Entrée en terminale S
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Entrée en terminale S



  1. #1
    invite345321
    Invité

    Entrée en terminale S


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je suis maintenant en terminale S (spé physique chimie) depuis la rentrée et j'aimerais avoir votre avis sur les méthodes de travail. L'avis de ceux qui ont été en terminale S (ou non), bref ceux qui ont des conseils là dessus. Quelle méthode est le mieux à adopter pour réussir et pour décrocher la mention TB ?


    Merci pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    lolotte6501

    Re : Entrée en terminale S

    Citation Envoyé par Lycon624 Voir le message
    Bonjour tout le monde!

    Je suis maintenant en terminale S (spé physique chimie) depuis la rentrée et j'aimerais avoir votre avis sur les méthodes de travail. L'avis de ceux qui ont été en terminale S (ou non), bref ceux qui ont des conseils là dessus. Quelle méthode est le mieux à adopter pour réussir et pour décrocher la mention TB ?


    Merci pour vos réponses...
    Salut!
    Alors je suis en terminaleS et je ne l'ai pas encore vécu ') mais je pense qu'au niveau des méthodes de travail, elles sont un peu les mêmes qu'en 1ère soit travailler régulièrement, faire des fiches, des exos supplémentaires mais si tu veux décrocher la mention TB cela ne tient qu'à ta réussite dans les épreuves du bac ...

  3. #3
    invitedae5e039

    Re : Entrée en terminale S

    J'ai été en Terminale S spé Physique aussi. La seule méthode c'est de bosser dès le début, à moins que tu sois chanceux tu peux l'avoir au rattrapage sans bosser toute l'année. Après ça dépend des gens!

    En physique-chimie, je te conseille fortement de manger des annales toute l'année car les questions sont très répétitives (Voir labolycee, un très bon site avec plein d'annales http://labolycee.org). Tu peux facilement avoir un 19 en physique chimie au bac (ou du moins plus de 16 si tu as été malchanceux aux épreuves expérimentales) si tu bosses toute l'année en faisant des annales

    En SVT, apprends ton cours lol. Mais fais des annales aussi, fais bien attention aux types I, la plupart du temps, le plan est indiqué dans l'énoncé du sujet, t'a plus qu'à remplir

    En maths, écoute bien en cours si tu as la chance d'avoir un prof pédagogue et fais beaucoup d'annales.

    En gros, fais beaucoup d'annales XD Pas de stess pour cette année en tout cas, suffit juste de bosser régulièrement, choisis bien tes options et tu peux avoir la mention TB (surtout si t'a avis très favorable, ils t'arrondissent la moyenne à 16)

    Personnellement, j'ai eu presque 15,5 de moyenne au bac, j'ai pas eu la mention à cause d'un petit relâchement en maths (j'ai eu 12... mais sincérement j'ai trouvé le bac de maths de l'année dernière assez dur, mais y en a qui l'ont assez bien réussi) et un mauvais choix d'option (ou plutôt de l'ordre des options, j'ai eu 18 à mon option coeff1 et 14 à mon option coeff 2....). Bon courage et surtout profite bien de cette dernière année ! (c'est bien connu, c'est l'année de Terminale la meilleure )

  4. #4
    invite345321
    Invité

    Re : Entrée en terminale S

    Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. J'étais assez occupée en études vu les devoirs et tout ce qu'il y a à faire en terminale bien que ce ne soit que le début de l'année. Vous êtes passés par là, vous savez ce que c'est [j'ai encore un DM de maths que j'ai pas fini à faire].

    Au fait, merci beaucoup pour vos réponses !! Je vais suivre vos conseils. Je vais devoir dormir un peu plus tard tous les jours. lol. On m'a toujours dit que le sommeil était important aussi pour la mémoire, donc vous croyez que je devrais étudier à midi pour dormir plus tôt ou ... ?

    Merci encore pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolotte6501

    Re : Entrée en terminale S

    Citation Envoyé par Lycon624 Voir le message
    Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. J'étais assez occupée en études vu les devoirs et tout ce qu'il y a à faire en terminale bien que ce ne soit que le début de l'année. Vous êtes passés par là, vous savez ce que c'est [j'ai encore un DM de maths que j'ai pas fini à faire].

    Au fait, merci beaucoup pour vos réponses !! Je vais suivre vos conseils. Je vais devoir dormir un peu plus tard tous les jours. lol. On m'a toujours dit que le sommeil était important aussi pour la mémoire, donc vous croyez que je devrais étudier à midi pour dormir plus tôt ou ... ?

    Merci encore pour vos réponses.
    En effet je crois aussi que le sommeil est très important, tu peux étudier une bonne partie de la nuit le lendemain tu seras incapable de réussr (en général) ton contrôle, pourquoi, parce que tu seras crevée et donc difficile de réfléchir en baillant toutes les 2mn!!!
    Donc je pense moi que tu dois t'avancer pendant tes heures de libre dans l'emploi du temps, toujours t'avancer dans ton travail pour pas vaoir tout le travail d'un coup, travailler surtout le weekend mais je te déconseille vivement d'étudier tard le soir (sauf impossibilité).....

  7. #6
    invite345321
    Invité

    Re : Entrée en terminale S

    Ok donc : ne pas veiller très tard le soir [erreur que j'ai fait quelques fois l'année dernière d'où quelques mauvaises notes ] , études intensifs pendant le week-end . Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que le week-end passe très vite alors que je ne fais rien d'autre que réviser..Du coup il ya des trucs que je pensais reprendre et finalement j'ai pas eu le temps et le lundi arrive. C'était pareil pour toi (lolotte6501) / pour vous (autres lecteurs)?
    Bon à part tout ça je voulais savoir aussi pour la philo puisque c'est assez nouveau pour moi : nos leçons sont très très longues et je ne sais pas vraiment quoi apprendre tellement c'est long alors j'aimerais savoir comment il faut préparer les contrôles de philo. On a eu un premier test au début de l'année (on n'a eu aucune indication sur comment il fallait faire, ce qu'il fallait dire..) avec une question sur les droits de l'homme et ce que moi j'ai écris était vraiment ...comment dire... archi nul (le mot est faible!lol) comparé à ce qu'on a fait en leçon.

  8. #7
    lolotte6501

    Re : Entrée en terminale S

    Citation Envoyé par Lycon624 Voir le message
    Ok donc : ne pas veiller très tard le soir [erreur que j'ai fait quelques fois l'année dernière d'où quelques mauvaises notes ] , études intensifs pendant le week-end . Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que le week-end passe très vite alors que je ne fais rien d'autre que réviser..Du coup il ya des trucs que je pensais reprendre et finalement j'ai pas eu le temps et le lundi arrive. C'était pareil pour toi (lolotte6501) / pour vous (autres lecteurs)?
    Bon à part tout ça je voulais savoir aussi pour la philo puisque c'est assez nouveau pour moi : nos leçons sont très très longues et je ne sais pas vraiment quoi apprendre tellement c'est long alors j'aimerais savoir comment il faut préparer les contrôles de philo. On a eu un premier test au début de l'année (on n'a eu aucune indication sur comment il fallait faire, ce qu'il fallait dire..) avec une question sur les droits de l'homme et ce que moi j'ai écris était vraiment ...comment dire... archi nul (le mot est faible!lol) comparé à ce qu'on a fait en leçon.
    Oui je confirme, moi aussi des fois j'ai vachement de travail le weekend et docn étant légèrement débordée sur les bords, il m'arrive d'oublier des trucs et me les rapeller le dimanche soir, réxsultat paf je travaille le dimanche soir ce qui n'est pas le top donc ej te conseille de bien marqué tout ce que t'as à faire et de vérifier régulièrement si t'as totu fini dans une matière ou une autre avant de dire ouf!!mdr!!
    Donc oui le weekend passe vite, moi aussi j'ai l'impression de ne faire que réviser mais si t'arrive pas à totu boucler pour le weekend je te conseille (comme moi je fais) de faire en priorité les matières que t'as en début de semaine et après tu te rattrape le soir en semaine....
    Pour la philo je ne sais pas trop uoi te dire puisque moi aussi mes leçons sont super longues et c'est vrai que ej n'ai pas encore eu d'interrogations alors je ne sais pas trop sil faut que j'aprenne tout, parce que je suis certaine que je suis totalement incapable de rédiger une dissert en philo, mais je pense, et je dis bien je pense, que tu dois apprendre le vocabulaire, les définitions (moi j'ai un petit carnet avec les lettres par ordre alphabétique (je ne sias plus comment ça s'apelle!!mdr!!) où je mets les mots important avce leurs définitions, les motsq que je ne connais pas....) et je pense qu'il faut sutout comprendr ela leçon et y réfléchir pour avoir son propre point de vue mais je ne pense pas, vraiment pas, que la philo soit du par coeur donc je pense que ce n'est pas la peine d'apprendre les cours par coeur (ce qui se révèlerait très dur!!) mais plutôt retenir les grandes lignes et quelques idées...
    Voilà mais c'est ce que je pens ealors si d'autres sont plus informés que moi, à vous la parole!!

  9. #8
    invitedae5e039

    Re : Entrée en terminale S

    Mmh franchement la philo, j'ai pas vraiment eu de méthode lol. Il faut surtout comprendre le cours (et écouter), ensuite y a toujours les définitions qu'il faut connaître mais en dehors de ça je n'ai pas fait grand chose, mais faut dire que je ne suis pas un exemple, j'avais horreur de la philo (à part le chapitre sur l'art que j'ai trouvé très intéressant)

  10. #9
    invite345321
    Invité

    Re : Entrée en terminale S

    Je sais j'ai pris beaucoup de temps avant de répondre.... [confuse]... Merci encore pour vos réponses! On a une dissert à faire pour lundi prochain en philo. Il parait que les notes de philo sont très importantes (histo-géo aussi) si on veut rentrer en prépa. Il faut que j'assure ! Pour l'instant je n'ai pas vraiment de question alors j'espère , si j'en ai plus tard, que je pourrais compter sur vos réponses.

    Merci! Bonne soirée ... ou journée !

  11. #10
    lolotte6501

    Re : Entrée en terminale S

    Citation Envoyé par Lycon624 Voir le message
    Je sais j'ai pris beaucoup de temps avant de répondre.... [confuse]... Merci encore pour vos réponses! On a une dissert à faire pour lundi prochain en philo. Il parait que les notes de philo sont très importantes (histo-géo aussi) si on veut rentrer en prépa. Il faut que j'assure ! Pour l'instant je n'ai pas vraiment de question alors j'espère , si j'en ai plus tard, que je pourrais compter sur vos réponses.

    Merci! Bonne soirée ... ou journée !
    De rien!
    Et puis bon si ça peut te rassurer moi aussi j'ai une dissert de philo à faire pour la semaine prochaine et je dirais que pour le moment je planche!!!
    Bonne chance!

  12. #11
    invite345321
    Invité

    Re : Entrée en terminale S

    Toi aussi ? lol. Je vais essayer de commencer la dissert ce week-end mais c'est pas gagné... Je crois que là je vais aller dormir ou faire des fiches. a+

    [Question pour Leiila : si j'ai bien compris tu as été en terminale S spé physique et tu as déjà eu ton bac. Tu fais quelles études maintenant?]

  13. #12
    invite69ee28fc

    Re : Entrée en terminale S

    Je suis aussi rentré en terminale S et c'est vrai que le rythme est très très rapide. En comparaison avec la 1ère je ne trouve aucun point commun.

    Une question pour ceux qui sont en terminale S, en physiques vous êtes à quel chapitre ? Jute pour savoir si c'est pareil un peu partout ou si c'est notre prof qui boit trop de café ...

    Sinon, les conseils que je peux donner, bien que je sois au même niveau que vous, travaillez tous les soirs pour gagner du temps et ne pas être à la bourre le week-end. Le vendredi soir et/ou samedi soir gardez le pour décompresser, sortir, surfer sur futura-sciences ... bref pour vous reposer avec vos passions.

    Enfin, faîtes des fiches et faîtes des pompes sur la calco. Et oui faire des pompes sur la calco ça entraîne bien je trouve. Quand je fais des pompes sur la calco je ne m'en sers que très rarement car je connais les formules après. Ensuite oui, les annales faîtes en votre bible.

  14. #13
    mx6

    Re : Entrée en terminale S

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en TermS spé maths, je trouve cette année plus facile, et perso j'ai vu les sujets de bac, c'est vraiment 95% des sujets faciles qui absolument visent le niveau basique de compréhension et de compétences. Donc pour bien réussir, il faut bosser chaque lecon sérieusement, profiter des vacs pour réaliser vos fiches de cours que vous allez classer dans un lutin afin d'avoir un cours abrégé , complet et fais par vous même (ceux de l'annal sont toujours incomplet). En maths, je conseille de rassembler toutes les ROC dans un lutin aussi. J'ai des exos résolus édition Ellipse (Les meilleures) puis j'ai aussi Intérro des lycées qui est moins bon, et enfin annabac.
    Et faut pas aussi mettre beaucoups de pression pour cette année, si vous l'avez remarqué c'est plus facile qu'en première, en maths on a un long chapitre en analyse facile , chapitre de probas et un seul en geo de l'espace, donc ca reste assez concentré contrairement à celui de la première (très mal fait). Moi sérieu, je profite bien de cette année, jme repose assez ^^

    Sinon pour répondre à l'obtention de la mention TB; faut être un élève polyvalent et bon partout, moi je peux t'avouer que je ne l'aurais pas car matières littéraires je suis archi nul Mais bon, je vise prépas donc la mention au bac on s'en branle

    Et enfin, en PC, on a fait toute la cinétique en chimie, et la on est dans les ondes en physique. En maths , les primitives et en svt, jme la datation et le lien de parenté

    PS: J'ai oublié de dire que si vous avez une calculatrice ou ya le traitement de texte vous pouvez vous en servir comme un pense bete càd mettez vos formules, des roc, et tout ca n'est pas interdit, mon prof de maths me l'a confirmé aucune loi n'interdit cela et on peut pas fouiller dans nos calculettes

  15. #14
    invite345321
    Invité

    Re : Entrée en terminale S

    Nous en physique on en est aux ondes aussi. Je crois qu'on va commencer un nouveau chapitre. En chimie on a étudié les facteurs cinétiques et maintenant on fait de la spéctrophotométrie. Je trouve que la terminale est aussi dur que la première, c'est la même méthode de toute façon... J'avoue que suis tombé des nues de collège au lycée parce que les méthodes sont complètement différentes. J'essaye de m'adapter... Mon problème aussi c'est faire des fiches me prend un max de temps, (peut-être que je les détaille trop?) je n'arrive pas à gérer mon temps de révision et donc j'ai très peu de temps pour apprendre mes fiches, m'exercer dans les livres et les annales. Et donc au contrôle je ne suis pas très au point. Comment vous faites pour réviser efficacement en peu de temps? Vous avez tous l'air de vous en sortir facilement. C'est sûrement ma méthode de travail qui ne va pas.

  16. #15
    mx6

    Re : Entrée en terminale S

    Alors ma méthode, en cours je suis très concentré, pour bien comprendre la leçon, si on comprend bien la lecon on a deja fait 70% du travail ! Après faut revoir les formules si y en a. Puis faut jamais attendre la veille du controle pour réviser, si tu fais un exos en maths , un en PC chaque jour, ca va te prendre que 30min! Dans les annales corrigés, tu trouves la méthode de rédaction, de reflexion , ce qui est très intéressant . Je suis contre le fait de bosser toute la journée, une heure chez toi le soir hormis les veilles des controles est vraiment suffisante , quand tu comprends bien le cours, les exos ca devient facile, moi là en maths dans les limites j'ai bosser jusqu'à devenir infaillible, maintenant tu me donnes une limite je sais quel chemin je dois prendre pour la résoudre et ne pas tenter et perdre du temps. Pour une révision efficace, faut aussi travailler des exos type, refaire le même type exo a chaque fois ne sert strictement à rien, moi je les passe oralement.

    NB: Je cherche des gens en terminale S intéressés par l'échange de contrôles, de DM, pour cela il faut avoir un scanner, si vous êtes motivés contactez moi par MP.

  17. #16
    lolotte6501

    Re : Entrée en terminale S

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis actuellement en TermS spé maths, je trouve cette année plus facile, et perso j'ai vu les sujets de bac, c'est vraiment 95% des sujets faciles qui absolument visent le niveau basique de compréhension et de compétences. Donc pour bien réussir, il faut bosser chaque lecon sérieusement, profiter des vacs pour réaliser vos fiches de cours que vous allez classer dans un lutin afin d'avoir un cours abrégé , complet et fais par vous même (ceux de l'annal sont toujours incomplet). En maths, je conseille de rassembler toutes les ROC dans un lutin aussi. J'ai des exos résolus édition Ellypse (Les meilleures) puis j'ai aussi Intérro des lycées qui est moins bon, et enfin annabac.
    Et faut pas aussi mettre beaucoups de pression pour cette année, si vous l'avez remarqué c'est plus facile qu'en première, en maths on a un long chapitre en analyse facile , chapitre de probas et un seul en geo de l'espace, donc ca reste assez concentré contrairement à celui de la première (très mal fait). Moi sérieu, je profite bien de cette année, jme repose assez ^^

    Sinon pour répondre à l'obtention de la mention TB; faut être un élève polyvalent et bon partout, moi je peux t'avouer que je ne l'aurais pas car matières littéraires je suis archi nul Mais bon, je vise prépas donc la mention au bac on s'en branle

    Et enfin, en PC, on a fait toute la cinétique en chimie, et la on est dans les ondes en physique. En maths , les primitives et en svt, jme la datation et le lien de parenté

    PS: J'ai oublié de dire que si vous avez une calculatrice ou ya le traitement de texte vous pouvez vous en servir comme un pense bete càd mettez vos formules, des roc, et tout ca n'est pas interdit, mon prof de maths me l'a confirmé aucune loi n'interdit cela et on peut pas fouiller dans nos calculettes
    Moi je trouve la terminzale plus dure que la première...enfin ce n'est que le début de l'année mais ej trouve que j'ai plus de mal que l'an dernier....
    En PC j'ai fini les ondes depuis une semaine, et on est en train de finir la leçon sur tout ce qui est vitesse de réaction, avec les tangeantes tout ça.....

  18. #17
    mx6

    Re : Entrée en terminale S

    lollote et lycon si vous avez un scanner, ca serait sympa qu'on partage nos devoirs, une bonne révision au bac !

  19. #18
    lolotte6501

    Re : Entrée en terminale S

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    lollote et lycon si vous avez un scanner, ca serait sympa qu'on partage nos devoirs, une bonne révision au bac !
    Ouais j'en ai un mais si tu veux je t'enverrai un message par MP demain parce que là je ne peux pas rester sur l'ordi mais c'est une super idée!
    a demain donc!

  20. #19
    mx6

    Re : Entrée en terminale S

    Ok j'attendrai ton message Je pensais que vous avez perdu le fil de discussion avec la mise à jour ^^

  21. #20
    invite74887eea

    Re : Entrée en terminale S

    J'ai fait moi aussi spé physique, le programme n'est pas vraiment tordu moi j'ai eu de l'optique que tu as peut etre vu en première; de la chimie (essentiellement en tp), et de l'acoustique. D'un coté c'est un approfondissement de ton programme de terminale.

    Je suis également d'accord avec ceux qui disent qu'il faut un bon prof

  22. #21
    invitedae5e039

    Re : Entrée en terminale S

    Citation Envoyé par Lycon624 Voir le message
    [Question pour Leiila : si j'ai bien compris tu as été en terminale S spé physique et tu as déjà eu ton bac. Tu fais quelles études maintenant?]
    Jte réponds trente-six ans après mais mieux vaut tard que jamais

    Effectivement, j'ai été en TS et j'ai eu mon bac. Maintenant jfais un DUT Informatique à Paris 5. =)

  23. #22
    invite345321
    Invité

    Re : Entrée en terminale S

    Ce sont les vacs!!! Je vais enfin pouvoir passer plus souvent sur FS generation lol. Au fait Leiila le prof nous a donné le site que tu m'as donné (labolycee.org) aussi, c'était lundi je crois, il a dit qu'il prenait parfois ses sujets de contrôle là. Merci pour le site! Mais y a peu de chances que je tombe sur LE sujet. En plus il y a tellement de sujets. J'arrive pas à les enregistrer sur l'ordi! comment on fait!?(j'ai réussi au début puis je sais plus j'arrive plus,y a peut être eu une mise à jour) J'ai pas trop eu l'occasion de passer sur le site (pas eu le temps) Enfin bref,après m'être exercée là j'espère que je vais m'améliorer parce que là je suis mal barrée pour la prépa. En plus, notre prof de physique il est très sévère sur la façon de noter. A part ça, l'histoire du scanner c'est quoi? (désolée je sais plus qui a demandé ça) Tu veux qu'on s'échange tous nos sujets de contrôles? C'est ok! Mais je sais pas comment l'envoyer ici (pas très experte en informatique...) a+

  24. #23
    invite345321
    Invité

    Re : Entrée en terminale S

    P.S: Non finalement j'ai réussi à enregistrer les sujets sur labo. J'ai oublié de préciser que oui j'ai un scanner, je veux bien échanger les devoirs (devoirs=tests non? ou tu parles de devoirs "devoirs"?) moi aussi je veux bien des vôtres mx6 et lolotte. voilà c'est tout.

  25. #24
    lolotte6501

    Re : Entrée en terminale S

    Ce sont les vacs!!!
    T'as bien de la chance moi il me reste encore une semaine avant les vacances!!!

  26. #25
    invite19087533

    Re : Entrée en terminale S

    C'est pareil pour moi..
    Par contre moi aussi je veux bien échanger les devoirs de physique/chimie (spé ou enseignement général) et les devoirs de maths.

  27. #26
    invite345321
    Invité

    Re : Entrée en terminale S

    Comment on fait pour s'échanger les devoirs?????mx6 ne passe plus par là? Hélas nos vacances se terminent quand les vôtres commencent.

  28. #27
    invite19087533

    Re : Entrée en terminale S

    On échange par MP nos adresse (email ou msn) et on s'envoit les sujets de devoirs, sans le corrigé bien sûr, sinon c'est trop facile lol.

  29. #28
    invite345321
    Invité

    Re : Entrée en terminale S

    Hm... c'est quoi...MP (MP comme message privé?)

  30. #29
    invite19087533

    Re : Entrée en terminale S

    Oui MP= Message privé

  31. #30
    invite345321
    Invité

    Re : Entrée en terminale S

    Dites donc où êtes-vous passé? J'attends toujours les sujets moi. Dark 70 et les autres.

    Passez une bonne journée !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Entrée à l'INSERM
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 10h49
  2. Entrée en seconde
    Par invite15b0fd59 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 21h12
  3. Entrée iufm
    Par invite1eba5460 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 13h25
  4. entrée en prépa
    Par inviteb0e864a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2005, 17h43
  5. entree pic
    Par invite8860b0b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2005, 18h08