Travail personnel en seconde
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Travail personnel en seconde



  1. #1
    invite7fdbcd73

    Travail personnel en seconde


    ------

    Bonjour gens de Futura-Sciences,

    Je suis conscient que ma question n'est peut-être pas à la bonne place, mais n'ayant pas vu de section vraiment adaptée, et me semblant être le meilleur forum pour poser ma question, je me suis lancé...

    Bref ! Voilà mon "problème"... Je suis rentré en seconde cette année (avec l'option MPI). Il y a eu quelques changements par rapport au collège dont la dose de travail personnel à effectuer chez soit. Le truc, c'est que je me demande si je n'en fais pas un peu trop justement. J'ai l'impression de travailler en assez grosse quantité, je pense plus que le reste de ma classe... Bon, ça a l'air de payer, ayant actuellement 15~16 de moyenne générale...
    Mais seulement, quelqu'un m'a fait la remarque que justement, c'est peut-être trop. Je voudrais m'orienter vers une 1ère et BAC S. Après quelques lectures du forum, j'ai noté qu'apparemment la dose de travail à fournit est colossale. Cela m'a fait réfléchir et je me suis dis que si, rien qu'en seconde je travaillais déjà de façon assez poussé pour pas grand chose, est-ce que je ne vais pas couler quand il y aura vraiment quelque chose ?

    J'espère que vous avez compris ma demande... Cela m'inquiète un peu et je ne vois pas comment je pourrais faire autrement...

    Merci et bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Travail personnel en seconde

    Citation Envoyé par Electriz Voir le message
    J'ai l'impression de travailler en assez grosse quantité, je pense plus que le reste de ma classe... Bon, ça a l'air de payer, ayant actuellement 15~16 de moyenne générale...
    Voilà une bonne moyenne. Elle semble indiquer que tu maîtrises relativement bien (et rapidement) les notions que les profs présentent.
    Autrement dit: les bases que tu apprends cette années seront pour toi un acquis sûr. C'est très important.

    En fais-tu trop ? Ca dépend... si en réduisant ta quantité de travail, tu restes au même niveau (de compréhension), alors oui. Mais sinon... difficile à dire.

    Si tu te mets à moins travailler et avoir 14 de moyenne, on peut penser que ta maitrise sera un peu moins bonne et que cela pourrait avoir un effet négatif sur la suite...

    Au final, ça dépend essentiellement d'une chose: la quantité de travail que tu fournis aujourd'hui pour avoir un bon niveau t'empêche-t-il de profiter de la vie ?
    Pour moi, c'est ça le plus important quand on a déjà un niveau plus que correct.

    Après quelques lectures du forum, j'ai noté qu'apparemment la dose de travail à fournit est colossale.
    A moins que ça ait beaucoup changé depuis que j'ai quitté le lycée (il parrait que le niveau baisse )... non, ce n'est pas colossal si tu as de bonnes bases de seconde et une capacité à bien comprendre (pas forcément apprendre)

    Sans lacunes dans les bases, aucune classe (de lycée) n'est vraiment difficile. Le problème (d'après moi) est de passer d'une classe à l'autre en accumulant les lacunes.

    Pour voir un peu plus en détail, il faudrait que tu parles de ton niveau en sciences (plus ou moins à l'aise que dans les autres matières ?) et de ton objectif plus tard: quel travail ou quelles études envisages-tu ?

  3. #3
    invite7fdbcd73

    Re : Travail personnel en seconde

    Salut, merci pour ta réponse claire et détaillée, ça me fait chaud au cœur !

    Citation Envoyé par Faith
    Au final, ça dépend essentiellement d'une chose: la quantité de travail que tu fournis aujourd'hui pour avoir un bon niveau t'empêche-t-il de profiter de la vie ?
    Je ne pense pas. Je peux toujours aller regarder la télévision ou jouer à un jeu en ligne... Il est clair que certains soirs je n'ai tout simplement pas le temps de faire ce genre de chose mais ça ne me semble pas terrible...

    Citation Envoyé par Faith
    Ca dépend... si en réduisant ta quantité de travail, tu restes au même niveau (de compréhension), alors oui.
    Et justement c'est là où c'est pour moi le plus embêtant puisque tout le travail que j'ai fourni jusqu'alors, me semblait justifié, pour la bonne cause, ou simplement que c'est ma méthode de travail des années antérieures mais de manière poussée... Si on me demandait de travailler moins... je crois que je n'y arriverais pas tout simplement. (mais est-ce un mal ?... la question est toujours là )

    Citation Envoyé par Faith
    non, ce n'est pas colossal si tu as de bonnes bases de seconde et une capacité à bien comprendre (pas forcément apprendre)
    Je passe pas mal de temps à apprendre. C'est plutôt une facilité pour moi... Les leçons d'histoire/géo c'est top vu qu'il n'y a pratiquement que du texte à apprendre. Bon, j'ai le sentiment de comprendre ce que j'apprends et ne pas réciter une ligne sans savoir de quoi je parle.
    De plus, lorsque j'ai du mal à comprendre, je me réfugie toujours dans les bouquins extra-scolaire (les compilations de cours + exercices) et je relis leur leçon, et je fais leurs exos... C'est ma manière de travailler... Mais je ne me sens jamais bien en cours si je ne comprends pas ce que le prof' raconte...
    Capacité à comprendre ? Difficile de dire si j'en ai une vraiment spontanée...

    Citation Envoyé par Faith
    il faudrait que tu parles de ton niveau en sciences (plus ou moins à l'aise que dans les autres matières ?) et de ton objectif plus tard: quel travail ou quelles études envisages-tu ?
    Mes résultats me semblent pas mauvais ! Je dois avoir 17 de moyenne en physique, 14~15 en math, 16.5 en SVT, bon, un peu moins en MPI (13~14)... Les autres matières dans l'ensemble sont aussi satisfaisantes... Le point noir est peut-être le français ou l'italien où je dois avoir 12...
    Je n'ai pas d'idée arrêtée sur mon orientation ou mon futur métier, sans doute dans le domaine de l'informatique... C'est vague, c'est à la mode, je sais je sais mais c'est toujours dur de choisir la chose que l'on va faire le reste de sa vie...

    Merci pour ton post, bonne soirée.

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Travail personnel en seconde

    Citation Envoyé par Electriz Voir le message
    Salut, merci pour ta réponse claire et détaillée, ça me fait chaud au cœur !
    De rien !


    Je ne pense pas. Je peux toujours aller regarder la télévision ou jouer à un jeu en ligne... Il est clair que certains soirs je n'ai tout simplement pas le temps de faire ce genre de chose mais ça ne me semble pas terrible...
    Tu as donc un équilibre entre vie privée et école. Parfait.
    Je ne pense pas qu'il faut t'inquiéter davantage.

    Si on me demandait de travailler moins... je crois que je n'y arriverais pas tout simplement. (mais est-ce un mal ?... la question est toujours là )
    De ce que tu décris, non, ce n'est pas un mal. Tu peux éventuellement chercher à optimiser ta façon de travailler (mais c'est très difficile à faire consciemment: ça viendra au fur et à mesure que tu apprendras à te connaitre)

    Capacité à comprendre ? Difficile de dire si j'en ai une vraiment spontanée...
    En sortie de cours, as-tu, en général, l'impression d'avoir déjà un peu (beaucoup) assimilé le cours ?

    Mes résultats (...)
    Sauf crise d'adolescence tardive ou notation délirante, tu n'as pas à t'inquiéter.

    Je n'ai pas d'idée arrêtée sur mon orientation ou mon futur métier, sans doute dans le domaine de l'informatique...
    Excellent choix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keitaro44

    Re : Travail personnel en seconde

    Citation Envoyé par Electriz Voir le message
    De plus, lorsque j'ai du mal à comprendre, je me réfugie toujours dans les bouquins extra-scolaire (les compilations de cours + exercices) et je relis leur leçon, et je fais leurs exos... C'est ma manière de travailler...
    C'est une très bonne manière ! C'est la méthode de travail des faqueux !!

  7. #6
    invite7fdbcd73

    Re : Travail personnel en seconde

    Merci à tous les deux pour vos réponses, voilà qui me rassure. Si en plus la méthode est apparemment celle à utiliser, quoi de mieux...

    Citation Envoyé par Faith
    En sortie de cours, as-tu, en général, l'impression d'avoir déjà un peu (beaucoup) assimilé le cours ?
    En général, il me semble que oui. Si ce n'est pas le cas, je le note quelque part histoire d'une fois être à la maison, faire les recherches nécessaires à la compréhension générale...

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Travail personnel en seconde

    Citation Envoyé par Electriz Voir le message
    En général, il me semble que oui. Si ce n'est pas le cas, je le note quelque part histoire d'une fois être à la maison, faire les recherches nécessaires à la compréhension générale...
    Parfait ! Alors, sois tranquille pour ton avenir...

  9. #8
    invite7fdbcd73

    Re : Travail personnel en seconde

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Parfait ! Alors, sois tranquille pour ton avenir...
    Bien, je suis super rassuré maintenant. Merci beaucoup !!!

  10. #9
    invite78a1a790

    Re : Travail personnel en seconde

    Bonjours, j'ai déjà laisser une réponse sur un autre sujet mais je pense que celui la est déjà plus approprier...
    Je suis en 2nd stl et mon premier parcours n'est pas très brillant j'aimerais juste savoir quelle sont les méthodes de travail pour la 2nd car j'arrive d'un collège pas très bien réputer niveau travail et le je nage complètement...
    Ce n'est pas que je travaille pas c'est sur j'ai surement une mauvaise méthode de travail!!!
    Merci de m'aider svp car je veux vraiment y arriver...

  11. #10
    invite7fdbcd73

    Re : Travail personnel en seconde

    Citation Envoyé par anais0393 Voir le message
    Bonjours, j'ai déjà laisser une réponse sur un autre sujet mais je pense que celui la est déjà plus approprier...
    Je suis en 2nd stl et mon premier parcours n'est pas très brillant j'aimerais juste savoir quelle sont les méthodes de travail pour la 2nd car j'arrive d'un collège pas très bien réputer niveau travail et le je nage complètement...
    Ce n'est pas que je travaille pas c'est sur j'ai surement une mauvaise méthode de travail!!!
    Merci de m'aider svp car je veux vraiment y arriver...
    Bonsoir,

    Désolé pour la réponse très tardive. Je ne passais plus sur le forum.
    Je ne sais pas trop s'il y a de bonnes et mauvaises méthodes de travail. Mais bon, le premier point essentiel est d'écouter en cours... On le sait tous... cours écouté, à moitié retenu. Et puis après... Bah cela dépend des matières... Mais l'acharnement aux exercices est un excellent moyen. Ceux que tu as vu dans tes leçons, ou sur des livres extra-scolaire. Et tu en manges et tu en manges... Faire des fiches résumé, poser des questions au prof...

    C'était la version short...

  12. #11
    Yappan

    Re : Travail personnel en seconde

    Bonjour a tous,

    Tout d'abord, electriz, je pense pas franchement que tu ai de probleme a te faire quand a ton travail, plus tu vas avancer dans les années plus ce que tu feras t'interressera et plus tu ira vite dans la comprehension et dans l'assimilation, l'avantage de la S est que la comprehension passe avant le parcoeur.

    Anais0393 : il n'y a pas de methode miracle, mais il te faut de l'organisation, c'est le mot clé. Planifie tes soirées de travail, fixe toi un minimum, 2h, 3h par soir ca depend des personnes...mais il faut s'y fixer.

    Si tu as d'autres question, n'hésite pas.

    TChao

    Lambert
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  13. #12
    invite4abe9189

    Re : Travail personnel en seconde

    Je te confirme que le passage en 1ere S est un vrai boum. Personnellement j'ai vu mes methodes de travail qui fonctionnait trés bien jusque là s'avérer totalement inefficaces. J'ai dû m'adapter et cela ne s'est pas fait seul. Je travaillais comme un fou et je n'avais que des résultats correct.
    Mais à un moment donné tu passes un cap au niveau de tes methodes et tu arrives à etre productif et efficace sans te casser la tête complet.
    Perso, j'ai passer ce cap en fin de 1ere et cette année en terminale je me regale: j'ai eut 19 de moyenne en math ce trimestre sans vivre dans mon cours, s'agit juste d'être efficace.
    Donc pas d'inquiétude si tu galères, c un cap à passer....

  14. #13
    Gagaetan

    Re : Travail personnel en seconde

    Bonjour , pour revenir a cette discussion , pour moi c'est totalement l'inverse:je rentre chez moi le soir et je ne fais absolument rien.
    Je travaille au plus de une demie heure pour les controle sur les lecons difficiles et ma moyenne et de environ 15 15.5 ma plus basse notes doit etre 11 en espagnole(mais je ne travaille pas du tout dans cette matiere). Sans travailler j'ai eu un 20 en MPI
    Certain disent que c'est bien mais en voyant tous les problemes rencontrer en 1ereS (c'est sur que je veux faire S) par manque de travail ce la me fiche la trouille.
    Aurai-je interet a travailler des maintenant ou plutot m'y mettre franchement des le debut de la 1ere?

  15. #14
    Yappan

    Re : Travail personnel en seconde

    Tu fais l'erreur de beaucoup de gent a la sortie du collège de t'appuyer sur tes acquis...ca marche un moment, pour certain jusqu'en 2nde pour d'autre même jusqu'au bac...mais c'est une betise, car un jour il faudra que tu travailles...et d'autant plus que tu t'es reposé sur tes acquis precedents...
    Alors travaille dès maintenant, pas trop non plus ca sert a rien d'y passer 3h par soir, mais fait attention et suis tes resultats, dès qu'une baisse sensible arrive, ne trouve pas d'autre justification que la bonne. Le fait que tu es arrivé au bout de tes acquis et que mnt il va falloir bosser.
    C'est un autre cap a franchir et il est encore plus dur que celui vu plus haut dans la discussion, car c'est ton orgueil qui est remis en cause...alors fais attention mais normalement il devrais pas y avoir de probleme.

    Amicalement

    Lambert
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  16. #15
    invite4ae94c70

    Re : Travail personnel en seconde

    Bonjour Electriz,

    Je suis également en seconde MPI en ce moment et suis confronté au même problème que toi.
    J'ai environ 17 et je travaille beaucoup surtout le soir, où je n'ai plus le temps de faire quoi que ce soit. Après le week end je relâche. Mais je pense que pour avoir une bonne moyenne en seconde, surtout en MPI vu que les profs de maths vont très vite, il faut travailler le plus possible, et c'est nécessaire contrairement à la troisième. Après il y a des gens dans ma classe qui travaille beaucoup plus que moi pour avoir 15, d'autre qui travaille quasiment pas et on 13-14.
    Mais pour tenir le rhytme il faut que les matières où tu as beaucoup de travail te plaise. Pour ma part, j'aime beaucoup les matières scientifiques et je travaille bien plus qu'en troisième. Après, je pense que par exemple dans la rédaction d'un TP de physiques, une bonne compréhension et une dose de travail mesurée tu peux avoir 15. Si tu veux 18 ou 19 il faudra s'acharner à tout perfectionner. C'est un choix!

    Florian.

  17. #16
    Smoddlog

    Re : Travail personnel en seconde

    Hum, salut, je sais pas si cette conversation est encore d'actualité ou pas du tout... En tout cas ce qui a été dit par rapport à la charge de travail au lycée me paraît improbable et complètement à côté de ma réalité... Concrètement je bosse pas énormément... Peut être 30mn max quand j'ai un contrôle... Je suis en anglais euro, ma classe me semble pourtant avoir un niveau étonnamment bas... Et tout est moins exigent que l'année dernière où on nous mettait la pression.
    Ma question est un peu contraire à celle posée au début, en fait j'ai l'impression que je dois rien concrètement pourtant ce début d'année de seconde j'ai 18 de moyenne (avant d'avoir eu la note de sport ) J'ai peur que l'année prochaine ou plus tard, à la fac ou autre je me retrouve comme une débile parce que j'aurai pas appris les méthodes de travail...

  18. #17
    Smoddlog

    Re : Travail personnel en seconde

    Je me pose exactement la même question

  19. #18
    invite03481543

    Re : Travail personnel en seconde

    Bonsoir,

    la "bonne méthode" de travail est celle qui vous réussie, pas la peine de chercher plus loin ou d'emprunter la solution du voisin.
    La différence est qu'après le bac personne ne vous dira qu'il faut bosser, personne ne regardera votre cahier de textes ou vos cahiers de cours.
    Donc à vous de savoir quand bosser et quand faire la fête avec vos potes, et être prêt pour les exams le jour J.
    Si j'ai un seul conseil à vous donner c'est que si vous avez besoin uniquement de 30mn pour réviser, alors profitez en pour aller plus loin par vous même, approfondissez, prenez de l'avance.
    Le travail c'est une habitude, une gymnastique de l'esprit, comme un sport.
    L'école apprend à apprendre, ensuite et toute votre vie c'est vous qui devrez vous rendre disponible aux apprentissages et enrichir vos connaissances.
    Bon courage pour la suite

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Travail personnel en seconde

    Bonsoir.

    Les règles du forum ayant évolué (https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html), nous ne traitons plus ce type de questions.

    Si tu as des questions concernant ton orientation, je t'invite à ouvrir une nouvelle discussion.

Discussions similaires

  1. Projet personnel.
    Par invite75facae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/03/2008, 21h12
  2. Mécanique/travail = Calcul du travail.
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 16h45
  3. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 19h42