Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les métiers liés avec SVT



  1. #1
    titounette69

    Cool Les métiers liés avec SVT


    ------

    Bonjour
    Voilà je suis une maman qui se pose des questions avec le garçon, qui pour l'instant n'est qu'en 5éme, mais on prépare doucement son orientation pour aprés la troisiéme et l'on essaie de voir ensemble les métiers qui l'intéresse car j'estime que c'est important de déjà en discuter pour arriver en 3éme avec une idée de l'orientation qu'il devra faire.
    Ma question est la suivante, comme il adore la matiére SVT et l'histoire, j'aimerai connaître les orientations et les métiers possible avec la SVT car il me parlait qu'il aurait aimé être prof de svt ou d'histoire mais concernant les études, ça risque d'être long ?
    On se pose beaucoup de questions et je sais que c'est un sujet un peu vague que je poste là, mais j'aimerai bien que quelqu'un puisse éclairer un peu nos lanternes à mon fils et moi.
    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Keitaro44

    Re : Les métiers liés avec SVT

    Salut !

    Je pense que c'est très bien de commencer à s'informer sur son orientation future mais pour ma part, en 5ème je n'étais pas encore assez mature pour pouvoir y penser sérieusement.
    Maintenant je serais tenter de dire que les matières qu'il aime au collège ne seront pas forcement les matières qu'il aime au lycée. Si ça se trouve, il se trouvera une passion pour l'économie (qu'il n'a jamais fait) ou même pour des matières qu'il connaît déjà comme les maths ou la physique. Pour preuve, je n'aimais pas du tout les SVT au collège, et j'ai commencé à les aimer qu'en 1ère ! Maintenant je suis en deuxième année de bio à la fac et j'en suis très content ! Autre preuve, j'aimais beaucoup les maths (et j'étais très bon) jusqu'en terminale. Puis en terminale je me suis rendu compte que ce n'était pas ce que je voulais faire...
    Alors patience ! L'orientation est progressive et s'il n'a pas de difficultés à l'école il saura où aller (et même si ce n'est pas le cas, une erreur d'orientation est corrigeable !).

    Le seul conseil que je me permettrai de vous donner, c'est de lui faire voir la diversité des métiers qui pourrait s'offrir à lui et pas seulement des métiers en rapport avec les SVT ou l'histoire ! Soyez ouvert le plus possible à différents horizons, comme ça il pourra choisir son orientation en connaissance de cause !

  4. #3
    titounette69

    Re : Les métiers liés avec SVT

    Merci pour ta réponse Keitora

    C'est vrais, tu as raison, car mon fils, Julien, peut facilement changer d'idée car l'année derniére c'était électricien puis horticulteur et maintenant il aime bien tout ce qui concerne les sciences mais comme tu dit à la longue on verra, et cette année il a l'air d'être motivé à faire de longues études alors qu'il déteste l'école, il a même décidé de travailler encore plus son français, qui n'est pas sa matiére préféré!!
    Il n'est pas comme sa soeur qui depuis la 6éme voulait être infirmière puéricultrice et elle fait une seconde st2s, et elle est sûr de son orientation.
    Encore merci

  5. #4
    Ecthelion22

    Re : Les métiers liés avec SVT

    Salut,
    tout le monde n'est pas forcément logé à la même enseigne, certains savent ce qu'ils veulent faire depuis tout petit, d'autres se décident au dernier moment.
    Le tout est de trouver un juste milieu. Les vocations, c'est bien, mais il faut aussi savoir être objectif sur ses capacités quand on grandit et d'un autre côté, toujours repousser la décision ou la réflexion, c'est faire un choix vite fait et risquer d'avoir des regrets ensuite.

    Commencer à réfléchir en collège à ce qu'on veut faire, c'est bien mais attention à ne pas se mettre trop de pression tout de suite. Pour l'instant, ce n'est pas le moment de choisir un métier à partir de la durée des études. C'est trop tôt pour se dire qu'on veut faire plutôt 2 ans d'études ou plutôt 8 ans. Par contre, comme tout est possible, on peut réfléchir à la façon dont on veut vivre. A cet âge, on commence à se dire qu'on veut plutôt travailler à la campagne ou à la ville, dans un bureau ou dehors, avec un contact avec des clients ou seul, avec une équipe de collaborateurs, etc. Se dire qu'on veut travailler avec les fleurs à la campagne doit laisser la porte ouverte à des métiers comme agriculteur, horticulteur, chercheur en botanique, ingénieur en environnement, etc.

    Keitaro a raison également en disant qu'on peut changer dans ses goûts en fonction de son âge.
    Je pense qu'il faut commencer à avoir des idées à partir de la troisième, ce qui permet de tester ses goûts avec le stage obligatoire de troisième (ou pas, ça peut aussi permettre de découvrir d'autres choses). La seconde doit permettre de dégager une idée plus précise du projet professionnel, ou au moins de la filière afin de bien s'orienter en première S, ES, L, STT, STI, etc. En première, il faudra commencer à avoir une idée plus précise, notamment sur la durée des études qu'on souhaite, la voie pour y arriver (fac, prépa, DUT, BTS et autres voies spécialisées). Ainsi, la fin de première et la terminale ne doivent servir qu'à acquérir les bases et le dossier adéquats pour aller où on le souhaite sans avoir à hésiter, à se poser des questions dans tous les sens pour finalement perdre le fil des cours en questions existentielles.
    Le tout étant de savoir que les années passent vite et qu'on ne prend pas une décision en trente secondes, c'est un choix qui définira toute la vie future.


    Quant aux formations en biologie, elles sont variées.

    La fac offre une infinité de débouchés et de domaines d'études. Mais le mieux est quand même d'y rentrer avec un projet (quitte à l'affiner en cours de route). Elle permet notamment l'accès au CAPES de SVT (pour faire prof). Les durées d'études vont de 3 ans à 8 (voire plus).

    La prépa BCPST (Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre) prépare aux écoles d'agronomie (attention, agronomie n'est pas agriculture, ça va de la génétique animale à la gestion de polluants en passant par le développement d'engrais ou l'informatique), aux écoles vétos, aux écoles de biochimie et à Normale Sup (qui peut mener à l'agrégation donc l'enseignement de la bio à un très haut niveau). Les études en agro sont le plus souvent de 5 ans. On peut aller jusqu'à 8 voire 10 ans selon les formations qu'on choisit, mais le minimum est de 5 ans.

    Il existe quelques écoles d'ingénieur avec prépa intégrées pour des formations de 5 ans qui rejoignent des formations d'écoles d'agro.

    Les DUT sont nombreux dans des secteurs variés de la biologie. Les formations se font en 2 ans avec la possibilité pour les meilleurs de poursuivre en école d'ingé (donc 5 ans de formation). Les métiers accessibles sont ceux de techniciens dans de nombreux domaines.
    Idem pour la formation via un BTS en biologie qui est une formation sur 2 ans dans différents domaines.

    Cordialement,
    Ecthelion

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    titounette69

    Re : Les métiers liés avec SVT

    Merci pour ta réponse Echtelion
    C'est plus clair pour moi car dans la famille nous ne sommes pas trés "scientifique" et je ne connais pas bien le domaine de ces études, c'est pour ça que je voulais des renseignements mais avec ta réponse et celle de Keitaro ça me donne un point de vue et je sais qu'il un peu tôt pour parler de son suivi aprés la troisiéme mais le seul truc c'est de ne pas se tromper soit en prenant une filiére professionnelle (BEP et Bac pro voir BTS) ou la filiére du bac qui sera plus longue mais on a encore le temps pour y penser.
    Je trouve l'orientation importante car moi on m'a mal orienté quand j'étais jeune et on m'a empêché de faire ce que je voulais et résultat, c'est à 40 ans que je réalise ce que j'aurai toujours voulu faire, travailler avec les personnes âgées, comme quoi il faut se méfier des conseillers d'orientations et ne pas prendre à la lettre leur proposition.
    Encore merci à vous deux

Discussions similaires

  1. Je voudrais savoir quels métiers sont liés à la chimie
    Par benj65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2008, 13h22
  2. [sauvetage d'animaux] les métiers liés aux animaux
    Par lesanimaux dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 11h35
  3. [sauvetage d'animaux] les métiers liés aux animaux
    Par lesanimaux dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 10h35
  4. métiers liés à l'environement
    Par SophieGG dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2005, 08h27
Trouvez votre professeur parfait de soutien scolaire grâce à SuperProf !