Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Iut Geii



  1. #1
    LTHOMAS

    Wink Iut Geii


    ------

    bonjour, j'aimerai savoir en quoi consiste la formation GEII et puis si elle est adapté à un "bricoleur" en électronique !!
    merci

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    purge31

    Re : Iut Geii

    Salut,

    C'est ce que j'ai fait à Troyes, et je pense que c'est une des meilleurs formation en elec. Le BTS elec ne doit pas etre non plus mauvais.

  5. #3
    Mendoza

    Re : Iut Geii

    salut,

    en DUT tu ne bricoleras pas beaucoup ...

    par contre si tu es bon en math et physique, c'est tout bon

    apres ca depens pas mal de la fac
    j'ai fait geii sur 2 fcs differentes, c'etait le jour et la nuit ...

  6. #4
    jetster

    Re : Iut Geii

    Salut,

    Je reprends l'un des mails que j'ai envoyé à un membre du forum qui souhaitait avoir plus de précisions sur le programme du DUT GEII.

    Le programme du DUT est vaste. Durant le premier trimestre on a appris les bases, ou plutot les grandes lignes. Principes d’électroniques : lois de kirchoff (nœuds, mailles), équivalence de thévenin, norton, millmann. Bref rien de très passionant. En info indus, logique combinatoire : conversion décimal-binaire-hexadecimal. Portes logiques, tables de vérités etc... Rien de passionant non plus de ce coté la. On commence aussi la programmation en langage C avec des TD plutot bien faits. Le langage C est nouveau pour tout le monde donc une excellente opportunité pour bien démarrer.

    Les chose se compliquent à partir de janvier jusqu’à fin juin. Les télécommunications, circuits analogiques, encore de la programmation. Filtres : passe haut-bas-bande du premier ordre puis deuxième ordre avec diagramme de bode(gain et phase), calcul de fonctions de transfert, décomposition des signaux avec Fourier, analyse de spectre, modulations AM/ FM et phase, circuits à ampli-op et autres...

    Info indus : programmation sur micrcontrolleurs ( pour nous c’était le 68HC12 de motorola) et pic, liaison par bus i2c et toujours un peu de combinatoire.

    Je dirais que c’est le gros du travail. Ensuite en deuxième année, si tu as bien acquis les bases et les nouvelles notions tu vas enfin pouvoir bien apprécier la suite de l’apprentissage avec de nouvelles matières : capteurs, asservissement de systèmes linéaires, électronique fondamentale. Ensuite, à partir de janvier en deuxième année, les choses sont devennues très intéressantes avec un choix dans deux spécialisations : j’ai choisi Radiocommunications numériques (RCN) et réseaux locaux industriels(RLI).

    Programme RCN : modulations numériques, propagations d’onde, télécoms satellites, modulation GSM.
    Progamme RLI : Ethernet et CAN principalement.

    Mais surtout, cette dernière partie à l’école comporte des projets en groupe très intéressants et surtout rythme plus détendu.

    Voilà et le tout se termine par un stage de trois mois. Il ne faut pas non plus oublier les autres matière aussi importantes qui peuvent faire la différence pour le diplôme : mathématiques, culture et communication, anglais avec aussi des projets (forum, poster, présentations orales...)

    Comme c’est en contrôle continu tu vas pouvoir établir ta stratégie sur les matières que tu dois travailler le plus.

    La cadence est soutenue mais très régulière tout au long de l’année. Il faut travailler en dehors des cours. Certains jours tu seras tellement fatigué que tu pourras même plus ouvrir un livre. Tu devras surement reprendre quelques notions le week end (ce que j’ai fait pour bien remonter en élec). En moyenne une heure par jour en plus est excellente. Cependant durant cette heure ci, tu vas pouvoir préparer certains TD et TP qui te donneront de l’avance en classe, je regrète de ne pas l’avoir fait assez souvent.

    La vie sociale n’en souffre pas, on est pas non plus en classe prépa. Donc l’ambiance déconnade est toujours présente quand les profs nous laissent seul dans la salle de TP... hehe. J’ai encore le souvenir de résistances volantes et d’explosions de condos chimiques dans les tiroirs. Côté meufs c’est du luxe. On en avait à peu près 6 ou 7 sur 150 alors on en avait une dans chaque groupe.

    Effectivement certains venus de STI se sont plantés royalement parcqu’ils avaient commis une erreur de jugement. Lors des premiers mois, c’est très facile pour eux et ils croient que ca va rester comme ca tout au long. Bref, ils prennent ca un peu comme étant la suite logique de ce qu’ils ont appris. En fait, ils se sont pas rendus compte que ca passait à la vitesse supérieure et ils n ‘ont pas prété attention aux nouvelles notions. Bref ils se sont retrouvés sous la douche. Certains ont réussi à remonter le pente, d’autres ont échoué. Il ne faut pas non plus oublier les maths qui sont assez difficiles. Le risque est de se retrouver largué en maths et en élec.

    Je suis allé à l’IUT de Cachan donc les matières peuvent différer des autres IUT. D’autres IUT sont tournées aéronautique. A Cachan c’est plus télécoms car c’est un domaine qui regroupe tous les circuits de base de l’électronique.

    Bonne continuation
    Dernière modification par jetster ; 27/02/2006 à 21h51.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    LTHOMAS

    Re : Iut Geii

    ok merci pour ta réponse ! moi je suis en 1ere S sciences de l'ingénieur et je pense alors que je vais faire GEII à Haguenau en Alsace

    @+

  9. #6
    drbug

    Cool Re : Iut Geii

    Salut,

    Encore un petit mot par rapport au DUT.

    Ca dépend si tu es bon en math et en physique, si tu aimes sortir, du métier que tu veux faire après et de ton autonomie par rapport au travail scolaire.

    Perso j'ai fais un DUT GE&II puis une école d'Ingé en Informatique pour que tu me situes.

    Si tu es en S, que tu es bon en math et en physique et que tu veux allez au top en électronique alors faut faire prépa et école d'Ingé en Electronique.

    Si tu n'es pas en S, tu peux tenter prépa mais ça sera dur.

    Si tu es en S, que tu n'es pas bon en math et en physique et que tu veux aller loins en élec il faut songer au redoublement qui vaut le coup.


    Prépa est hyper exgigent mais tu sera peut-être Ingénieur et non Technicien Supérieur, et le métier est très différent. Il y en a un qui dis ce qu'il faut faire et comment le faire et l'autre qui fait ce qu'on lui dit en suivant les directives. L'Ingé créé, le Tech réalise. L'ingé est bien payé, le Tech non.

    Si tu aimes sortir, l'IUT est fait pour toi. En effet si tu te débrouille en Elec, normalement tu t'en sort et tu as du temps libre.
    Attention si tu n'est pas au top en math et en physique, n'espère pas continuer après le DUT.

    Si tu n'es pas autonome au niveau travail, choisis plutôt le BTS qui est hyper encadré. Le DUT, tu es relativement suivi mais c'est à toi de fournir l'effort. Les cours sont obligatoires (Partiels surprises).

    J'ai vraiment pris mon pied durant mes années de DUT.
    Par contre faut choisir son établissement et pour cela il faut des très bonnes notes (un bon dossier).

    Perso j'étais à Cergy et c'était génial.

    A+

    Hervé.

  10. Publicité
  11. #7
    purge31

    Re : Iut Geii

    Salut,

    Pour continuer ensuite, pas besoin d'etre non plus une tete en maths, et encore moins en physique. C'est mon cas.

    Par contre, qd tu seras en terminale, suivant si tu es tres bons ou bon, tes profs vont te proposer un prepa.

    Je suis tres content de ne pas en avoir fait, car j'ai pu faire une ecole d'ingé sans soucis derriere le DUT, et je n'ai pas eu les superbes (<- tres ironique) 2 années de sup-spé.

    En tout cas, c'est une bonne inititive de te renseigneer ailleurs qu'au CIO ou a tes profs qui sont un peu a coté de la réalité.

  12. #8
    drbug

    Re : Iut Geii

    Re-salut,

    Tu as fait une école d'Ingé d'électronique ou d'Informatique ? Le concours d'entrée pour les admission parallele (après un IUT) n'est pas le même...

    Autant j'étais bon en élec autant les maths et la physique m'on fait soufrir. C'est pourquoi j'insiste sur le fait que c'est plus facile si on s'y met tout de suite.
    J'ai souffert à l'IUT ET à l'école d'Ingé car ceux qui avaient fait prépa étaient majoritaires.

    Je m'en suis sorti car j'était très bon en élec et après très bon en Info, ça compensait.

    Je ne regète pas de ne pas avoir fait prépa.

    Par contre pour rentrer dans une école d'Ingénieur en Electronique publique et dans le peloton de tête des écoles, il est impératif de faire prépa et d'être super bon en math et en physqiue.

    Sinon c'est école privée par exemple et c'est horriblement cher.

    Il n'est pas impératif d'être Ingénieur, On peut tout à fait être heureux en ayant qu'un DUT.

    A+

    Hervé.

  13. #9
    purge31

    Re : Iut Geii

    Aussi d'accord,

    J'ai fait elec + info mais majoritairement elec.

    Et il est vrai que tu peux t'arreter apres un DUT. Mais au vu des stats de poursuite d'etude, la majorité des personnes continue apres un IUT, ecole d'inge ou encore IUP. C'est pour ca que j'en parle pas mal.

  14. #10
    LTHOMAS

    Re : Iut Geii

    rebonjour, Qu'est-ce qu'un IUP ??

  15. #11
    mattheus

    Re : Iut Geii

    salut,
    d'après un certain moteur de recherche, un iup est un Institut Universitaire Professionnalisé. pour plus de renseignements, clique ici !
    bonne soirée.
    matthieu

  16. #12
    drbug

    Re : Iut Geii

    Salut,

    Donc on est d'accord.

    Relativement facile de continuer en école d'ingé privée après un DUT, mais hyper râre de pouvoir faire une école publique d'ingé en élec après le DUT. Dans ma promo, on a été trés peu nombreux à continuer après l'IUT.

    L'IUP c'est je crois, BAC +4 : assistant ingénieur. Tu es le bras droit de l'Ingénieur mais t'a quand même un mec au dessus de toi qui te dis quoi faire. C'est bien mais faudrait voir à l'usage. Si y en a qu'on fait ça, ça serait sympa de nous donner vos impressions. Après l'IUP tu dois pouvoir rebondir sur un niveau supérieur.

    Je dis juste que si un élève est excellent et a une mention Bien ou très bien au BAC et qu'il est très bon en math et en physique et qu'il adore l'électronique, et qu'il veut travailler au top dans ce domaine, qu'il doit sérieusement envisager Prépa pour intégrer une des meilleurs Ecole d'Ingé Publique.

    A+

    Hervé.

  17. Publicité
  18. #13
    LTHOMAS

    Re : Iut Geii

    salut drbug, merci pour ta réponse, mais je n'aurai pas la mentions TB au bac ! Je suis un élève plutot moyen (11 - 12 de moyenne en 1ere S) et je n'envisage pas de faire une prépa
    @+

  19. #14
    purge31

    Re : Iut Geii

    Salut,

    L'IUP, c'est en fait maitrise + licence, donc Bac+4.

  20. #15
    drbug

    Re : Iut Geii

    Salut,

    Si tu ne compte pas faire Prépa, c'est très bien, le Top alors est de préparer un DUT. Et puis si ça te plais tu pourras toujours continuer après avec un IUP ou une école d'Ingé publique ou privée.

    Perso, je regrète pas de ne pas avoir fait prépa car ces deux années l'IUT furent vraiement sympa.

    En plus ça sera plus facile de rentrer à l'IUT avec un BAC S.

    Si tu peux, bosse les maths et la physiques ça te servira.

    A+

    Hervé.

  21. #16
    alpha3

    Re : Iut Geii

    Les débouchés et poursuites d'etudes en DUT c'est la http://193.49.96.20/IMG/pdf/analyse_...me_enquete.pdf

    60 des DUT GEII obtiennent un diplome a BAC+5 (master2 ou ingé) 3ans apres leur DUT

  22. #17
    nams2590

    Re : Iut Geii

    Salut,

    Pour ma part, je te conseillerais un DUT GEII. J'étais pas très bon en terminal S, j'ai même eut mon BAC au ratrapage (pour te dire) et j'ai tout de même été pris très facilement au DUT GEII. Si tu bricoles déja un peu l'élec, tu devrais largement t'en sortir. Moi, je connaissait rien de chez rien à l'électronique, et c'est venu très rapidement en cours et en TP. Du coup, sans trop forcer, j'ai terminer dans les 10 premiers de ma promo les 2 années de DUT. Aujourd'hui, je suis en école d'ingé depuis 1 ans et demi, et tout se passe pour le mieux.

    A mon avis, le DUT GEII est une excellente formation qui associe à la fois la pratique et la théorie. Tu peux même participer aux concours de robotique...

    J'ai d'ailleurs remarqué que tout ceux qui viennent de classes prépa ne sont franchements pas à l'aise en TP à l'école d'ing. mais meilleurs en maths, physique...

    Si tu aimes bricoler je pense que ce DUT c'est le top.
    namselectro

  23. #18
    LTHOMAS

    Re : Iut Geii

    Salut, pourtant on m'a toujours dit que de continuer en école d'ing c'était dure après un dut ! Surtout quand on n'est pas gros bosseur je pense...

    @+

  24. Publicité
  25. #19
    nams2590

    Re : Iut Geii

    Et bien pour mon cas, je trouve pas que ce soit beaucoup plus difficile. C'est tout simplement la suite du DUT. Tu revois un peu le programme de DUT avant d'approfondir les sujets. C'est très largement faisable sans bosser comme un dingue. Il faut tout simplement s'intéresser aux différentes matières, même si ya quelques matières chiantes comme l'anglais.
    namselectro

Discussions similaires

  1. IUT GEII, mais où?
    Par Qli#evO dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 15h18
  2. IUT GEII, mais où?
    Par Qli#evO dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 13h23
  3. IUT GEII...prépa....
    Par shralankadar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2005, 12h56
  4. Iut Geii
    Par Mac Delux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2005, 22h50
  5. prepa ou iut geii
    Par maxwell-max dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/06/2005, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.