Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT




  1. #1
    tshibault

    Lightbulb Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT

    Bonsoir !

    Je me pose des questions (très) banales pour un lycéen en fin de cycle (je suis en terminale S), mais néanmoins importantes. Je suis plutôt maths, voire physique. La fac ne me tente pas vraiment, je me vois donc soit à l'IUT soit une école d'ingé. Mais j'ai une vision très floue du métier que je voudrais faire, c'est pour celà que j'aimerais une formation générale scientifique, assez solide.
    Alors je me suis renseigné sur les prépas, sur les prépas intégrées, sur les DUT (suivi d'un IUP histoire d'être bien formé), les cotes, celles dans ma région (Caen), celles qui me sont "accessibles".

    Mais alors comment choisir ?!

    Je pense qu'il faut que je fasse un choix assez primordial, celui de me mettre à bosser très studieusement ou juste bosser pour les exams. J'ai des notes relativement correctes (environ 13 de moyenne), mais je ne pense pas (j'espère bien) que ça ne soit pas celà qui compte.

    Pourquoi écrire ici ?

    En fait, tout d'abord, si certains étaient dans la même situation que moi, j'aimerais savoir comment ils s'en sont sortis.
    Ensuite quelques écoles me plairaient, et s'il y a des élèves ou anciens élèves ou encore personnes ayant entendu parler d'elles, j'aimerais qu'ils me renseignent un peu =).

    _INSA (car grosse promo=réseau de connaissance=pratique pour les stages et premiers boulots), nottament Lyon car grosse ouverture vers l'internationale, mais le niveau risque d'être trop élevé.
    _une prépa MP* à Caen, 27e au classement Express (bon je sais ça veut rien dire, mais quand on connait pas, on est influencé!).


    voilà, merci de m'avoir lu.

    Bonne soirée, et merci à ceux qui me répondront.
    _

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Dam-SkyC

    Re : Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT

    Salut,

    Je suis moi aussi de Caen. J'étais à peu prés dans ton cas mais pour ma part c'était soit IUT soit INSA, je ne voulais pas faire une prépa sur Caen (enfin du moins rester encore 2 ans de plus dans le même lycée (MALHERBE)).

    J'avais des notes relativement bonnes dans toutes les matières et un attrait particuliers pour les sciences.

    L'IUT (Mesures Physique que j'envisageais) est, je trouve, une voie intéressante puisque la formation reste généraliste et les poursuites d'études sont nombreuses.

    Depuis la 1ère S j'avais "reperé" l'INSA, le principe de prépa intégrée me plasait bien puis ça reste justement une école généraliste, 2 ans pour se faire une idée sur ce que l'on veut vraiment faire, et aprés il y a des départements variés (Info, méca, matériaux, chimie...)

    J'avais pour ma part environ 14 de moyenne (dans les premiers de ma classe en gros) mais il faut savoir que la sélection INSA relativement dure. Tout se joue sur les notes, les apréciations ne rentrent pas en compte. Je n'ai pas été pris en vague A, ni n'ai pu avoir d'entretiens en vague B. Cependant après un bon bac (mention TB) j'ai pu intégré l'INSA Lyon en vague C. Là ba , il faut savoir que la première année est probatoire, d'ailleurs je m'étais réinscrit à l'IUT MP de Caen au cas où. C'est différent d'une prépa classique sur de nombreux points mais je peux t'assurer que ce n'est pas la glande non plus, le niveau reste élevé. Je suis finalement passé en 2ème année et ça suit son cours

    Voilà pour ma petite histoire, j'espère que ça pourra t'éclairer un peu dans tes choix et si tu as d'autres questions (en particulier sur l'INSA) n'hésite pas.

    Ce que je te conseil c'et de faire un maximum de dossier: IUT, INSA, Prépas, après tu n'auras qu'à choisir en tenant compte des diverses possibilités.

    Bon courage!

    Dam (Caennais expatrié à Lyon )

  4. #3
    Nicolas666666

    Re : Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT

    Pour l'INSA et la prépa tu as de plus amples informations dans la FAQ!
    Pour ce qui est de l'INSA je rajoute que c'est une école géniale, le réseau en relation avec les entreprises est très grand, surtout dans ma branche (génie civil) en effet on a eu un forum des entreprises pour récupérer des stages et autres informations : plus de 50 entreprises telles que VINCI, MALET, COLAS..... (et d'autres comme FABRES en chimie, ou EADS..)
    Avec des stages à la clé pour plusieurs personnes!
    Voilà, cordialement!


  5. #4
    pasc69

    Re : Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT

    Pour l'INSA Lyon, effectivement, avec 13/20 en TS, il faut viser la mention très bien. Autre solution, c'est de passer par un IUT, puis de rentrer à l'INSA en 3ième année, et là, ce semble largement faisable lorsqu'on a 13/20 en TS.

    Par exemple, l'INSA Lyon prend chaque année une 10aine de DUT GEii de Villeurbanne, et quelques unités en provenances d'autres IUT (je pense que les autres INSA font pareil avec les départements proche de chez eux).

  6. #5
    tshibault

    Re : Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT

    Merci de vos réponses.

    Dam j'ai relativement le meme profil que toi. Tu avais postulé seulement à l'INSA Lyon ou c'est le seul à t'avoir répondu ?

    L'INSA est effectivement très attrayant ! Très varié et ouvert, j'espère y rentrer

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Dam-SkyC

    Re : Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT

    J'avais postulé aux 5 INSA, j'avais mis Lyon en 1er choix non pas à cause de la réputation (d'ailleurs franchement je ne savais pas qu'il été "mieux côté" que certains, pour moi ce n'tait pas le problème) mais surtout pour le nombre important de départements posibles en 3ème année. Je me suis rendu compte plus tard que c'était avec l'INSA Toulouse le plus "difficile" à avoir. C'est surement pour cela que je n'ai pas eu d'entretien en vague B je suppose. Quoi qu'il en soit lors de la dernière vague, le BAC mention TB en poche j'ai directement eu mon premier choix et j'ai accepté direct. L'INSA c'est franchement un bon compromis, une formation de qualité et en parallèle une vie étudiante et associative importante.

    Dam

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. prépa classique / prépa intégrée ?
    Par darkangel39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2012, 11h02
  2. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par jeff79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 11h07
  3. Ingé. Méca. >> Prepa Integrée ou IUT
    Par Pierö dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2007, 19h47
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par mermo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. Classe prépa ou prépa intégrée
    Par othman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2006, 04h00