut-être idiot mais j'ai l'impression qu'un BEP à plus de valeur, enfin sur un certain point: avec lui au moins tu peux gagner de l'argent out de suite^^.

    J'ai eu vent d'une autre étude (mais j'hésite quand même à la relater... bon aller j'y vais)

    C'était dans le petit quotidien ( BOUH LE NUL BOUH).

    Le rédacteur et un de ses comparses ont repassé leur bac à 40 ans pour voir. Alors je sais ce que vous allez me dire, Ils n'ont plus le même nombre de neurones, ils n'étaient plus dans le bain et patati et patata. et bien ces messieurs on eut de justesse leur examen (dont l'un au rattrapage). Après peut-être que c'est bidon mais vu le type de bonhomme je pense qu'ils l'ont fait sérieusement leur "enquête".

    voila voila voila, au suivant

  15. #14
    Yoyo

    Re : l'état du baccalauréat

    bonsoir

    je m'interroge sur l'utilité de cette discussion, ainsi que sur sa justification dans la rubrique orientation.
    En revanche l'intervention de certains ne me font pas douter qu'il faut fermer cette discussion.

    YOyo

Discussions similaires

  1. Annales baccalauréat
    Par bashad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 10h29
  2. Baccalauréat S
    Par invite91552492 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 18h25
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 08h31
  4. Info Baccalauréat S
    Par invite4e552635 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 21h12