prepa ou iut geii
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

prepa ou iut geii



  1. #1
    invite9d201c59

    prepa ou iut geii


    ------

    j'ai le choix entre prepa mpsi et iut geii je n'ai sais pas quoi faire car en terminal j'ai 12 de moyenne et je ne sais pas si j'arriverai a suivre en prepa pour pouvoir intégrer une école d'ingénieur.
    A l'ensmm (une école d'ingénieur) il y a 25 places pour les dut sur dossier et 33 places pour les prepa mpsi avec un concours avec quelle orientation j'ai le plus de chances d'y aller avec mon niveau.

    -----

  2. #2
    invite2354ec28

    Re : prepa ou iut geii

    t'es dans quel lycee ?(le niveau varie beaucoup d'un lycée à un autre) et t'envisages quoi comme prépa ? Sinon pour faire une école d'ingénieur y auras plus de choix pour en trouver une autres avec une prépa au cas ou tu serais pas pris dans celle dont tu parles !

  3. #3
    invite9d201c59

    Re : prepa ou iut geii

    je suis dans le lycée costebelle à hyéres? je me demande quelle sont les avantage et les inconvénient de faire une prepa plutot qu'un IUT??

  4. #4
    invite4c9d05e6

    Re : prepa ou iut geii

    inconvénients : beaucoup de travail
    avantages : beaucoup de travail = meilleur niveau après

    Bah moi je te conseillerai une prépa car j ai un copain qui était en prepa l'annee derniere et qui s'est planté. A la fin de l'annee il a reintegre un iut donc a priori tu peux toujours tente la prepa, mais la c'est un cas particulier donc attends d'autres reponses et essaye de rencontrer qqn de l'école ou tu veux aller pour qu'il te dise quel est le meilleur cursus pour y entrer.

    bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaeeb6d8b

    Re : prepa ou iut geii

    Je pense que tu oublies certaines données ...

    le DUT n'est pas fait pour entrer en école d'ingénieur. Tous les étudiants en IUT veulent entrer en école ensuite, mais tous n'y arrivent pas ... Bien sûr, c'est possible, mais il ne faut pas croire que le cursus DUT + école d'ingé est le plus adéquat. Il n'y aurait plus d'étudiants en prépa
    Le DUT c'est un diplome professionnalisant, fait pour trouver du boulot au bout de deux ans d'études. Eventuellement, si on est fort et motivé, on peut peut-être intégrer telle ou telle école.
    La prépa a pour objectif de préparer aux concours des écoles d'ingé. Pour intégrer une école d'ingé, il faut aller en prépa.
    On peut pas dire : c'est mieux la prépa, ou c'est mieux le dut, les objectifs ne sont pas les mêmes.
    Si tu veux être ingénieur, il vaut mieux aller en prépa.

  7. #6
    invitee6dbc8ad

    Re : prepa ou iut geii

    Lut,

    Je suis dans le meme cas que toi, ou plutot... j'étais, je me suis enfin décidé!
    j'hésitait entre licence et prépa, et je pars en prépa si j'ai le bac. J'ai 10 de moyenne mais je ne fait pas grand chose chez moi comme l'a remarqué mon prof de maths et l'a très bien dit sur mon bulletin (j'en paye les pots cassés en ce moment car j'ai peur de ne pas avoir le bac) sinon, je suis allé à une présentation de ma prépa hier et la, je suis motivé pour bosser! alors, si t'es motivé, va en prépa, tu peux très bien t'en sortir, il ne faut pas 18 de moyenne partout pour réussir en prépa d'après ce que j'ai pu lire ailleurs... Je ferai tout pour y arriver et je n'en aurai pas le choix d'ailleurs! si c'est une prepa de province, ou l'ambiance est plus que cool, ca doit etre, à mon avis, plus que favorable à la réussite, si c'est une ambiance de rivalité, fuis! donc prépa si motivé ou sinon, IUT en tentant l'école ou sinon en intégrant licence 3 puis master à mon avis.

    @pluche!

  8. #7
    UegalRI

    Re : prepa ou iut geii

    Salut les gens

    Bon, moi je suis du coté de la prépa, je passe en deuxième année, la SPE.
    Venant d'un bac sti electronique, j'ai longtemps hésiter entre un IUT GEII et la prépa. Mon choix s'est vite fait vers la deuxieme. Pourquoi ? Parce que ce n'est jamais une année de perdu, tu apprends a bosser et surtout c'est la voie royale pour les ecoles .
    Parcontre il faut pas s'attendre a ce que dès septembre tu te mettes a travailler si tu n'as rien fais dans les annees precédentes.
    Alors oui, je te conseils la prépa !

    Bon courage et profites de tes dernières vacances avant deux ans de boulots !

  9. #8
    invite9d201c59

    Re : prepa ou iut geii

    mais la prepa se situe au centre de toulon et je suis a 25km je n'ai pas etait pris en internat je n'aurai pas le temps de bosser chez moi et est ce que les concours pour entrer en ecole d'ingénieur sont difficile?? et si je les réussi pas comment je fais??

  10. #9
    invitee6dbc8ad

    Re : prepa ou iut geii

    Lut,

    pour moi aussi, la prépa est à une 20aine de Kms et je n'ai pas demandé d'internat... Pourquoi veux n'aurais tu pas le temps de bosser chez toi?

    Les concours sont en parti faisable mais en parti seulement car ce sont des concours et pas des examens et ca n'aurait aucun interet pour les ecoles de faire des concours simples Comment repérer les meilleurs si tout le monde à 100% des points...

    @pluche!

  11. #10
    invite9d201c59

    Re : prepa ou iut geii

    est ce que si on arrete la prepa au bout de la 1ere année on peut aller en 2eme année d'iut??

  12. #11
    invite843f61d9

    Re : prepa ou iut geii

    A mon avis, une prépa vaut mieux.

    J'etait très faible au lycée, mais j'ai eu la chance d'etre acceptée dans une prépa moyenne. J'ai très bien rattrapé mon retard, et la je suis à l'ensias, une bonne ecole d'informatique

    Tout est question de motivation

  13. #12
    invite9d201c59

    Re : prepa ou iut geii

    je croit que je vai essayer de faire un bon IUT en essayant d'avoir 12 de moyenne et je m'inscrirai a plusieurs école d'ingénieur.Autrement je vais galérer et peut etre pour rien au bout

  14. #13
    invitee6dbc8ad

    Re : prepa ou iut geii

    Pour rien...? t'en es sur? si tu n'as pas d'école d'ingé après la prépa, tu repares en master et tu auras toujours acqui des methodes de travail! je te conseille aussi une prépa...
    @pluche!

  15. #14
    invite62b4521a

    Re : prepa ou iut geii

    apres une prépa tu rentres en L3 pas en master. donc de toute façon si tu ne veux pas faire de prépa tu fais ton DUT.

  16. #15
    invitee6dbc8ad

    Re : prepa ou iut geii

    Citation Envoyé par alamanda
    apres une prépa tu rentres en L3 pas en master.
    C'est vrai, ca doit etre du à la fatigue! (ou à la chaleur vu l'heure)

    @pluche!

  17. #16
    UegalRI

    Re : prepa ou iut geii

    Si tu rates ta prépa tu repars a zéro, juste l'equivalent de première année de fac et encore .....
    Mais je te conseil quand meme une prépa, tu apprends une méthode de travail qui te serviront toujours et de plus en ecole tu seras moins largué qu'un gars venant d'IUT; car c'est bien beau de rentrer dans l'ecole mais il faut avoir le niveau et pouvoir suivre, il y a souvent un controle continu !

    Prends ton courage à deux mains et lance toi dans la prépa !

  18. #17
    invite9d201c59

    Re : prepa ou iut geii

    quelqu'un sait combien faut il avoir de moyenne a la fin des 2 année de IUT pour espérer entrer dans une école d'ingénieur?

  19. #18
    invitee6dbc8ad

    Re : prepa ou iut geii

    Lut,

    Dsl, je n'ai pas la réponse à ta question...

    Mais je suis perplexe quand meme pour cette voie... parce qu'en prépa, tu peux ne pas t'en sortir très très bien (bien que motivé, t'as toutes tes chances) mais tu auras toujours acqui les methodes de travail alors que venant de l'IUT, je pense que le programme en phy et en maths doivent etre moins aprofondi qu'en prépa, je me trompe peut etre, je n'ai encore fait aucun des 2...

    En école d'ingé, il doit y avoir pas mal de boulot aussi et ce qu'on a acqui en prépa doit servir fortmement. Avec d'autres méthodes et des lacunes en maths-physiques, ca doit etre chaud qd meme! (pas impossible non plus). Je pensais moi meme faire licence puis école d'ingé mais je pars en prépa (si j'ai le bac :S) parce que l'autre voie me semble un peu trop compliquée à mon gout d'autant plus si on n'est pas pris, toutes les écoles n'acceptent pas ceux ne venant pas de prépa (de plus en plus rares mais qd meme)

    Après, il y a les prépa PTSI avec 8h de SI par semaine ou tu fais meca et elec, je pense que ce serait plus adapté pour toi si tu souhaites aller en prépa...

    Je ne sais pas ou tu habites mais il y a aussi l'ICAM à Lille (ecole d'ingé généraliste) avec prépa intégrée (au choix à mon avis, mais j'ai un copain qui a fait PTSI) mais le probleme des prépa intégré c'est que tu commence encore plutot à casquer avec 1500/2000€ l'année...!

    @pluche!

  20. #19
    inviteacb3e291

    Re : prepa ou iut geii

    coucou
    avant de rentrer dans mon ecole, j'ai fait u IUT mesures physiques. Dans ma classe il y en a qui ont fait un IUT , BTS ou prepa. En entrant dans l'ecole, je pense qu'il y a vait beaucoup de différences, les prepa etait meilleurs en math et les autres en TP. mainteant je pense qu'on est tous au meme niveau.
    Autrement, a l'IUT je devais etre 8éme pour une promo de 60 ( a peu près...).

  21. #20
    invite9d201c59

    Re : prepa ou iut geii

    annece c'est quelle école?

  22. #21
    inviteacb3e291

    Re : prepa ou iut geii

    polytech'orleans. j'ai envoyé un dossier et j'ai passé un entretien.

  23. #22
    invite62b4521a

    Re : prepa ou iut geii

    Citation Envoyé par maxwell-max
    quelqu'un sait combien faut il avoir de moyenne a la fin des 2 année de IUT pour espérer entrer dans une école d'ingénieur?
    12 de moyenne théorique il faut!!
    apres c'est un forum spécial prépa ici?
    tu dois aussi penser à ton épanouissement si tu te sens pas capable d'affronter le rythme de la prépa n'y vas pas.
    apres si les écoles acceptent les DUT c'est qeu tu es capable de reussir et que tu leur apporte un plus.
    tes lacunes en sortie de DUT sont uniquement en MATH. en physique tu en auras quelques une mais moins. donc si tu bosses et que tu sais avec quels handicaps tu pars, tu multiplies tes chances de reussite. voila
    apres moi ma question est est ce que le DUT GEII est le plus adapté?

  24. #23
    invitee6dbc8ad

    Re : prepa ou iut geii

    Lut,

    Pas mal d'école recrute aussi après L2 et BTS, avec un L2 sciences pour l'ingénieur, on doit se rapprocher du DUT et de la prépa au niveau du programme non?

    @pluche!

  25. #24
    invite62b4521a

    Re : prepa ou iut geii

    Citation Envoyé par marcelito
    Lut,

    Pas mal d'école recrute aussi après L2 et BTS, avec un L2 sciences pour l'ingénieur, on doit se rapprocher du DUT et de la prépa au niveau du programme non?

    @pluche!
    j'ai pas compris.
    mais le programme de DUT et de prépa sont 2 choses différentes. simplement cela ne pose pas de pb pour aborder le programme de l'école d'ingé. voila

  26. #25
    invitee6dbc8ad

    Re : prepa ou iut geii

    Le contenu du programme de L1-L2 en licence "Sciences pour l'Ingénieur" doit etre assez proche de celui de prépa et donc pas trop de problème pour réintégrer une école d'ingé après. non?

  27. #26
    invite3ff5f352

    Re : prepa ou iut geii

    Vu ta motivation et ton inquietude sur les prepas, je te conseille la prepa integree qui reprend les maths et la physique de prepa mais aussi l'electronique et l'informatique appliques que tu peux voir en IUT.
    De cette facon tu n'as pas le stress des concours ...
    Neanmoins, il faut aussi bosser en prepa integree : parmi les eleves entres en 1ere annee, seuls 50% en moyenne se retrouvent diplomes (en tout cas dans la mienne) a la fin. Ceux qui foirent partent vers un IUT ou vers la fac.

    Sinon, entre prepa et IUT j'opte pour la prepa. Tu fais l'IUT si tu foires.
    Neanmoins, dans certaines ecoles d'inges recrutant a la fois des spe et des DUT, les DUT s'acclimatent bcp plus facilement au prog du cycle inge qui consiste a faire de la pratique, que les spe ... Eh oui, ya pas bcp de maths et physique en cycle inge, t'as peu de chances de travailler sur des series entieres plus tard, alors les spe sont parfois un peu perdus !

Discussions similaires

  1. Iut de Cachan en geii
    Par invite4ffce04d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2010, 01h42
  2. IUT GEII, mais où?
    Par invite0b3be39b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 14h18
  3. Iut Geii
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/01/2007, 21h04
  4. IUT GEII...prépa....
    Par invite57594e30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2005, 11h56
  5. Iut Geii
    Par invitec9c82465 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2005, 21h50