Lycée Le parc - La martinière Montplaisir
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lycée Le parc - La martinière Montplaisir



  1. #1
    GalaxieA440

    Lycée Le parc - La martinière Montplaisir


    ------

    Hello

    Je sais que ce topic aurait plus sa place en orienatation après le bac, mais bon je connais à peu près les conseils qu'on pourrait me donner, et j'ai plus besoins d'avis de matheux qui éventuellement sont dans les lycées qui m'intéressent...

    Je suis pris à Lyon, à La martinière, avec internat... Le lycée est un bon lycée, avec des classes étoiles, environ 10 % d'intégrés par an, assez peu de démissions..... Je suis sur liste d'attente pour Le parc, j'ai des demandes avec ou sans internat....

    Problème : dois-je accepter La martinière ou tenter le parc...
    Sachant que j'ai des chances d'être pris au parc (sans internat)...

    Alors j'hésite, car je sais que je serai plus à l'aise à la martinière.... au niveau des cours, je risque beacoup moins de décrocher... Mais le Parc est un lycée très prestigieux (50% d'intégrés...), donc enseignement de meilleurs qualité, mais plus de risques de décrochés....

    Alors si parmi vous, d'ici vendredi, quelqu'un peu me conseiller je lui en serait très reconnaissant.....

    Merci à tous...

    ++++

    -----
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Lycée Le parc - La martinière Montplaisir

    Salut,

    alors tu as raison, ce topic n'a rien à faire ici...

    Il te faut savoir que les statistiques ne veulent strictement rien dire quant à ta réussite future aux concours. Et surtout qu'elles ne veulent rien dire tout court !

    Peux-tu me dire ce que ça veut dire "50% d'intégrés" ? A quel(s) concours ?
    Si c'est 50% d'intégrés à l'X (ça fait beaucoup), si c'est à e3a...

    Ensuite, ne pense pas aux classes * avant d'avoir commencé ta Sup

    Et enfin, et n'oublie pas cela : l'enseignement sera le MÊME !!! Tu auras des profs de même qualité/même formation !

    Et pour conclure : va lire la FAQ dans le forum orientation


    Romain

  3. #3
    GalaxieA440

    Re : Lycée Le parc - La martinière Montplaisir

    Plop, les % c'est intégrés aux ENS, supelec, mines, ponts, polytechnique (et peut être une autre....)

    En fait je voudrais surtout l'avis de personnes qui sont dans l'un ou l'autre de ces lycées.....
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  4. #4
    Forhaia

    Re : Lycée Le parc - La martinière Montplaisir

    bonsoir,

    si ça peut te rassurer je suis plus ou moins dans la même situation que toi.
    Je suis accepté à Victor Hugo (Besançon) et en liste d'attente au Parc.

    J'ai répondu "oui mais" ....

    Par contre, comment sais tu que tu as des chances particulières d'être pris au Parc (en plus d'être sur liste d'attente) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : Lycée Le parc - La martinière Montplaisir

    Bonsoir,

    Alors je vais parler de mon expérience même si je suis issu de la filière PCSI/PC . J'étais pris à la Martin avec internat et au Parc sans, j'ai choisi la Martin pour avoir des conditions de travail qui me conviennent, j'ai fait PC* à la Martin et j'ai intégré l'ENS Cachan sur concours en 3/2 (si tu n'as jamais lu mes interventions sur la partie orientation). Bien sûr je ne regrette pas du tout mon choix ... J'ai opté pour le lycée qui me correspondait à mon avis le mieux, je m'y suis senti bien, j'ai réussi ! Pour donner un peu de contenu à mon intervention, je précise quand même que la Martin à des cours de très bonne qualité (petit coucou à l'équipe pédagogique de PC* qui est vraiment excellente - mais les MP n'étaient pas malheureux pour autant) et que ce n'est pas la renommée d'une prépa qui fait la réussite au concours.

    Cordialement,

    Nox

    PS : il n'y a pas de t à Monplaisir
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  7. #6
    GalaxieA440

    Re : Lycée Le parc - La martinière Montplaisir

    Hello

    Voila merci pour ces avis.... J'ai eu d'autres conseils comme le tient... Je mettrai donc un Oui définitif pour Lamartinière... Je préfère en plus être à l'aise dans un bon lycée que de ramer dans un très bon... D'autant plus que psychologiquement, j'ai toujours été premier ou deuxième de ma classe, je pense que je supporterai très mal de descendre tout en bas ... Alors je bosserai bien (mieu) à la martinière, et je compenserai l'avance des autres par ma motivation...

    Merci à tous

    +++
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  8. #7
    invitec053041c

    Re : Lycée Le parc - La martinière Montplaisir

    Salut.

    Je n'ai pas les réponses précédentes, mais au risque de me répéter: certes le Parc intègre 50% des étuiants, cela est signe d'un bon enseignement, mais c'est surtout le signe que ce lycée recrute dans "les meilleurs", au même titre que les parisiennes et les bonnes prépas de province, donc ces scores ne sont pas étonnants et sont surtout la conséquence d'une sélection en amont plutôt que d'une recette miracle. Autrement dit..reste où t'es, l'enseignement est le même (sauf si vraiment tu as peur de t'en vouloir).

  9. #8
    invitedfc9e014

    Re : Lycée Le parc - La martinière Montplaisir

    De toute façon, quand on est bon, on est bon de partout.
    Si t'es assez compétent pour intégrer les ENS, c'est pas aller au parc ou à la Martinière qui va changer quelque chose, surtout que comme le dit Ledescat, si on prend que des gens super doués en entrée, il y aura forcément plus de réussite à la sortie!

Discussions similaires

  1. lycee la martiniere lyon bts batiment,eec avec un bac S<??
    Par invite8dca0cdc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 20h53
  2. Prepa La Martiniere
    Par invitecf5d2ab9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/01/2007, 17h36
  3. Lycée du parc
    Par invite90e37a86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2006, 14h59
  4. Besoin d'info sur le lycée du parc, à Lyon
    Par invite10088cc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2006, 17h43
  5. Lycée du parc
    Par invitecc8c6095 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2005, 14h59