métiers liés à l'environement
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

métiers liés à l'environement



  1. #1
    invite12479ddd

    métiers liés à l'environement


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Terminale S. J'ai lancé une candidature en classe prépa BCPST, en IUT Génie Biologique et en fac de sciences ( licence Biologie des organismes pour ensuite poursuivre en master lié à l'environnement).
    Etant fortement attirée par les métiers de l'environnment, je souhaiterais savoir, selon vous, quel est le cursus le mieux adapté pour faire un métier dans l'environnement.
    De pus sur un site j'ai lu que les métiers de l'environnement devraient se développer et les débouchés avec, est-ce vrai ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : métiers liés à l'environement

    Salut,

    Il faut savoir que par "métiers de l'environnement", on parle surtout de traitement des eaux, dépollution des sols, traitement des déchets, etc. Bref, des métiers utiles à la nature, mais rarement en plein nature.

  3. #3
    invite12479ddd

    Re : métiers liés à l'environement

    D'accord, merci pour cette info. Dans le cas où je fasse une fac de bio, les débouchés sont-ils assurés (que ce soient dans les métiers de l'environnement ou autre et autre que prof) à bac + 5 ?
    Sinon, si je pousse jusqu'à bac +5, y a t-il des débouchés dans la recherche ?

  4. #4
    invite2c79b73d

    Re : métiers liés à l'environement

    Bonjour,

    Sans vouloir être pessimiste, les débouchés ne sont jamais assurés, même à bac+5. Mais c'est sûr que tu auras plus defacilités pour trouver un tavail avec un master complet.

    Niveau environnement, il y a deux secteurs porteurs en ce moment: le traitement et la gestion des déchets, mais aussi la mise aux normes environnementales des entreprises (et leur suivi après cette mise aux normes). Pour cette mise aux normes, il s'agit donc d'un travail très polyvalent, regroupant du droit de l'environnement, de la gestion, beaucoup de communication, de l'écologie, tout en ayant un oeil sur les aspects économiques et humains (okie, okie... c'est ce que je veux faire, normal que je sois enthousiaste, non? ). Le secteur de l'aménagement du territoire pourrait être très porteur, mais il faut que l'Etat débloque des fonds...

    Pour tout ce qui est conseil en agriculture, diagnostic agricole,... , le problème de la fac, c'est que nous sommes en concurrence avec les écoles d'ingénieurs agronomes. Les places sont donc plus difficiles à obtenir. Et dans le domaine de la gestion des espaces naturels (comme les parcs naturels), il n'y a pas énormément de postes.

    Si tu veux faire de la recherche, tu ne pourras pas t'arrêter à bac+5. Après la deuxième année de master recherche, il te faudra faire une thèse (trois ans). Quand aux débouchés, il ne semble pas qu'il y en ait beaucoup. Mais je peux me tromper, je m'oriente vers une deuxième année de master professionnel, je ne connais donc pas très bien le domaine de la recherche.

    Bonne journée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite950c4761

    Re : métiers liés à l'environement

    tu m'interresse Chag, c'est quoi ton master ??
    je fini ma licence de géo actuellement et pense faire un master ds l'environnement, si j'ai bien compris c'est plus de l'expertise ou du conseil ton master (en environment bien sure), isn't it ??

  7. #6
    invite2c79b73d

    Re : métiers liés à l'environement

    en fait, cette année, je fais un master mention systèmes écologiques (c'est à l'université de Bordeaux 1 si tu veux aller voir ). Ce n'est pas vraiment orienté expertise/conseil. J'ai juste une option de gestion des agrosystèmes et des forêts qui traite de diagnostics en milieu rural. Les autres options en terrestres sont très théoriques, plutôt orientées vers la recherche, en fait ( à mon grand désespoir.... )

    C'est plutôt pour ma deuxième année de master que je vais m'orienter vers le conseil. Il y a par exemple les facs de Cergy-pontoise, Poitiers, Dijon, Paris VII... qui proposent des formations allant dans ce sens.

    Si tu es intéressé, je peux te passer les descriptifs des deuxièmes années de master de ces facs. Désolée, je n'ai pas les programmes des premières années

  8. #7
    invite12479ddd

    Re : métiers liés à l'environement

    Ok, mais, sinon pour l'aménagement du territoire, il faut putôt faire une fac de bio ou une fac de sciences humaines en géographie ?

    Sinon, j'ai entendu parlé de Chargé de mission, savez vous en quoi consiste ce métier ? Et en droit de l'environnement, y at-il beaucoup de débouchés ?

    Ce qui m'embête c'est que j'aurais bien aimé faire une fac de bio avec les notions de populations, et tout et tout. Ca m'aurait plu, mais si ya pas de débouchés..... Dans ce cas, savez vous où la majorité des étudiants de bio s'orientent et trouvent des emplois, car tous les étudiants ne peuvent pas se retrouver sans emploi.....
    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    invite9f424100

    Re : métiers liés à l'environement

    Bonsoir Sophie,
    Mon avis personnel est de faire directement une école d'ingenieur en agriculture du concours FESIC (attention se dépecher pour deposer ton dossier). Tu auras une formation au départ généraliste et tu affineras ton choix en 4eme et 5eme année.
    Il y a aussi l'ESITPA de ROUEN (concours indépendant)

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : métiers liés à l'environement

    Il y a aussi l'école polytechnique universitaire de Montpellier.
    et surement plein d'autres ...

Discussions similaires

  1. métiers dans l'environement/géologie
    Par invitef1ea154c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2008, 19h11
  2. [sauvetage d'animaux] les métiers liés aux animaux
    Par lesanimaux dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 11h35
  3. [sauvetage d'animaux] les métiers liés aux animaux
    Par lesanimaux dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 10h35
  4. Sources Lies
    Par invitea43fdd75 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2005, 19h25