réorientation après prépa
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

réorientation après prépa



  1. #1
    invite4d1d732a

    réorientation après prépa


    ------

    après une bonne année de terminale 18 de moyenne en physique chimie 16 en maths .. la prépa est un choc 4 en physique 6 chimie..... je me demande si c'est la politique de la prépa ou si je dois me réorienter en fac La fac de science est elle aussi dure ? Mon but initial étant de devenir prof de physique chimie. Malgré beaucoup de travail personnel je suis découragée.

    -----

  2. #2
    fenouille

    Re : réorientation après prépa

    bonjour

    je suis en 1ere année de fac de sciences ( 1ere année de Licence SVT), je ne connais la prépa que par ouïe-dires : j'ai une amie qui a fait 2 ans de prépa BCPST, elle avait de très bons résultats au lycée et en prépa ca s'est effondré aussi mais elle a tenu et là elle est en 3eme année de licence en fac !
    Je pense qu'il ne faut pas te décourager, d'après tout ce que j'entends je pense que c'est la prépa qui veut ca ...

    Pour ce qui est de la fac de sciences, il y a bcp de travail personnel aussi, mais c'est toi qui gère, et il y a bcp moins de DS. Moins de pression qu'en prépa en somme...Tu es plus autonome en fac. Tu vois plus les efforts que tu as fourni par rapport aux résultats que tu as.
    Je pense que c'est ce qui fait que c'est "moins dur" que la prépa.


    Pour ce qui est de ta réorientation... comme je ne connais pas réellement la prépa je ne sais pas...

    Mais surtout IL NE FAUT PAS TE DECOURAGER

    Bonne journée
    "Le stress est la clef de l'échec."

  3. #3
    invitea77054e9

    Re : réorientation après prépa

    Salut Cissoux,

    C'est un problème assez récurrent chez les élèves de prépa.
    Pour ce qu'on m'a dit, la première année est bien plus difficile à gérer que la seconde, donc si t'arrive à passer en seconde année, ça devrait s'arranger.

    Si malgré tout tu souhaites changer d'air, je ne pense pas qu'aller à la fac soit un mauvais choix.

    En fait, tout dépend de la façon dont tu es habitué à travailler. Si pour t'en sortir il te faut des dm, des ds, des kholles, bref que les prof t'obligent à bosser, tu sauras tout aussi surpris par l'esprit universitaire que l'esprit préparationniste. A la fac, il faut vraiment bosser par soi-meme, pas possible de se contenter des amphi et des td (enfin les deuxiemes premières années tu peux t'en contenter en fait, mais shuttt faut pas la dire ).

    Si tu aimes prendre ton temps, bosser à ton rythme, gérer ton emploi du temps comme tu l'entends, la fac pourrait te convenir. Mais attention, ce trop plein d'avantage à son revers, la formation proposée à la fac est "minimaliste". J'entend par là que pour espérer continuer ses études dans de bonnes conditions, il faut etre entreprenant, independant, et débrouillard. Pour exemple, j'ai 25 heures de cours par semaine, je pourrais m'en contenter, ne rien faire de plus et avoir mes partiels avec une moyenne correcte, mais dès qu'il s'agira de prendre des initiatives ou de résoudre des problèmes un peu plus hard, aucune chance de m'en sortir!
    Donc à coté de ces 25 heures de boulot, j'essaye de faire un maximum d'exercices, d'aller au-delà du cours, de m'ouvrir à des thèmes intéressants qu'on a pas le temps d'aborder en cours.
    Par exemple, j'en profite pour compléter mes cours pour arriver au "niveau" d'un cours de MP, mais ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'il me reste encore du temps pour en apprendre d'avantage, notamment pour me torturer l'esprit avec le programme de 3ième année .
    Ceci étant, je n'aurais jamais les facilités d'un taupin pour résoudre des exo types concours. D'ailleurs j'ai essayé de comparer mon niveau avec celui d'amis en MP au lycée du Parc, et le résultat est assez révèlateur: Sur chaque exo ils vont bien plus vite que moi.

    Il s'agit alors de te demander où est ta place: là où on te donne un maximum de travail et où on t'oblige à bosser régulièrement, ou là où on te laisse de débrouiller tout seul?

    Personnellement, j'aurais tendance à dire qu'il vaudrait mieux que tu t'accroches et que tu continues sur ta lancée, ça devrait finir par payer!
    Car tout ce que tu apprends en prépa, les méthodes de travail, la pression, etc...ça te servira forcément, surtout si tu veux devenir prof.

    Pour finir, je répondrais à ta question: non, la fac est loin d'être aussi dure que la prépa (les deux premières années c'est même assez ridicule), du moins pour ceux qui savent être autonomes; oui, la fac est dure, du moins pour les glandeurs qui n'attendent qu'une chose: qu'on leur dise de bosser (ce qui n'arrive jamais bien sur!).

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

  4. #4
    invite9b65e5d8

    Re : réorientation après prépa

    faut aps se decourager surtout en prépa... c'est tout a fait habituel d'avoir des notes come ça en prepa, il ne faut surtout aps regarder tes notes mais a quel niveau tu es par rapport au reste de ta classe... pque en sortie de prepa, c'est pas un examen que tu as mais un concours.. et en deuxieme année, en general, les notes remontent... et aux concours, y'a des places pour tout le monde normalemen, si on passe les concours qui sont a son niveau, et tu pourras toujours partir vers la fac a la fin de ta prepa si vraimen ça ne marche pas, en general, il suffit de montrer qu'on a trvaailler en prépa meme si on n'a pas eu des bonnes notes, on a une equivalence de deug et on peut apsser direct en licence...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec05aaffc

    Re : réorientation après prépa

    je suis entierement d'accord avec zagelle, il avant tou regrader ton niveau par rapport au reste des élèves, c'est le plus important. en prepa, j'ai majoré la classe avec un 9 en physique...
    donc regarde par rapport aux autres, et fais ton maximum. Pour être prof apres, sache que a la fin de ton diplome d'ingé, tu peux prétendre a rentrer a ens,(voir en sortie de prepa si t'es tres bon), et que tu peux ainsi devenir prof. Ou evidement, tu peux passer l'agreg a la fin de ton école, ca marche aussi. par ailleur, tous mes copains qui ont abandonné la prepa et qui sont allés en fac ont generalement trés bien réussi, donc c'est a toi de voir. mais surtout ne te décourage pas, et dans tous les cas , finis ton année de prépa, ca sert a rien d'abandonner...

  7. #6
    Gwyddon

    Re : réorientation après prépa

    je suis en prépa depuis 3 ans, et je te confirme tout ce qui a déjà été dit plus haut ; je te donne deux exemples : quand j'étais en sup, le dernier de la classe au premier trimestre a fini l'an dernier à Centrale Paris ; l'an dernier, un de mes amis était dans les derniers en maths après deux DS (ça aurait pu le décourager), il a continué à bosser et il a décroché Polytechnique à la fin de l'année. Tout ça pour te dire de tenir le coup, cela en vaut vraiment la peine

    julien

    PS : j'étais exactement dans ton cas en physique en 1ere année, j'avais des notes de m..., mon prof (que je n'appréciais guère d'ailleurs) me faisait singulièrement comprendre que j'étais une catastrophe ; je me suis accroché, j'ai remonté la pente, et cette année , je suis 1er avec 16 de moyenne. Comme quoi, tout est possible si tu tiens le coup !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Réorientation après prépa intégré à une école d'ingénieur
    Par invite7edac043 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2007, 13h45
  2. réorientation après 1 an de prépa bcpst
    Par sabino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 19h18
  3. réorientation apres prepa intégrée...que faire?
    Par invited788081a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 12h24
  4. Réorientation après prépa - Admissions parallèles - MSG
    Par invite39606403 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2006, 12h32
  5. Réorientation - Prépa
    Par invite697067b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2004, 23h27