Prepa La Martiniere
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Prepa La Martiniere



  1. #1
    invitecf5d2ab9

    Exclamation Prepa La Martiniere


    ------

    Si certaines personnes sont à La martinière en prépa (internat, ça serait encore mieux!), j'ai quelques questions...
    * les chambres d'internat sont-elles pour une, deux, trois (4,5,6,7... ) personnes??
    * comment est l'internat? neuf? pourri? l'ambiance?? le prix (en gros)?? et il est dans le lycée ou à l'extérieur?
    * est-ce que quand j'ai lu que y'avait 320 personnes en prépa a la martiniere j'ai louché?? (parce que ca me parait bizarre : y'en a 850 a champollion, alors qu'il n'y a pas beaucoup + de classes...)
    * et enfin est-ce que l'internat est spécial pour les CPGE ou est-ce qu'il y a aussi des non-CPGE?
    * question subsidiaire après j'arrête!! : l'ambiance en gros en MPSI?? la vie de tous les jours? pas trop de crêpage de chignon en cours??

    merci de répondre à mes p'tites questions perdues...

    A+ (p'tetr à l'année prochaine à la martiniere pour certains, qui sait??)
    Axel

    -----

  2. #2
    invitecf5d2ab9

    Re : Prepa La Martiniere

    oh et puis si qqn est à la Martiniere montplaisir à lyon (ou qu'il y va l'an prochain), en mpsi ou non, internat ou non, je laisse mon adresse msn si vous voulez tchatez avec moi

    ########

    Pas de coordonnées électroniques. /martini_bird.
    Dernière modification par martini_bird ; 23/04/2006 à 16h08.

  3. #3
    invitec8c18105

    Re : Prepa La Martiniere

    salut,

    Je suis à la martin, en terminale. Pour l'internat, il est constitué de deux batiments. L'un est flambant neuf. L'autre est en rénovation, et les travau x ne seront sans doute pas terminés à la rentrée. Cette année une partie des internes a été envoyée à la martiniere Duchère, ou à la Mache.
    Il n'est pas réservé aux CPGE.
    Concernant le nombre d'eleves, je ne sais pas exactement. Toutefois le nombre de 320 se tient.

    pt à l'an prochain.

  4. #4
    invite6cbab356

    Re : Prepa La Martiniere

    j'ai présenté une PTSI à la martiniere moi ! Donc si vous avez des infos coté PTSI c'est aussi valable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e357e27

    Re : Prepa La Martiniere

    Salut,

    j'y ai été élève (en MPSI justement) il y a qqs années:

    l'internat était pourri mais il vient d'etre refait donc a priori il doit etre pas mal (de la à avoir des chambres seules je sais pas).

    Par contre niveau ambiance en classe j'ai beaucoup aimé ça, trouvé des tas de gens que je fréquente encore aujourd'hui... mais c'est dur de généraliser.

    J'y ai trouvé beaucoup de gens qui aurait pu aller au Parc (un peu + dur pour rentrer) et qui sont venu là pour ne pas vivre dans un sale esprit concurentiel et axé très vie-classique-de-prépa (ambiance dure à décrire désolé)... Attention je ne dis pas que ça se passe comme ça au parc je pense meme le contraire.

    Je dis juste que ce phénomène à fait qu'il y avait plein de gens sympa qui ne se prenaient pas la tete en mpsi.

    voili voilou!

  7. #6
    invite2e357e27

    Re : Prepa La Martiniere

    et pour le nombre il y a 17 classes au total donc je dirai plutot 500 eleves...

  8. #7
    invite3d0e9613

    Re : Prepa La Martiniere

    Salut,

    J'y ai trouvé beaucoup de gens qui aurait pu aller au Parc (un peu + dur pour rentrer) et qui sont venu là pour ne pas vivre dans un sale esprit concurentiel et axé très vie-classique-de-prépa (ambiance dure à décrire désolé)... Attention je ne dis pas que ça se passe comme ça au parc je pense meme le contraire.
    Etant au lycée du Parc, je tiens à préciser que l'ambiance y est bonne, et "le sale esprit concurrentiel" absent. Comme dans la plupart des prépas, je suppose... Tu as beau dire que tu penses que c'est le cas, tu as l'air de sous-entendre le contraire.

    Sans vouloir faire une guéguerre entre prépas lyonnaises, le niveau de sélection n'est pas qu'"un peu" plus élevé au Parc (du moins en me fiant sur les gens que je connais à la Martinière).

    Sinon, la Martinière est une assez bonne prépa, et l'internat est effectivement tout neuf.

  9. #8
    invite76f37638

    Re : Prepa La Martiniere

    Mais si c'est la compet au parc, c'est pas le pays des bisounours ou tout le monde est gentil non plus .

    Sinon quand je m'étais renseigné pour la martinière y'a 3 ans j'avais eu des échos d'internat pourri.

  10. #9
    invite3d0e9613

    Re : Prepa La Martiniere

    Mais si c'est la compet au parc, c'est pas le pays des bisounours ou tout le monde est gentil non plus .
    Tu y es, pour te permettre de dire ça ?

  11. #10
    invite76f37638

    Re : Prepa La Martiniere

    Oui , et je trouve l'ambiance pas terrible, mais c'est surement le stress de l'approche des concours.

  12. #11
    invite12cc8f67

    Re : Prepa La Martiniere

    Personnellement je suis allée aux portes ouvertes à la Martinière et au Parc, ben y'a pas photo: le Parc semble beaucoup plus austère. Après c'est qu'une première impression.

  13. #12
    invite76f37638

    Re : Prepa La Martiniere

    En même temps si c'était les portes ouvertes du samedi au parc, y'avait plus grand monde au lycée :P

  14. #13
    invite54f9eb2f

    Re : Prepa La Martiniere

    je pense qu'il n'y a pas photo entre le parc et la martiniere ce n'est pas comparable ce sont deux prépas différentes avec deux types bien différents d'éléves
    perso moi je suis allé a la journée porte ouverte du parc du jeudi et comme le proviseur nous a dis de toute facon imageons que dans cet amphi vous etes 200 bin j'en prendrai que 20 et aussi le probleme avec le parc c'est que si tu veux aller en PSI t'es obligé d'aller en * aussinon bonjour jean perrin.... cela refroidi un peu pas parce que jean perrin est nul mais parce que jean perrin a un niveau qui prépare sourtout ses éléves aux concours ENSI donc si on vise mines ponts c 'est

  15. #14
    invite2e357e27

    Re : Prepa La Martiniere

    Je reprécise Bigorneau que non je ne pense pas DU TOUT (sans la moindre insinunation cachée) que les gens qui vont au parc ont un esprit plus concurentiel qu'ailleurs. Je pense celà à la vue des (nombreuses) personnes que je fréquente dans mon école (Télécom Paris) aujourd'hui et qui en viennent.

    Pour ce qui est du niveau je vais etre clair sur ce que je pense: il y a beaucoup plus de réussite dans les meilleures écoles pour les eleves du parc que pour la martinière (et ce n'est pas du qu'au fait qu'il y a plus de classes au parc).
    Cependant je reste persuadé qu'à la martinière il est possible d'intégrer n'importe quelle école et qu'à niveau égal on est à mon avis, aussi favorisé en étant élève à la martinière (en classe étoilée s'entend) qu'au lycée du Parc.
    Du point de vue de profs, de l'organisation et du niveau des autres élèves, l'environnement me parait tout à fait favorable à la Martinière.

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Prepa La Martiniere

    Ben les gens qui sont du parc et qui sont dans mon école sont loin, très loin, d'avoir un esprit "concurrentiel". C'est pour ça que je pense il ne faut pas généraliser...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invite12cc8f67

    Re : Prepa La Martiniere

    Citation Envoyé par milamber
    En même temps si c'était les portes ouvertes du samedi au parc, y'avait plus grand monde au lycée :P
    Nan c'était un mercredi pendant les journée lycéennes et il y avait des étudiants.

  18. #17
    invite4efa2dce

    Arrow Re : Prepa La Martiniere

    Salut!
    Suis à la martin en MPSI1, donc je pense pouvoir répondre à tes questions:

    * les chambres d'internat sont-elles pour une, deux, trois (4,5,6,7... ) personnes??
    Dans les chambres, ils sont soit à 2, soit à 3, c'est plutôt bien éclairé, et je trouve qu'il y a de la place pour le rangement

    * comment est l'internat? neuf? pourri? l'ambiance?? le prix (en gros)?? et il est dans le lycée ou à l'extérieur?
    effectivement, il y a un bloc qui est neuf(a été mis en service cette année), un autre qui est en rénovation(je sais pas si il sera prêt pour la rentrée, paraît que l'année dernière, celui qui était en rénovation était encore moins avancé à la même époque).
    Pour l'ambiance, elle est plutôt bonne à ce que je vois, en tout cas, j'ai entendu personne s'en plaindre.
    Il est situé dans le lycée(c'est pratique!).
    A savoir qu'à ma connaissance, ils n'ont toujours pas mis la télévision dans les salles détente, et il y a un micro-onde(pas de cantine a partir du samedi soir le week-end) pour tout l'internat, qui n'est pas très nettoyé par ces utilisateurs
    Pour le prix, faut compter 1500euros l'année (A savoir que les externes-internes payent 200euros moins cher.... )

    * est-ce que quand j'ai lu que y'avait 320 personnes en prépa a la martiniere j'ai louché?? (parce que ca me parait bizarre : y'en a 850 a champollion, alors qu'il n'y a pas beaucoup + de classes...)
    je sais pas combien on est, mais bon, c'est pas trop important, tant que les infrastructures sont suffisantes pour nous accueillir!!

    * et enfin est-ce que l'internat est spécial pour les CPGE ou est-ce qu'il y a aussi des non-CPGE?
    Il me semble qu'il y a des élèves du secondaire à l'internat, mais ils sont pas nombreux, étant donné que les secondaires garçons sont a la duchère, et une partie à la mache...

    * question subsidiaire après j'arrête!! : l'ambiance en gros en MPSI?? la vie de tous les jours? pas trop de crêpage de chignon en cours??
    Aucun crêpage de chignon!!ambiance niquelle!!il y a beaucoup d'entraide(surtout quand on a un DS à rendre!!), les profs sont toujours à notre écoute, franchement je regrette pas!Sinon la vie de tout les jours est rythmée par des colles, des heures de cours parfois trèèèèèèèès longue, et du travail chez soi le soir (plus ou moins selon tes facilités!)

    voilà voilou!!
    si tu as d'autres questions n'hésite pas, je viens pas souvent sur le forum, mais je passerai vérifier de temps en temps!
    La martin c'est génial, j'ai aucun regret même si c'est pas rose tout les jours, la cantine n'est pas fameuse, mais on ne meurt pas de faim!
    PS:je ne suis pas à l'internat malheureusement, mais je le squatte régulièrement^^

  19. #18
    invite8b76d0d9

    Exclamation Prepa La Martiniere

    Bonjour
    Je suis en Terminale SSI et j'aimerai rentrer à La Martinière l'année prochaine.
    J'aimerais savoir quelle calculatrice est la mieux adaptée pour MPSI. ???

    Et les colles, c'est le samedi matin ??? tous les samedis ??
    Merci d'avance

  20. #19
    invite8b76d0d9

    Question Prepa La Martiniere

    Pourquoi personne ne me répond
    svp faite vite, ma grande soeur doit s'acheter une calculatrice et on aimerait bien qu'elle me serve pour l'année prochaine....

    Bon eh bien à bientôt !!!
    Bobine

  21. #20
    Oreste

    Re : Prepa La Martiniere

    pour la calculatrice, dit toi qu'elle te servira pas tant que ça, à part pour la physique ou la SI, mais la calculatrice est interdite dans la plupart des concours en maths donc bon... pas besoin d'une calculatrice à 300 euros .

  22. #21
    invite8b76d0d9

    Smile Prepa La Martiniere

    Oui mais les profs n'ont pas une préférence entre la Texas ou la Casio ???
    Merci pour ta réponse Oreste.
    Et par rapport aux colles, je repose ma question, c'est le samedi matin ??? tous les samedis matins ???

    A bientôt

  23. #22
    Oreste

    Re : Prepa La Martiniere

    Au niveau prépa, la préférence ne vient plus des profs mais de toi. Au lycée, mes profs préféraient les casio, Dans ma prépa, quasiment tout le monde a une Texas et préfère la Texas. Ces dernières sont réputées meilleures, je ne sais pas de quel point de vue... mais les casio me paraissaient plus simples à la prise en main. Les colles se répartissent sur toute la semaine (2-3 colles par semaine en moyenne en MPSI et PCSI, dont une de math) et tu as 4h par semaine réservées pour le devoir surveillé.

  24. #23
    invite01c262a2

    Re : Prepa La Martiniere

    salut tout le monde...
    je suis en TS et apparament on parle de champo, du parc de la martinière, c'est donc un sujet qui m'intéresse.
    étant donné que je suis mineure, et que si je suis acceptée en prépa BCPST (je croise les doigts), je serais toujours mineure a la rentrée, ai-je des chances d'avoir une place en internat, malgré le fait que je n'habite qu'a 50km de lyon?
    je suis une fille aussi ca peut peut-être aider ?? lol!!!
    voila sinon, si jamais on a des difficultés en prépa, y'a moyen tout de même de se faire aider par les autres élèves de la classe?
    les profs sont-ils tout de même soucieux des élèves, i.e, est ce que si des élèves n'ont pas compris , on peut compter sur eux ou alors c'est "démerde toi avec les autres et on verra"??? :P!
    voila merci pour les réponses que vous pourriez m'apporter

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Prepa La Martiniere

    Bonsoir,

    As-tu pris connaissance des autres posts à ce sujet ?

    En tout cas rassure-toi, la prépa c'est comme partout : il y a des gens très sympa qui seront près à t'aider et de gros connards que tu vas de toute façon ignorer

    Pareil pour les profs.

    Pour ce qui est de l'internat, le mieux serait que tu te renseignes directement auprès du lycée.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invite01c262a2

    Re : Prepa La Martiniere

    merci bien pour toutes ces informations...de toute façon les dossiers c'est pas encore pour tout de suite, j'attends de d'aller aux portes ouvertes!

  27. #26
    Gwyddon

    Re : Prepa La Martiniere

    Citation Envoyé par zuzubarket Voir le message
    j'attends de d'aller aux portes ouvertes!
    Une idée qu'elle est bonne

    Et n'oublie pas de discuter avec des élèves à cette occasion, c'est surtout à leur contact que tu apprendras le plus de choses.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    invite34a5e9de

    Re : Prepa La Martiniere

    bonjour, je suis en Tes, et j'aimerai savoir comment sa se passe dans cette prépa?
    et o nivo des internats, connaissez vous les prix?
    quel nivoil fo y qvoir pr popuvoir rentrer ds ce lycee, g 13,03 de moyenen general sacha, ke la meilleur moyene de la class c 14,4 et ke je sui 9eme sur 35; et ke c la filo ki ma fai chuter par un premier ds rater, mai jme sui ratraper avc les otre..
    je fai spé math egalement et g une asez bone moyene en math(17,6 en obligatoire, et 16,5 en spé)
    quels sont les options et tou, es ce un endroi pr des spé math car g entendu parler de prepa pr des spé math..
    komen rentre ton ds cette prepa? par dosier, concours.. pouvez vou mexpliker
    merci de me repondre rapidemen!
    une élève de Tes

  29. #28
    invite19431173

    Re : Prepa La Martiniere

    Salut !

    Merci d'arrêter le langage SMS !

    Pour la modération.

  30. #29
    invite34a5e9de

    Re : Prepa La Martiniere

    désolée pour le langage sms comme tu le dit, mais j'étais pressée hier, donc voilà... mais j'attends toujours mes réponses, alors s'il vous plait !
    je vous remercie d'avance

  31. #30
    Gwyddon

    Re : Prepa La Martiniere


    Être pressé n'est pas une excuse. De toute façon tous ces renseignements se trouvent et sur ce fil, et dans la FAQ. En conséquence, je ferme.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 18h41
  2. lycee la martiniere lyon bts batiment,eec avec un bac S<??
    Par invite8dca0cdc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 21h53
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 06h09
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 19h26
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 21h53