Petite Prépa ou Bon IUT ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Petite Prépa ou Bon IUT ?



  1. #1
    inviteb296ba28

    Petite Prépa ou Bon IUT ?


    ------

    Bonjour

    Ma question est simple :

    Faut-il mieux faire une petite prépa (PCSi dans mon cas) ou un bon IUT(Mesure physique) ?

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Petite Prépa ou Bon IUT ?

    Ca dépend complètement de ce que tu veux faire plus tard :
    si tu veux un diplôme professionnel en 2 ans, qui te permette éventuellement (car ce n'est pas son objectif majeur) de poursuivre quelque peu tes études (en école d'ingé ou en licence pro), choisis l'IUT
    Si tu veux, pendant 2 ans te préparer au(x) concours d'une ou plusieurs écoles d'ingé qui t'intéressent dans le domaine qui te plait, et ce pour privilégier quoi qu'il arrive des études longues, choisis la prépa.

    As-tu envie de faire des études courtes ou longues ?
    As-tu envie de rentrer en école d'ingé ?
    As-tu envie de suivre dès l'année prochaine un enseignement résolument tourné vers l'entreprise ?
    Pose-toi ces questions, et tu répondras à la première ...

  3. #3
    invite8c1690de

    Re : Petite Prépa ou Bon IUT ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Ca dépend complètement de ce que tu veux faire plus tard :
    si tu veux un diplôme professionnel en 2 ans, qui te permette éventuellement (car ce n'est pas son objectif majeur) de poursuivre quelque peu tes études (en école d'ingé ou en licence pro), choisis l'IUT
    Si tu veux, pendant 2 ans te préparer au(x) concours d'une ou plusieurs écoles d'ingé qui t'intéressent dans le domaine qui te plait, et ce pour privilégier quoi qu'il arrive des études longues, choisis la prépa.

    As-tu envie de faire des études courtes ou longues ?
    As-tu envie de rentrer en école d'ingé ?
    As-tu envie de suivre dès l'année prochaine un enseignement résolument tourné vers l'entreprise ?
    Pose-toi ces questions, et tu répondras à la première ...
    je suis d'assord les IUT et les prepas sont tres different tout depend de ce ke tu veux faire

  4. #4
    invite336e4fcc

    Re : Petite Prépa ou Bon IUT ?

    Citation Envoyé par Zimato
    Bonjour

    Ma question est simple :

    Faut-il mieux faire une petite prépa (PCSi dans mon cas) ou un bon IUT(Mesure physique) ?
    Tu as un plus si tu as fait un IUT, et que tu postules pour un poste dans le technique. Sinon, il vaut mieux une prepa.

    PS: Je pense que tu veux faire une ecole d'ingé après?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb296ba28

    Re : Petite Prépa ou Bon IUT ?

    Merci pous vos réponses tout d'abord.

    En fait le truc c'est que j'ai pas une super moyenne en TS ( j'ai 11 en maths et PC environ) donc la prépa je l'ai mise de coté.


    J'en ai parlé à un prof de l'IUT de cachan et il ma conseillé de faire un IUT car c'était plus approprié par rapport à mes notes.

    C'est clair que j'ai envie de faire une école d'ingénieur en admission parallèle mais il y a tjs un risque...

    J'suis un peu perdu là en plus les inscriptions c'est bientôt.

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : Petite Prépa ou Bon IUT ?

    Connais tu le domaine d'ingénieur que tu veux faire ?
    tu as la possibilité d'intégrer pas mal d'écoles direct après le bac, et comme c'est sur concours, pas besoin de notes faramineuses.
    Si il y a plusieurs écoles d'ingé qui prennent sur bac +2 qui t'intéressent, renseigne toi sur le nombre de places qu'elles offrent aux dut, aux deugs, et aux prépas.
    Si l'école qui t'intéresse n'est pas super bien côtée, il peut valoir le coup de rentrer dans une petite prépa (Perpignan prend à 11 en maths et pc...) pour rentrer dans cette école (en plus tu seras motivé car tu auras un objectif précis).
    Il se peut que l'école qui t'intéresse offre beaucoup de places au dut, la alors tu peux entrer en IUT sans te poser de questions.
    Il est possible d'intégrer certaines écoles avec un dut. Je veux dire par là que c'est souvent présenté comme impossible, mais que c'est faux.
    Si tu as des questions, n'hésite pas

  8. #7
    misou14

    Re : Petite Prépa ou Bon IUT ?

    Salut,
    Je suis actuellement étudiant en 2eme année d IUT Mesures Physiques, donc bien placé pour te conseiller!
    D'accord les DUT ont été crée au départ dans le but de former des techniciens qui directement après l école iraient dans la vie actif. Cela a bien changé depuis car 72% des étudiant en MP (mesures physiques) continuent leurs étude!
    Et 27% d entres eux poursuivent en école d'ing!
    Donc tu peux tout aussi bien passer par un dut mesures physiques pour aller en école d ing, il suffit juste de bosser un tant soit peu pour etre dans les 1ers de la promo.
    Et il n est pas rare que des élèves de prépa qui ont loupé leur 1ere année (ou qui sont partis en cours de route) viennent en DUT MP pour etre sur à la fin d aller tout de meme en ecoles d ing!
    Si t as d autres questions, pm moi!

  9. #8
    invite9f424100

    Re : Petite Prépa ou Bon IUT ?

    Bonsoir Zimato,
    Une autre piste, en admission niveau bac tu as aussi les ecoles du concours FESIC qui ont une prépa intégré.
    Si tu as une vision sur ta future spécialité c'est une piste a explorer.

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : Petite Prépa ou Bon IUT ?

    il y a aussi les INSA, les écoles GEIPI, les écoles polytechniques universitaires, les ENI et tout un tas d'autres écoles -publiques ou privées qui prennent après le bac, sur concours et/ou sur titres.

Discussions similaires

  1. Prépa==>IUT
    Par inviteee4e9edd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2007, 15h56
  2. Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT
    Par invite56edd2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 20h08
  3. IUT ou prepa inégrée???
    Par invite9b1bfaa4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 14h14
  4. prepa ? dut ? ou iut ?
    Par napsterfile dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2006, 17h40
  5. prepa ou iut geii
    Par invite9d201c59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/06/2005, 15h16