Prépa==>IUT
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prépa==>IUT



  1. #1
    inviteee4e9edd

    Unhappy Prépa==>IUT


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Classe prépa PTSI et vers cette fin de 1er trimestre je pense me réorienter vers l'IUT.

    Pourquoi?
    Normalement, je suis du genre bosseur, mais ce premier trimestre se passe vraiment trop mal, je deteste les S2I, je suis trop moyen en Maths et Physiques, bref je me mords les doigts. Tout comme je me suis absenté pas mal de fois comme je n'aimais pas ma situation.
    Ainsi je me suis dis qu'il fallait que je change pour aller en IUT (pour la rentrée de Février) puisque je suis tres motivé par l'informatique je voudrais intégrer l'IUT près de chez moi (à savoir celle de Robert Schuman).

    A l'origine j'ai été obligé d'entrer en PTSI à cause de complications assez gênantes à raconter.


    Je vous demande si quelqu'un d'entre vous à deja eu un problème similaire au mien.
    Je me dis toutefois qu'arrêter la prépa pour aller en IUT serait une honte (excusez-moi mais je veux juste vous transmettre ce que je ressent en y pensant), donc je suis complètement désorienté je ne sais pas quoi faire mais je sais au moins une chose c'est que continuer en prépa nuirait à mon avenir.

    Cordialement,
    SK

    PS : Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    inviteee4e9edd

    Re : Prépa==>IUT

    J'ai oublier un truc, j'aimerais savoir ce qu'est exactement cette rentrée de Février? Est-ce une rentrée en 2ème semestre? Cela voudrait dire qu'il faudrait rattraper le retard non?

  3. #3
    weakheart

    Re : Prépa==>IUT

    Exactement dans ton cas.
    Je suis en PTSI, j'ai voulu y aller pour voir ce que je valais mais le rythme me plait pas trop qui plus est , tropt de mal avec le dessin et plus généralement la SI.
    Je vaiscela dit finir ma sup et aller en iut l'année prochaine.

  4. #4
    misou14

    Re : Prépa==>IUT

    Salut,
    certains IUT, comme celui de Mesures Physique, où j'ai fait ma scolarité organisent des rentrées décalées exprès pour les étudiants en prépa ou à la fac qui sont en difficulté, cela leur évite de perdre une année entière. Cette rentrée se fait généralement en Janvier.
    J'ai trouvé un post justement d un prépa qui se pose des questions sur cette rentrée décalée et a obtenu des réponses à cette adresse:
    http://forums.futura-sciences.com/thread51362.html
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee4e9edd

    Re : Prépa==>IUT

    Merci de vos réponses et j'aimerais savoir si les vacances d'été sont compromises en choisissant la rentrée de Février 2008 ou alors on fait le premier semestre puis le second sera en septembre. Eclairez-moi s'il vous plait ^^

  7. #6
    invitee394e3b8

    Re : Prépa==>IUT

    Citation Envoyé par SSora-kun Voir le message
    Je me dis toutefois qu'arrêter la prépa pour aller en IUT serait une honte
    Salut,

    Je n'ai pas été en IUT, ce n'est donc pas pour ça que ta phrase fait réagir, mais tu te trompe.

    En ce qui me concerne, quand j'etais en terminale, je ne voulais pas aller en prépa (je n'ai jamais été un grand bosseur) mais voulais m'orienter vers un IUT. Mes profs m'ont presque interdit de demander un IUT à cause de mes "facilités". Mais je suis sur que ca aurait ete une grave erreur pour moi d'aller en prepa, je me serais planté lamentablement.
    Du coup, j'ai trouvé la bonne alternative par une prépa intégrée en ecole d'ingé. Cette ecole recrute aussi au niveau bac+2 et recrute alors plus de DUT que de prépa.

    Tous ca pour dire qu'avec une prépa, tu n'as aucun avenir professionnel direct (le but est d'integrer une ecole d'ingé) et si tu ne souhaite pas entrer à polytech, aux Mines ou a Central, ce n'est pas forcément mieux pour intégrer une école d'ingé. C'est donc loin d'être une honte de choisir un IUT plutot qu'une prépa. Chacun ces choix, et chacun sa personnalité.

  8. #7
    misou14

    Re : Prépa==>IUT

    Citation Envoyé par SSora-kun Voir le message
    Merci de vos réponses et j'aimerais savoir si les vacances d'été sont compromises en choisissant la rentrée de Février 2008 ou alors on fait le premier semestre puis le second sera en septembre. Eclairez-moi s'il vous plait ^^
    Je te rassure, tes vacances ne seront pas compromises et tu verras les mêmes matières que ceux rentrés en septembre, tu feras juste ton semestre en décalé.
    Bonne soirée!

  9. #8
    inviteee4e9edd

    Re : Prépa==>IUT

    Merci de vos réponses ^^ Je deposerais demain mon dossier dans l'IUT de ma région ^^.

  10. #9
    weakheart

    Re : Prépa==>IUT

    Il est bon de dire par contre que tu finira donc ton DUT 2ans apres en Fevrier.
    ET donc si tu veux une école d'ingénieur qui elle ne te rrecrutera qu'en Septembre , tu te retrouve donc a ne rien faire pdt 6 mois (bien sur tu peux partir a l étranger ou faire qque chose)
    mais c'est principalement pour cette raison que je veux rester jusqu'a la fin de ma prépa , histoire de devenir assez fort en Maths Physique Theorique et tout déchirer l'année d'apres.

  11. #10
    inviteee4e9edd

    Smile Re : Prépa==>IUT [Annulé je reste en prépa ^^]

    Ahlala qu'est-ce que je peux faire comme connerie parfois, aujourd'hui j'ai finalement décider de continuer en PTSI (Je suis arrivé 3ème en Maths j'aurai pu être 2ème si j'avais passé ma dernière colle mais comme à cause de ma décision hâtive j'ai raté tout les cours et colles que j'avais en début de semaine ) Ce qui va être difficile c'est de rattraper en S2I J'ai raté presque la moitié des cours du premier trimestre mai je pense que c'est rattrapable, mais maintenant je suis assez motivé pour finir cette année en prépa ^^.

    Merci toute fois de votre aide ^^.

  12. #11
    invite7cbb0d84

    Re : Prépa==>IUT

    ben ouais fini au moins cette année, t'auras rien perdu, au contraire t'as tout a gagner encore.

Discussions similaires

  1. Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT
    Par invite56edd2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 20h08
  2. IUT ou prepa inégrée???
    Par invite9b1bfaa4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 14h14
  3. prepa ? dut ? ou iut ?
    Par napsterfile dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2006, 17h40
  4. IUT GEII...prépa....
    Par invite57594e30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2005, 11h56
  5. prepa ou iut geii
    Par invite9d201c59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/06/2005, 15h16