info SI : Première S => Terminale SSI
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

info SI : Première S => Terminale SSI



  1. #1
    invitead50ad07

    info SI : Première S => Terminale SSI


    ------

    Bonjour, j'aimerais avoir des précisions sur la SI voir si vous avez des morceaux de cours (pas trop compliqué)
    Je suis actuellement en première S sans option et j'aimerais changer de lycée pour faire spécialité SI en terminale, est-ce possible?
    Chaque personne qui font SI l'ont fait en première donc je m'inquiète un peu, s'il est possible d'aller directement en terminale ssi et si oui, si le retard n'est pas trop dur à rattraper.
    (mon objectif est d'intégrer une prépa ptsi)
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitedf17bbdc

    Re : info SI : Première S => Terminale SSI

    Si tu veux intégrer PTSI, c'est aussi possible de le faire avec un bac S-SVT. Aucune prépa ou autre ne te seras refusée parce que tu n'as pas fait option SI. Tant que tu as un bac S général, c'est bon !
    Lien : http://www.lyceeniepce.fr/web/niepce...id_rubrique=25

    Pourquoi veux-tu aller en S-SI ? L'SVT t'ennuie ? Parce que je pense que tu auras pas mal de choses à rattrapper, tu auras quand même loupé la 1ère, et si tu n'as pas fait ISI en seconde, tu n'auras vraiment aucune notion !

  3. #3
    invitead50ad07

    Re : info SI : Première S => Terminale SSI

    tu dis option SVT? Je crois qu'on peut même prendre math ou physique/chimie comme enseignement de spécialité pour faire PTSI. Tu crois que SVT est priviligié?
    Sinon, non la SVT ne m'ennuie pas mais je voudrais changer car la SI m'intéresse beaucoup puis si j'intègre une prépa ptsi, il faudra que je rattrape toutes les notions de SI du lycée donc autant que je le fasse maintenant quand je ne suis pas submergé de travail.
    Je trouve que le système est mal fait, il devrait y avoir une passerelle de 1ere s à terminale ssi car mieux vaut rattraper 1 an que 2!

    Vous pensez qu'avec un dossier où j'expliquerai que je suis prête à travailler toutes les vacances pour rattraper le retard, ils pourraient m'accepter?
    c'est catégoriquement non ou pas?

    merci.

  4. #4
    invite652ff6ae

    Re : info SI : Première S => Terminale SSI

    Pour les cours de SI, je te passe un bon site avec plein de cours, de TD et de TP : http://mlkssi.free.fr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite038f67f2

    Re : info SI : Première S => Terminale SSI

    A mon avis ce n'est pas faisable et la seule solution qui s'offre à toi c'est de passer en première SSI...
    Etant en Terminale SSI, je peux t'assurer que tu as beaucoup de choses à rattraper si tu évites la première.
    En ce qui concerne les prépa PTSI ou PCSI, effectivement il est mieux d'avoir fait SI avant, mais il faut savoir que beaucoup de S-SVT y sont admis, et si ils y sont admis c'est qu'ils ont les possibilités de réussir

  7. #6
    invitead50ad07

    Re : info SI : Première S => Terminale SSI

    tu aimes beaucoup la SI
    ça reste intérressant tout au long de l'année?

    je prépare mon mail pour le proviseur, je verrais bien sa réponse.

  8. #7
    invite2a4cb7f8

    Re : info SI : Première S => Terminale SSI

    La SSI c'est une matièere a part...
    Si tu n'en a jamais fait j'imagine que tu peux pas trop savoir ce que c'est.
    Et rien qu'en premiere dans ma classe cette année beaucoup de ceux qui n'avait fait ni ISI ni MPI(certains même en ayant fait MPI) ont déchanté en voyant ce que c'était.

    Si tu veux juste changer pour la prépa cela ne sert strictement a rien, car la plupart de ceux qui font une prépas sont des S-SVT, donc tt est revu. Et en PTSI (seulement) il y a une horaire de 2h en plus par semaine pour les SVT qui ratrappent donc le programme en peu de temps(et tu ne sera pas la seul en PTSI ayant fait un bac SVT loin de là ...).
    Certaine prépas vendent même leurs PTSI/PT en expliquant que les S-SVT s'en tire aussi bien voir même mieux que les SI.

    Le passage premiere SVT / terminal SI est pratiquement infesable a moins que vraiment...

    Si ton probleme n'est pas la SVT je te conseillerais de passer en terminale SVT. (tu pourrais par la même occasion passer de bonnes vacances et ne pas arriver avec une matière totalement nouvelle , ce qui te permettrais surement d'avoir un meilleur dossier pour ta future prépas )

  9. #8
    invitedf17bbdc

    Re : info SI : Première S => Terminale SSI

    Citation Envoyé par aurelie_v Voir le message
    tu dis option SVT? Je crois qu'on peut même prendre math ou physique/chimie comme enseignement de spécialité pour faire PTSI. Tu crois que SVT est priviligié?
    Sinon, non la SVT ne m'ennuie pas mais je voudrais changer car la SI m'intéresse beaucoup puis si j'intègre une prépa ptsi, il faudra que je rattrape toutes les notions de SI du lycée donc autant que je le fasse maintenant quand je ne suis pas submergé de travail.
    Je trouve que le système est mal fait, il devrait y avoir une passerelle de 1ere s à terminale ssi car mieux vaut rattraper 1 an que 2!

    Vous pensez qu'avec un dossier où j'expliquerai que je suis prête à travailler toutes les vacances pour rattraper le retard, ils pourraient m'accepter?
    c'est catégoriquement non ou pas?

    merci.

    Je ne parlais pas de la spé de Term quand je disais S-SVT, mais de l'option de 1ere qui est soit SI soit SVT. Après, en Term, le choix de la spé ne change rien du tout pour les études sup, comme tu l'as dit.

    J'ai lu quelque part que la SI du lycée et de la prépa sont totalement différentes et que les élèves venants d'un bac S-SVT (pas la spé) n'étaient pas beaucoup désavantagés (peut être un peu au début, mais comme c'est assez différent, pas de problème par la suite).
    En plus, comme dans toutes les prépas il y a de la SI (mpSI ; pcSI ; ptSI), ils ne mettraient pas cette matière si elle n'était pas accessible aux gens venants d'un bac S-SVT. Ca se saurait s'il fallait absolument faire SI pour aller dans ces prépas !!

    Sinon, je pense aussi que si tu es vraiment motivée pour faire de la SI, le mieux serait de redoubler. (A confirmer, je ne suis qu'en 2nde, mais stunt-in-da-breizh te le disais aussi.)



    PS: Jeremy-Rock a dit tout à fait la même chose que ce que j'ai écrit

  10. #9
    invitead50ad07

    Re : info SI : Première S => Terminale SSI

    ok merci pour vos réponses, en ce qui concerne redoubler j'ai pas envie du tout donc je pense que je vais rester en SVT et vu que je pense faire un an à l'étranger avant la prépa ptsi (encore un autre problème d'admission mais cette fois si je sais que certaine prépa accepte), je commencerai à apprendre les notions de la SI.

  11. #10
    invite1b94dbf2

    Re : info SI : Première S => Terminale SSI

    Avoir fait ou non une première et une terminale SSi ne change rien pour pouvoir intégrer une prépa... Il n'est même pas vraiment nécessaire de retravailler les notions de base de la Si pour y rentrer. Je suis en prépa MPSI, et j'ai comme toi fait un bac S-SVT. Donc pas de Si ! Mais malgré tout je m'en sors bien voire très bien cette année en SI (je première ce trimestre ci ) alors que qu'autres en on fait depuis 3 ans... Alors tu n'as pas d'inquiétudes à avoir !

  12. #11
    invite2a4cb7f8

    Re : info SI : Première S => Terminale SSI

    Citation Envoyé par aurelie_v Voir le message
    Et vu que je pense faire un an à l'étranger avant la prépa ptsi (encore un autre problème d'admission mais cette fois si je sais que certaine prépa accepte), je commencerai à apprendre les notions de la SI.
    Je ne c'est pas si c'est une super bonne idée. Si tu veux faire un an à l'étranger attend d'être en école d'ingé.Parce que la prépas y a pas de révision ni en maths ni en physique donc si sa remonte à un an... jpense que c'est pas le mieux

    Et pour récapituler, aucune besoin de révisier ni d'aprrendre aucune notion de SI avant d'entrer en prépas.

Discussions similaires

  1. Passage première > terminale
    Par invite3c567b3a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/03/2013, 16h04
  2. Aide PPE terminale SSI Moteur différentiel
    Par invite2012404b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 14h10
  3. Transition première - terminale
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 21h04
  4. progrmme terminale et premiere
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2005, 17h26